Peugeot 206 - Remplacent sonde de température d'eau
#1
Posté 10 April 2011 - 21:20
Remplacement sonde de température d’eau
/!\ AVANT DE DÉBRANCHER LES PRISES DE DÉBITMÈTRE D’AIR ET DE SONDE DE TEMPÉRATURE - s‘assurer que le contact n‘est pas mis, risque d‘apparition d‘un code défaut /!\
INTERVENTION
Afin de faciliter le passage de la main, couper le colsonne de la manche à air (flèche 1), et débrancher la prise du débitmètre d’air (flèche 2).
Repérage de l’emplacement de la sonde de température d’eau.
Faire sauter la bague avec un tournevis plat. Attention à ne pas faire tomber la bague.
Débrancher la prise.
Nouvelle sonde de température avec son joint et sa bague.
Placer le nouveau joint sur la nouvelle sonde de température. Afin d’éviter trop l’écoulement du liquide de refroidissement, placer la nouvelle sonde dans votre main droite et avec votre main gauche, déposer l’ancienne sonde (toujours en place) en tirant dessus. Attention, l’ancien joint risque de ne pas venir avec la sonde, dans ce cas l’enlever avec le doigt et enfin placer rapidement la nouvelle sonde (enfoncez la bien afin de faire passer la bague).
A la Repose, procéder dans le sens inverse aux opérations de dépose en respectant les points suivant:
-ne pas oublier de remettre la nouvelle bague.
-contrôler s’il n’y a pas de fuite (essuyer le contour et contrôler).
-ne pas oublier de rebrancher les prises de la sonde de température et du débitmètre d’air.
-ne pas oublier de remettre et fixer la prise d’air avec un nouveau colsonne.
-ne pas oublier de faire la purge du circuit de refroidissement et le niveau du liquide de refroidissement (perso, j’ai rajouté environs 0,30 Litre de liquide de refroidissement).
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#3
Posté 04 June 2011 - 21:23
Salutbonjour,
Ma jauge au tableau de bord affiche la bonne température. Cependant, le ventilateur ne se déclenche pas lorsque la voiture chauffe.
Pensez vous que la panne est lié à la sonde de température?
Merci
Si je ne dis pas de bêtise, je crois que la sonde de température commande à la fois le moto-ventilateur et l'aiguille au tableau de bord. Maintenant si l'aiguille fonctionne au tableau de bord, soit le soucis viens du moto-ventilateur, soit il viens du faisceau électrique.
Sinon, as tu regardé ici: http://forum.autocad...t-boitier-deau/
J'ai changer il y a quelques semaines mon calorstat, donc j'ai du purger le circuit, est j'explique vers la fin à quel moment le moto-ventilateur s'est déclenché sur ma voiture (au delà de 90°C).
Peut être que ton moteur n'était pas assez chaud....
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#4
Posté 14 January 2012 - 13:49
Merci Nico pour tes explications avec phoos concernant le changement de la sonde de refroidissement. J'ai suivi et réalisé le changement sans problème.
Par contre, après avoir fait l'appoint d'eau dans le vase d'expansion, je ne trouve pas les purges du circuit.
Pourrais tu m'aider.
D'avance merci.
#5
Posté 14 January 2012 - 22:59
Salut PocheronBonjour,
Merci Nico pour tes explications avec phoos concernant le changement de la sonde de refroidissement. J'ai suivi et réalisé le changement sans problème.
Par contre, après avoir fait l'appoint d'eau dans le vase d'expansion, je ne trouve pas les purges du circuit.
Pourrais tu m'aider.
D'avance merci.
Regarde ici : http://forum.autocad...t-boitier-deau/
Vers la fin du Tuto, j'explique la procédure à suivre pour la Purge !
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#6
Posté 15 January 2012 - 08:02
Ah Super pour ta réponse rapide car j'étais bien embêter, ayant le doute d'un mauvais refroidissement du moteur par présence d'air dans le circuit.
Je suis aller voir tes explications pour le remplacement du boitier à eau, tes explications sont beaucoup plus claires que les Revues techinques.
