De nouveau problème fumé blanhe!!
#1
Posté 17 February 2013 - 04:23
Bonjour je tenez juste a vous donnez de mes nouvelles,pour infos a propos de ma voiture je lest mise en garage il y a 3mois pour le thermostat qui été hs dans la duryte principale donc trop de pression ce qui fesez fumee blanche a la sortie du pot ..Mais la jai un gros soucis ma voiture refume blanc pas d'odeurs particulière ni aucun niveau qui diminue je comprend plus rien quelqu'un peut m'aidez car la stop!!!!les garages c trop..Merci a tous.. marre marre
#2
Posté 17 February 2013 - 05:42
Généralement une fumée blanche persistante est un des signes distinctifs d'un joint de culasse.
A bientôt.
- TCHIKITA67 aime ceci
#3
Posté 17 February 2013 - 06:39
Bonjour et bienvenue,Bonjour, je suis nouveau sur le site mais si je peux aider un peu... La fumée est comment ? Imprtante au démarrage, ou moteur chaud ou froid pas de changement, fumée épaisse ? Combien de kilomètres à votre auto ?
Généralement une fumée blanche persistante est un des signes distinctifs d'un joint de culasse.
A bientôt.
Je vous remercie pour vos reponse donc pour vous repondre importante fumé blanche a chaud et apres 10min epaisse quand meme mais comme jai pu le noter je n'est aucun niveau d'huile de liquide de refroidissement qui baisse voiture qui tourne impeccable pas de perte de puissance ni rien demarrage premier coup meme a _10° Pour infos ma voiture est une peugeot 406 2.0l turbo essence de l'année 1998 Avec 185000KM au compteur.Si vous pouviez m'aidez ce serez excellent merci pour vos lumières.
#5
Posté 17 February 2013 - 09:15
Si le joint de culasse est claqué
Le moteur consomme de l’eau
Les symptômes sont faciles à repérer. D’abord le moteur de votre voiture consomme (même faiblement) régulièrement du liquide de refroidissement. Recherchez d'abord une fuite vers l'extérieur, facilement reconnaissable aux traînées blanches laissées par le liquide quand il sèche. Si en plus vous constatez une épaisse fumée blanche au démarrage, le doute n’est plus permis. Soit il y a une fuite interne au niveau du joint de culasse, soit, plus grave encore, la culasse est fêlée (une spécialité du diesel). Vous pouvez encore rouler en rajoutant du liquide mais une grosse réparation est à prévoir avec mise à l'épreuve de la culasse et rectification de son plan de joint. Comptez de 450 à 1500 € de frais.
Les durits sont dures
Le joint de culasse claqué se manifeste souvent par une forte montée en pression du circuit de refroidissement. Il s'agit alors d'un trou entre la chambre de combustion ou règne une pression colossale (de l'ordre de 60 à 100 bars) et le circuit de refroidissement (à la pression atmosphérique normale de 1 bar). Il s'ensuit une production de bulles dans la culasse au niveau de la fuite. Cet air chasse peu à peu l'eau, annihilant son effet refroidissant. La culasse chauffe de plus en plus et la pression monte peu à peu dans le circuit de refroidissement. Du coup, les durits sont "gonflées à bloc". La surpression s'élimine ensuite à l'arrêt par la soupape du bouchon de radiateur. Une réparation sous peu est inévitable.
Le moteur surchauffe
L'oeil rivé sur l'indicateur de température d'eau, vous êtes inquiet: l'aiguille se situe souvent dans la zone rouge! Il y a en effet de quoi se faire du mauvais sang. Un moteur en état permanent de surchauffe souffre énormément. La culasse n'est pas prévu pour tenir à une température supérieure à 95/98 °C. Sur certains modèles c'est une pièce assez fine en aluminium coulé qui ne résiste pas à la moindre dilatation. Il suffit d'une quantité de liquide insuffisante, d'un radiateur entartré, d'un ventilateur en panne ou d'une courroie de pompe à eau mal tendue pour que le moteur attrape une fièvre destructrice.
Ca sent mauvais
Une odeur âcre et désagréable envahit l'habitacle dès que vous mettez le chauffage. Aucun doute. Le radiateur de chauffage a une fuite. Cette dernière est souvent due à une montée en pression du circuit de refroidissement (défaillance d’un joint de culasse). Les durits étant renforcées, c'est la pièce la plus faible du circuit qui lâche en premier, ici ce petit radiateur de chauffage. Le liquide de refroidissement suinte par la fuite dans un premier temps, jusqu'à l'aggravation finale qui se traduit inexorablement par un manque d'eau et une surchauffe.
