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Système de transmission automobile

Transmission

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Posted 27 April 2020 - 21:04

Système de transmission automobile

Retour à la table des matières

 

Le système de transmission comprend l'ensemble des mécanismes situés entre le moteur et les roues motrices. Il peut être à traction, à propulsion ou intégral comme sur les 4x4. Ici pour plus de facilité, nous allons aborder le système de transmission comme étant l'ensemble des organes qui figurent ci-dessous :

 

Liste des organes de la transmission

 

- Embrayage

- Volant moteur

- Boite de vitesse

- Boite de transfert

- Convertisseur de couple

- Différentiel

- Le pont

- Les demi-arbres, arbres de transmission et cardans

- Les trains avant et arrière

- Visuels

- Engrenage, pignons, cannelures, petites fournitures mécaniques

 

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

Galerie de photos : 1) Système de transmission - 2) Système de transmission 4x4

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Posted 28 April 2020 - 15:38

L'embrayage

Retour à la liste des organes de transmission

 

L'embrayage est un dispositif d'accouplement entre un arbre dit moteur et un autre dit récepteur. Du fait de sa transmission par adhérence, il permet une mise en charge progressive de l'accouplement ce qui évite les à-coups qui pourraient provoquer la rupture d'éléments de transmission ou l'arrêt du moteur dans le cas d'une transmission avec un moteur thermique.

L'embrayage est nécessaire sur les véhicules automobiles à moteurs thermiques qui doivent continuer à tourner même si le véhicule est à l'arrêt. Le désaccouplement facilite aussi le changement de rapport de vitesses. L'embrayage trouve donc sa place sur la chaîne de transmission, entre le moteur et la boîte de vitesses, où, de plus, le couple à transmettre est le moins élevé. Il est souvent fixé sur le volant moteur sur les voitures ou camions où le grand diamètre disponible permet d'utiliser un système monodisque ou bidisque. Il est plutôt en bout de vilebrequin sur les motos ou cyclos, en version multi-disque à bain d'huile (boîte manuelle) ou centrifuge à tambour (transmission automatique).

- En savoir plus

 

1) Embrayage monodisque

Un embrayage monodisque est un ensemble de pièces placé entre le moteur et la boite de vitesse. Il comprends : le volant moteur, un disque d'embrayage, un plateau de pression du mécanisme.

Les ressorts du mécanisme (à diaphragme dans notre cas), appuient sur le plateau de pression et peuvent être comprimés par la butée. Lorsque la commande (hydraulique ou à câble) de débrayage est actionnée, la butée exerce une force sur les ressorts ou le ressort à diaphragme, le plateau de pression s'écarte pour libérer la pression sur le disque de friction. Le mouvement est de moins en moins transmis, rendant indépendante la boîte de vitesses du moteur. Cela permet, par exemple, de rester à l'arrêt sans caler le moteur, ou de changer de vitesse.

 

 - Fonctionnement - En savoir plus

 

 

2) Embrayage multidisque

Les embrayages multidisques fonctionnent selon le même principe, sauf qu'on utilise un empilement de disques et de plateaux. Les disques ou disques garnis sont crantés (rainurés) sur leur pourtour, et liés en rotation à la cloche d'embrayage, les plateaux aussi appelés disques lisses sont cannelés à l'intérieur, et liés à la noix d'embrayage. Cet empilement est maintenu en pression par des ressorts. La poussée est donc, en théorie et aux frottements près, la même pour chaque disque et les plateaux intermédiaires permettent de répartir la transmission du couple sur de plus grandes surfaces. Les versions bidisques ou multidisques pour camions peuvent s'en passer, la multiplication des disques visant alors à répartir l'usure et prolonger la durée de vie du système.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

3) Embrayage électrorhéologique

Le principe de l'embrayage électrorhéologique est très simple. Quand un champ électrique est appliqué, le fluide électrorhéologique (ER) se solidifie et relie le disque d'entrée et le disque de sortie. Quand ce champ est enlevé, le fluide ER revient à l'état normal (fluide).

 

- En savoir plus

 

 

4) Embrayage centrifuge

Dans ce dispositif, l'embrayage est commandé par la vitesse de rotation de l'arbre moteur : lorsque celui-ci atteint une certaine vitesse, sous l'effet de la force centrifuge, des éléments (billes, ailettes) ont tendance à s'éloigner de l'axe de rotation et à frotter sur le disque secondaire, ce qui assure l'embrayement. Ce genre d'embrayage est couramment utilisé sur les cyclomoteur ou de petits outils portatif comme la tronçonneuse mais aussi sur la Citroën 2CV et sur les automobiles Daf.

