DOL : Achat voiture à particulier, le vendeur à menti, la voiture n'a pas de climatisation, quels sont les recours ?
Posted 13 May 2014 - 20:42
Posted 13 May 2014 - 21:05
Salut, un article à lire à ce sujet : http://www.autocadre...t-vehicule.html
Posted 13 May 2014 - 21:15
Merci pour cet article ! Effectivement je ne peux pas me rétracter. J'ai proposé une solution à l'amiable avec le vendeur qui, comme on pouvait s'y attendre, a refusé.
Ma question est surtout sur le fait de savoir si ce mensonge rentre dans le cas du dol et si j'ai donc des chances de voir le contrat annulé si je saisi le tribunal d'instance ?
Posted 13 May 2014 - 21:35
info sur le DOL : http://fr.wikipedia....civil_français
« le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l'une ou l'autre des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté. Il ne se présume pas, et il doit être prouvé. »
Effectivement ta situation correspond selon moi, faudra qu'un juriste passe sur ce sujet pour donner plus de détail.
Edited by Administrateur, 13 May 2014 - 21:37.
Posted 14 May 2014 - 06:27
bonjour,
Oui, selon le droit français, le mensonge fait bien partie des manœuvres dolosive, n'oublions pas l'élément intentionnel, la volonté de trompé.
Le problème ici c'est qu'il a raison, l'air conditionné, c'est juste un ventilateur et un radiateur pour faire du chaud et rien pour faire du froid à par la vitesse du ventilo. C'est un équipement standard dans toutes les voitures.
Maintenant, il vous reste un seul possibilité, prouver qu'il a utiliser votre naïveté, le fait de ne pas savoir que l'air conditionné c'est juste un ventilateur, pour vous vendre la voiture.
Avis personnel, je pense que ce sera difficile à prouver surtout sur l'interprétation de ceci:
J'ai donc demandé quelle était la différence et surtout si cela faisait bien du froid en été. La réponse a été "oui c'est juste moins puissant que la clim"
Etant donné qu'il n'y a pas mensonge à proprement parler. Le fait de mettre le ventilo plus fort fais du froid....
Mais pas le froid auquel vous pensiez et c'est juste sur ça que votre demande peut déboucher ou pas.
Pour info, pour qu'il y ai climatisation, il faut que la voiture soit équipé d'un climatiseur qui fonctionne toujours avec un gaz.
- Administrateur likes this
Posted 15 May 2014 - 09:09
Faudrait voir si ça vaut vraiment la peine de perdre du temps et de l'argent pour ta démarche.
Ce que je ferai c'est de tenter quelques tentatives avec le vendeur, par courrier recommandé ou autre.... et au final j'essaierai de revendre la voiture si elle ne me convient vraiment pas.
Reply to this topic
Topic | Forum | Started By | Stats | Last Post Info | |
---|---|---|---|---|---|
Moteur diesel dans voiture essence QuestionMoteur 1.9D Clio dans 205 Jun |
Réparation mécanique, aide panne auto | Overhex |
|
||
Ma pocket démarre mais n'avance pas |
Pocket et Dirt Bike | sathya85 |
|
|
|
Conseils désosser renault scenic 1999 & pièces récupérables |
Automobile en général | ceilan |
|
||
Pinned Mécanique pour les débutants |
Réparation mécanique, aide panne auto | PereVerti |
|
||
Sites web listant des tutoriels sur les voitures et les motosSites, aides, etudiant |
Réparation mécanique, aide panne auto | Déxime |
|
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users