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Les révisions de votre automobile

Révision

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Posté 07 May 2020 - 15:46

20 - Révisions automobile

Retour à la table des matières

 

Elle commence bien avant que vous décidiez de prendre rendez-vous chez le garagiste ou d'enfiler votre plus beau bleu de travail pour sacrifier un samedi pour faire vous même les travaux nécessaires. Ce sujet n'abordera pas les pannes car il s'agit d'une autre démarche ou l'analyse et la compétence sont strictement nécessaires pour obtenir des résultats.

 

En effet, régulièrement, vous allez de vous même procéder à différentes expertises :

- Mes pneus sont-ils bien gonflés?

Les données figurent généralement dans l'huisserie d'une des portes du véhicule. Il y a au moins deux niveaux de gonflage ; Véhicule à vide, véhicule chargé. Attention, les pneus avant et arrière n'ont pas le même niveau de pression (Exprimée en bars)

- Mes niveaux sont-ils bons? (Huile, refroidissement, lave-glace) Il y va du bon fonctionnement de votre voiture (Moteur, transmission, lubrification et refroidissement, mais aussi boite de vitesse, assistance de direction...)

- Mon éclairage extérieur est-il fonctionnel ? Est-ce que je vois bien quelque soit le temps, est-ce que je suis bien vu par les autres automobilistes?

- Mon véhicule a-t-il besoin d'être lavé? La propreté du véhicule est importante car elle évite une dégradation rapide des éléments de carrosserie, un amoncellement de déchets dans les gouttières, elle favorise une bonne visibilité via les espaces vitrés propres et une bonne signalisation due à des organes d'éclairage au top de leur efficacité.

 

 

Parlons peu, mais parlons bien ! Nous allons maintenant aborder les révisions classiques que tout un chacun doit avoir à l'esprit

20.1 - Vidanges

20.2 - Changements de filtres

20.3 - Changement des plaquettes

20.4 - Changement des disques

20.5 - Changement des mâchoires de tambour

20.6 - Changement des pneus

20.7 - Soufflets de cardans

20.8 - Contrôle batterie et changement

 

 

Plan d'entretien :

Chez votre concessionnaire, réclamez le bulletins des programmations de révisions édité par le constructeur, le plan d'entretien. Ce plan vous permettra de surveiller ce que le garagiste programme et vous facture pour chaque révision. Attention, ce n'est pas parce que vous avez une vieille auto qu'il faut oublier les révisions.

 

A noter, il est interdit de procéder aux révisions et réparations d'un véhicules sur des lieux publiques ( Trottoirs, parkings, devant de porte....)

 

 

Galerie photos : 1) Pression pneus - 2) Niveau d'huile - 3) Niveau liquide refroidissement - 4) Niveau lave-glace - 5) Plan d'entretien

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Posté 07 May 2020 - 16:28

20.1 - Vidanges (Moteur, boites)

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a - Vidange huile moteur

 

A quoi cela sert-il? L’huile deviendra moins efficace et les éléments mobiles ne seront pas assez lubrifiés. Cela signifie qu’il y aura plus de résistance dans le moteur, causant une usure plus rapide du moteur et également une augmentation de la consommation de carburant. De plus, le mécanisme de combustion sera modifié, et les émissions de CO2 seront plus élevées.

 

Périodicité? Il faut en général effectuer une vidange une fois par an, ou tous les 15 000 km. Vérifiez dans le carnet d'entretien de votre voiture la fréquence recommandée.

 

Comment faire ?

Il faut s'équiper des produits suivants ;

- Une bassine pour récupérer l'huile existante

- Une paire de gants

- Le ou les bidons d'huile neuve préconisée par le constructeur

- Un joint de rechange pour remplacer celui de la vis de vidange

- Un filtre à huile neuf

 

Utilisez les bidons vides pour y mettre l'huile usée et déposez les en concession ou en station service.