Le ralentissement de la rotation du moteur a pour effet de désolidariser le moteur de l’arbre secondaire, ce qui réduit fortement le « frein moteur ».

 

- Fonctionnement  - En savoir plus

 

 

5) Embrayage électromagnétique

Utilisé sur les compresseurs de climatisation, les lames de tondeuses, ventilateurs ou divers dispositifs d'asservissement en mécanique générale (machines-outils, imprimantes), l'embrayage électromagnétique utilise une bobine généralement concentrique à l'axe pour mettre en contact les surfaces de frottement. La commande en « tout ou rien » ne le destine généralement pas aux démarrages progressifs mais l'actionneur est intégré, et le dispositif compact est peu coûteux.

 

- Fonctionnement (*) - En savoir plus

 

(*) Vidéo en anglais !

 

 

6) Commande d'embrayage, émetteur et récepteur, fourchette

La commande d'embrayage est le système qui permet d'activer ou de le désactiver. Elle comprends la pédale, l'émetteur et le récepteur d'embrayage.

- En savoir plus

 

 

7) cloche d'embrayage

Est le carter fixé entre le moteur et la boite de vitesse qui contient le mécanisme de commande l'embrayage.

 

 

8) Embrayer et débrayer :

« Embrayage » désigne également la phase de fonctionnement où l'accouplement est établi1 ; il s'agit de l'opération inverse du « débrayage » pendant laquelle les arbres sont désolidarisés.

En fait « Embrayage » est une contraction de « Dispositif d'embrayage ».

 

 

9) Important :

Ne cherchez pas la pédale d'embrayage dans une voiture équipée d'un embrayage centrifuge ou dotée d'une boite automatique, elle n'en a pas, l'embrayage et le débrayage sont gérés automatiquement en fonction de la variation de votre régime moteur 

 

 

Galerie de photos : 1) Embrayage monodisque - 2) Embrayage multidisque - 3) Embrayage électrorhéologique - 4) Embrayage centrifuge - 5) Embrayage électromagnétique - 6) Commande d'embrayage - 7) Cloche d'embrayage - 8) Émetteur d'embrayage - 9) Récepteur d'embrayage - 10) Fourchette d'embrayage

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Posted 28 April 2020 - 16:48

Le volant moteur

Le volant moteur est une pièce mécanique en forme de disque situé entre le moteur et l'embrayage de façon à assurer la transmission entre les deux. Outre cela, il a également pour objectif de réguler et stabiliser la rotation du moteur afin de réduire les à-coups provoqués par les cylindres. Compris ou non dans un kit embrayage. Le volant moteur comporte une couronne dentée qui permettra son entrainement par le démarreur. On trouve le volant moteur simple disque et le volant moteur bi-masses.

 - En savoir plus

 

- Fonctionnement du volant moteur

- Fonctionnement du volant moteur bi-masse

 

Galerie photos : 1) Éclatè présentant le volant moteur - 2) Volant moteur classique - 3) Volant moteur bi-masses

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Posted 28 April 2020 - 17:21

La boite de vitesse

Dans une voiture, la boîte de vitesses permet de transmettre la puissance générée par le moteur thermique aux roues motrices en démultipliant plus ou moins la vitesse de rotation de l'arbre de sortie moteur selon la vitesse. La boite de vitesse est constituées d'arbres, de pignons, d'une fourcette et de synchros) Plusieurs architectures de boites de vitesses existent. Petite info relative à la moto équipée de moteur 4 temps, très souvent l'huile moteur et aussi l'huile de boite et celle qui sert a lubrifier l'embrayage.

 

A - Architectures :

Boîte manuelle à engrenages parallèles

- Boîte synchronisée

- Boîte à crabots et boîte à baladeurs

- Boîte mécanique pilotée et boîte robotisée à double embrayage

- Boîte séquentielle

 

Boîte automatique

- Boîtes avec convertisseur de couple

- Boîtes à double embrayage

 

 

B - Fonctionnement général :

 

1) Boite de vitesse manuelle

La boite de vitesse manuelle est appelée ainsi car c'est le conducteur qui commande le changement de vitesses par l'intermédiaire du levier de vitesse.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

2) Boite de vitesse automatique

Une boîte de vitesses automatique dispose d'un système capable de déterminer de façon autonome le meilleur rapport de transmission. Ce type de boîte détermine seul le bon rapport de transmission grâce à des informations telles que le couple et la vitesse de rotation du moteur, l'enfoncement de la pédale de l'accélérateur, la vitesse du véhicule, le mode de fonctionnement de la boîte, le couple résistant du véhicule et d'autres fonctions plus complexes qui dépendent du niveau technologique de la boîte de vitesses automatique.

