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joint de culasse sur Renault CLIO III

joint de culasse clio III

3 réponses à ce sujet

#1 christiane77

christiane77

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Posté 09 March 2020 - 15:42

Bonjour à Tous,     

Quelqu'un peut il m'expliquer comment on est certain que le joint de culasse est à changer ?  sur ma CLIO III (année 2007/160.000 km) Je me suis aperçue au mois de juin l'année dernière qu'il y avait de la mayonnaise au niveau du bouchon d'huile (je dois remettre de l'huile de temps en temps)  .... j'explique à un mécano, il me demande si je dois remettre aussi du liquide de refroidissement :  NON, le niveau ne bouge pas. Si fumée blanche quand je roule : NON . Donc il m'explique que ça peut être juste de la condensation, qu'il a une voiture qui à ce souci,  qu'il roule comme ça depuis des années, que ce n'est pas un problème...

Dernièrement, suite à la vidange et révision, quand je récupère ma voiture, on me dit que le joint de culasse est à changer (devis 1400€  :huh: ) .... 

Donc, comment peut on être sûr qu'un joint de culasse est à changer ?  (autrement que par le problème de mayonnaise )

Merci d'avance pour vos conseils 

Christiane77



#2 big foot

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Posté 09 March 2020 - 22:01

:salut: 

il faut comprendre que le joint de culasse doit faire l'étanchéité entre les cylindres, les conduits d'huile (pression et retour), les conduits d'eau et l'extérieur du moteur.

Une fissure de ce joint peut donc se faire entre l'un ou plusieurs de ces éléments, ou entre deux cylindres (qui obligatoirement n'auront pas la même pression interne au même moment)

Les symptômes qui peuvent amener à douter d'un joint de culasse sont:

-huile dans l'eau: il y a des "yeux" dans le liquide de refroidissement et il a tendance a devenir marron

-eau dans l'huile: il y a de la mayonnaise, mais pas seulement au bouchon, lorsque l'on vidange le moteur, l'huile est "blanchâtre"

-eau dans les cylindres: la voiture fume blanc (pas seulement au démarrage, mais tout le temps)

-huile dans les cylindres: la voiture fume bleu

-cylindre vers l'huile: on graisse l'admission et la jauge a tendance a se relever (dû à la pression induite dans le carter d'huile)

-cylindre vers l'eau: le liquide de refroidissement crache au tuyau d'évacuation du bocal (à côté du bouchon thermostatique)

-eau ou huile vers l'extérieur: on voit les traces sur le bloc moteur

-cylindre vers l'extérieur: on entend un "pschitt" régulier et rapide

-cylindre vers cylindre: le moteur "ratatouille" (la combustion n'est pas optimale sur au moins deux cylindres)

Avec aussi la possibilité d'avoir plusieurs de ces symptômes en même temps si le joint a plusieurs fissures, mais souvent on en a qu'un seul.

 

Un joint de culasse fissuré n'entraine pas forcément une grosse consommation d'huile ou d'eau, peut être une légère augmentation des niveaux à compléter sans plus.

 

Dans ton cas, il faudrait demander, là ou tu as fait faire ta vidange, ce qui leur fait dire que le joint de culasse est à faire.

Est ce que l'aspect de l'huile extraite était douteuse?


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#3 Stepquest

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Posté 10 March 2020 - 15:20

:salut:

il faut comprendre que le joint de culasse doit faire l'étanchéité entre les cylindres, les conduits d'huile (pression et retour), les conduits d'eau et l'extérieur du moteur.

Une fissure de ce joint peut donc se faire entre l'un ou plusieurs de ces éléments, ou entre deux cylindres (qui obligatoirement n'auront pas la même pression interne au même moment)

Les symptômes qui peuvent amener à douter d'un joint de culasse sont:

-huile dans l'eau: il y a des "yeux" dans le liquide de refroidissement et il a tendance a devenir marron

-eau dans l'huile: il y a de la mayonnaise, mais pas seulement au bouchon, lorsque l'on vidange le moteur, l'huile est "blanchâtre"

-eau dans les cylindres: la voiture fume blanc (pas seulement au démarrage, mais tout le temps)

-huile dans les cylindres: la voiture fume bleu

-cylindre vers l'huile: on graisse l'admission et la jauge a tendance a se relever (dû à la pression induite dans le carter d'huile)

-cylindre vers l'eau: le liquide de refroidissement crache au tuyau d'évacuation du bocal (à côté du bouchon thermostatique)

-eau ou huile vers l'extérieur: on voit les traces sur le bloc moteur

-cylindre vers l'extérieur: on entend un "pschitt" régulier et rapide

-cylindre vers cylindre: le moteur "ratatouille" (la combustion n'est pas optimale sur au moins deux cylindres)

Avec aussi la possibilité d'avoir plusieurs de ces symptômes en même temps si le joint a plusieurs fissures, mais souvent on en a qu'un seul.

 

Un joint de culasse fissuré n'entraine pas forcément une grosse consommation d'huile ou d'eau, peut être une légère augmentation des niveaux à compléter sans plus.

 

Dans ton cas, il faudrait demander, là ou tu as fait faire ta vidange, ce qui leur fait dire que le joint de culasse est à faire.

Est ce que l'aspect de l'huile extraite était douteuse?

Et bien voilà une liste de causes d'une précision redoutable !


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#4 big foot

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Posté 10 March 2020 - 21:16

 

:salut:

il faut comprendre que le joint de culasse doit faire l'étanchéité entre les cylindres, les conduits d'huile (pression et retour), les conduits d'eau et l'extérieur du moteur.

Une fissure de ce joint peut donc se faire entre l'un ou plusieurs de ces éléments, ou entre deux cylindres (qui obligatoirement n'auront pas la même pression interne au même moment)

Les symptômes qui peuvent amener à douter d'un joint de culasse sont:

-huile dans l'eau: il y a des "yeux" dans le liquide de refroidissement et il a tendance a devenir marron

-eau dans l'huile: il y a de la mayonnaise, mais pas seulement au bouchon, lorsque l'on vidange le moteur, l'huile est "blanchâtre"

-eau dans les cylindres: la voiture fume blanc (pas seulement au démarrage, mais tout le temps)

-huile dans les cylindres: la voiture fume bleu

-cylindre vers l'huile: on graisse l'admission et la jauge a tendance a se relever (dû à la pression induite dans le carter d'huile)

-cylindre vers l'eau: le liquide de refroidissement crache au tuyau d'évacuation du bocal (à côté du bouchon thermostatique)

-eau ou huile vers l'extérieur: on voit les traces sur le bloc moteur

-cylindre vers l'extérieur: on entend un "pschitt" régulier et rapide

-cylindre vers cylindre: le moteur "ratatouille" (la combustion n'est pas optimale sur au moins deux cylindres)

Avec aussi la possibilité d'avoir plusieurs de ces symptômes en même temps si le joint a plusieurs fissures, mais souvent on en a qu'un seul.

 

Un joint de culasse fissuré n'entraine pas forcément une grosse consommation d'huile ou d'eau, peut être une légère augmentation des niveaux à compléter sans plus.

 

Dans ton cas, il faudrait demander, là ou tu as fait faire ta vidange, ce qui leur fait dire que le joint de culasse est à faire.

Est ce que l'aspect de l'huile extraite était douteuse?

Et bien voilà une liste de causes d'une précision redoutable !

 

c'est que ce n'est pas évident de dire si c'est ou si ce n'est pas un problème de joint de culasse, au vue de la complexité des symptômes possibles le concernant


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