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Système électrique

Electricité

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16 réponses à ce sujet

#1 Stepquest

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Posté 02 May 2020 - 21:14

Système électrique

Retour à la table des matières,

 

Voici venir un "gros" sujet! En effet, le système électrique de la voiture comporte beaucoup d'éléments disparates mes interconnectés au faisceau. Sur les voitures anciennes, le système électrique était réduit à son plus simple appareil. Avec les voitures modernes, bourrées d'accessoires électriques, de connectiques et d'électronique, il en est autrement!  Mais avant d'aborder la liste de ces éléments, il faut comprendre ce qu'est l'électricité. En fait, l'électricité n'est pas une invention de l'homme. Elle existe dans la nature depuis la nuit des temps et vous pouvez en avoir une bonne vision avec les éclairs et la foudre.

 

1 - Qu'est-ce que l'électricité

2 - Câblage, faisceau

3 - Connectique

4 - Fusibles

5 - Relais

6 - Calculateur

7 - Moteurs accessoires

8 - Dégivrage électrique, lunettes, rétroviseurs

9 - Bougies, faisceau d'allumage, tête d'allumage (Delco), bobine

10 - Alternateur

11 - Démarreur

12 - Éclairage extérieur - intérieur

13 - Allume cigare

14 - Essuie-glaces

15 - Câblage audio (Poste et HP)

16 - Schémas type d'un circuit électrique

 

 

Ce chapitre de "Comment ça marche" sera probablement complété au fur et à mesure que certains oublis auront été détectés.


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#2 Stepquest

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Posté 03 May 2020 - 17:57

1 - Qu'est-ce que l'électricité

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La matière est constituée d'atomes. Chaque atome est composé :

  • - d'un noyau central qui est un assemblage de protons et de neutrons. Les protons portent des charges positives et les neutrons ne portent pas de charges et sont donc neutres (d'où leur nom) ;
  • - d'un ensemble d'électrons qui tournent très vite autour de ce noyau. Les électrons portent des charges négatives.

En temps normal, un atome comprend autant d'électrons que de protons, donc autant de charges positives que de charges négatives. Ces charges s'équilibrent, ce qui rend l'atome électriquement neutre. Mais il suffit qu'un électron s'ajoute à ceux de cet atome (par frottement avec un autre atome par exemple) pour que l'équilibre soit rompu et que l'atome devienne négatif. De la même manière, il suffit qu'un électron soit enlevé à cet atome pour que l'atome devienne positif. L'électricité résulte du déplacement de ces électrons.

 

A - Courant continu

Le courant continu ou CC(DC pour direct current en anglais) est un courant électrique dont l'intensité est indépendante du temps (constante). C'est, par exemple, le type de courant délivré par les piles ou les accumulateurs. Le courant continu est caractérisé par un mouvement quasi continu du courant dans un conducteur, dans une même direction et de façon régulière. Il n'y a pas de suspension de ce phénomène de déplacement d'électrons qui circulent de la borne négative à la borne positive. Ce courant continu est produit dans un circuit fermé par le biais de l'activité chimique d'une pile ou encore d'une batterie. Sur un câble électrique contenant deux conducteurs, un conducteur recevra la charge positive et l'autre la charge négative.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

B - Courant alternatif

Un courant est dit alternatif lorsqu'il circule alternativement dans une direction puis dans l'autre à intervalles réguliers appelés cycles. Il est produit par la rotation d'un alternateur. C'est le cas par exemple dans les centrales électriques, mais aussi dans votre alternateur automobile

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Atome - 2) Comparatif courant continu et courant alternatif

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#3 Stepquest

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Posté 03 May 2020 - 19:40

2 - Faisceau, câblage

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a - Le faisceau

Les faisceaux électriques servent à alimenter les différents équipements électriques de votre automobile, ou attelage. Ils transmettent un courant continu ou alternatif, selon les besoins. Un faisceau est composé des éléments qui suivent :

 - De câbles électriques

 - De connecteurs

 - De gaines de protection

 - D'un système d'étiquetage

 

Attention, le faisceau est très souvent dédié à un modèle de voiture. Pour un même modèle il peut varié en fonction des options de ce dernier.

