Jump to content


Photo
- - - - -

probléme démarrage Clio 2 phase 1 1.4L(2001)


21 replies to this topic

#1 Buddy

Buddy

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 posts
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :clio 2 phase 1 1.4L

Posted 07 February 2014 - 19:06

Salut à tous, je viens vers vous car j'ai un sacré souci avec la Clio de ma femme. En effet elle avait un problème d'alternateur, pour faire démarrer la voiture son père a retiré la batterie est amis la tienne, mais le problème c'est que, la remonter la batterie à l'envers donc le plus sur le moins le mois sur le plus. C'est donc immédiatement vérifier tout ce qui étais fusible d'interieur et fusible sous capot. Rien a grillé mise à part le 5 amperes sous le capot. Pour tester la panne savoir si c'est ça j'en ais mis un de 20. Le problème persiste j'ai démonté le calculateur et l'UCH j'ai regardé et rien à cramé dessus aucune résistance rien, ce qui me parait étrange car on m'a dit qu'il y avait une certaine odeur très présente à l'intérieur de la voiture quand le mauvais branchement a été fait moi-même j'ai plus le sentir le lendemain. Je ne vois vraiment pas ce que cela peut-être. Un petit peu d'aide et ça serait magnifique.

Merci.

#2 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posted 08 February 2014 - 08:57

Bonjour,

 

Je vais me contenter de dire ce que je ferais à votre place.

 

D'une,remettre un fusible 5A à la place du 20A!!!Ce que vous venez de faire est le meilleur moyen de griller un faisceau électrique en cas de court circuit!

 

Si je ne me trompe pas,le fusible 5A du compartiment moteur est celui du calculateur gestion moteur,donc avec un peu de chance,il n'a rien.

 

Remonter tout ce que vous avez démonté,et mettez le contact sans démarrer.

 

Regarder attentivement votre compteur et vérifier bien si tout les voyants s'allument:

 

Voyant rouge de l'antidémarrage,voyant d'injection,air bag,abs...etc...

 

Si un voyant ne s'allume plus,c'est qu'il y a un souci à ce niveau.

 

Concernant l'odeur à l'intérieur.Avez vous pensé à sortir l'autoradio pour voir si l'odeur ne vient pas de celui ci?l'amplificateur de puissance d'un autoradio à tendance à griller en cas d'inversion de courant.

 

Question toute simple,votre moteur ne démarre t'il plus?

 

Cordialement.


Edited by Franz67, 08 February 2014 - 09:05.


#3 Buddy

Buddy

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 posts
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :clio 2 phase 1 1.4L

Posted 08 February 2014 - 11:40

Merci pour ces infos. Alors pour revenir simplement eau moteur il se lance mais ne démarre pas. En ce qui concerne tout ce qui est voyants du tableau de bord, c'est OK. La LED de l'anti-démarrage arrête de clignoter quand je mets mes clés. Je vais donc essayer de mettre un fusible de 5 en espérant que c'est pas ça du coup car on m'avait dit que si j'en mettais à plus puissant au courant parce que quand même .

#4 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posted 08 February 2014 - 12:20

Concernant le fusible,si le 5A ne grille pas,c'est qu'il n'y a pas de court circuit,mettre un 20A ne sert strictement à rien.

 

Pour l'antidémarrage,lorsque vous mettez le contact,le voyant doit arrêter de clignoter et rester allumer(fixe).

 

Si tel est le cas,vous pouvez déjà en déduire,que l'antidémarrage fonctionne et le calculateur aussi(en tout cas ça en à l'air)

 

Il me semble que sur votre modèle,le calculateur air bag doit donner l'accord au calculateur moteur de l'autoriser à démarrer le moteur...(d'où l'intérêt de bien vérifier que le voyant air bag s'allume aussi à la mise sous contact)

 

Et sinon,il y a un truc tout bête à vérifier,juste à coté de votre batterie(normalement),il y a le capteur de choc(accident)qui coupe l'alimentation de la pompe à essence.

