Aller au contenu


Photo
- - - - -

Démarreur berlingo 2.0L HDI


92 réponses à ce sujet

#81 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 18 December 2013 - 12:46

Merci Franz667 pour la recherche d'info.

En effet, pas de pompe.

---------------------------------

 

Bon, prochaine étape, diagnostic pour essayer de cerner le problème d'accélération.

Je pense que ça sera l'année prochaine car je ne sais pas quand sera la prochaine rentrée d'argent avec cette saloperie de liquidation.

 

M.F.

 

OUI tu devras y passer par le Diag

 

encore une fois --< désolé pour ta situation

a+

( tu nous tiendras au courant


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#82 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posté 18 December 2013 - 23:37

Ho ben pour les infos...de rien...même pas 5 minutes...

 

Et ho faite,du coup,ce démarreur,il tourne à vitesse normal,ou il est encore moue???



#83 M.Franck

M.Franck

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :sury le comtal (42)
  • Véhicule(s) :berlingo Hdi 2.0L

Posté 19 December 2013 - 10:39

Et ho faite,du coup,ce démarreur,il tourne à vitesse normal,ou il est encore moue???

 

Depuis que j'ai changé de batterie, il me semble qu'il y a 1 mieux au niveau vitesse du démarreur.

 

Sinon, quand il peine à tourner ce n'est pas constant (j'en parle parce que ça pourrait recommencer avec la batterie neuve……) :

Au moment ou je tourne la clef, pendant 1 à 2 secondes le démarreur semble se lancer normalement.

Puis ralentissement.

Si j'insiste il arrive qu'il reprenne un peu de vitesse pour ralentir à nouveau.

 

Je rappelle ce que m'avait dit le garagiste :

- les bougies ne sont alimentées que plusieurs secondes après qu'on ai commencé à faire tourner le démarreur

- l'ordinateur nous indique "batterie à changer" et "démarreur à changer".

 

Je ne ais pas trop ce qu'il entend pas "l'ordinateur" (est-ce la "machine à diagnostik ???)



#84 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posté 19 December 2013 - 23:45

Si ça vas mieux depuis que tu as remplacer ta batterie,c'est que l'ancienne était certainement fatigué...donc bon investissement!

 

Tes bougies sont alimenté 16 secondes maximum(d'après les infos que j'ai récupérer)et certainement variable selon la température du moteur.

 

- l'ordinateur nous indique "batterie à changer" et "démarreur à changer".

Alors là,cette info ne viens pas du calculateur(la valise ou ordinateur).il peut indiquer...batterie faible(peut être simplement décharger)mais il n'est pas capable de dire batterie à changer.

Pour le démarreur,c'est simple...il ne peut pas le contrôler du tout.

Il existe des appareils pour contrôler la batterie (que j'ai,tu peut imprimer de belle petite étiquette qu'on peut présenter au client,ex:batterie OK...à recharger...à remplacer)ces test ne sont valable qu'après 1H de repos

En gros il ne faut pas avoir rouler juste avant!!!Je n'ai pas vraiment besoin de ce truc pour savoir si la batterie est ok ou pas mais avec le temps,les gens deviennent sceptique... 

Pour le démarreur,j'en ai pas(franchement pas besoin),si ça existe,certainement...mais comme dit pas besoin,mon oreille fait office de testeur!Mais comme je l'ai dit avant,le calculateur ne peut pas le diagnostiquer...avec un autre appareil,je veux bien,mais impossible avec une valise.

 

Bon,j'espère avoir répondu à tes questions.

 

Sinon,il y a un truc qui serais bien...

 

Fait moi un enregistrement audio de tes problèmes de démarrage...je comprendrais peut être mieux d'ou ça vient.

 

Salut



#85 M.Franck

M.Franck

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :sury le comtal (42)
  • Véhicule(s) :berlingo Hdi 2.0L

Posté 24 December 2013 - 10:08

Sinon,il y a un truc qui serais bien...

 

Fait moi un enregistrement audio de tes problèmes de démarrage...je comprendrais peut être mieux d'ou ça vient.

 

Salut

J'ai enregistré mon démarrage d'hier soir (avec mon tél, qualité son pas super).

 

Voici un lien pour télécharger (ou écouter en direct selon comment ça s'affiche chez vous) le mp3 en question :

 

Ça a donc démarré en 2 fois.

 

Sur le fichier son, on entend le démarreur tourner à partir de la seconde 15". Avant ça il y a préchauffage

 

Ensuite je m'arrête vers 23" et recommence tout de suite sans préchauffage. Le démarrage n'est pas immédiat.

