Aller au contenu


Photo
- - - - -

Ford Focus - Résoudre problème d'Infiltration d'eau


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 21 June 2013 - 13:33

Salut à tous.

J'ai rencontré dernièrement un problème de présence d'eau dans l'habitacle à hauteur des pieds du passager. J'ai de suite accusé la climatisation étant donné qu'il s'agissait bien d'eau (pas d'odeur). Après recherche par dessus et par dessous le véhicule, j'en ais conclu que le tuyaux d'évacuation d'eau (clim) est inaccessible (il passe à l'intérieur même du bloc chauffage). Seul solution passer un tige métallique par la sortie accessible par dessous.

Entre temps, j'en discuter avec un mécano de chez ford, mais selon lui je me trompe, le tuyau doit être accessible.
Verdic, "bah en faites vous avez raison, le tuyau est directement intégré dans le bloc chauffage. Pour y accéder faut déposer tout le tableau de bord".

J'abandonne donc l'idée et finis par rencontrer à nouveau le problème, sauf que, le véhicule n'avais pas tournée, donc pas de clim mais il avait plus énormement (bah oui c'est le Nord Pas de Calais ici).

Je décide de contrôler le joint de baie de pare brise et plus (au cas ou)

Ford Focus 1 phase 1 - 1.8 TDDI 90cv
Résoudre problème d'infiltration d'eau

INTERVENTION

01.JPG
A première vu, la baie de pare brise sert qu'a ne faire beau. La cause, le filtre d'habitacle ce trouve derrière et a force de le remplacer le joint de baie de pare brise ne fait plus son effet.

02.jpg
Je décide de contrôler le support du filtre d'habitacle et à ma grande surprise, le joint est poreux est inefficace.
La voila (ENFIN) la cause du problème. L'eau coule le long du pare brise, s'infiltre en dessous de la baie de pare brise (étant donné que le joint n'est plus efficace), l'eau s'infiltre autour du support du filtre d'habitacle, passe à travers le joint poreux et finis par passer par le système de ventilation pour se retrouver dans l'habitacle (fallait trouver).

03.jpg
Donc dépose du support du filtre d'habitacle (2 écrous avec douille de 10 ou 13), nettoyage du plan de joint et refaire un nouveau joint. Bon j'avoue c'est pas esthétique mais c'est étanche et j'ai plus jamais eu de soucis. Profitez en pour nettoyer autour et bien dégraisser les plan de joint.

04.jpg
Maintenant reste plus qu'à mettre la baie de pare brise, mais d'abord enlever le reste de joint, nettoyer et refaire un joint (pour le coup j'ai utilisé un joint silicone transparent (au cas ou il y aurais débordement, mais ce ne fut pas le cas). Dernier problème, la baie ne colle pas seul sur le bas du pare brise, soit vous decidez de rester en appuie le temps que ça finisse par sécher (bon courage), ou vous vous servez comme moi du capot pour maintenir un appuie constant de la baie.

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo






Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)