 

Au cas où lors du changement de la batterie vous avez "cogner" dessus,la sécurité s'est peut être enclenché,appuyer sur le bouton du capteur pour réamorcer...c'est peu être tout simplement ça...il suffit d'essayer.

 

Cordialement.



#5 Buddy

Buddy

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 posts
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :clio 2 phase 1 1.4L

Posted 08 February 2014 - 15:51

Alors voilà, j'ai suivi tes conseils, j'ai remi un fusible de 5, vérifiez que tous les voyants s'allument et bien même le voyant airbag. Mais toujours rien. On dirait que la voiture veux démarrer mais ça ne va pas. J'ai donc soulevé le siege arrière pour entendre la pompe à essence elle fonctionne correctement je ne vois vraiment pas d'autre choses à vérifier. Si je pousse la voiture est-ce qu'elle va démarrer ?

#6 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posted 08 February 2014 - 19:05

salut

 

20A a la place d'un 5A,vraiment pas peur :chaise:

 

pour faire plus simple,ses comme si on branchais une machine a café sur du 380V.

 

la clio ne démarre plu depuis l'inversion de la batterie?


http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#7 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posted 08 February 2014 - 19:20

Sinon,après vos essai...sent t'elle l'essence?

 

Et pour poursuivre,démonter une bougie,voir s'il y a de l'étincelle,si oui,un coup de star pilote...

 

Pousser la voiture pour démarrer? pourquoi pas...



#8 Buddy

Buddy

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 posts
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :clio 2 phase 1 1.4L

Posted 08 February 2014 - 19:32

Oui la Clio ne démarre plus depuis. J'ai senti directement l'échappement quand j'essayé de démarrer mais non aucune odeur d'essence. En ce qui concerne les bougies je les ai changé il y a un mois ça peut quand même être ça ?

Merci des réponses en tout cas.

#9 Buddy

Buddy

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 posts
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :clio 2 phase 1 1.4L

Posted 08 February 2014 - 22:38

Me revoilà, donc j'ai essayé de pousser la voiture pas mal de temps ( pouss-pouss) et toujours rien mais surtout aucune arrivée d'essence !! Je ne sais vraiment plus quoi penser à cette heure ci :s.

#10 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posted 08 February 2014 - 23:38

Hé oui,vas falloir en revenir à ce que j'ai déjà dit...

 

Vérifier s'il y a de l'étincelle à la bougie,si oui,un petit coup de star pilote pour voir s'il y a une réaction...



#11 Buddy

Buddy

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 posts
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :clio 2 phase 1 1.4L

Posted 08 February 2014 - 23:51

Voir si il y a une étincelle ? C'est à dire ?

#12 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posted 09 February 2014 - 00:21

Le mieux,c'est de voir en image pour que vous puissiez comprendre

 

http://www.dailymoti...gie-grasse_auto

 

Par contre,poser bien la bougie contre une surface métallique de votre moteur...sinon vous risquez de le sentir passer....le jus...


Edited by Franz67, 09 February 2014 - 00:25.


#13 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posted 09 February 2014 - 19:31

ton contacteur a inertie serait pas enclenché ?


http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#14 Buddy

Buddy

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 posts
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :clio 2 phase 1 1.4L

Posted 09 February 2014 - 20:07

Qu'est ce que le contacteur à inertie ?

#15 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posted 10 February 2014 - 18:30

Concernant le fusible,si le 5A ne grille pas,c'est qu'il n'y a pas de court circuit,mettre un 20A ne sert strictement à rien.

 

Pour l'antidémarrage,lorsque vous mettez le contact,le voyant doit arrêter de clignoter et rester allumer(fixe).