 

Fait nouveau :

après ce démarrage un peu difficile, le voyant "air bag" s'est allumé et il est resté allumé jusqu'à mon retour, même après une pause d'environ 1h entre 2 démarrages.

Comme ce voyant avait déjà fait le coup (après démarrage difficile à chaque fois) il y a quelques temps puis ne se manifestait plus, je l'avais un peu oublié. Si les choses se passe comme les autres fois, ce voyant ne devrait pas s'allumer aujourd'hui si le démarrage s'opère moins difficilement.

 

Merci d'avance pour les avis là dessus.

 

M.F.


Modifié par M.Franck, 24 December 2013 - 10:08.


#86 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posté 24 December 2013 - 12:37

Mon avis:

 

Qualité de son...pas top,je confirme...mais on vas faire avec.

 

Ton démarreur ne tourne pas assez vite...et ça c'est sûre!!!

 

Je vais te donner des astuces pour rechercher le souci,et procéder par élimination!

 

Cause possible:batterie,démarreur,mauvaise connexion(le courant ne passe pas)

 

A vérifier:BATTERIE L2 400,c'est ce qui est monté sur ton berlingo...batterie 60AH C'est ce qui est préconisé...pas que tu ai une 50!!!

 

Cosse de batterie propre,pas de trace blanche dessus ou noir...nettoie ça avec du papier à poncé(ou un couteau(grattage)),produit pour t'aider à nettoyer WD40(enlève les attaques acide en un rien de temps),puis dégraissant frein(rinçage),quand c'est propre,mais un peu de graisse dessus(c'est une protection efficace et pas chère contre la corrosion)

 

Une fois que t'est sûre que le courant passe bien sur tes cosses...test de mauvaise masse:

A l'aide d'un câble de démarrage,tu te branche:d'un coté sur le moins de ta batterie et l'autre sur le moteur(partie métallique)

Et tu démarre...si ton démarreur tourne plus vite...problème de masse quelque par...(cas très rare:mauvaise connexion au +...mais comme dit...très rare,on testeras plus tard cette éventualité)

 

Démarreur:

Bon là...d'après l'enregistrement,je dirais que tu a fait ton enregistrement dans ton garage,il y a pas mal de bruit de fond(résonance).

Mais d'après ton enregistrement,ton démarreur est HS:J'entend un arrière bruit de frottement qui vient du démarreur.(roulement+bague de guidage HS)

 

Pour l'air bag:

-Souvent les problèmes proviennent des connexions sous les sièges au cas où tu la déplacé avant-arrière...ça arrive que le voyant s'alluma suite à ça

-Ton démarreur pompe trop de jus,si j'ai bien entendu,il est HS,roulement et bague de guidage hs(le stator frotte contre le rotor)il est freiner et consomme beaucoup plus de ce qui devrait,et provoque une chute de tension pour le reste du véhicule...ça aussi c'est possible...ton calculateur air bag surveille la tension...si trop basse...ça s'allume(c'est aussi valable pour ton calculateur moteur...plus assez de courant pour faire fonctionner l'injection)

 

Autre test:

-Branche un voltmètre sur le + démarreur et le - masse moteur et dit moi ce qu'il indique...lorsque tu démarre et que le problème est là ... bien entendu(objectif:être sûre à 100% que le courant arrive au démarreur)et la comparer avec+ et - sur batterie.

-Tracter le véhicule pour savoir s'il démarre au quart de tour sans utilisé le démarreur(objectif:savoir si il faut se concentrer sur un manque de courant ou s'il y a autre chose)

 

Donc voilà...

il faut commencer par faire en sorte que ton démarreur tourne à la vitesse normal et ensuite on verras s'il y a un autre souci! 

 

Joyeux NOËL!!!  :salut:



#87 M.Franck

M.Franck

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :sury le comtal (42)
  • Véhicule(s) :berlingo Hdi 2.0L

Posté 24 December 2013 - 13:26

Merci pour la réponse.

 

Je viens de faire la première vérification (la plus facile) :

Batterie : 70Ah et 640A

 

Pour la propreté des cosses, la batterie est neuve donc pas de problème de ce côté et l'ancienne n'était ni sale ni oxydée.

 

Je ne peux pas faire d'autre teste pour l'instant.

 

sinon :


Démarreur:

Bon là...d'après l'enregistrement,je dirais que tu a fait ton enregistrement dans ton garage,il y a pas mal de bruit de fond(résonance).

