4x4 en ville
#1
Posté 19 October 2004 - 19:59
je me ballade un peu sur ce forum depuis hier et je dois dire qu'il est de qualité
voila, je cherche s'il y a deja eu des discussions sur la peut-etre loi qui voudrait interdire les 4x4 en ville, car chez moi on a un freelander (tout chemin mais bon, j'ai fait un stage de conduite avec land-rover experience, c'est incroyable ce qu'on peut lui mettre dans la gueule pour un tout chemin )
mais au boulot, on me gonfle en me disant, oauis les 4x4 ca sert a rien, c'est gros, ca pollue etc...
je fais chaque fois les memes remarques, ca sert a rien peut etre mais bon dans les grandes villes ou les regles du code de la route sont relativement aleatoires, j'ai remarqué qu'on vous force moins le stop ou le cedez le passage quand vous reclamez votre priorité avec un parechoc un peu plus haut...
c'est gros, faut voir... pas plus qu'une merco ou une bm ou une renault ou meme un utilitaire... si on va dans ce sens en ville, il faudrait interdire toute voiture depassant le gabari d'une twingo alors (citadine)
ca pollue, je sais pas un gasoil rejete moins de co2 (gaz a effet de serre) qu'un essence, peut etre des particules... vous vous etes deja retrouvé derriere un bus qui demarre au feu vert... bonjour l'asphixie... au lieu d'interdire les 4x4 en ville pour cette raison, les pouvoirs public devraient montrer l'exemple (elle est bonne celle la!!!) en dotant leur ligne de bus de vehicules non "polluant", non?
je pense que tout ca c'est encore une magouille du gouvernement qui voyant que le marché du 4x4 grandit, veut en tirer une contrepartie (financière bien entendu!).
ps: je viens de voir que lexus (marque de prestige toyota donc qualité) vient de sortir un 4x4 hybride (comme la prius), que repondent a ca les anti 4x4 en ville?
#4
Posté 20 October 2004 - 10:19
#5
Posté 20 October 2004 - 11:18
Sinon je veux bien ton dossier de quelques pages parce que le type qui me convaincra de l'utilite d'un 4*4 en ville (a part pour faire chier le monde ou faire croire qu'il en a une plus grosse...) est probablement pas encore nee !!
Mais tu peux toujours tenter
#6
Posté 20 October 2004 - 11:44
A partir du moment où tu choisis de prendre position de façon aussi affirmative sur un sujet que tu ne maîtrise pas, car deux fois plus de co2 avec un 4x4, même les meilleurs experts sont tombés de leurs siège, je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps en vaines paroles.Je ne le prend pas mal, mais etant detracteur des 4*4 en ville (autant a la campagne c'est le pied), je me suis quand meme un peu renseigne et niveau pollution, c'est environ 2* plus de CO2/km qui est produit par un 4*4 que par un diesel puissant ou moteur essence moyen.
Sinon je veux bien ton dossier de quelques pages parce que le type qui me convaincra de l'utilite d'un 4*4 en ville (a part pour faire chier le monde ou faire croire qu'il en a une plus grosse...) est probablement pas encore nee !!
Mais tu peux toujours tenter
Ton imagerie de bas quartier et généralisée vis à vis des proprios de 4x4 me rappelle les parlotes de comptoirs qu'on entends dès que les mecs en sont à 5 pastis !
#7
Posté 20 October 2004 - 11:57
Ce que je trouve inutile, c'est de l'utiliser uniquement en ville (a quoi sert un X5 3.0D en ville???).
Pr la pollution regarde un Rav4 ou un Vitara, et compare avec une S4?
Et puis si les 4X4 sont interdit en ville, pourquoi les Bmw xd et xi ou les Audi Quattro ne le seraient pas?.
#8
Posté 20 October 2004 - 12:10
prend un X5 : c'est environ 400g de CO2/km
prend une megane : 1.9 DcI : environ 120 g de CO2/km
2.0 V6 : environ 190/200 g de CO2/km
ces chiffres ne sont pas exactement exact mais sont representatif et proche de la realite (et de ce que ma memoire me dit) donc je vois pas ce que font les pastis ici...
maintenant j'ai une question toute simple (puisque tu sembles pret a defendre un avis oppose au mien... vive le debat contradictoire ) :
- donne moi les interets a avoir un 4*4 en ville !
sinon pour revenir a la pollution, je sais qu'il y a des voitures autres que 4*4 qui polluent autant et qui ne sont pas interdites en ville mais faut bien commencer a penser ecologiquement un jour...
et il y a d'autres inconvenients au 4*4 en ville. La place prise par exemple, tu gares 3 twingo la ou tu met 2 4*4, imagine si tout le monde avait un 4*4 !!