 

 - Fonctionnement - En savoir plus (Au chapitre boite auto)

 

Boites automatiques :  On en parle ici, dans "Réparation mécanique, aide panne auto"

 

 

3) Synchros, fourchette et balladeur

En automobile, un synchroniseur (généralement abrégé en synchro) est un système mécanique d'une boite de vitesses permettant de ramener l'arbre moteur et le pignon sélectionné à la même vitesse angulaire pour éviter les craquements, et donc faciliter le passage des rapports et le confort de conduite.

  • Fourchette : sa mission est de déplacer le baladeur afin d'engager un rapport de vitesse (en bloquant un des pignons situé sur l'arbre secondaire). ...
  • Baladeur : il va craboter (emboiter) les engrenages de l'arbre secondaire, une vitesse est alors enclenchée.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

 

Galerie photos : 1) Boite de vitesse manuelle - 2) Boite de vitesse auto - 3) Boite de vitesse séquentielle - 4) Boite de vitesse à double embrayage - 5) Boite de vitesse robotisée - 6) Synchros de boite - 7) Fourchette de boite - 8) Baladeur - 9) Éclaté de boite

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Posted 28 April 2020 - 19:52

Boite de transfert

Retour à la table des matières

 

La boite de transfert est une adjonction à la boite de vitesses qui permet de proposer une réduction, elle est composée de pignons réducteurs. La boite de transfert est installée sur les véhicules 4x4 utilisant vitesses longues et vitesses courtes. En effet en position 4x4, la boîte de transfert fait tourner les deux ponts à la même vitesse. La boite de transfert est actionnée par un levier placé dans l'habitacle près du levier de vitesse. Le levier de commande de la boite de transfert propose trois positions : Vitesse basses (Low), neutre et vitesses hautes (High). Sur certains véhicules 4x4, le lever de commande manuel est remplacé par une commande électrique. Pour en savoir plus sur la transmission 4x4, consultez le sujet développé par Softroader.

 

- Fonctionnement

 

Galerie de photos : 1) Boite de transfert - 2) Boite de transfert en coupe avec explications - 3) Visualisation des leviers

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Posted 28 April 2020 - 20:16

Convertisseur de couple

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Un convertisseur de couple est une variante de l'accouplement hydraulique, qui est employé pour transmettre une puissance entre un arbre moteur et un mécanisme. Comme un accouplement hydraulique, le convertisseur de couple peut remplacer un embrayage mécanique, en permettant à la charge d'être isolée de la source de puissance, mais un convertisseur de couple peut aussi réaliser une démultiplication, c'est-à-dire augmenter le couple quand les vitesses de rotation d'entrée et de sortie sont différentes, en devenant alors l'équivalent d'un variateur de vitesse mécanique.

 

 - Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Convertisseur de couple - 2) Convertisseur de couple avec annotations

 

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Posted 28 April 2020 - 21:18

Le différentiel

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Lorsqu'un véhicule engage un virage, les roues situées à l’intérieur du virage ne tournent pas à la même vitesse que celles qui sont situées à l'extérieur dudit virage. Pour assurer cette différence de vitesse de rotation, on utilise un différentiel. Le différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation par répartition de l'effort cinétique, de façon adaptative, immédiate et automatique, aux besoins d'un ensemble mécanique. Il existe deux types de différentiels, le classique et le différentiel à glissement limité. Dans le cas des véhicules à quatre roues motrices, un différentiel centrale permettra de gérer la distribution de la puissance entre train avant et train arrière.

 

1) Différentiel classique

 - Fonctionnement - En savoir plus

 

 

2) Différentiel à glissement limité

Le différentiel à glissement limité ou autobloquant a comme rôle, comme son nom l'indique, de limiter le glissement (la différence) entre les vitesses de rotation des roues de gauche et de droite (ou entre un essieu avant et arrière dans le cas d'une transmission intégrale).