Tes données sont très utiles, surtout dans une conjoncture comme l'on a actuellement et Peugeot ( et les autres fabricants de voitures) qui font du bénéficent sur notre dos (~100~€ piece et main d'oeuvre pour le remplacement de la sonde et la purge du circuit, j'ai acheté la sonde 15€ et un peu de liquide de refroidissement (Peugeot bien sur) que j'avais). D'autant plus que je ne suis pas certain que la sonde était défectueuse alors que c'était une recommendation de Peugeot suite à diagnostique.
D'ailleurs il me recommande aussi de changer le faisceaux des tuyaux d'alimentation gasoil.... Aurais tu fait cela ?
En tout cas, sincèrement, merci merci merci beaucoup.
#7
Posté 15 January 2012 - 18:41
SalutNico,
Ah Super pour ta réponse rapide car j'étais bien embêter, ayant le doute d'un mauvais refroidissement du moteur par présence d'air dans le circuit.
Je suis aller voir tes explications pour le remplacement du boitier à eau, tes explications sont beaucoup plus claires que les Revues techinques.
Tes données sont très utiles, surtout dans une conjoncture comme l'on a actuellement et Peugeot ( et les autres fabricants de voitures) qui font du bénéficent sur notre dos (~100~€ piece et main d'oeuvre pour le remplacement de la sonde et la purge du circuit, j'ai acheté la sonde 15€ et un peu de liquide de refroidissement (Peugeot bien sur) que j'avais). D'autant plus que je ne suis pas certain que la sonde était défectueuse alors que c'était une recommendation de Peugeot suite à diagnostique.
D'ailleurs il me recommande aussi de changer le faisceaux des tuyaux d'alimentation gasoil.... Aurais tu fait cela ?
En tout cas, sincèrement, merci merci merci beaucoup.
non pas remplacer mes tuyaux de gasoil, par contre j'ai créer un tuto sur une méthode pour les renforcer !
Regarde ici: http://forum.autocad...-gasoil-14-hdi/
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#8
Posté 29 January 2012 - 08:01
Ma temperature moteur ne depassait jamais 70 ° et ma sonde faissait 6 ohm au multimetre.
La neuve (de mémoire) 12 ohm et la la voiture se maintient à 80° et le ventilateur de declenche juste aprés 90°.
Donc en résumé la sonde ne ne claque pas d un coup mais sa valeur est modifée et la température au tableau de bord
est incorrecte.
#9
Posté 19 July 2012 - 23:50
J'ai un problème concernant la température du moteur 1.4 HDi 70 ch 95 000 Km (M.E.S = 10/2006) d'une 206 x-line clim, elle ne dépasse pas les 70°C, même avec une T° extérieure de 33°C et avec les embouteillages, je trouve cela anormal. (une 207 avec un moteur identique 1.4 HDi 70 stagne aux alentours de 90° !)
C'est une voiture achetée occasion, donc je ne sais pas si ceci est son comportement normal, ou si c'est un souci relatif à (la sonde, l’aiguille du TDB, ou le calorstat).
J'aimerais savoir si ceci présente un danger pour la santé du moulin, si c pas le cas, vaut mieux ignorer, parce que je crains me retrouver avec des souci autres que la T° et la sonde
Merci de bien vouloir m’éclairer sur cela, je signale qu'aucun bruit ni comportement suspect du moteur n'a été remarqué , à part le fait que je n'ai jamais entendu ses ventilos tourner
MErciiiiii
#10
Posté 20 July 2012 - 00:10
SalutBonjour, bonsoir,
J'ai un problème concernant la température du moteur 1.4 HDi 70 ch 95 000 Km (M.E.S = 10/2006) d'une 206 x-line clim, elle ne dépasse pas les 70°C, même avec une T° extérieure de 33°C et avec les embouteillages, je trouve cela anormal. (une 207 avec un moteur identique 1.4 HDi 70 stagne aux alentours de 90° !)
C'est une voiture achetée occasion, donc je ne sais pas si ceci est son comportement normal, ou si c'est un souci relatif à (la sonde, l’aiguille du TDB, ou le calorstat).
J'aimerais savoir si ceci présente un danger pour la santé du moulin, si c pas le cas, vaut mieux ignorer, parce que je crains me retrouver avec des souci autres que la T° et la sonde
Merci de bien vouloir m’éclairer sur cela, je signale qu'aucun bruit ni comportement suspect du moteur n'a été remarqué , à part le fait que je n'ai jamais entendu ses ventilos tourner
MErciiiiii
Dangereux oui et non !