 

Dans Fonctionnement, ci-dessous, je vous propose une vidéo qui vous explique comment procéder.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

b - Vidange liquide de refroidissement

 

A quoi cela sert-il ?

Avec le temps, des particules peuvent s’amasser dans les liquides de refroidissement/antigel de moyenne qualité, ce qui peut entrainer de la corrosion, des fuites et d’autres réparations coûteuses. Éliminer ces dépôts et restaurer la protection contre la corrosion est essentiel pour que votre système de refroidissement fonctionne correctement, surtout si vous voulez éviter les pannes causées par une surchauffe, des fuites ou des défaillances du moteur. Cela permet également de prendre le temps de nettoyer le vase d'expansion.

 

Périodicité ?

Si vous utilisez le liquide recommandé par le constructeur, vous n’aurez aucun problème pendant 10 ans ou 240,000 kilomètres.

 

Comment faire ?

Il faut s'équiper des produits suivants ;

- Une bassine pour récupérer l'huile existante

- Une paire de gants

- Le ou les bidons de liquide neuf préconisé par le constructeur

 

Utilisez les bidons vides pour y mettre l'huile usée et déposez les en concession ou en station service.

 

Dans Fonctionnement, ci-dessous, je vous propose une vidéo qui vous explique comment procéder.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

N'oubliez pas la purge après remplacement du liquide de refroidissement.

- Fonctionnement

 

 

c - Vidange boites de vitesse

 

A quoi ça sert?

La boîte de vitesses est entretenue en vidant périodiquement son fluide et en le remplaçant par un fluide neuf. Une vérification est aussi effectuée pour les fuites et les dommages. Le liquide de la boîte de transfert refroidit et lubrifie les roulements à billes, les engrenages ou les chaînes. Selon l’application et les spécifications du constructeur, ce lubrifiant peut être de l’huile à viscosité déterminée ou à transmission automatique.

 

 

Périodicité ?

Pour une boîte manuelle, nous vous conseillons de faire la vidange lorsque vous atteignez le cap des 100 000 kilomètres, puis tous les 50 000 kilomètres par la suite, soit tous les 5 ans si vous ne changez pas de voiture entre-temps.

 

Pour une boîte auto, qui intègre la fonction d'embrayage et des composants électroniques allergiques à toute présence d'eau, la vidange, même si elle n'est pas toujours préconisée par le fabricant est recommandée tous les 60 000 km ou tous les deux ans.

 

Comment faire ?

Il faut s'équiper des produits suivants ;

- Une bassine pour récupérer l'huile existante

- Une paire de gants

- Le ou les bidons de huile neuf préconisé par le constructeur

- Un filtre à huile neuf

 

Utilisez les bidons vides pour y mettre l'huile usée et déposez les en concession ou en station service.

 

Dans Fonctionnement, ci-dessous, je vous propose une vidéo qui vous explique comment procéder.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

 

d - Vidange boite de transfert

 

A quoi ça sert ?

La boîte de transfert est entretenue en vidant périodiquement son fluide et en le remplaçant par un fluide neuf. Une vérification est aussi effectuée pour les fuites et les dommages. Le liquide de la boîte de transfert refroidit et lubrifie les roulements à billes, les engrenages ou les chaînes. Selon l’application et les spécifications du constructeur, ce lubrifiant peut être de l’huile à viscosité déterminée ou à transmission automatique.

 

Périodicité ?

Pour une boîte manuelle, nous vous conseillons de faire la vidange lorsque vous atteignez le cap des 100 000 kilomètres, puis tous les 50 000 kilomètres par la suite, soit tous les 5 ans si vous ne changez pas de voiture entre-temps.

 

Comment faire ?

Il faut s'équiper des produits suivants ;

- Une bassine pour récupérer l'huile existante

- Une paire de gants

- Le ou les bidons de huile neuf préconisé par le constructeur

- Un filtre à huile neuf

 

Utilisez les bidons vides pour y mettre l'huile usée et déposez les en concession ou en station service.

