Aller au contenu


Photo
- - - - -

4x4 en ville


123 réponses à ce sujet

#41 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 20 October 2004 - 16:19

J'ai connu un vieil indien qui disait : Arrêtons de nous faire la guerre pour un simple troupeau de bisons, car il y a assez à manger pour nos deux clans !

Remarques que pour faire un joke, j'aurai pu dire "Arrêtons de nous faire la guerre pour un simple troupeau de bisons, car il y a assez à manger pour nos deux glands !"

Pax romana Geoffrey :bravo: !

Bannière basse


#42 geoffrey

geoffrey

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 117 messages
  • Ville :Strasbourg (67)
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 20 October 2004 - 16:27

Tope la :jap:

Je propose que nous restions sur la bonne conclusion de freefree...

#43 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 20 October 2004 - 16:28

Attention, pas d'excès merci. :flic:


Je pense personnellement que le Duc a raison, dans le sens où il n'est pas défendable d'isoler les 4x4 ainsi, mais qu'endiguer cette mode du tout terrain n'est pas mauvaise non +.

Simplement il faudrait l'associer avec une prise de conscience globale de la pollution des véhicules, etc.. Culpabiliser une tranche de la population comme ça, c'est stupide.

Mais personnellement je reste d'accord sur le principe qu'un 4x4 pollue globalement +, et que c'est un assez bon exemple de véhicule "indésirable" écologiquement. Il combine mauvaise aérodynamique, poids et pertes de transmission. Peu de véhicules combinent autant ces facteurs.

Crois-tu Freefree que produire des toutes petites voitures avec des moteurs de 100cv et plus n'est pas davantage une hérésie ? Lorsque tu regarde sur la route le comportement routier des conducteurs, et j'en convients aisément, les proprios de 4x4 ne sont pas les meilleurs, que les caisses déboulent à fond de train, la notion d'économie d'énergie et d'écologie est restée au bureau.

Tu remarquera plus souvent des 4x4 en file de droite à 130 que des voitures classiques !

Maintenant en ce qui concerne les pertes de transmission, je ne vois vraiement pas ce dont tu veux parler ! Avec trois différentiels, une boite de transfert et deux ponts, lorsque le 4x4 est sur route, c'est le pont arrière qui travaille, du moins chez Land Rover ? :voiture:

Bannière basse


#44 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 20 October 2004 - 16:43

Mmmh je ne sais pas, j'ai toujours lu que les pertes étaient + grosses, meme si en effet beaucoup doivent etre débrayables.

Pour ce qui est de rester sur la file de droite, là faut voir. :D D'une part c'est loin d'etre systématique, et d'autre part c'est selon moi dû en bonne partie à la consommation à haute vitesse dûe à l'aérodynamique, et aux limites de perfs que ça impose aussi. D'ailleurs le test de ton Land à 151km/h en Vmax est assez édifiant de ce point de vue. :blink:

Pour les petites voitures sportives c'est pas faux. Enfin toutes les voitures bien motorisées quoi. Et le type de conduite aussi c'est vrai. Ca mérite d'autres nuances mais bon... on va pas y passer la nuit. :D

Bon argument . :P

#45 Remix

Remix

    Out

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3690 messages
  • Ville :-
  • Véhicule(s) :-

Posté 20 October 2004 - 16:58

Enfin pr revenir vraiment dans le sujet, une Audi Quattro consomme vraiment moins qu'un "vrai" 4X4?

Je ne crois pas.


Pr ce qui est de l'utilité de 4X4 en ville, moi non plus je ne vois pas trop d'interet a part monter les trotoires, mais cetain en on besoin pr d'autre deplacement que dans la ville.


Je resume: la pollution n'est qu'une excuse de l'etat pr s'en mettre plein les poches, et même peu etre bien pour relancer l'industrie auto. francais (ben oui aucun constructeur francais ne fait de 4X4!!!).


ps: si je me rapelle bien j'avais egalement eu un petit accrochage avec le Duc dans le 1er topic.