Le chauffage s'évanouit
Paradoxalement, on peut suivre l'évolution d'un moteur malade en surveillant de près la température de l'air aux bouches de chauffage. Tant que l'air est bien chaud, c'est que l'eau circule normalement. Si l'air tiédit brutalement, c’est que le radiateur de chauffage ne reçoit plus d'eau chaude. L’eau s'est évaporée. Le moteur entre alors dans une phase de surchauffe violente. Il faut s'arrêter immédiatement et laisser refroidir 15 minutes avant de refaire le plein de liquide. N'oubliez pas de purger au maximum l'air contenu dans la culasse.
#6
Posté 18 February 2013 - 14:13
Le joint de culasse claqué se manifeste souvent par une forte montée en pression du circuit de refroidissement. Il s'agit alors d'un trou entre la chambre de combustion ou règne une pression colossale (de l'ordre de 60 à 100 bars)
Salut,
ca fait beaucoup ! sur un moteur diesel c'est moins de 20 bars (15-16) et pour un essence une bonne dizaine de bars.
Sinon pour la rectif, c'est pas aussi chère, pour notre monoplace on en a eu pour 30€ au black, et pour la punto de mon père, dans une autre société 150€ TTC.
Sinon fumée blanche sans perdre d'eau c'est assez bisard.. A vérifier avec soin
#7
Posté 18 February 2013 - 17:26
Moralité tout a été dit, si fumée blanche par le pot c'est que de l'eau passe dans l'échappement, ou le joint de culasse HS soit par surchauffe, soit pourri (très fréquents sur les moteurs TU de PSA), ou culasse poreuse voir fendue. Comme à dit Autocadrien, c'est du "quitte ou double", dans tous les cas il y a dépose repose culasse, remplacement du joint et des boulons de culasse, remplacement de la courroie de distribution si c'est une courroie, et qu'elle à plus de 8000 km à ma connaissance..., après peut s'imposer une épreuve et une éventuelle rectif de la culasse si elle n'est pas fendue.
Je suis d'accord avec Curieux, une rectif c'est environ 150 €, mais si on ajoute un joint, les vis de culasse, la dépose repose de la culasse, les tarifs qu'indique Autocadrien sont bien dans la fourchette. A moins de faire le travail soi-même en enlevant l'éventualité de la culasse fendue donc HS.
Bon courage.
#8
Posté 18 February 2013 - 18:04
salut
Le joint de culasse claqué se manifeste souvent par une forte montée en pression du circuit de refroidissement. Il s'agit alors d'un trou entre la chambre de combustion ou règne une pression colossale (de l'ordre de 60 à 100 bars)
Salut,
ca fait beaucoup ! sur un moteur diesel c'est moins de 20 bars (15-16) et pour un essence une bonne dizaine de bars.
Sinon pour la rectif, c'est pas aussi chère, pour notre monoplace on en a eu pour 30€ au black, et pour la punto de mon père, dans une autre société 150€ TTC.
Sinon fumée blanche sans perdre d'eau c'est assez bisard.. A vérifier avec soin
je parle d'un joint claquez,pas d'un joint en bon etat
#9
Posté 18 February 2013 - 19:28
salut
Le joint de culasse claqué se manifeste souvent par une forte montée en pression du circuit de refroidissement. Il s'agit alors d'un trou entre la chambre de combustion ou règne une pression colossale (de l'ordre de 60 à 100 bars)
Salut,
ca fait beaucoup ! sur un moteur diesel c'est moins de 20 bars (15-16) et pour un essence une bonne dizaine de bars.
Sinon pour la rectif, c'est pas aussi chère, pour notre monoplace on en a eu pour 30€ au black, et pour la punto de mon père, dans une autre société 150€ TTC.
Sinon fumée blanche sans perdre d'eau c'est assez bisard.. A vérifier avec soin
je parle d'un joint claquez,pas d'un joint en bon etat
Pour un joint mort = fuite donc plus faible pression dans la chambre. La pression est répartie équitablement dans son milieu. je vois pas pourquoi elle serait de plus de 60 lorsque le joint est mort ?
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