problème freinage seat ibiza référence 2011
#1
Posté 12 November 2012 - 23:59
aussitot j'ai remarqué que le fréinage n'était pas agréable et que le volant vibrait quand je freinais, mais n'y connaissant rien, j'ai mis cela sur le compte du rodage
le temps a passé et le meme problème est toujours resté; j'ai amené la voiture pour la révision des 30000kms et j'ai précisé le problème puisque la voiture est toujours sous garantie constructeur
il en est resulté que mes disques avant seraient voilés, soi-disant par ma faute
et qu'il faut que je les change,(et seat bien sur ne prend pas en compte cette réparation)
mais mes plaquettes sont toujours bonnes et je dois attendre que le voyant des freins s'allume pour avoir encore 500kms à parcourir et ce laps de temps pour changer mes plaquettes (et l'on m'a conseillé de changer alors les disques par la meme occasion)
ma question est : peut on voiler des disques en ayant une conduite normale, beaucoup d'autoroute, et en ayant des plaquettes toujours ok à 32000 kms et au bout de 20 mois ?
merci pour votre aide
#2
Posté 13 November 2012 - 00:07
les seuls moyens que je connaisse pour voiler des disques: c'est de freiner fort à froid plusieurs fois et de les faire rougir rapidement ou lorsqu'ils sont chauds de rouler dans une grosse flaque
En bref: de les exposer à un choc thermique
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#3
Posté 20 November 2012 - 03:34
======================================================================================================================================================================================/ Bonsoir, j'ai acheté neuve, une seat ibiza référence tdi en février 2011
aussitot j'ai remarqué que le fréinage n'était pas agréable et que le volant vibrait quand je freinais, mais n'y connaissant rien, j'ai mis cela sur le compte du rodage
le temps a passé et le meme problème est toujours resté; j'ai amené la voiture pour la révision des 30000kms et j'ai précisé le problème puisque la voiture est toujours sous garantie constructeur
il en est resulté que mes disques avant seraient voilés, soi-disant par ma faute
et qu'il faut que je les change,(et seat bien sur ne prend pas en compte cette réparation)
mais mes plaquettes sont toujours bonnes et je dois attendre que le voyant des freins s'allume pour avoir encore 500kms à parcourir et ce laps de temps pour changer mes plaquettes (et l'on m'a conseillé de changer alors les disques par la meme occasion)
ma question est : peut on voiler des disques en ayant une conduite normale, beaucoup d'autoroute, et en ayant des plaquettes toujours ok à 32000 kms et au bout de 20 mois ? /merci pour votre aide /
Bonjour
Je pense qu'il faut reprendre ton affaire point par point !!!!
1er point ; tu dis :
j'ai acheté neuve, une seat ibiza référence tdi en février 2011 , aussitôt j'ai remarqué que le freinage n'était pas agréable et que le volant vibrait quand je freinais, mais n'y connaissant rien, j'ai mis cela sur le compte du rodage
Nota :une voiture neuve doit avoir défaut zéro >
1- ton erreur c'est que de toute évidence tu ne pas signalé le problème ( un professionnel de l'Automobile a des obligations > il devait y remédier car c'est un défaut manifeste
2- dans le cas ou il refuse d'y remédier tu devais lui adresser un courrier en accusé réception lui indiquant l'anomalie , le sommer d'y remédier , ( Si le vendeur refuse n'oublies pas d'envoyer un courrier avec la photo-copie de la réponse au Service Clientèle de la Marque ou de la maison mère) ce qui te permettra par la suite le cas échéant de pouvoir déposer plainte contre X ( sachant que déposant plainte contre X > tu ne devras pas supporter les frais du juge d'instruction ou de la procédure ( c'est plus long > mais sans frais '
3- il persiste et refuse malgré tout d'y remédier > tu devais lui indiquer que tu allais faire remettre ton véhicule a réparer par un autre Professionnel de l'Automobile ( je te rappelle que tu n'as pas obligation d'effectuer ton entretien ni tes réparations éventuelles chez le Professionnel qui t'as vendu le véhicule ( seul le carnet d'entretien fait foi en cas de litige) dans ton cas tu insisteras auprès du professionnel de l'Automobile de ton choix qui aura remédié au problème qu'il indique clairement le défaut a l'origine du problème >>>( un Professionnel de l'Automobile a valeur d'Expert" devant les tribunaux ) et ce n'est qu'après
ça que tu pourras te retourner contre le vendeur qui a refusé de remédier au problème afin de te dédommager en totalité ( voila ce que tu aurais du faire a mon avis ( ou t'adresser a un expert automobile >>>( éventuellement demander conseil a un juge de proximité ???? ce qui rebute les gens c'est dans tous les cas tu devras avancer l'argent !!!
maintenant as tu respecté la première visite préconisée sur le carnet d’entretien ( en général entre 1000 et 10;000 kms ( je te rappelle que sauf erreur de ma part tu n'as pas obligation de " la faire " la ou tu as acheté ton véhicule ( seul ton carnet d'entretien faisant foi > tu dois y attacher une grand importance en cas de désaccord et réagir immédiatement s'il le faut !!!!
PS > ( tout ce je viens de te dire ci-dessus ne veut pas dire pour autant que tu as " perdu" d'avance
quant au reste on pourrait en parler mais j'ai jamais vu un disque voilé sauf s'il a été déposé et mal remonté et faudrait il encore que ton étrier de frein ne soit plus ' coulissant !!!
2ieme point > sur quelle base s'est il appuyé pour te dire que " tes disques avant seraient voilés, soi-disant par ta faute " qu'as t il verifié ou controlé ???? si c'est par simple dires > ça ne vaut rien
( rajout 23/11/ > pour répondre a ta question >>non pour un disque voilé > c'est du jamais vu > usé + d'un coté coté que l'autre oui > ça se peut
salut
Modifié par papyjacky, 23 November 2012 - 10:46.
