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HELP! Problème de chauffe freins tambours

frein tambour chauffe

4 replies to this topic

#1 JulienAustralie

JulienAustralie

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Posted 05 January 2014 - 04:15

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum que je rejoint depuis Perth en Australie.

Dans ce pays, ma voiture est à la fois mon cheval et ma maison c'est dire si sans elle je ne suis rien !

Après 27.000km de route magnifique me voici face à un problème que je ne parvient pas à résoudre. En espérant que vous pourrez m'aider et me permettre de reprendre la route.

 

Le texte est un peu long car j'essaye de donner le plus d'éléments possible. Merci à ceux qui liront jusqu'au bout.

 

Ford Econovan Maxi 1992 (il s'agit en fait d'un Mazda E2000 badgé Ford)

2,0L Essence, 380.000km

Roue AR : Freins a tambours (Neufs) . Roues AV : Freins à disques (Usure 70%)

 

Je l'ai récemment amené au garage pour remplacer le cylindre maitre de l'embrayage qui avait une fuite. Ceci est réglé.

 

Dans la foulé je leur ai demandé de vérifier l'état de mes freins AR car l'ARD faisait un bruit strident. Le garage m'informe que l'ARD est usé à 99% mais que l'ARG n'est usé qu'à 50%.

Ils préconisent de changer garnitures, cylindres de roue et réusiner les tambour sur ARD et ARG et repartir avec un bon freinage arrière. Afin limiter la dépense je leur demande de ne changer que les garnitures, de refaire le réglage et changer le liquide. (Au pire, mes garnitures s'useront un peu plus vite mais vu le kilométrage de la voiture ce n'est pas bien grave).

 

Je suis ravi de ma nouvelle sensation de freinage en sortant du garage (équilibré droite/gauche, et pédale progressive) et durant les 80 premiers kilomètres. A ce moment là, j'entend un bruit de frottement à l'arrière. Ce bruit ne cessera de s'amplifier jusqu'à un quasi blocage des roues. (Roues très chaudes)

 

Le garagiste me dit évidement que je n'avais qu'à l'écouter. OK, il remplace cylindres de roues, usine les tambour et me dit que le problème sera réglé.

 

A la suite de cela, je suis retourné 5 fois chez ce même garage pour le meme problème qui survient entre 50 et 150 km après la sortie du garage. Aujourd'hui, le garagiste me dis qu'il a tout vérifié, qu'il n'y a pas de surpression hydraulique, que les garnitures sont bien ajustées, que le cable de frein à main est bien réglé et lubrifié. On a fait 30km avec et tout est bon. Bref circulez, il n'y a rien à voir.

 

Mais voilà, hier j'ai roulé 30km sans quasiment utiliser mes freins (autoroute). Après ces 30 kilomètres, mes jantes tôles AR sont brulantes. J'en déduit donc qu'il y a un contact lorsque je roule et sans freiner. Pourtant ce contact n'existe pas lorsque je sors de chez le garagiste et il faut systématiquement plusieurs dizaine de km avant que le problème ne survienne.

Cela fait 7 fois que la voiture est au garage depuis qu'ils ont refait les freins AR. Le problème revient systématiquement après plusieurs dizaine de kilomètres la première fois au sortir du garage puis au bout de quelques kilomètres ensuite lorsque je prends la route.

 

Je vais aller voir un autre garage dès demain mais j'ai peur de ce qu'il va me dire et/ou que cela finisse de la même façon.

 

En résumé,

 

Opérations réalisées :

Remplacement du cylindre maitre de l'embrayage (Le réservoir de liquide DOT4 est commun au freinage et embrayage).

Remplacement et réglage des garnitures

Rectification des tambours

Purge et remplacement du liquide de frein

Vérification du circuit hydraulique (pas de surpression, flexible OK)

Vérification et lubrification du câble de frein a main

 

Symptômes persistants :

Échauffement de la jante même sans freiner

Certaines fois bruit strident même sans freiner et qui s'amplifie en roulant.

 

Après 7 fois chez le garagiste, je ne peux pas imaginer qu'il s'agisse d'un simple problème de réglage. Mon impression est qu'il y avait un problème existant depuis longtemps, peut Etre a l'origine du déséquilibre au freinage et de la sensation pédale non progressive. (sensation d'un « cran » a partir duquel l’arrière freine). Ce problème était dormant ou caché et le freinage arrière certainement peu efficace. 

En refaisant mes freins de façon correcte, j'ai l'impression que le garage a réveillé ce problème sans maintenant parvenir à le résoudre.

 

Désolé pour la longueur du texte mais j'essaye d’être le plus précis possible.

Merci d'avance pour votre aide. Je n'ai vraiment pas envie de finir mon tour d’Australie en stop !

Départ prévu dans 15 jours !



#2 papyjacky

papyjacky

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Posted 05 January 2014 - 09:36

Bonjour

 

-  généralement sans faire de distinction de Marque de véhicule  c'est  le câble qui part du  tambour a la gaine qui ne revient pas Bien ( ça coince dans la gaine

Est ce que cette partie de câble a été remplacée 

 

( lorsque c'est un frein a disque , c'est facile a contrôler puisque c'est un levier ( et l'on peut vérifier si le levier revient bien sur sa butée   , mais dans ton cas le câble ( si je ne me trompe pas rentre dans le tambour

 

mais la au bout de 7 Fois ( OBLIGATION DE RÉSULTAT  :furie:( au 2ieme passage chez le Garagiste pour le même sujet -> je commence a faire des bonds , au 3iéme je fais  des sauts de Kangourous et les pattes qui vont au bon endroit  ------( non je déconne , mais y'a vraiment pas de quoi  --( c'est quoi ce délire) --> ils ont tout fait saut la partie de câble qui part du tambour Jusqu’à  la balancine -- c'est pourtant facile 

 

1 > serrer le frein a main --> voir la position de la balancine

2 > desserrer comparer les positions la balancine ( 3 cas de Figure

'                                                                                 ( la position 2 de la balancine des cables allant aux tambours   ( Freins  " desserré)--->  doit être Parallèle au serrage 1 cable frein a main clio2.PNG   -- cable F a Main Tambours.PNG

 

 

 

( je suppose que c'est le même coté que la garniture qui était usée a 99%  si OUI ===>  Faut " cogner " très fort :tape:

dédommagement et réparation ( dans les deux sens du terme ) ainsi que le Préjudice causé

 

je te cites---ce qui  a été fait ( entr'autres   =>  " Vérification et lubrification du câble de frein a main ( OUI mais  encore !!!  ça veut dire quoi exactement si c'est la ou toutes les parties visibles   que ce soit  du  câble qui part du levier a la balancine ou des parties visibles qui partent de la balancine vers les gaines de tambours ===>  c'est complètement Nul  et non "avenu

et si  ça  coince - le Pro de l'Automobile se doit de remplacer le ou les câbles  car il a le devoir de réparer dans les règles de l'Art  :fouet:



#3 papyjacky

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Posted 08 January 2014 - 11:33

allo.PNG



#4 Elyo0077

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Posted 13 January 2014 - 22:05

papypapytaiou lol (cf la musique)


Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#5 papyjacky

papyjacky

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Posted 14 January 2014 - 05:15

papypapytaiou lol (cf la musique)

 

a fo.PNG        -   :rire:

 

 

 

 

:salut:





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