Aller au contenu


Photo
- - - - -

Réfection de clé


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Diapism

Diapism

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Tours (37)
  • Véhicule(s) :Citroën C3

Posté 16 May 2012 - 12:54

Bonjour,

je suis une femme qui m'intéresse aux notions de mécaniques dans le cadre de mon métier. Je dois présenter d'une manière simple à mes collègues (dont la majorité est représentée par des femmes) comment fonctionne une voiture.
Je me pose actuellement face à une difficulté et j'espère que je pourrais m'enrichir de vos connaissances par le biais de ce forum.

Pourquoi une réfection de clé est-elle aussi différente en fonction des véhicules (marque, modèle, année) ?
Pour les anciennes voitures, où il n'y avait pas d'électronique, cela revient juste à changer une clé, remplacement standard si je peux utiliser ce therme.
Pour les nouveaux véhicules, où il y a de l'électronique, tout est compliqué.
Parfois, elle peut être changer d'une façon standard, parfois on parle de reprogrammation, cela peut parfois engendrer un changement de calculateur, nous parlons de transpondeur ... j'ai du mal à comprendre tout ce système. Est-ce que quelqu'un pourrait apporter à ce topic des notions simples.

En vous remerciant par avance,

Diapism.

#2 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 16 May 2012 - 20:07

:salut:
Je vais essayer de faire simple.
A un distributeur, tu introduit ta carte et tu tapes un code qui est unique pour pouvoir accéder à ton compte. :)
Les clés, maintenant, sont pareils: elles ont un code qui est unique pour chaque clé.
Lorsque la clé est introduite dans le contact, une antenne autour de celui ci capte le signal émis par la clé (par le transpondeur de la clé, c'est à dire la carte électronique à l'intérieur qui émet un signal codé). Si ce signal est le bon code, le passage du carburant vers le moteur est autorisé. Sinon: pas de carburant pour le moteur donc pas de fonctionnement de celui ci! :endesaccord:
Le calculateur est le boitier électronique qui mesure et commande les fonctions automatiques de la voiture, tel que le fonctionnement régulier du moteur. C'est un peu comme le "cerveau électronique" d'un distributeur d'argent. :reflechi: C'est lui qui analyse le code émit par la clé.
Si la clé est remplacée, il faut donner à la nouvelle le code affecté à la voiture.
Au cas ou ce code est perdue, il est nécessaire soit d'en remettre de nouveaux dans la clé et le calculateur, soit (si cela est impossible) de changer le calculateur et de lui affecter une clé ayant un nouveau code. :cry:
En gros, chaque constructeur à son type de codage qui devient de plus en plus compliqué sur les nouveaux modéles de voiture, ceci pour lutter contre l'imagination des voleurs de voiture qui sont de plus en plus techniques.
Ce n'est pas tout à fait comme cela que sa fonctionne, mais dans le principe cela correspond. ;)
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#3 Diapism

Diapism

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Tours (37)
  • Véhicule(s) :Citroën C3

Posté 17 May 2012 - 08:51

Bonjour !

Cette métaphore est géniale. Comparé ce système à un distributeur d'argent, tu ne pouvais pas être plus explicite ! J'ai compris le fonctionnement et je vais moi-même pouvoir l'expliquer à mon tour.

En te remerciant Big Foot :)

#4 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 17 May 2012 - 21:07

:salut:
Merci, je suis en général un bon pédagogue :lol:
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)