Bonjour à tous, et merci de m'accueillir sur ce forum très vivant.
Je suis d'un profil peu avancé en mécanique, mais j'aime apprendre au contact de passionnés.
Voici mon problème pour le quel j'aimerais avoir vos conseils :
Je suis propriétaire d'une Opel Meriva Cdti 1.7. Mon dégivrage arrière s'est mis il y a déjà quelques temps à ne plus fonctionner.Le fusible étant ok, et les beaux jours arrivant, je n'ai pas cherché plus loin la cause. Puis ce fut le tour du dégivrage arrière, l'éclairage du coffre.... la encore fusible ok ...
En cherchant (longtemps ...), je crois avoir trouvé la cause : Le faisceau electrique qui alimente la partie arrière en passant dans le haillon, s'est rompu preque entierement avec le temps, probablement sous l'effet du cisaillement (ou/et une piètre conception peut être ...).
Vous pouvez le voir sur la photo jointe ... Pour éviter d'avoir à changer tout le faisceau, ce que je ne sais d'ailleurs pas faire, j'aurais voulu souder des fils, puis proteger à nouveau ce faisceau de manière durable. Vu que 6 fils sont rompus, et que je n'ai identifé que trois pannes, j'avoue ne pas savoir ce que j'ai pu perdre en plus comme fonctions.
Ce faisceau comprend 8 fils : 2 sont encore en bon état, un est entamé, et les autres sont rompus. Parmi ceux qui sont rompus, il y a deux diamètres différents. Mais surtout : ILS SONT TOUS DE LA MEME COULEUR :-(. Bref, je voudrais bien essayer de réparer moi même sans avoir à faire changer tout le faisceau par un garagiste (j'imagine que ca va me couter un bras...), mais je ne sais pas comment identifer les fils à relier ...
Quelqu'un parmi vous serait il comment procéder ? Si jamais j'y vais à taton en actionnant le levier d'esuie glace et en choisissant deux fils au pif, j'imagine que je risque de faire plus de dégats...D'autant que comme je disais plus haut, je n'ai identifé que trois pannes, et la combinatoire est importante ...
Merci d'avance pour votre aide,
Modifié par symphonic, 04 November 2018 - 17:16.