Mais d'après ton enregistrement,ton démarreur est HS:J'entend un arrière bruit de frottement qui vient du démarreur.(roulement+bague de guidage HS)

 

Oui, enregistrement dans garage.

 

Si tu as raison pour l'état du démarreur (et du coup mon garagiste aussi……) et même si on en ai pas là, est-ce compliqué à changer ?

 

Avant d'en arriver là, je vais faire les test de "bonne circulation du courant".

 

En attend merci et Joyeux Noël.

 

Soyez prudent sur la route !!!

 

M.F.



#88 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posté 24 December 2013 - 17:07

Pour le nettoyage des cosses,je pensais aux prises qui vont sur les cosses batterie,et non aux cosses de la batterie.je me suis peut être mal exprimé!

 

Commence par contrôler le courant,ça ne coûte rien!

 

Et pour le démarreur,il n'y a rien de compliquer,faut juste pas oublier de débrancher une des cosses de la batterie pour éviter de faire des cours jus.

 

Et pour infos:un démarreur...ça ce répare,si tu veux limiter les frais!après réparer c'est pas neuf,mais le bruit c'est:roulement ou bague de guidage...y en a pour environs 15 € de pièces suivant le modèle. et ce serais reparti pour deux fois rien.Faut juste vérifier qu'il n'y a pas de cour circuit sur le stator.

 

Si tu peux me donner la référence qui est inscrit sur le démarreur(ben oui,y ont sorti plusieurs marque de démarreur qui vont dessus),je peux voir ce qu'on peut faire.



#89 M.Franck

M.Franck

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :sury le comtal (42)
  • Véhicule(s) :berlingo Hdi 2.0L

Posté 06 January 2014 - 06:55

Bonjour,

 

Bonne année de meilleurs vœux.

 

Il a fallu laisser passer les fêtes.

 

Je viens donc faire un petit compte rendu. Petit parce que je n'ai pas pu faire grand chose comme test.

 

J'ai fait le test de mauvaise masse.

 

Pas très concluant. Puisque le démarrage s'est passé comme d'habitude.

 

Mon prochain test devrait être le branchement du voltmètre. Le problème, c'est que je suis un peu seul et que c'est pas l'idéal pour brancher et regarder ce qu'indique le voltmètre tout en étant dans la voiture pour actionner le démarrage.

 

Pour faire l'essai de tracter le véhicule, ça risque d'être encore plus chaud.

 

Je me penche sous la voiture prochainement pour voir la marque du démarreur.

 

Merci

 

M.F.



#90 M.Franck

M.Franck

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :sury le comtal (42)
  • Véhicule(s) :berlingo Hdi 2.0L

Posté 05 May 2014 - 07:30

Bonjour,

 

Déterrage de sujet…… Fallait bien qu'on finisse.

 

Donc voici les dernières news toute fraiche de ce week-end.

 

Je rappelle que la voiture démarre mal et que le voyant diagnostique moteur s'allume après environ 1 km (ou quelques minutes si je laisse la voiture tourner au ralenti) et qu'une fois le voyant allumé, la voiture ne monte pas au delà d'un certain régime.

 

Le démarrage

Ben il n'a pas était possible de démarrer hier matin.

J'ai tiré tiré tiré…… jusqu'à ce que la batterie ne soit plus d'accord.

 

J'ai ensuite câblé afin de recommencer la même opération…… sans succès. Et à force : petite fumé vers le démarreur.

 

Comme nous étions plusieurs et qu'il y avait une légère pente, nous avons fini par pousser……… Et là, démarrage sans problème.

 

La voiture a tourné un petit moment le temps de discuter avec les pousseurs et j'ai fait environ une 10aine de kilomètre pour rentrer chez moi.

 

En arrivant j'ai coupé le moteur et j'ai tout de suite essayé de redémarrer, comme ça, pour voir………

Mais là rien du tout, comme si je n'avais plus de batterie ou que le démarreur ne voulait vraiment plus puisque les voyants de préchauffage et les vitres et la fermeture centralisés (en fait les choses électriques) fonctionnent.

 

Comme je me doutais du non redémarrage, j'ai été prévoyant et je ne me suis pas garé chez moi mais chez le garagiste à qui j'ai confié la voiture ce matin.

 

J'attends donc maintenant son diagnostique et tiendrais le forum informé au cas où ça puisse servir à quelqu'un.

 

M.F.