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Différentiel - 2) Différentiel à glissement limité

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Posted 28 April 2020 - 22:20

Le pont

Retour à la table des matières

 

En mécanique automobile, le pont est l'ensemble des pièces assurant la liaison des « deux roues » d'un même essieu. On désigne généralement par « pont » ce qui est en fait un « pont moteur », qui transmet la force motrice aux deux roues d'un même essieu sur un véhicule à moteur. Très employé sur les véhicules à quatre roues motrices et sur les véhicules à propulsion avec moteur placé à l'avant, le pont n'est plus utilisé sur les voitures classiques à roues indépendantes. On pourra trouver des ponts autobloquants très recherché dans la pratique du tout terrain lorsque le risque de croisement de pont empêchera le véhicule d'avancer. Le pont contient un différentiel, deux trompettes et deux demi-arbres de roues.

 

 

 - Fonctionnement(*) - En savoir plus

 

(*) Vidéo en anglais !

 

Galerie photos : 1) Pont - 2) Éclate de pont

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Posted 29 April 2020 - 13:36

Les demi-arbres, arbres de transmission et cardans

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Un arbre de transmission est un organe mécanique transmettant une puissance sous forme d'un couple et d'un mouvement de rotation. La forme cylindrique de cet organe est à l'origine de son nom. Il est le lien entre la boite de vitesses et le pont. Entre lui et la boite de vitesses, on trouvera un amortisseur, le flector. Pièces associées : croisillon, palier.

.

- En savoir plus

 

Un demi-arbre est chargé de transmettre aux roues le mouvement rotatif issu du différentiel. Les demi-arbres sont soumis à une rotation très rapide et à des tensions importantes, du fait du débattement de la suspension. Comme tout organe mécanique il finissent par accumuler une usure qui impose leur remplacement. Pièce associée : le soufflet

 

- Fonctionnement ( Réparation 407) - En savoir plus

 

 

Quel est le rôle du cardan ? La transmission regroupe l'ensemble boîte de vitesse et cardan qui est également appelé arbre de transmission. Les cardans transmettent l'effort de rotation du moteur aux roues motrices du véhicule, tout en permettant le mouvement de suspension et de braquage des roues avant.

 

- Fonctionnement(**) - En savoir plus

 

(**) Vidéo en canadien, avec l'accent ! C'est sympa !

 

Galerie photos : 1) Arbre de transmission - 2) Demi-arbre - 3) Cardan - 4) Croisillon - 5) Palier - 6) Soufflet - 7) Flector

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Posted 29 April 2020 - 14:07

Les trains avant, arrière et à roues indépendantes

Retour à la table des matières

 

Le train roulant est l'ensemble des éléments qui permettent au conducteur de définir dans les meilleures conditions la trajectoire du véhicule. On distingue les trains avant et arrière, mais leur action est toujours conjuguée et la qualité du comportement du véhicule dépend du bon fonctionnement de cet ensemble.

 

1) Qu'est-ce qu'on appelle un train avant ou Avant-train ?

Le train avant est l'ensemble des organes mécaniques situés dans la partie avant d'un véhicule, et plus précisément: roues(a) , moyeux, freins(a), organes de direction( B), essieu (si le train avant n'est pas à roues indépendantes), porte-fusée, suspensions, barre stabilisatrice, anti-roulis, anti-devers.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

a) Est traité avec le Freinage, B) est traité avec la Direction

 

 

2) Qu'est-ce qu'on appelle un train arrière?

Le train arrière (ou essieu) est une pièce supportant les deux roues arrière à ses extrémités. C'est un axe disposé de manière transversale sous le véhicule. le train arrière est chargé de relier les roues au châssis. Il a également pour fonction de maintenir en permanence un écart constant entre les roues arrière.

 

- En savoir plus

 

 

3) Qu'est-ce qu'une auto à quatre roues indépendantes ?

Les essieux rigides ont constitué la majeure partie des systèmes de suspension des automobiles jusque dans les années 40, les roues indépendantes connaissant un réel développement après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, certains constructeurs ont très tôt adopté une suspension à roues indépendantes, comme De Dion Bouton avec son très célèbre pont articulé sorti au début du siècle et utilisé jusque dans les années 70 par Rover sur ses berlines de tourisme (2 000, 2 200, et 3 500 V 8). Lancia innova dans de nombreux domaines avec sa Lambda sortie en 1922 : carrosserie autoporteuse et roues avant indépendantes. Finis les essieu rigides à l'avant et à l'arrière!