 

Dans Fonctionnement, ci-dessous, je vous propose une vidéo qui vous explique comment procéder.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

e - Vidange circuit de frein

 

A quoi ça sert ?

Lors du freinage, le frottement des plaquettes contre les disques peut créer une montée en température de plusieurs centaines de degrés. Lorsque les freins sont souvent sollicités, cette chaleur se transmet inévitablement à l’ensemble du circuit et dégrade donc le liquide de frein.

 

Périodicité ?

Il est recommandé de changer le liquide de frein tous les deux ou quatre ans, selon les préconisations constructeur. Par prévention, il est important de faire vérifier régulièrement l'état du liquide de frein (le niveau et la température d'ébullition)

 

Comment faire ?

Avant de commencer à remplacer le liquide de frein, assurez-vous que les plaquettes, disques, mâchoires de freins à tambour ne sont pas à changer.

Il faut s'équiper des produits suivants ;

- Une bassine pour récupérer l'huile existante

- Une paire de gants

- Le ou les bidons de huile neuf préconisé par le constructeur

 

Utilisez les bidons vides pour y mettre l'huile usée et déposez les en concession ou en station service.

 

Dans Fonctionnement, ci-dessous, je vous propose une vidéo qui vous explique comment procéder.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

N'oubliez pas de purger le circuit après remplacement du liquide.

 

 

f - Vidange liquide de direction

 

A quoi ça sert?

Avec le temps, l'huile de direction assistée supporte une succession de montées. Cette chaleur se transmet inévitablement à l’ensemble du circuit et dégrade donc le liquide de direction assistée.
 

Périodicité ?

Idéalement tous les 5 ans. Encore une fois, cette valeur varie en fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Prenez plutôt comme point de repère le kilométrage parcouru et fixez-le à 100.000 km, c’est plus sûr. Petit rappel: effectuer une vidange du circuit de direction signifie également qu’il faut changer le liquide qu’il contient! Allez donc chercher un bidon de liquide neuf avant de débuter la vidange, ça vous évitera d’y aller à pied.

 

Comment faire ?

Il faut s'équiper des produits suivants ;

- Une bassine pour récupérer l'huile existante

- Une paire de gants

- Le ou les bidons de huile neuf préconisé par le constructeur

 

Utilisez les bidons vides pour y mettre l'huile usée et déposez les en concession ou en station service.

 

Dans Fonctionnement, ci-dessous, je vous propose une vidéo qui vous explique comment procéder.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Joint vidange moteur - 2) Bouchon de purge liquide de refroidissement - 3) Joint vidange de boite de vitesse - 4) Bouchon de boite de vitesse - 5) Joint vidange de boite de transfert - 6) Kit de purge circuit de frein - 7) Adaptateur pour purge frein - 8) Joint vidange direction assistée - 9) Bassine de vidange - 10) Gants de vidange

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Posté 08 May 2020 - 14:34

20.2 - Changements de filtres ( A huile, à carburant, à air, à pollen)
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Qu'est-ce qu'un filtre ?
Filtre, nom masculin, matière au travers de laquelle on passe un liquide, un gaz afin de le purifier, donc d'en extraire les déchets. Filtre est également utilisé en électronique lors de l'élimination de parasites mais aussi en photographie pour permet d'obtenir une photo avec un rendu différent.
 
Quels sont les filtres les plus courants en automobile ?
 a - Filtre à huile
 b - Filtre à air
 c - Filtre à carburant (Essence, diesel)
 d - Filtre à pollen
 e - Filtre à particules (Échappement)
 
A- Filtre à huile moteur - A remplacer en même temps que la vidange moteur
 
A quoi cela sert-il?
Le filtre à huile récupère tous les déchets d'usure qui circulent dans le circuit d'huile moteur. Pour assurer un filtrage efficace et maintenir une bonne préservation du moteur, le filtre doit être changé régulièrement.
 