#46 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 20 October 2004 - 17:14

Enfin pr revenir vraiment dans le sujet, une Audi Quattro consomme vraiment moins qu'un "vrai" 4X4?

Je ne crois pas.

Bah si, logiquement, à moteur égal le tout terrain consommera +. Parce qu'il sera moins aérodynamique surtout, et sans doute un peu + lourd.


Je resume: la pollution n'est qu'une excuse de l'etat pr s'en mettre plein les poches, et même peu etre bien pour relancer l'industrie auto. francais (ben oui aucun constructeur francais ne fait de 4X4!!!).


Non non non.

La pollution est une affaire sérieuse, et elle le devient vraiment pour l'état car l'Europe a fixé des objectifs précis, et... ils paraissent totallement innaccessibles vu l'état actuel des rejets en France.

Mais comme d'habitude ils mettent complètement les pieds dans le plat avec des chasses aux sorcières et des faux débats, bref à coté du sujet, mesures foireuses, comme d'hab.. C'est on dirait la seule façon qu'ils ont de communiquer et d'appliquer... :(

Mais effectivement culpabiliser les gens a le gros avantage de pouvoir les faire payer sans qu'ils discutent trop. Cependant l'Etat n'aurais peut-etre pas emmerdé les 4x4 et les véhicules qui consomment si l'Europe et la hausse du pétrole n'étaient tombés devant sa porte. ;)

#47 Remix

Remix

    Out

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3690 messages
  • Ville :-
  • Véhicule(s) :-

Posté 20 October 2004 - 17:39

Pr l'aerodynamique d'accord, c'est pas genial, mais pr le poid je crois pas qu'il y est une grosse difference.

Et puis les roues sont a peu pres de la même taille, et la transmission se fait aux 4 roues.

#48 beloha

beloha

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 82 messages
  • Ville :quelquepart dans l'Ariège (09)
  • Véhicule(s) :TCV II

Posté 20 October 2004 - 17:43

salut,
il y a eu une sacré passe d'arme dans cette discussion que j'ai lancé, desolé si ca enerve des gens , je voulais juste avoir quelques avis (et j'ai pas été decu)...
mais si l'argument principal des anti 4x4 en ville est la pollution, est ce que tout le monde sera content si les contructeurs se mettent a faire des 4x4 hybrides (essence + electricité)?

car pour ce qui est de l'encombrement d'un 4x4, je ne suis pas sur que l'argument tienne face a une berline ou un monospace...

de plus s'acheter un 4x4 est une question de gout (et d'argent je le concede), certains fantasment sur des coupés sportifs, ou des monospaces, pourquoi pas des 4x4 meme si c'est leur seules voitures et qu'ils sont amenés a s'en servir pour aller bosser tout les jours. (dans la vie il faut se faire plaisir de temps en temps B) )

#49 Remix

Remix

    Out

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3690 messages
  • Ville :-
  • Véhicule(s) :-

Posté 20 October 2004 - 17:47

Tt a fait d'accord avec toi.


Pr les voitures electriques et les hybrides.
C'est bien, mais c'est pas moi qui en acheterais!!!

Le moteur a explosion est vivant, le moteur eclectriquebeaucoup moins.

#50 beloha

beloha

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 82 messages
  • Ville :quelquepart dans l'Ariège (09)
  • Véhicule(s) :TCV II

Posté 20 October 2004 - 17:54

pour ce qui est de l'industrie francaise qui ne fait pas de 4x4, il y a eu le scenic 4x4 (qui était plus haut sur pattes) et le nouveau scenic n'est pas prevu en 4x4, malgré le fait que la demande (donc l'engouement pour ce type de véhicule) soit forte (dixit un responsable de chez renault au salon de l'auto) mais il y a des bruits de couloirs comme quoi renault est en train de bosser sur un 4x4 étant donné que nissan maitrsise le sujet.

en plus c'est vrai que c'est marrant que les contructeurs francais ne se lancent pas plus dans cette tranche de vehicule voyant le succes des autres marques, ou alors est ce un effet de mode (qui commence a durer), je suis sur que si PSA lancait un 4x4 vu le nombre de gens qui n'ont foi qu'en PSA, le succes serait au rendez vous.