 

En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Train Avant - 2) Train avant à roues indépendantes - 3) Train arrière - 4) Train arrière à roues indépendantes - 5) Essieu - 6) Barre stabilisatrice - 7) Fusée - 8) Porte fusée

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Posted 01 May 2020 - 15:02

Visuels

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1) Transmission - Traction avant

2) Transmission - Propulsion

3) Transmission - 4 roues motrices

- Comment ça fonctionne (Traction, Propulsion, roues motrices ) ?

 

 

4) Transmission - 4 roues motrices 4x4

IL existe les transmissions permanente, les 4 roues sont toujours motrices et les transmissions à pont débrayable qui permettent de rouler en deux roues motrices ou en 4 roues motrices. Pour en savoir plus consultez le sujet développé par Softroader.

 

- Comment ça fonctionne ?

 

Galerie photos : 1) Transmission par propulsion - 2) Transmission par traction - 3) Transmission 4x4 permanent - 4) Transmission 4x4

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Posted 03 May 2020 - 16:02

Engrenages, pignons, cannelures, ailettes et autres

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Dans une boite de vitesses, de transfert, dans le pont, le différentiel mais aussi dans certaines pompes, on trouvera des éléments qui ont une dénomination commune. Voici ci-dessous un certain nombre d'entre eux ainsi. Vous trouverez également un résumé des principales petites fournitures mécaniques.

 

 

a - Engrenages

Un engrenage est un système mécanique composé de deux roues dentées ou plus engrenées servant :

  • soit à la transmission du mouvement de rotation entre elles
  • soit à la propulsion d'un fluide (on parle alors de pompe à engrenages).

Dans le cas de la transmission de mouvement, les deux roues dentées sont en contact l’une avec l’autre et se transmettent de la puissance par obstacle. Un engrenage est composé d’un pignon, c’est ainsi que l’on nomme la seule roue ou la roue la plus petite, et d’une roue, d’une crémaillère, d’une couronne ou d'une vis. Quand plus de deux roues dentées sont présentes, on parle de train d’engrenages.

 

On distingue différents types de dentures :

  • les dentures droites
  • les dentures hélicoïdales (Dents en forme d'hélice permettant de disposer d'une surface de contact plus importante que celle qui est disponible avec une denture droite)
  • les dentures à chevrons (Dents en forme d'hélice permettant de disposer d'une surface de contact plus importante que celle qui est disponible avec une denture droite)
  • les engrenages à collets.
  • Les engrenages coniques.

 

- En savoir plus

 

 

b - Pignons

Un pignon est une pièce mécanique pouvant avoir différentes utilisations : En mécanique générale, il désigne un disque d'acier crénelé, c'est-à-dire comportant des dents généralement à sa périphérie. ... On parle également de pignons pour désigner chacune des roues dentées solidaires d'un même axe de rotation.

 

- En savoir plus

 

 

c - Cannelures

En mécanique, les cannelures sont des rainures taillées dans l'arbre ou dans le moyeu. Elles permettent de transmettre des couples importants, l'une mâle (l'arbre), l'autre femelle (le moyeu) ; dans certains cas, le moyeu peut coulisser sur l'arbre. Elles peuvent être à flancs parallèles ou à flancs curvilignes.

 

- En savoir plus

 

 

d - Ailettes de turbo, de pompe, de ventilation

Dans une pompe on peut trouver pour créer l'aspiration, des engrenages ou des ailettes. Dans le système de ventilation de l'habitacle on trouvera des ailettes ainsi que dans le ventilateur de refroidissement du circuit d'eau.

 

 

Petites fournitures mécaniques :

- Vis : Est une pièce de fixation comprenant une tête de serrage et une partie filetée. La tête comporte une empreinte qui peut être droite, cruciforme ou plus spécifique. C'est en cet endroit que viendra s'insérer l'outil pour visser ou dévisser la vis.

 

- Ecrou : C'est une pièce plate perforée et filetée dans la viendra s'intégrer une vis à bout plat

- Boulons : Est l'ensemble vis et écrou

- Rondelles : Est une pièce ronde et plate utilisée pour isoler l'écrou du boulon de la surface sur laquelle il est serré.

- Clavette : C'est une petite pièce en longueur qui enserre dans une cannelure

- Goupille : Petite pièce de métal qu'on passe dans l'extrémité de certains éléments pour que l'ensemble constitue un assemblage rigide démontable.

 

 

Galerie photos : 1) Engrenage - 2) Pignon - 3) Cannelure - 4) Vis - 5) Écrou - 6) Boulon - 7) Rondelle - 8) Clavette - 9) Goupille - 10) Ailette (Turbo)

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