 

- Fonctionnement (Réparation) - En savoir plus

 

On en parle aussi dans "Réparation mécanique, aide panne auto"

Multiplexage CAN - Faisceau

https://forum.autoca...e-multiplexage/

 

 

b - Câbles

Le câble automobile est utilisé dans les voitures, les motos, les camionnettes,  et d'autres véhicules terrestres divers. La popularité de ce fil est purement liée à sa fiabilité et sa qualité dans les moteurs. Le matériau extérieur du câble d'automobile est entièrement ignifuge, étant situé dans des endroits entourés de liquides extrêmement inflammables, qui pourraient causer des dommages considérables sur les véhicules. N'utilisez pas de câble électrique pour le bâtiment, il n'est pas adapté aux contraintes de fonctionnement en milieu automobile.

 

 - En savoir plus

 

Couleurs des câbles :

Il existe une normalisation de la couleurs des câbles utilisés dans l'automobile. En savoir plus - Tableaux ce références

 

 

c -Colliers de serrage

Ils existent en métal et en matière plastique. Ils servent par exemple à maintenir ensemble les câbles. Dans "En savoir plus" ci-dessous vous trouverez des colliers de serrage de différents types.

 

- En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Faisceau - 2) Connecteur - 3) Câble automobile - 4) Gaines de protection - 5) Colliers de serrage métal - 6) Colliers de serrage en matière plastique - 7) Couleurs des câbles

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#4 Stepquest

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Posté 03 May 2020 - 20:11

3 - Connectique

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La connectique regroupe toutes les techniques liées aux connexions physiques des liaisons électriques ou optiques, ainsi que des transmissions de données, c'est-à-dire les connecteurs, prises et cosses. La qualité de la connectique est très importante un bon contact et une bonne résistance variations de températures. En cas de réparation d'un câble, on réalisera une épissure qui sera ensuite soudée puis protégée par une gaine thermorétractable.

 

 

- En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Cosse électrique - 2) Épissure - 4) Gaine thermorétractable

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#5 Stepquest

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Posté 03 May 2020 - 21:39

4 - Fusibles

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Le fusibles a une fonction précise : Il est un élément amovible du circuit électrique d'un véhicule. Il permet de protéger les systèmes de toute défaillance, qu'elle provienne de l'alimentation électrique ou des équipements branchés. Une mise à la masse accidentelle, un court-circuit ou une surcharge électrique et le fusible entre en action. Le ne remplacez jamais par un fusible d'ampérage différent. LA capacité du fusible est exprimé en ampères.

 

- Si le fusible est plus faible que celui d'origine, il lâchera lorsque l'organe qu'il protège sera mis en route.

- Si vous mettez un fusible plus fort que celui d'origine, vous risquez d'endommager irrémédiablement l'élément qu'il protège.

 

Dans la boite à fusible vous trouverez bien évidemment les fusibles mais aussi un tableau qui indique l'ampérage de chacun d'eux par rapport à l'organe qu'il protège. Vous trouverez également une petite pince pour extraire le fusible endommagé et replacer le nouveau.

 

- En savoir plus

 

 Grille de la boite à fusibles -

Galerie photos : 1) Fusible - 2) Boite à fusibles - 3) Fusibles, pince - 4) Grille de la boite à fusibles - 5) Tableau de fusibles

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Posté 03 May 2020 - 22:14

5 - Relais

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Son rôle principal est donc d'être un banal interrupteur. Mais ce dernier étant loin de vos mains, il est donc actionnable à distance.
En effet, un relais actionne un interrupteur interne quand on lui envoie du courant électrique. Mais comment cela est-il possible ? On utilise simplement un électroaimant, c'est à dire un aimant commandé. Les voitures modernes utilisent à foison les relais. On en trouve principalement sous le capot moteur mais aussi dans le tableau de bord.

