20.1 - Vidanges (Moteur, boites)
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a - Vidange huile moteur
A quoi cela sert-il? L’huile deviendra moins efficace et les éléments mobiles ne seront pas assez lubrifiés. Cela signifie qu’il y aura plus de résistance dans le moteur, causant une usure plus rapide du moteur et également une augmentation de la consommation de carburant. De plus, le mécanisme de combustion sera modifié, et les émissions de CO2 seront plus élevées.
Périodicité? Il faut en général effectuer une vidange une fois par an, ou tous les 15 000 km. Vérifiez dans le carnet d'entretien de votre voiture la fréquence recommandée.
Comment faire ?
Il faut s'équiper des produits suivants ;
- Une bassine pour récupérer l'huile existante
- Une paire de gants
- Le ou les bidons d'huile neuve préconisée par le constructeur
- Un joint de rechange pour remplacer celui de la vis de vidange
- Un filtre à huile neuf
Utilisez les bidons vides pour y mettre l'huile usée et déposez les en concession ou en station service.
Dans Fonctionnement, ci-dessous, je vous propose une vidéo qui vous explique comment procéder.
- Fonctionnement - En savoir plus
b - Vidange liquide de refroidissement
A quoi cela sert-il ?
Avec le temps, des particules peuvent s’amasser dans les liquides de refroidissement/antigel de moyenne qualité, ce qui peut entrainer de la corrosion, des fuites et d’autres réparations coûteuses. Éliminer ces dépôts et restaurer la protection contre la corrosion est essentiel pour que votre système de refroidissement fonctionne correctement, surtout si vous voulez éviter les pannes causées par une surchauffe, des fuites ou des défaillances du moteur. Cela permet également de prendre le temps de nettoyer le vase d'expansion.
Périodicité ?
Si vous utilisez le liquide recommandé par le constructeur, vous n’aurez aucun problème pendant 10 ans ou 240,000 kilomètres.
Comment faire ?
Il faut s'équiper des produits suivants ;
- Une bassine pour récupérer l'huile existante
- Une paire de gants
- Le ou les bidons de liquide neuf préconisé par le constructeur
Utilisez les bidons vides pour y mettre l'huile usée et déposez les en concession ou en station service.
Dans Fonctionnement, ci-dessous, je vous propose une vidéo qui vous explique comment procéder.
- Fonctionnement - En savoir plus
N'oubliez pas la purge après remplacement du liquide de refroidissement.
- Fonctionnement
c - Vidange boites de vitesse
A quoi ça sert?
La boîte de vitesses est entretenue en vidant périodiquement son fluide et en le remplaçant par un fluide neuf. Une vérification est aussi effectuée pour les fuites et les dommages. Le liquide de la boîte de transfert refroidit et lubrifie les roulements à billes, les engrenages ou les chaînes. Selon l’application et les spécifications du constructeur, ce lubrifiant peut être de l’huile à viscosité déterminée ou à transmission automatique.
Périodicité ?
Pour une boîte manuelle, nous vous conseillons de faire la vidange lorsque vous atteignez le cap des 100 000 kilomètres, puis tous les 50 000 kilomètres par la suite, soit tous les 5 ans si vous ne changez pas de voiture entre-temps.
Pour une boîte auto, qui intègre la fonction d'embrayage et des composants électroniques allergiques à toute présence d'eau, la vidange, même si elle n'est pas toujours préconisée par le fabricant est recommandée tous les 60 000 km ou tous les deux ans.
Comment faire ?
Il faut s'équiper des produits suivants ;
- Une bassine pour récupérer l'huile existante
- Une paire de gants
- Le ou les bidons de huile neuf préconisé par le constructeur
- Un filtre à huile neuf
Utilisez les bidons vides pour y mettre l'huile usée et déposez les en concession ou en station service.
Dans Fonctionnement, ci-dessous, je vous propose une vidéo qui vous explique comment procéder.
- Fonctionnement - En savoir plus
d - Vidange boite de transfert
A quoi ça sert ?