#91 domlol08

domlol08

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :sedan
  • Véhicule(s) :berlingo II

Posté 28 June 2014 - 17:24

Bonjour à tous,

J'ai un souci en lien avec le sujet. On a un Berlingo II HDI diesel 75 cv. Hier en le démarrant, il a démarré et puis tac ça a coupé. Il ne démarre plus. Quand on tourne la clé il y a juste le voyant de l'huile qui s'éteint mais il ne se passe rien. ça ne semble pas venir de la batterie. Au garage, ils ont mis un nouveau démarreur mais ce n'est pas ça non plus  :bad:  et du coup, on ne connait toujours pas la raison de la panne et au garage non plus.

Donc si ce n'est ni la batterie, ni le démarreur qu'est-ce qui pourrait empêcher le démarrage ? il n'a que 60 000 km mais il a servi comme véhicule de société donc va savoir comment ils ont roulé avec en tout cas de puis qu'on l'a acheté (il y a 2 ans) on a déjà eu un souci avec le câble d'embrayage et la vanne EGR mais ça je crois que ce sont des défauts récurrents ( le câble d'embrayage d'origine est connu pour poser pb et la vanne EGR sur les diesels on sait que c'est de la M... surtout quand on fait des petits parcours) .

Vous pensez que c'est une histoire de fusible pas assez puissant ? j'ai lu un truc comme ça je sais plus où. Mais remplacer un fusible de 20 par un de 30 comme j'ai lu ça peut-être mauvais aussi pour la voiture,  non ?

Si vous avez une idée pour cette nouvelle panne... Merci.



#92 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 29 June 2014 - 08:06

:jap:

 

Bonsoir

( un hdi peut démarrer facilement sans préchauffage

est ce que l'arrivée gasoil a été contrôlée

 

 

( Je reprend le train en Marche    -> :amen: :amen: :amen:  

( Erratum ===> j'ai dit + haut que si il y avait une poire ===> pas de pompe gavage ====> FAUX ===> il peut y avoir les 2

 

 Je me répète  ( pour qu'un moteur tourne ===> il faut tout d'abord du carburant a l'entrée de la pompe (  et pour qu'il démarre correctement ===> sans bulles d'air dans la branche arrivée  !!! --- autrement dit ===> le circuit doit resté amorcé après arrêt  moteur

 

 

J'ai enfin pu faire le testearrow-10x10.png de débranchage de pour voir si du gasoil giclait : ben rien !!! pas la moindre goute

 

 

 

maintenant Ma question 

est ce que tu as fait le test

( voir message en date  :   ( première page

 

Posté 15 octobre 2013 - 05:20

 

maintenant si tu vu en avoir le cœur net entre démarreur et circuitarrow-10x10.png gasoil,

1> débranche ta pompe de gavage

2> fait ce testarrow-10x10.png

 

 

( voir shémas

 

RAPPEL

Les Pros de l'Automobile ont obligation de Résultat :furie:

( beaucoup sont Bons a Rien et Mauvais a Tout)

( a ta place,  et si j'étais un Cheval ===> je rue dans les Brancards



#93 myriam1

myriam1

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :montmain (76)
  • Véhicule(s) :berlingo

Posté 27 September 2017 - 13:28

Ok, Voici 2 photos (angle légèrement différent)

 

attachicon.gifPICT0923.JPG.

 

attachicon.gifPICT0922.JPG

 

 

Tu as raison, plus on sera précis, moins je risque de faire de connerie.

 

M.F.

 

Ok, Voici 2 photos (angle légèrement différent)

 

attachicon.gifPICT0923.JPG.

 

attachicon.gifPICT0922.JPG

 

 

Tu as raison, plus on sera précis, moins je risque de faire de connerie.

 

M.F.

Bonjour,

Je cherche désespérément à localiser le démarreur sur mon berlingo et cette photo est celle de "mon" moteur.

 

Ma voiture va partir à la casse car je me suis fait taper, elle roule encore mais le montant des réparations est supérieur à celui de l'assurance donc je change mais j'ai encore besoin de rouler un peu avec celle là et je n'ai plus rien au démarrage. J'ai rechargé la batterie et toujours rien.

Sur des tutos et des forums j'ai vu que le démarreur pouvait être en cause mais je ne le trouve pas !

C'est d'un compliqué ces p.... de moteurs !

 

J'aimerai ne plus faire de frais dessus donc si je pouvais avoir cette localisation de démarreur, je ne pourrais peut-être rien faire mais au moins j'aurai essayé.

Merci beaucoup !





Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)