 

 

- En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Relais - 2) Implantation dans un circuit

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Posté 04 May 2020 - 16:21

6 - Calculateur

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  Le calculateur moteur est une pièce d'automobile permettant la gestion des différentes fonctions moteurs d'un véhicule. Il est le cerveau qui traite les différentes informations qui lui arrivent pour commander le fonctionnement électrique du moteur. Le calculateur (CM), aussi appelé « boîtier de servitude moteur » (BSM) ou « unité de commande moteur » (UCM) selon les constructeurs, est un boitier composé d'éléments électroniques (processeurs, eproms, semi-conducteurs, transistors, résistances diodes, etc.). Il communique avec les éléments extérieurs par le biais de liaisons électriques et possède un ou plusieurs connecteurs composés de 110 à 120 voies environ.

 

Le calculateur moteur peut être divisé en 3 étages principaux :

1. Étage de réception des signaux d’entrée

Il existe deux types de signaux d’entrée : les signaux analogiques et les signaux numériques.

  • Les signaux d’entrée analogique sont générés par les capteurs de type inductif (capteur de régime moteur, capteur de roue ancienne génération, etc.), par les capteurs de pression, capteurs électrochimiques (sonde à oxygène) ou encore capteurs de température. Ce sont aussi les informations de tension (alimentation positive, masse…). Afin d’être exploités, ils nécessitent un convertisseur analogique / numérique à l’entrée du boîtier.
  • Les signaux d’entrée numérique sont de forme carrée et présentent un codage binaire (position 0 ou 1) permettant au boîtier moteur de les exploiter directement. Ce sont les capteurs à effet hall (capteur arbre à cames, capteur vitesse) ou piezoélectriques (capteur cliquetis, capteurs de roue nouvelle génération, etc.).
2. Étage de traitement des données

Les informations peuvent être traitées grâce à aux fonctions de plusieurs microprocesseurs :

  • La puissance de calcul : elle permet d’exploiter des données pour l’élaboration des signaux de sortie.
  • Le stockage de la mémoire (eeprom et flash eeprom) : Elle englobe la cartographie moteur et sa reprogrammation si nécessaire.
  • La communication des données en interne et en externe : Elle permet l’échange de donnée avec le boitier de servitude intérieur avec le codage et décodage nécessaire à l’utilisation des lignes multiplexées (bus de données multiples émises en série sur un même support filaire).
3. Étage de sortie

Le boîtier de servitude moteur envoie des signaux de commande aux divers actionneurs, à savoir :

  • Aux injecteurs.
  • A la commande de pression turbo.
  • Aux fonctions antipollution.

Le boîtier de servitude moteur comporte un diagnostic embarqué. Ce dernier, au service de l'EOBD (European On Board Diagnostic), logiciel standardisé pour tous les constructeurs, garde en mémoire l’ensemble des dysfonctionnements gênant la gestion de la pollution moteur.

 
 

 

4. Différence entre ECM et ECU

 

a - L’ECM fait référence à la reprogrammation des modules de commande de moteur automobile. Presque tous les nouveaux véhicules sont aujourd’hui programmables au flash. La reprogrammation flash est une partie importante des réparations et des mises au point sur la plupart des voitures de 1996 et plus récentes.

Souvent, la reprogrammation est le seul moyen de réparer un véhicule et d‘éteindre le voyant moteur ou MIL (Malfunction Indicator Light), et corrige souvent les problèmes de moteur et de transmission qui ne sont pas causés par des défauts mécaniques. À savoir que pour la plupart des véhicules, aucune réparation ECM ne peut être effectuée.