#9
Posté 20 October 2004 - 12:16
Ensuite comment veux-tu comparer un X5 (quel modele?) à une Megane dci?
Pr finir: "donc je vois pas ce que font les pastis ici" => traduction plz?!!!
#10
Posté 20 October 2004 - 12:24
Sinon je pense comme toi, si les gens utilisent leur 4*4 a la campagne, ca me parait logique qu'ils l'utilisent en ville.
Ce contre quoi je m'eleve (et hop, je vient de gagner 10 cm... ), c'est ce phenomene de mode qui fait du 4*4 une voiture super a utiliser en ville pour promener son chien. Et tous les constructeurs en font (ben vi, pas ### les ###(structeurs) se serait dommage de rater la vague), et on va se retrouver avec pleins de 4*4 en ville conduis par... des citadins exclusifs qui savent a peine ce qu'est un arbre.
Et puis l'attitude "jemecroistoutpermis" de la plupart des conducteurs de ce genre de vehicules m'agace au plus haut point. (notez que les femmes qui conduisent ce genre de vehicule n'ont pas, ou ont moins, cette attitude que les hommes)
Ensuite quand je disais X5, ca aurait put etre un autre modele de 4*4 (je ne suis pas specialiste des marque et des modele). Les informations : g de CO2/km sont assez facile a trouver, mais j'ai pas le temps de faire une etude statistique a ce sujet.
#12
Posté 20 October 2004 - 12:42
Le probleme c'est que c'est les gars qui vont a la campagne qui vont trinquer autant que ceux de la ville, plein de thunes, qui etaient visé a la base.
#13
Posté 20 October 2004 - 12:49
1/ on dit OK, pour ne pas penaliser ceux de la campagne, on ne va pas mettre de taxe sur les 4*4 en ville, tout le monde est content sauf ceux qui trouvent debiles l'idee du 4*4 en ville et sauf les ecolos (qui pourrait se dire : un probleme de plus !!). Ceci sera la solution la plus "libertaire" mais pas forcement la plus juste (ceux qui veulent pas du 4*4 en ville n'ont pas leur mot a dire)
2/ tu interdits (ou taxe) tout le monde, ceci est une mesure democratique. Il y en aura pour raler en disant : encore un impot indirect et d'autres qui penseront que c'est une bonne chose. Ceci est, a mon avis, la solution la plus democratique, puisque c'est pareil pour tout le monde (comme l'interdiction de fumer dans les restos qui sera bientot mise en place : c'est pareil pour tout le monde)
Sinon on pourrait imaginer une troisieme solution : les gens ayant leur residence principale dans une metropole ne peuvent soit pas acheter du tout de 4*4, soit payer une surtaxe. Mais c'est solution n'est ni libertaire, ni democratique...
#15
Posté 20 October 2004 - 13:39
Dis toi que dans un 4*4, il y a 1 personne dedans (voir 2 les jours de beau temps), alors que dans un bus, se serait plutot de 10 a 40 personnes (voire 50 les jours ou il pleut...), donc en divisant la pollution emise par le nombre de personne, le 4*4 pollue toujours plus.
Et puis le raisonnement du "oui mais les autres devraient penser a changer leur comportement avant que je ne le fasse" est un peu leger et conduit droit au mur...
Le probleme du 4*4 est apparut car jamais encore il n'y a eu autant d'engouement autour de ce genre de voiture.
Pour en revenir au bus, dis toi que de plus en plus de ville ont des bus roulant a l'electricite ou alors des trams electrique aussi (voire les deux, comme a Strasbourg)
#16
Posté 20 October 2004 - 14:00
En attendant, quelques chiffres qui nous proviennet de Suisse !