Le soucis est que ton moteur n'atteindra jamais son bon rythme de température.
Perso j'ai eu ce soucis la au départ. Je ne dépassais pas le 70°C, jusqu'au jour ou je ne dépassais pas la position C
(A. Phase normal moteur qui chauffe et B. Phase normal moteur à bonne température)
Sur la mienne c'était le calorstat a changer !
voir ce tuto: http://forum.autocad...t-boitier-deau/
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#11
Posté 20 July 2012 - 08:48
J'ai lu ton tuto, c tres complet et interessant, mais personnellement vu que je viens d'acquérir cette titine il y a 2 jour, je ne suis pas prêt à aller voir le mécano, c pour cela que je demande si c nocif. Si c pas grave , ben je la laisserais comme ça jusqu'à un autre jour , ou frapper qq coups sur la pièce en question dans l'espoir de la voir guérir ,
Sinon, pour les frais de réparation du calorstat , c'est de l'ordre de combien ?
Bonne journée !
#12
Posté 20 July 2012 - 09:53
Bonjour,
J'ai lu ton tuto, c tres complet et interessant, mais personnellement vu que je viens d'acquérir cette titine il y a 2 jour, je ne suis pas prêt à aller voir le mécano, c pour cela que je demande si c nocif. Si c pas grave , ben je la laisserais comme ça jusqu'à un autre jour , ou frapper qq coups sur la pièce en question dans l'espoir de la voir guérir ,
Sinon, pour les frais de réparation du calorstat , c'est de l'ordre de combien ?
Bonne journée !
http://www.oscaro.co...16-22066-611-gt
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#13
Posté 20 July 2012 - 16:37
Re, j'ai un trajet prochainement d'environ 1200 Km a faire, est-ce que je peux le faire sans soucis ?
Bonjour,
J'ai lu ton tuto, c tres complet et interessant, mais personnellement vu que je viens d'acquérir cette titine il y a 2 jour, je ne suis pas prêt à aller voir le mécano, c pour cela que je demande si c nocif. Si c pas grave , ben je la laisserais comme ça jusqu'à un autre jour , ou frapper qq coups sur la pièce en question dans l'espoir de la voir guérir ,
Sinon, pour les frais de réparation du calorstat , c'est de l'ordre de combien ?
Bonne journée !
http://www.oscaro.co...16-22066-611-gt
Prévisions: Température à l'extérieur ces jours ci est de l'ordre de 28° à 30° C.
#14
Posté 05 August 2012 - 12:32
#15
Posté 10 August 2012 - 10:12
J'avais le même problème que vous avec la sonde je les donc remplacer hier.
Le problème est que dans la précipitation lors du changement de sonde j'ai laisser l'ancien joint, de ce fait la sonde se retrouve avec deux joints.
Néanmoins elle marche très bien et stagne à 80 voit légèrement en dessous.
Me conseillez vous de redemonter et d'enlever l'ancien joint ou puis je le laisser comme sa?
#16
Posté 10 August 2012 - 18:01
avec 2 joints empilés tu as un risque de fuite!
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#17
Posté 13 August 2012 - 15:32
#18
Posté 13 August 2012 - 18:04
Moi j'aurait penser le contraire justement. Un double joint sa peu que retenir l'eau je me trompe?
eh bien oui, tu te trompes: un joint est prévu pour être écrasé entre deux parties rigides, si tu rajoutes un autre joint l'espace entre eux deux n'est pas suffisament pressé pour garantir une bonne étanchéité, en plus cela provoque une faiblesse qui peut entrainer le "débourrage" de l'un ou des deux joints!
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#19
Posté 14 August 2012 - 15:00
l'avantagec'est que j'ai pu enlever le joint tranquillement.
y'a t'il un risquepour le moteur ou le radiateur?
La sonde quand a elle marche toujours bien mais un peu de fumée sortais du moteur au niveau du radiateur. Chez Norauto ils m'ont conseillé de lavé avec de l'eau.
Vos avis?
#20
Posté 14 August 2012 - 17:42
le seul risque c'est que tu ai tourné avec un manque de liquide de refroidissement et que ton moteur ai eu un "coup de chaud"! Mauvais pour le joint de culasse.
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