Périodicité? Il faut en général effectuer une vidange une fois par an, ou tous les 15 000 km. Vérifiez dans le carnet d'entretien de votre voiture la fréquence recommandée.
 
Comment faire ?
Il faut s'équiper des produits suivants ;
- Une bassine pour récupérer l'huile existante
- Une paire de gants
- Le ou les bidons de huile neuf préconisé par le constructeur
- Outil desserrage du filtre, clé à filtre à huile
 
- Fonctionnement - En savoir plus
 
 
B - Filtre à air
A quoi cela sert-il?
Le filtre à air est chargé d’empêcher les poussières en provenance de l'extérieur, de pénétrer dans l'admission en air du moteur. Le remplacement du filtre à air ne demande pas d'outils spécifiques.
 
Périodicité? Généralement, les constructeurs conseillent de changer le filtre à air une fois par an ou bien tous les 20 000 km. Notez que si vous roulez principalement en ville ou sur des routes poussiéreuses, il est préférable de remplacer encore plus souvent cet équipement ou, du moins, de contrôler son état fréquemment. Certains spécialistes font remarquer qu'au bout de 3000 km, le filtre à perdu 70% de sa capacité ! On trouve dans le commerce des filtres (K&N) lavables, plus coûteux à l'achat mais dont la durée de vie est très supérieure à celle d'un filtre classique.
 
Comment faire ?
Voir la vidéo "Fonctionnement", la manipulation est très simple.

- Fonctionnement - En savoir plus
 

 

 

C - Filtre à carburant (Essence, diesel)

A quoi ça sert ?

Le filtre à carburant, essence ou diesel, est chargé de purifier le carburant en provenance du réservoir avant qu'il pénétre dans l'admission en carburant du moteur.

 

Périodicité ?

- Essence : En moyenne, il faut compter généralement un changement de filtre à essence tous les 40 000 km pour les véhicules à carburateur, et tous les deux ans pour un véhicule à injection. N'hésitez pas à faire inspecter votre filtre à carburant lors de chaque vidange et de le remplacer s'il est entartré.

- Diesel : Pour vous assurer que le moteur de votre véhicule fonctionnent bien sur le long terme, le changement du filtre à gasoil est donc primordial. Généralement, les experts s'accordent à dire qu'il faut changer cette pièce tous les 30 000 km ou une vidange d'huile sur deux en moyenne.

 

Attention, le constructeur peut pour sa gamme ou l'un de ses modèles, indiquer une autre périodicité. Tenez-en compte.

 

Comment faire ?

Un vidéo accessible depuis "Fonctionnement", vous montre comment faire. Prenez le temps de localisé votre filtre à carburant. Si votre modèle est très courant, vous devriez trouver sur le net un vidéo adaptée à vos besoins.

 

 - Fonctionnement - En savoir plus

 

 

 

- Galerie de photos : 1) Clé filtre à huile moteur - 2) Filtre K&N - 3) Filtre essence - 4) Filtre diesel

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Posté 08 May 2020 - 15:28

20.3 - Changement des plaquettes

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Qu'est-ce qu'une plaquette ?
Les plaquettes de freins sont des éléments qui entrent dans le fonctionnement des freins à disque. Elle est constitué d'un plaque sur laquelle est collé un agrégat qui viendra se plaquer sur la surface du disque. Il y a en règle générale 2 plaquettes par roue, il vous faudra donc acquérir un jeu de 4 plaquettes ou deux jeux si elles sont vendues par deux. Si vous êtes équipés de 4 freins à disques, prévoyez le double.

 

A quoi cela sert-il?
Les plaquette de freins poussées par un piston, ou plusieurs, sont destinées ralentir puis arrêter votre véhicule par friction sur la surface du disque.
 