#4
Posté 20 November 2012 - 10:31
les seuls moyens que je connaisse pour voiler des disques: c'est de freiner fort à froid plusieurs fois et de les faire rougir rapidement ou lorsqu'ils sont chauds de rouler dans une grosse flaque
En bref: de les exposer à un choc thermique
Bonjour
> les disques sont soumis a des tests dans des conditions " extrêmes de T°( et ce quelque soit son "alliage" ) >>> il est pratiquement impossible de faire " rougir un disque sur un véhicule > ( sauf s'il s'agit d'un disque de contrefaçon) >>> la chaleur dégagée par les frottements sont rapidement transmises en + grande partie aux plaquettes puis se transmettra aux roulements des moyeux roues qui seront détériorés ( le disque ne voilera pas; même sous un choc thermique !!!
( - pour faire rougir un disque >>> ceci n'est réalisable que lors des tests en laboratoire par le constructeur sous contraintes et vitesses de rotation extrêmes !!!! )
attention > ne pas faire d'amalgame avec les disques montés sur des voitures de Rallye ou de Compétition
Salut
Modifié par papyjacky, 20 November 2012 - 17:22.
#6
Posté 20 November 2012 - 22:46
à papyjacky: ta théorie est trés jolie, mais là je parlais de pratique!
Certes le terme de "rougir" n'était pas le plus adéquat, mais le plus explicite. Alors, je vais développer:
en cas de solicitations répétées du freinage, la température de surface des disques peut alégrement atteindre les 200° de maniére ponctuelle (attention, je parle bien de la température en surface: celle ci se diffuse et se dissipe dans le reste du matériau relativement vite), à cette température on ne voit pas effectivement le métal "rougir"
Si, à ce moment, le disque est en partie arrosé d'eau par le passage dans une flaque, on obtient une contrainte mécanique du à l'opposition du métal refroidit au métal chaud. Cette contrainte entraine une déformation locale de la surface.
Ces phénoménes se traduisent par un effet "d'ondulation" sur la surface du disque qui peuvent se ressentir au volant comme une vibration anormale
A contrario, un disque de compétition est prévu pour supporter ces efforts thermiques sans déformations, donc je ne faisais aucun amalgame
Les disques de série sont en acier du type XC38 ou en fonte acierée, ceux de compétition sont en acier A60 minimum (ou plus poussés carrément en alliage carbonné)
Donc, pour résumer: si disque chauffe beaucoup et refroidit vite, déformation de la matiére
En général, j'utilise des termes simples pour aider mais si on me taquine je rappel que ma spécialité c'est la mécanique structurelle
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#8
Posté 21 November 2012 - 22:53
pas plus, en fait les termes de "chauffé à blanc", "rougir", "bleuir" ou encore "porté au rouge cerise" sont des expressions issus de la forge des métaux, elles correspondent à des températures que l'on cherche à atteindre avant de tremper un métal et correspondent à des températures de 400 à 1200°C. Une température de 200°C comme nos disques serait plus la température d'un détrempage ou seconde trempe qui sert à rendre le métal moins cassant et plus souple.
D'ailleurs, dans notre cas, si on portait effectivement le disque au rouge on rendrait la surface dure et le freinage deviendrait inefficace, la surface du disque serait "glassée" et les plaquettes n'auraient plus d'adhérence dessus!
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#9
Posté 22 November 2012 - 19:11
- moi ce qui m'échappe ce sont les vibrations ressenties au volant
- dans le cas ou les disques sont voilés > les etriers suivent latéralement le disque sans provoquer de vibrations >>>>>> ou alors ils sont bloqués dans leurs glissières et dans ce cas je dirais oui ?????
( mais il précise qu'il l'a acheté neuve et que c'est depuis le début que ça se fait !!!! >> je pense donc aux jeux des roulements avec mauvais équilibrage des roues !!!
Modifié par papyjacky, 22 November 2012 - 19:14.
#10
Posté 22 November 2012 - 20:59
les vibrations sont plus souvent du à un déséquilibre d'une roue qu'à autre chose effectivement
mais là, il ressent la vibration uniquement lorsqu'il freine comme si la linéarité du disque était imparfaite.
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#11
Posté 23 November 2012 - 06:15
/
les vibrations sont plus souvent du à un déséquilibre d'une roue qu'à autre chose effectivement
mais là, il ressent la vibration uniquement lorsqu'il freine comme si la linéarité du disque était imparfaite./
bien d'accord sur l'équilibrage des pneus
- ( en revanche les disques étaient neufs >>> peu probable !!!!
- ( dans tous les cas il auras beaucoup de mal a se retourner contre le vendeur au bout de 30.000Kms parcourus >>> alors qu'il avait le " beau rôle" d'agir dans les plus brefs délais lorsque le véhicule était" Neuf" )
===================================================================================
( une anecdote concernant les pneus ;- lors de l'achat de mon Multipla et a la sortie du magasin >>> le véhicule " tirait" ou partait a droite sans raison apparente et ce a n'importe quelle vitesse ( sur route droite et bien horizontale je précise !!! )
- RDV pris ,>>>> quelques jours plus tard je ramène le véhicule >>> le chef mécano fait un essai sur route , constate et reconnait mes dires ---- ; il examine et contrôle le parallélisme >>RAS ---- puis il fait un contrôle visuel des pneus >>> >>résultat:----> le pneu coté droite devait être monté a gauche et le gauche monté a droite ====> La cause : mauvais montage des roues ; le sens de rotation indiqué sur les Pneus n'avait pas été respecté
( problème résolu
Modifié par papyjacky, 23 November 2012 - 08:45.
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