La boîte de transfert est entretenue en vidant périodiquement son fluide et en le remplaçant par un fluide neuf. Une vérification est aussi effectuée pour les fuites et les dommages. Le liquide de la boîte de transfert refroidit et lubrifie les roulements à billes, les engrenages ou les chaînes. Selon l’application et les spécifications du constructeur, ce lubrifiant peut être de l’huile à viscosité déterminée ou à transmission automatique.
Périodicité ?
Pour une boîte manuelle, nous vous conseillons de faire la vidange lorsque vous atteignez le cap des 100 000 kilomètres, puis tous les 50 000 kilomètres par la suite, soit tous les 5 ans si vous ne changez pas de voiture entre-temps.
Comment faire ?
Il faut s'équiper des produits suivants ;
- Une bassine pour récupérer l'huile existante
- Une paire de gants
- Le ou les bidons de huile neuf préconisé par le constructeur
- Un filtre à huile neuf
Utilisez les bidons vides pour y mettre l'huile usée et déposez les en concession ou en station service.
Dans Fonctionnement, ci-dessous, je vous propose une vidéo qui vous explique comment procéder.
- Fonctionnement - En savoir plus
e - Vidange circuit de frein
A quoi ça sert ?
Lors du freinage, le frottement des plaquettes contre les disques peut créer une montée en température de plusieurs centaines de degrés. Lorsque les freins sont souvent sollicités, cette chaleur se transmet inévitablement à l’ensemble du circuit et dégrade donc le liquide de frein.
Périodicité ?
Il est recommandé de changer le liquide de frein tous les deux ou quatre ans, selon les préconisations constructeur. Par prévention, il est important de faire vérifier régulièrement l'état du liquide de frein (le niveau et la température d'ébullition)
Comment faire ?
Avant de commencer à remplacer le liquide de frein, assurez-vous que les plaquettes, disques, mâchoires de freins à tambour ne sont pas à changer.
Il faut s'équiper des produits suivants ;
- Une bassine pour récupérer l'huile existante
- Une paire de gants
- Le ou les bidons de huile neuf préconisé par le constructeur
Utilisez les bidons vides pour y mettre l'huile usée et déposez les en concession ou en station service.
Dans Fonctionnement, ci-dessous, je vous propose une vidéo qui vous explique comment procéder.
- Fonctionnement - En savoir plus
N'oubliez pas de purger le circuit après remplacement du liquide.
f - Vidange liquide de direction
A quoi ça sert?
Avec le temps, l'huile de direction assistée supporte une succession de montées. Cette chaleur se transmet inévitablement à l’ensemble du circuit et dégrade donc le liquide de direction assistée.
Périodicité ?
Idéalement tous les 5 ans. Encore une fois, cette valeur varie en fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Prenez plutôt comme point de repère le kilométrage parcouru et fixez-le à 100.000 km, c’est plus sûr. Petit rappel: effectuer une vidange du circuit de direction signifie également qu’il faut changer le liquide qu’il contient! Allez donc chercher un bidon de liquide neuf avant de débuter la vidange, ça vous évitera d’y aller à pied.
Comment faire ?
Il faut s'équiper des produits suivants ;
- Une bassine pour récupérer l'huile existante
- Une paire de gants
- Le ou les bidons de huile neuf préconisé par le constructeur
Utilisez les bidons vides pour y mettre l'huile usée et déposez les en concession ou en station service.
Dans Fonctionnement, ci-dessous, je vous propose une vidéo qui vous explique comment procéder.
- Fonctionnement - En savoir plus
Galerie photos : 1) Joint vidange moteur - 2) Bouchon de purge liquide de refroidissement - 3) Joint vidange de boite de vitesse - 4) Bouchon de boite de vitesse - 5) Joint vidange de boite de transfert - 6) Kit de purge circuit de frein - 7) Adaptateur pour purge frein - 8) Joint vidange direction assistée - 9) Bassine de vidange - 10) Gants de vidange