Périodicité?
Le remplacement doit être prévu tous les 80 000 kms environ. Mais attention, votre conduite peut obliger à un remplacement plus fréquent. Aussi est-il recommandé de surveiller leur usure et non le kilométrage parcouru. A remplacer par paires (Avant ou Arrière). Info usure : Ils sont considérés comme usés lorsque l'usure de la zone où les plaquettes appuient arrive à 1 millimètre par rapport à l'épaisseur de l'arrête du disque

 

Comment faire ?
Voir la vidéo "Fonctionnement", Attention l'usage d'outils spécifiques peut être nécessaire. Il faudra purger le circuit de frein une fois les nouvelles plaquettes installée. 

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

Nettoyage des pièces métalliques :

Lorsque vous démontez des pièces métalliques pour en ramplacer certaines, prenez soin de bien nettoyer celles qui seront conservées et remontées. Vous pouvez utiliser un dégraissant acheté dans un commerce spécialisé ou utiliser une astuce.

- Produit du commerce :

 Coût :  11,80€ les 5 litres , soit 2,36€/ litre - Détails

- Astuce de gyzmo warrior, utilisez de l'essence F

 Coût : 3,95€ le litre - Détails

 

A priori l'Essence F est plus coûteuse au litre qu'un dégraissant acheté dans un commerce spécialisé mais, l'essence F peut être également utilisé pour retirer certaines tâches sur les vêtements.

 

Galerie photos : 1) Plaquette de frein - 2) Étrier de frein - 3) Dégraissant pièces - 4) Essence F

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Posté 08 May 2020 - 15:48

20.4 - Changement des disques

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A quoi ça sert ?

Les disques de frein sont des pièces qui s'usent. Parce qu'elles sont directement liées à notre sécurité, la vigilance est de mise. Surveillez l'usure des disques, en passant le doigt sur le disque vous sentirez d'éventuelles déformations et rayures, cela peut être un indice d'usure. Si vous avez des doutes, demandez à un professionnel.

 

Périodicité ?

Si vous avez une utilisation normale de votre véhicule, les disques ont une durée de vie pouvant atteindre en moyenne 60 000 km à 80 000 km (voir également les préconisations constructeurs qui varient en fonction du véhicule). Il faut changer les disques de frein 1 fois sur 2. Les plaquettes de frein se changent au bout de 30 000 km à 40 000 km. Il est par ailleurs obligatoire de changer les plaquettes de frein lors du changement des disques.

 

Comment faire ça ?

La vidéo présentée dans "Fonctionnement" vous explique comment procéder au changement de disque. Vous y trouverez également le remplacement des plaquettes.

 

- Fonctionnement (*) - En savoir plus

 

(*) Cette vidéo propose le changement des disques et des plaquettes

 

Galerie de photos : 1) Disque classique - 2) Disque ventilé - 3) Disque et étrier

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Posté 08 May 2020 - 16:03

20.5 - Changement des mâchoires de tambour

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Il existe deux principes principaux de freinage. Le freinage par disques et plaquettes, très performant, et le freinage par tambour et mâchoires. Aujourd'hui il existe beaucoup de véhicules populaires qui disposent de freins à tambour à l'arrière et à disques à l'avant.

 

A quoi ça sert ?

Si les mâchoires s'usent mins rapidement que des plaquettes, il n'en demeure pas moins qu'elles s'usent car elles frottent sur le cylindre du tambour pour participer au freinage du véhicule. Alors des raisons évidentes de sécurité, il convient de surveiller l'usure des mâchoires et de les remplacer lorsque cela est nécessaire.

 

Périodicité ?

Pour savoir quand changer la mâchoire de frein, il faut tout d’abord s’intéresser aux données fournies par le constructeur. Selon les véhicules et les indications de la marque, il sera nécessaire de procéder au remplacement de cette pièce tous les 80 000 à 140 000 kilomètres. Toutefois, il ne faudra attendre en moyenne que 30 000 kilomètres avant de devoir changer la garniture du frein à tambour. Entre ces deux opérations, il est généralement recommandé de réaliser un dépoussiérage du système tous les 60 000 kilomètres environ. Le cylindre quant à lui a une durée de vie plus importante, son épaisseur est mesurée à chaque opérations intervenant sur le système.