Mercedes Série E 270 CDI 172g de Co2
Mercedes ML 270 CDI, 4x4, même moteur : 240g de Co2
Mercedes Vaneo (Monospace) 1,7 essence Trend 174 g Co2
Renault Vel Satis 2.2 DCI : 192g Co2
Renault Vel Satis 3.0 DCI : 232g Co2
Mercedes Série E 400 CDI : 247g Co2
Nissan Primera 2.2 DCI Buisness : 181g Co2
Nissan Xtrail (4x4) 2.2 DCI : 190g Co2
BMW essence 330 i touring : 222g Co2
BMW Z4 2.2 i Roadster : 226g Co2
Fiat Ulysse 2.0 16v : 231g Co2
Fiat Ulysse 3.0 16v : 275g Co2
Land Rover Discovery TD5 : 262g Co2
Renault Twingo 1.2 16v Initiale Adventage : 138g Co2, en proportion avec mon 2,5 litres je devrais produire : 276g CO2 alors que je suis à 262g
Renault Espace V6 3.5 Initiale : 292g CO2
Renault Clio V6 Sport : 285g Co2
Renault Laguna 2.0 16V Initiale : 190g CO2
Renault Mégane 1.6 16V Authentique Pack : 164g CO2
Et on peut continuer ainsi! As-tu l'intention de demander la suppression de tous les véhicules qui produisent plus de 138g Co2 ?
En ce qui me concerne, je ne fous jamais les pneus dans Paris, la circulation y est à chier, alors je prends la carte orange ! Mais ceux qui souhaitent faire autrement ont le droit !
Lorsque je roule, je conduis sans accélérations rageuses, en prenant soin de laisser la température moteur le moteur de mon tracteur monter gentiment, mes pneus sont toujours bien gonflés, mon huile moteur est de qualité et régulièement contrôlée.......
Qui s'est vanté il n'y a pas si longtemps d'être capable de rouler à 160 avec sa Twingo ? Dans ce cas la consommation n'est pas au top, et la pollution non plus !
#17
Posté 20 October 2004 - 14:11
niveau conso, la cylindrée y joue beaucoup mais le conducteur aussi.
on est pas obliger de faire du TT si on est proprietaire d'un 4x4 comme on est pas obliger de faire du sport quand on a des baskets aux pieds.
si un parisien veut rouler en ML, il a le droit. surtout que dans un bon bouchon sur le periph', au volant de ton 4x4 de luxe tu es telment bien que tu peus te croire dans ton salon.
#18
Posté 20 October 2004 - 14:28
Il faut arrêter de dire n'importe quoi !
#19
Posté 20 October 2004 - 14:28
il reste un autre point : quel est l'interet d'avoir un 4*4 en ville ? (vu que des inconvenients, il n'y en a pleins...)
et pour l'excuse des bus, je dirais la meme chose qu'a remix, prendre le pretexte des bus pour soutenir le 4*4 en ville c'est ###
enfin pour ma twingo a 160km/h c'est clair que je polluais probablement plus que si j'avais roule a 110, mais depuis j'ai change ma conduite (avoir un enfant, ca fait reflechir...) et si moi je suis arrive a changer, tout le monde peut y arriver
et je voudrais juste rappeler que :
- JE NE SUIS PAS CONTRE LES 4*4 (au contraire, a la campagne ca m'eclaterais plus qu'autre chose)
mais
- JE SUIS CONTRE LES 4*4 EN VILLE (ou POUR une taxe special 4*4 en ville)
#20
Posté 20 October 2004 - 14:31
A part des 4x4 Américains très rares en Europe, il n'y a aucun 4x4 japonais, ou européens qui produit 400g Co2 ! Tu peux voir toutes les stats un peu sérieuses, les sites d'états qui en parlent, poser la question aux mecs qui font du CT !bon pour la conso, ok, je dis plus rien (meme si les 4*4 c'est en general 400 g de CO2/km, donc encore pres de 2 fois plus que les voitures que tu m'a citee.
il reste un autre point : quel est l'interet d'avoir un 4*4 en ville ? (vu que des inconvenients, il n'y en a pleins...)
et pour l'excuse des bus, je dirais la meme chose qu'a remix, prendre le pretexte des bus pour soutenir le 4*4 en ville c'est ###
enfin pour ma twingo a 160km/h c'est clair que je polluais probablement plus que si j'avais roule a 110, mais depuis j'ai change ma conduite (avoir un enfant, ca fait reflechir...) et si moi je suis arrive a changer, tout le monde peut y arriver
et je voudrais juste rappeler que :
- JE NE SUIS PAS CONTRE LES 4*4 (au contraire, a la campagne ca m'eclaterais plus qu'autre chose)
mais
- JE SUIS CONTRE LES 4*4 EN VILLE (ou POUR une taxe special 4*4 en ville)
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