 

Si tel est le cas,vous pouvez déjà en déduire,que l'antidémarrage fonctionne et le calculateur aussi(en tout cas ça en à l'air)

 

Il me semble que sur votre modèle,le calculateur air bag doit donner l'accord au calculateur moteur de l'autoriser à démarrer le moteur...(d'où l'intérêt de bien vérifier que le voyant air bag s'allume aussi à la mise sous contact)

 

Et sinon,il y a un truc tout bête à vérifier,juste à coté de votre batterie(normalement),il y a le capteur de choc(accident)qui coupe l'alimentation de la pompe à essence.

 

Au cas où lors du changement de la batterie vous avez "cogner" dessus,la sécurité s'est peut être enclenché,appuyer sur le bouton du capteur pour réamorcer...c'est peu être tout simplement ça...il suffit d'essayer.

 

Cordialement.

 

C'est ça...en rouge!



#16 Buddy

Buddy

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 posts
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :clio 2 phase 1 1.4L

Posted 12 February 2014 - 11:51

Oui j'ai regardé et non ce n'est malheureusement pas ça. Je suis allé à Renault voir directement le technicien c'est une connaissance et il m'a dit que à coups sur c'était le calculateur. Il m'a conseillé de faire les casses car chez Renault c'était hors de prix. Voilà où j'en suis à la recherche d'un calculateur additif 4 essence à modèle très rare, rien que sur cette motorisation Renault à fait 7 modèles différents. Honnêtement je cherche une aiguille dans une botte de foin.

Edited by Buddy, 12 February 2014 - 12:26.


#17 Buddy

Buddy

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 posts
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :clio 2 phase 1 1.4L

Posted 17 February 2014 - 18:55

Me revoilà !! Donc après avoir eu beaucoup de mal à trouver un calculo j'en ai enfin trouvé un avec UCH, neiman et bague. Mais voilà toujours rien. Donc direction le garage pour mettre la valise qui me dit: "défaut alimentation calculateur", donc à partir de la je.ne sais plus quoi faire. J'ai suivi vos conseil notamment celui de tester les bougies et la pas du tout d'étincelles, étrange non ? Que puis-je faire ?

#18 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posted 17 February 2014 - 21:01

Ha ...y a pas d'étincelles...étrange,pas vraiment,votre moteur ne démarre plus,il y a une raison,faut juste la trouver!

 

Première chose à faire,vérifier que votre bobine d'allumage soit bien alimenté!(c'est peu être pour la même raison que votre calculateur ne l'est pas)

 

Si vous ne savez pas comment faire,pour vous aider,envoyer moi la plaque d'immatriculation de votre clio en MP.

 

Et puis,si le calculateur n'est pas alimenté,il n'arrive pas à dialoguer avec la valise...???!!!

 

Avez vous un imprimer du rapport de la valise?

 

Qu'avez vous remplacer exactement?Le boitier dans l'habitacle au dessus de votre pieds gauche lorsqu'il ne repose pas sur l'embrayage?


Edited by Franz67, 17 February 2014 - 21:17.


#19 Buddy

Buddy

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 posts
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :clio 2 phase 1 1.4L

Posted 17 February 2014 - 21:50

Je n'ai pas imprimé le rapport car je l'ai eu gratuit ma connaissance m'a fait ça gracieusement pendant ses heures de pauses. J'ai remplacé le boitier au dessus de l'embrayage effectivement celui avec 5 relais marrons et 1 gris placé au milieu. Pour l'immatriculation j'envoie ça en PV ;)

#20 Buddy

Buddy

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 posts
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :clio 2 phase 1 1.4L

Posted 17 February 2014 - 22:06

Je n'ai pas imprimé le rapport car je l'ai eu gratuit ma connaissance m'a fait ça gracieusement pendant ses heures de pauses. J'ai remplacé le boitier au dessus de l'embrayage effectivement celui avec 5 relais marrons et 1 gris placé au milieu. Pour l'immatriculation j'envoie ça en PV ;)



Reply to this topic



  



1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users