#51 beloha

beloha

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 82 messages
  • Ville :quelquepart dans l'Ariège (09)
  • Véhicule(s) :TCV II

Posté 20 October 2004 - 18:01

citation
"Pr les voitures electriques et les hybrides.
C'est bien, mais c'est pas moi qui en acheterais!!!

Le moteur a explosion est vivant, le moteur eclectriquebeaucoup moins."

hybrides: c'est electrique+explosion, je pense que ca doit tourner car toyota va lancer sa prius en cousre auto pour demontrer que ca marche.


perso, je connais un bonhomme qui bosse chez peugeot dans le departement etude moteur, ils ont une prius pour tests, et il m'a dit que ca prennait 170km/h comme qui rigole a 4 dedans, avec le demarrage electrique (et l'essence qui prend le relais) on a 100% du couple des le depart, donc des departs canons et la prise en charge par le moteur a explosion par la suite se fait sans a coups et c'est deconcertant il parait... des performances d'un bon tdi (environ 110ch)
je suis d'accord qu'il ne doit pas y avoir la sonorité d'un v-tec ou d'un bon petit 6 cylindres mais je pense que les japonais n'ont pas fini de nous etonner B)

je pense que l'hybride a un bel avenir

#52 Remix

Remix

    Out

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3690 messages
  • Ville :-
  • Véhicule(s) :-

Posté 20 October 2004 - 18:11

Moi aussi je pense que le moteur hybride a un bel avenir devant lui.

Mais ma phrase concernait les moteurs electriques.
Sinon la technologie hydrogene m'interesse, plus que tte les autres d'ailleur.

Je ne doute pas du tt des motorisations hybrides, ca a l'air tres performant (une version "race" de la prius est engagée au challenge Bib a Shangai).

#53 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 21 October 2004 - 09:07

Moi ce qui me fait marrer c'est que bien des conducteurs veullent des moteurs puissants et dans ce cas se foutent pas mal de la conso ou de la pollution, et lorsqu'il s'agit de 4x4, on tire à vue avec des suppositions eronnées, des jalousies déplacées comme on a pu en voir hier! Qui parmi ceux qui sont intervenus sur ce sujet ont eus voir essayés une fois un 4x4 ?

Maintenant Freefree en ce qui concerne les 151km/h ou 158km/h chrono avancé par Land Rover, le problème est le même pour les autres constructeurs. Mais aujourd'hui 150 km/h n'est-il pas suffisant ?

Tu parles de proprios de 4x4 qui roulent doucement pour pas dépenser trop de carburant, et dans le même temps on présente les proprios de 4x4 comme étant des gros beaufs plein de pognon ! Il y a un une chose que je ne comprens pas : s'ils ont plein de pognon, pourquoi faire attention à la conso ?

Le problème des gens qui ont du pognon et la manière dont éventuellement ils l'affichent, se retrouvent chez toutes catégories de proprios : grosses berlines, cabriolets, gros monospaces.......

Pour les pertes de transmission, les 4x4 ont évolués, pour la conso et la pollution aussi d'ailleur, avec les transmissions pilotées la répartition du couple, de la motricité sont parfaitement adaptées en fonction de l'état de la route. Même la suspension est pilotée afin d'améliorer le comportement routier.


Dernier point :
Nissan Xtrail (4x4) 2.2 DCI : 190g de CO2
Renault Espace 2.2 DCI : 206g de CO2

A volume extérieur et poids à peu près identiques, l'Espace dont l'avant est plus profilé devrait avoir de meilleurs résultats ! :bravo:

Bannière basse


#54 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 21 October 2004 - 09:27

Pour moi le problème des 4x4 en ville, s'il existe réellement, devrait s'étendre à d'autres catégories de voitures: limousines, GT, grands monospaces, etc.