 

b - Une unité de contrôle électronique (ECU pour Engine Control Unit) est un dispositif qui ne fait que cela que contrôler l’électronique du véhicule d’une manière ou d’une autre. Il s’agit d’un circuit électrique qui :

  • allume et éteint l’alimentation,

  • modifie la direction du flux électrique,

  • ajuste, impulse ou régule la distribution de l’alimentation.

Votre véhicule utilise plusieurs ECU, tous ayant un objectif diffèrent. L’un contrôle votre système de chauffage et de climatisation, tandis que l’autre contrôle le fonctionnement de votre transmission. Il existe un module pour votre système d’allumage et un autre qui contrôle les commandes de la carrosserie de votre véhicule.

 

- En savoir plus

 

Pour mémoire : Lorsqu'on vous dit qu'il faut passer la "Valise", cela veut dire qu'on la raccordera au connecteur EOBD pour aller chercher dans le calculateur des codes d'erreurs. Ces codes d'erreurs vont permettre de déterminer l'organe électrique défaillant.

 

 

Galerie photos : 1) Calculateur ECM - 2) Calculateur ECU - 3) Prise EOBD - 4) Visuel prise EOBD - 5) Valise diagnostique - 6) Codes erreurs (1)

Calculateur ECM - 2) Calculateur ECU - 3) Prise EOBD - 4) Visuel prise EOBD - 5) Valise diagnostique - 6) Codes erreurs

 

(1) Attention la liste de codes erreurs n'est pas universelle. Si vous souhaitez en savoir plus, recherchez celle de votre véhicule.

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Posté 04 May 2020 - 17:08

7 - Moteurs accessoires

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Lorsque nous parlons ici de moteurs accessoires, il s'agit des nombreux moteurs électriques installés dans votre auto :

- Moteur ventilation chauffage

- Moteur de rétroviseur

- Moteur d'essuie-glace avant et arrière

- Moteur vitres électriques

- Assistance électrique à la direction

- Ventilateur de refroidissement

- Moteur du démarreur

- Moteur de l'alternateur

- Moteurs employés pour le réglage et le déplacement des sièges

- Moteurs du système de massage intégré aux sièges

 

et j'en oublie certainement d'autres (Ceux utilisé sur les autos à 4 roues directrice pour la gestion des roues arrières......) Nous allons nous contenter de passer en revue les plus couramment utilisés. Cela dit, il fonctionnent tous sur le même principe.?

 

De quoi est-il constitué ?

- De fil électrique

- D'un support qui sera entouré de fil électrique afin de créer le rotor

- D'une série d'aimants

 

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

Galerie photos : 1) Bobine - 2) Rotor - 3) Eclaté

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#9 Stepquest

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Posté 04 May 2020 - 17:24

8 - Dégivrage électrique, lunettes, rétroviseurs

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L'électricité est encore très utilisée dans les organes que nous abordons maintenant. Nous utilisons l’effet calorifique de l'électricité qui est produit par la résistance au déplacement des électrons dans un fil électrique. Le parebrise est dégivré par l'action de l'air réchauffé par le moteur. En ce qui concerne la lunette arrière c'est une résistance chauffante, pour les rétroviseurs c'est souvent l'air chaud du moteur et parfois un système à base de résistance chauffante.

 

a - Dégivrage parebrise

Le conducteur doit utiliser la fonction permettant de faire souffler de l’air chaud dans l’habitacle, le plus près possible du pare-brise. L’air de la climatisation étant moins humide que celui des simples ventilateurs suite au passage dans le système de déshydratation, il permet une disparition plus rapide de la buée. De plus, en chauffant la vitre avant, il permet à l’usager de se débarrasser bien plus rapidement du givre, surtout si celui-ci utilise un grattoir en plastique pour retirer le gel.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

b - Dégivrage lunette arrière

La résistance de dégivrage de la lunette arrière est un fil conducteur permettant de faire circuler un courant électrique, et se trouvant le long de la lunette arrière de la plupart des automobiles disponibles sur le marché. Cette résistance, fine et de couleur noire ou rouge, serpente le long de la vitre, de façon à la couvrir entièrement de stries parallèles sans gêner la visibilité de l’automobiliste. En émettant de la chaleur, la résistance va faire disparaître les traces de givre ou de buée accumulées sur la vitre, et ceci dans le véhicule ou à l’extérieur. Ce système est fragile et délicat, et l’usager doit veiller à ne pas l’abîmer accidentellement.