 

Comment faire ça ?

La vidéo présentée dans "Fonctionnement" vous explique comment procéder au changement des mâchoires de frein. Vérifiez également l'absence de fuite d'huile du piston. Certains kits de remplacement des mâchoires proposent également les ressorts et le piston.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

 

Galerie de photos : 1) Tambour de frein - 2) Mâchoires - 3) Piston de frein - 4) Ressorts - 5) Cylindre de frein - 6) Kit de frein à tambour 7 ) Frein à tambour éclaté - 8) Outil spécifique, pince à ressorts

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Posté 08 May 2020 - 16:41

20.6 - Changement des pneus

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Un pneu de voiture ne se remplace pas comme un pneu de vélo, alors confiez cette opération à un professionnel qui dispose des compétences et du matériel pour démonter l'ancien pneu, remonter le nouveau et l'équilibrer. Lors de la fabrication du pneu, une portion infime de caoutchouc se dépose en un endroit à l'intérieur du pneu. Sans équilibrage, le pneu ne tournerait pas "rond", cela occasionnerait des vibrations, réduirait la qualité du freinage et donc serait dangereux.

 

A quoi ça sert ?

En fonctionnement, le pneu subit des pressions énormes, notamment dans les virages, et une usure importante dû à son contact permanent avec la chaussée. Des témoins d'usure sont intégrés à la bande de roulage, ces témoins ne doivent apparaître au niveau de la bande de roulement.

 

Périodicité ?

Il est temps de remplacer ses pneumatiques lorsque le témoin d'usure apparaît au niveau de la bande de roulement (la partie en contact avec la route). En général, un pneu de bonne qualité se change tous les 40 000 ou 50 000 km. Toutefois, la qualité de la gomme s'altère dans le temps et vous devez remplacer vos pneus lorsqu'ils ont été produits il y à 5 ans et plus.

 

Comment faire ça ?

La vidéo présentée dans "Fonctionnement" vous explique comment procéder au changement des mâchoires de frein.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

 

Galerie de photos : 1) Pneu - 2) Témoin d'usure

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Posté 08 May 2020 - 16:47

20.7 - Soufflets de cardans

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En règle générale, il faudrait regarder fréquemment l'état des soufflets de cardans. En effet, situés en partie basse du véhicule, ils sont sujets à des chocs provoqués par des petites pierres et débris jonchant la route. Le soufflet de cardan protège le cardan de ses agressions.

 

A quoi ça sert ?

Lorsque le soufflet de cardan se déchire, la graisse s'en échappe, conduisant à l'usure prématurée de son articulation (Cardan). Un cardan qui se casse fait du bruit mais les conséquences peuvent être très dangereuses.

 

Périodicité ?

L'intervalle de remplacement d'un cardan est d'environ 100 000 km. Il faut, cependant, contrôler visuellement l'état de ses soufflets car il peut être nécessaire de les changer hors périodicité normale qui correspond à une usure normale.

 

Comment faire ?

Le changement d'un soufflet est réalisable pour un profane. Cela nécessite des outils, mais aussi de la minutie. Sachez que vous devrez démonter la roue, le système de freinage de la roue...mettre donc en oeuvre un certain nombre d'opérations.

 

Une vidéo dans "Fonctionnement" vous présente tous les aspects des opérations nécessaires.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Soufflet de cardan - 2) Cardan de roue

 

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Posté 16 May 2020 - 16:11

20.8 - Contrôle batterie et changement

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En règle générale, une batterie de bonne qualité a une durée de vie comprise entre 5 et 7 Ans. Si votre voiture est immobilisée pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, débranchez-la car sinon elle sera suffisamment déchargée pour ne plus avoir assez de puissance pour vous permettre de redémarrer votre véhicule.