Prenez l'exemple du Chrysler Grand Voyager ou du Renault Grand Espace: ne sont-ils pas de gros consomateurs en carburant?

Ou bien une Mercedes Classe S, ou encore une BMW Série 7: Même combat.

De gros moulins, caisses bien lourdes = grosses consomations!

Que le 4x4 soit un phénomène de mode, je suis un peu d'accord. D'ailleurs, Hyundaï n'a-t-il pas sorti son dernier 4x4, le Tucson, en version 2 roues motrices?
Idem pour le Rav4 1er du nom.

Bref, le 4x4 n'est qu'un bouc émissaire dans une société où il faut absolument trouver des coupables, quels qu'ils soient. :jap:

#55 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 21 October 2004 - 09:46

Quelle belle conclusion à ce sujet ! :D

La tolérance où est la tolérance quand on en vient à ne savoir expliquer des choix qu'en faisant appels aux bons vieux complexes Freudiens, à la symbolique phallique, on tombe dans des schémas ridicules du type :

1) celui qui achète une petite voiture est un complexé qui veut se cacher des autres pour passer inaperçu, c’est un introverti, un personnage de peu d’envergure, il ne sera jamais un manager, il doute de lui même….

2) Celui qui achète une voiture moyenne est un individu qui veut se noyer dans la masse pour ne pas être remarqué, il veut être comme les autres, c’est un manipulateur qui progresse dans le dos des autres….


3) Celui qui achète une grosse voiture est un arriviste notoire, il exhibe son pognon pour écraser les autres, il se prends pour un étalon, c’est un gros beauf qui ne considère les femmes qu’allongées, il est l’ennemi du peuple, il est contre les écolos…….

C’est à tomber de rire….mais parfois c’est triste à pleurer ! :blink:

Bannière basse


#56 burnout

burnout

    Movez'lang

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2141 messages
  • Ville :78 les Yvelines
  • Véhicule(s) :Clio II

Posté 21 October 2004 - 10:38

ca c'est du résumé !! mais le probleme de tout ca, c'est l'argent !!

je suis sur que si l'on prend des personnes qui roulent en 106, megane ou golf et qu'on leurs donne un ML, ils ne vont pas cracher dessus. pourquoi? tout simplement parce qu'avant d'etre un gros 4x4, c'est un vehicule de "luxe" avec le confort et la modernité de haut niveau.
c'est du super dans mes veines !!!

#57 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 21 October 2004 - 11:35

C'est vrai que le problème c'est l'argent. Lorsque j'ai acheté mon Disco, j'ai préféré en acheter un d'occase car à 40.000 €uros le tracteur, mon esprit n'aurait pas supporté !

Donc je l'ai négocié à 19000€uros et la reprise de mon Scénic à 7000€, comme cela mon tracteur me revient à 12000€, pour une engin qui n'avait que trois ans !

Bien sûre j'aurai pu acheté du neuf avec 12000€, mais quoi ? :D

Bannière basse


#58 fab2

fab2

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1208 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Cerny
  • Véhicule(s) :807 Navtech, Nissan Micra, MP3 400

Posté 21 October 2004 - 11:38

Une Nissan Primera! :blbl: :arf: :tu-sors:
Si l'automobile représente le prolongement d'un organe de l'homme......alors je ne suis pas à plaindre!!!

#59 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 21 October 2004 - 12:05

Ai-je raison quand je pense que fab2 me titille? <_<

Désolé, je vois le mal partout. ;)

En fait, il est déçu de ne pas avoir une vraie voiture comme moi! :blbl: :lol:

#60 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 21 October 2004 - 12:52

Je ne vois pas la différence ! T'as même pas une Modus ou une Idea pour 12.000 €uros ! ;)

Bannière basse




Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)