6 - Calculateur
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Le calculateur moteur est une pièce d'automobile permettant la gestion des différentes fonctions moteurs d'un véhicule. Il est le cerveau qui traite les différentes informations qui lui arrivent pour commander le fonctionnement électrique du moteur. Le calculateur (CM), aussi appelé « boîtier de servitude moteur » (BSM) ou « unité de commande moteur » (UCM) selon les constructeurs, est un boitier composé d'éléments électroniques (processeurs, eproms, semi-conducteurs, transistors, résistances diodes, etc.). Il communique avec les éléments extérieurs par le biais de liaisons électriques et possède un ou plusieurs connecteurs composés de 110 à 120 voies environ.
Le calculateur moteur peut être divisé en 3 étages principaux :
1. Étage de réception des signaux d’entrée
Il existe deux types de signaux d’entrée : les signaux analogiques et les signaux numériques.
- Les signaux d’entrée analogique sont générés par les capteurs de type inductif (capteur de régime moteur, capteur de roue ancienne génération, etc.), par les capteurs de pression, capteurs électrochimiques (sonde à oxygène) ou encore capteurs de température. Ce sont aussi les informations de tension (alimentation positive, masse…). Afin d’être exploités, ils nécessitent un convertisseur analogique / numérique à l’entrée du boîtier.
- Les signaux d’entrée numérique sont de forme carrée et présentent un codage binaire (position 0 ou 1) permettant au boîtier moteur de les exploiter directement. Ce sont les capteurs à effet hall (capteur arbre à cames, capteur vitesse) ou piezoélectriques (capteur cliquetis, capteurs de roue nouvelle génération, etc.).
2. Étage de traitement des données
Les informations peuvent être traitées grâce à aux fonctions de plusieurs microprocesseurs :
- La puissance de calcul : elle permet d’exploiter des données pour l’élaboration des signaux de sortie.
- Le stockage de la mémoire (eeprom et flash eeprom) : Elle englobe la cartographie moteur et sa reprogrammation si nécessaire.
- La communication des données en interne et en externe : Elle permet l’échange de donnée avec le boitier de servitude intérieur avec le codage et décodage nécessaire à l’utilisation des lignes multiplexées (bus de données multiples émises en série sur un même support filaire).
3. Étage de sortie
Le boîtier de servitude moteur envoie des signaux de commande aux divers actionneurs, à savoir :
- Aux injecteurs.
- A la commande de pression turbo.
- Aux fonctions antipollution.
Le boîtier de servitude moteur comporte un diagnostic embarqué. Ce dernier, au service de l'EOBD (European On Board Diagnostic), logiciel standardisé pour tous les constructeurs, garde en mémoire l’ensemble des dysfonctionnements gênant la gestion de la pollution moteur.
4. Différence entre ECM et ECU
a - L’ECM fait référence à la reprogrammation des modules de commande de moteur automobile. Presque tous les nouveaux véhicules sont aujourd’hui programmables au flash. La reprogrammation flash est une partie importante des réparations et des mises au point sur la plupart des voitures de 1996 et plus récentes.
Souvent, la reprogrammation est le seul moyen de réparer un véhicule et d‘éteindre le voyant moteur ou MIL (Malfunction Indicator Light), et corrige souvent les problèmes de moteur et de transmission qui ne sont pas causés par des défauts mécaniques. À savoir que pour la plupart des véhicules, aucune réparation ECM ne peut être effectuée.
b - Une unité de contrôle électronique (ECU pour Engine Control Unit) est un dispositif qui ne fait que cela que contrôler l’électronique du véhicule d’une manière ou d’une autre. Il s’agit d’un circuit électrique qui :
-
allume et éteint l’alimentation,
-
modifie la direction du flux électrique,
-
ajuste, impulse ou régule la distribution de l’alimentation.
Votre véhicule utilise plusieurs ECU, tous ayant un objectif diffèrent. L’un contrôle votre système de chauffage et de climatisation, tandis que l’autre contrôle le fonctionnement de votre transmission. Il existe un module pour votre système d’allumage et un autre qui contrôle les commandes de la carrosserie de votre véhicule.
- En savoir plus
Pour mémoire : Lorsqu'on vous dit qu'il faut passer la "Valise", cela veut dire qu'on la raccordera au connecteur EOBD pour aller chercher dans le calculateur des codes d'erreurs. Ces codes d'erreurs vont permettre de déterminer l'organe électrique défaillant.
Galerie photos : 1) Calculateur ECM - 2) Calculateur ECU - 3) Prise EOBD - 4) Visuel prise EOBD - 5) Valise diagnostique - 6) Codes erreurs (1)
Calculateur ECM - 2) Calculateur ECU - 3) Prise EOBD - 4) Visuel prise EOBD - 5) Valise diagnostique - 6) Codes erreurs
(1) Attention la liste de codes erreurs n'est pas universelle. Si vous souhaitez en savoir plus, recherchez celle de votre véhicule.