 

 - En savoir plus

 

 

c - Dégivrage rétroviseurs

Les rétroviseurs latéraux sont dégivrés grâce au circuit d'air chaud qui arrive dans l'habitacle. Attention, il existe aussi de nombreux rétroviseurs dégivrables grâce à une résistance chauffante intégrée.

 

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Glace rétroviseur délivrable - 2) Lunette arrière

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#10 Stepquest

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Posté 05 May 2020 - 13:43

9 - Bougies, faisceau d'allumage, tête d'allumage (Delco), bobine

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a - La bougie d'allumage est une composante essentielle du système d'allumage d'un moteur à essence. Elle est implantée au cœur de chaque cylindre et délivre l'étincelle qui déclenche la combustion du mélange air-essence. Elle se compose d'une partie supérieure, connectée par le fil haute-tension à la bobine. La bougie est reliée à la tête d'allumeur par un faisceau électrique dédié. La tête de l'allumeur est reliée à la bobine qui lui délivre un courant à haute tension afin que la bougie puisse émettre une étincelle.

 

- Fonctionnement  - En savoir plus

 

 

 

b - Le faisceau d'allumage assure deux fonctions : L'allumage : Le faisceau d'allumage transporte l'énergie haute tension délivrée par la bobine jusqu'aux bougies afin de produire l'étincelle nécessaire à l'allumage.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

 

c - Tête d'allumage (Delco)

Le système regroupe dans un même boîtier une grande partie du circuit d'allumage basse et haute tension à l'exception de la bobine d'allumage et des câbles haute tension reliant les éléments de l'allumage. Système générateur de haute tension permettant d'engendrer des étincelles dans les bougies permettant l’inflammation du mélange air/carburant présent dans les cylindres. Avec les progrès de l'électronique de puissance et la généralisation de l'électronique dans le monde automobile ce système a, la plupart du temps, été remplacé par l'allumage électronique ne nécessitant ni contrôle ni réglage et étant de ce fait beaucoup plus fiable.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

On en parle ici, dans "Réparation mécanique, aide panne auto"

Électricité, allumage :

https://forum.autoca...o-vis-platinee/

 

 

d - Bobine

La bobine est chargée de transformer le courant basse tension issu de la batterie en courant haute tension(Environ 15000 volts) à destination des bougies via la tête d’allumage.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

 

Galerie photos : 1) Bougie - 2) Allumeur - 3) Faisceau de bougies - 4) Bobine -  5) Tête de Delco - 6) Tête d'allumage électronique - 7) Principe de fonctionnement allumage

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Posté 05 May 2020 - 14:22

10 - Alternateur

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L'alternateur joue un grand rôle pour le bon fonctionnement de votre voiture. Il est notamment indispensable pour permettre à la batterie d'enclencher le démarrage du véhicule. Lorsque la voiture roule, l'alternateur fabrique de l'électricité grâce à sa bobine, et recharge simultanément la batterie. Il fourni également un courant alternatif à la bobine d'allumage.