 

20 - 8.1 Comment elle fonctionne ?

L'électrolyte est indispensable au bon fonctionnement d'une batterie de voiture. Il s'agit d'un liquide constitué de 80% d'eau distillée et de 20% d'acide sulfurique (H2SO4). C'est l'interaction des plaques en plomb avec l'eau distillée et l'acide qui permet au courant électrique de circuler.

 

20 - 8.2 Pourquoi la batterie s'use-t-elle?

Au fil des ans, la capacité de la batterie à accepter une charge complète, diminue. De plus, lorsque votre véhicule est à l'arrêt trop longtemps, le courant de fuite fait perdre quelques volts, ce qui peut être suffisant pour qu'elle ne puisse plus lancer le démarreur. Elle est composée d'éléments tels que

 

20 - 8.2 Contrôle de la batterie

A l'aide d'un multimètre, branchez le câble noir sur la borne "moins" et le rouge sur la borne "plus"

- Sa tension, moteur éteint : elle doit être de 12,6 Volts - Si la tension est inférieure, votre batterie à besoin d'être chargée

- Sa tension, moteur allumé : elle doit être de 13,2volts maximum

- Une petite vidéo pour vous aider? - En savoir plus

 

20 - 8.3 Propreté des bornes

Comment faire?
  1. Démontez les cosses et retirez les câbles en commençant par la borne négative (indiquée par un "-") puis positive (indiquée par un "+"). ...
  2. Ensuite, grattez les cosses pour enlever le plus gros.
  3. Puis, frottez avec une brosse à dents avec un mélange d'eau et bicarbonate.
  4. Remontez les cosses en reconnectant le câble dédié à la borne positive (+), puis raccordez le (-)

- En savoir plus - Une petite vidéo?

 

 

20 - 8.4 Changer la batterie

Comme pour la partie contrôle, munissez-vous de gants de protection chimique et des lunettes de protection.

  1. Démontez les cosses et retirez les câbles en commençant par la borne négative (indiquée par un "-") puis positive (indiquée par un "+"). ...
  2. Ensuite, nettoyez les cosses pour enlever le plus gros.
  3. Puis, frottez avec une brosse à dents avec un mélange d'eau et bicarbonate.
  4. Retirez la vieille batterie, vous pourrez la déposer chez le vendeurs de batterie.
  5. Vérifiez la bonne tension de votre batterie neuve avant de la monter.
  6. Nettoyez le support de batterie et son système de fixation.
  7. Remontez les cosses en reconnectant le câble dédié à la borne positive (+), puis raccordez l'autre câble à la borne (-)

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

20 - 8.5 Important

Pour rechanger en totalité une batterie un peu limite, il faudra à l'alternateur que vous parcourriez environ 50km. Cela veut dire que la circulation fréquente en ville, petits parcours, favorise la décharge de la batterie notamment lors des démarrages ou des redémarrages - Stop&start. Pour éviter ça, prenez soin de faire régulièrement de la route pour obtenir une bonne recharge, ou utilisez un chargeur de batterie.

 

 

20 - 8.6 Chargeur de batterie

Un chargeur de batterie dispose de plusieurs fonctions de sécurité: boitier résistant au feu, protection basse tension, protection contre les surtensions, protection contre les surintensités, protection de connexion inversée , protection contre les courts-circuits, protection contre la surchauffe, garantissez votre sécurité. Cet intelligent chargeur contient un ventilateur, il évite les surchauffes pendant le chargement et prolonge la durée de vie du chargeur pour voiture.

- Coût : 33,99€

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 
 
Galerie de photos : 1) Batterie - 2) Nettoyage bornes - 3) Changement de batterie - 4) Éclate de batterie - 5) Chargeur de batterie

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