 

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

 

Galerie photos : 1) Alternateur - 2) Visuel intérieur de l'alternateur - 3) Éclaté

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Posté 05 May 2020 - 15:01

11 - Démarreur

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Le démarreur est un organe électro-mécanique qui permet, via sa connexion au volant moteur, de faire tourner le moteur dans la phase de démarrage. On est loin du démarreur à air comprimé ou à ressort du début du siècle dernier. Aujourd'hui électrique, le démarreur est alimenté par la batterie. Lorsque le conducteur actionne la clé de contact introduite dans le Neiman (interrupteur), le solénoïde (sorte de bobine) entre en action. Son rôle est d'alimenter le moteur du démarreur, qui va lui-même entraîner le moteur du véhicule afin d'en assurer le démarrage. Très gourmand en énergie, le démarreur a besoin d'une batterie à la hauteur, c'est-à-dire en parfait état de fonctionnement.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Solénoïde - Lanceur

Lorsque le conducteur actionne la clé de démarrage, les deux bobinages (d'appel et de maintien) sont alimentés et créent une force électromagnétique qui fait coulisser le noyau. En fin de course, le solénoïde établit le contact entre les deux plots, permettant l'alimentation électrique du démarreur ; à ce moment, le bobinage d'appel reçoit deux alimentations positives à chaque extrémité ; il est donc neutralisé, et seul le bobinage de maintien est en fonction.

 - En savoir plus

 

 

 

Galerie photos : 1) Démarreur Fonctionnement - 2) Démarreur éclaté - 3) Solénoïde (Lanceur) - 4) Relais de solénoïde - 5) Démarreur

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Posté 05 May 2020 - 15:03

12 - Éclairage extérieur - intérieur

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L'électricité extérieure et intérieure regroupe tous les organes d'éclairage de votre véhicule. Ces organes sont commandés par des manettes, commodo et interrupteurs situés dans l'habitacle au niveau du tableau de bord.

 

a - Éclairage extérieur

 

1) Avant : Phare, longue portée, antibrouillard, clignotants,

2) Arrière : Clignotants, frein, antibrouillard,

3) Latéral : rappel des clignotants qu'ils soient installé sur les ailes ou sur les rétroviseurs extérieurs.

 

 

b - Éclairage intérieur

L'éclairage intérieur du véhicule peut être situé en deux endroits de votre véhicule :

 

Dans l'habitacle : Éclairage du tableau de bord, des commandes de lève-vitre, du ciel de toi

Hors habitacle : Éclairage extérieur du véhicule, éclairage de coffre et éclairage de capot moteur.

 

 

d - Réglementation

Le nombre de points d'éclairage de votre véhicule est régi par la loi. Il en est de même pour la couleur des coques des différents éclairages.

- En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Phare - 2) Éclairage tableau de bord

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Posté 05 May 2020 - 15:38

13 - Allume cigare

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Principe de fonctionnement. On l'actionne l'allume-cigare en l'enfonçant. La résistance qu'il contient, se trouvant alors reliée à la batterie du véhicule et traversée par le courant, chauffe. On retire ensuite l'allume-cigare pour porter la résistance incandescente à l'objet à allumer. Le connecteur femelle du système d'allume-cigare, intégré à la console centrale de votre véhicule, peut être utilisé pour d'autre fonctions par exemple le rechargement de votre téléphone.

 

 

Usage de l'allume-cigare dans une automobile :

S'il est établi qu'il est interdit de fumer dans un véhicule en présence des enfants depuis 2015, qui sait que le conducteur est également verbalisable s'il est pris en train de conduire avec la "clope au bec" ?

 

- Réglementation

 

 

Galerie photos : 1) Allume cigare - 2) Connecteur femelle - 3) Cendrier de bord

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Posté 05 May 2020 - 16:29

14 - Essuie-glaces

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Le système d’essuie-glace permet de maintenir le parebrise avant et la lunette arrière en état de propreté mais aussi d'assurer une bonne visibilité en temps de pluie. Ce système est composé de nombreux organes tels que ;

- Bras d'essuie-glace : Lien extérieur entre l'axe du moteur et le balais

- Moteur d'essuie-glace : Est un moteur électrique qui fait fonctionner les essuie-glaces

- Balais d'essuie-glace : Est la partie nettoyante de vos essuies-glaces

- Capteur de pluie : Est un système électronique permettant de déclencher automatiquement la mise en route des essuies-glaces

- Pompe à lave-glace et son réservoir : Est l'ensemble servant au nettoyage des vitres : le réservoir contenant le liquide et sa pompe électrique et les tuyaux qui mènent aux buses.

- Buse de lave-glace : Est un élément par lequel est éjecté le liquide de lave-glace vers le parebrise ou la lunette arrière

- Commandes de mise en marche

- Système de câblage : Regroupe les liaisons électriques entre les commandes situées dans l'habitacle, les moteurs électriques des essuies-glaces et la pompe de lave-glace

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Capteur de pluie

De plus en plus fréquent pour finalement presque devenir un équipement généralisé sur toutes les gammes, le système d'essuie-glace automatique est devenu un accessoire courant et donc banal. Cependant, si la grande majorité des gens ont compris que cet ensemble était composé d'un capteur couplé à l'électronique, peu de monde sait réellement comment le capteur fonctionne. Voici l'explication d'un des procédés les plus utilisé.

 

 - Fonctionnement - En avoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Système d'essuie-glace - 2) Balais - 3) Bras d'essuie-glace - 4) Capteur de pluie - 5) Buse - 6) Moteur - 7) Pompe lave-glace

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Posté 05 May 2020 - 16:34

15 - Câblage audio (Poste et HP)

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Le système audio est constitué d'éléments connectés entre-eux par un réseau de câbles dédiés aux systèmes audios. Il y a plusieurs systèmes audios sonore est plus ou moins efficace. Notre système audio est composé de plusieurs parties qui sont :

 

- Source audio comprend : le poste radio, le lecteur de CD, le connecteur USB, elle est installée en console centrale ou connectée à la tablette. Elle permet de transmettre les fréquences des stations radio, la musique issue d'un lecteur CD ou d'une prise USB.

 

- Faisceau et connecteurs, servent à raccorder la source audio avec l’alimentation électrique, les accessoires connexes et les haut-parleurs

 

- Haut-parleurs et l'insonorisation : Les logements dans lesquels sont intégrés les haut-parleurs doivent être insonorisés afin d'absorber les bruits dus à la vibration des tôles (Très proches lorsque les HP sont placés dans les portes). Il existe de multiples types de haut-parleurs. Les modèles "simple voie" (Ils produisent en un seul HP les aiguës, les médium et les graves), sur les meilleurs "Trois voies" le HP est constitué d'un élément différentié pour les aigus, un pour les médiums et un pour les graves.

 

- Commande au volant : Il s'agit d'un système accessoire pour commander depuis le volant, les différentes fonctions de votre système audio.

 

- Amplificateur : Il s'agit d'un organe électronique optionnel qui permet d'augmenter la puissance du volume sonore.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

 

Galerie photos : 1) Source - 2) Haut-parleur - 3) Commande au volant - 4) USB - 5) Amplificateur - 6) Faisceau audio - 7) Adaptateur faisceau - 8) Schémas du système - 9) Schémas connectique HP - 10) Schémas électrique

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Posté 05 May 2020 - 17:35

16 - Schémas type d'un circuit électrique

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Le but de cet article est de vous présenter un exemple de câblage électrique d'un véhicule. Cela donne une idée de la complexité du circuit électrique. On remarquera dans les deux premières images publiées dans la galerie photos, que le circuit électrique de la 2V Citroën était bien plus simple que celui d'une voiture moderne (Photo2). Chez Peugeot notamment, modèle 307, une partie du circuit électrique par câble a été remplacé par un système numérique. L'objectif de ce système consistait en l'utilisation d'un câble pour transmettre une commande à plusieurs organes au-lieu d'utiliser un câble dédié à chaque organe.

 

 

 

 

Galerie de photos : 1) Circuit électrique d'une Citroën 2CV - 2) Schémas électrique véhicule moderne - 3) Symboles employés

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