citroen berlingo 2l hdi 2003
#1
Posté 19 January 2010 - 11:26
je suis un nouveau venue sur votre forum... comme annoncé sur mon message de présentation, je suis venue ici essayé de trouver quelques infos concernant mon berlingo suite à un problème mécanique
explication:
en retard sur le remplacement de la courroie de distribution (je sais pas bien!!!!), je n'ai donc pas non plus changé la poulie damper qui montrais des signes de faiblesses depuis quelques centaines de kilomètres. enfin du moins tout cela devais être fais dans 2 semaines mai bon trop tard à présent!
je suis tombé en panne dimanche soir sur l'autoroute, je vais récupérer ma voiture ce soir et je la démonte demain. à première vue la poulie damper a cassé (je l'ais sortie de dessous le moteur) donc la courroie d'accessoire à sauté entrainant tout les problème que l'on peux imaginer. d'après le remorqueur la distribution n'aurai pas souffert ou au pire légèrement décallé car pas de bruit de casse et le moteur était au régime ralentie après mettre mis en point mort pour rejoindre la bande d'arrêt d'urgence.
donc je cherche les renseignements suivant: tout ce qui pourrai m'aider au montage/démontage/contrôle de la distribution, le remplacement de la pompe à eau et de la poulie damper. conseil avisés, documents techniques...
toute à l'heure je vais essayer de trouver une revues technique suffisamment détaillé pour se genre d'opération mais j'ai peur de ne pas trouver mon bonheur
en espérant trouver de l'aide parmi la communauté d'autocadre.com , merci d'avance!!
#4
Posté 20 January 2010 - 08:44
voici le schéma de distribution avec pompe a injection Bosch et c'est la même chose avec une P.I siemens
courroie accessoires
conseil:
si tu peux remplacer ta poulie damper avec absorbeur en caoutchouc de vibrations par une poulie damper pleine fais le
images a titre d'exemple
usure du caoutchouc
poulie damper pleine
#5
Posté 20 January 2010 - 20:20
j'ai commencé le démontage mais je bloque sur une petite connerie, il me faudrait l'outil de bloquage du volant moteur, car sans celui ci je ne peux pas dévisser mon axe de poulie damper. d'ailleur en parlant d'elle, tu me conseil de la changer... j'ai pas le choix c'est elle qui a cassé!, j'ai les morceaux à coté de la voiture... du coup elle ma sérieusement attaqué le cache inférieur de distribution et je dois en retrouver un en urgence. j'ai trouvé toutes les pièces dispo mais je me suis apperçue du dégat sur le cache après démontage. quelqu'un connait il une concession citroen assez importante pour stocker se genre de pièce?
j'espère que le voiture roulera pour lundi, c'est mon outil de travail...
#6
Posté 20 January 2010 - 22:20
Je suis pas pro mais quand j'ai fait ma distribution sur ma R19 je me suis servis d'une clé choc si tu as pas besoin de bloquer le volant moteur ! Bonsoir et bon courage ! la distribution est pas compliqué quand on la fait avec tactique et raisonnement! et surtout quand il y a la place pour travailler !
#7
Posté 20 January 2010 - 23:21
bonsoir,
Je suis pas pro mais quand j'ai fait ma distribution sur ma R19 je me suis servis d'une clé choc si tu as pas besoin de bloquer le volant moteur ! Bonsoir et bon courage ! la distribution est pas compliqué quand on la fait avec tactique et raisonnement! et surtout quand il y a la place pour travailler !
tu pense qu'avec une clef à choque sa peux m'éviter de bloquer le volant moteur??? je me suis dit aussi que le faite que l'arbre à cames soit pigé, donc bloqué, sa verrouille ainsi toute la distribution... j'ai juste tâter cette idée et le volant moteur bougeais très peux mais j'ai pas osé forcé... j'ai peur que ma charmante idée ne voile ou abîme l' AAC du faite de forcer sur cette élément... des avis?
#9
Posté 22 January 2010 - 00:32
aujourd'hui pas trop eu le temps de me pencher sur la bête malade mais j'ai passé plusieurs coup de fils à plusieur grande enseigne de la distribution auto et personne n'a ce fameux outil. après renseignement il semblerai que l'on puisse s'en passer... la méthode pigé arbre à cam et volant moteur et un cup de clef à choc! je vous dirai demain si c'est effectivement une bonne solution.
sinon au rayon des bonnes surprises, au moment de piger l'aac et le volant moteur, je me suis juste apperçue que se n'était pas possible... dans la casse de la poulie sa ma certainement fais décranté la courrie de distribution car j'ai un décallage entre le deux pigeage d'environ un centimètre soit environ deux crants... sa aurai pu être pire avec une casse complète.
à bientot
#10
Posté 22 January 2010 - 16:58
la clé choc ! je comprend pas pourquoi tu me parle de L'ACC car tu dois refaire ou replacer la distribution donc tu cale la pompe a injection ( si il y a ) , l'arbre a came tu dépose la courroie , ensuite tu attaque le démontage de la poulie avec la clé choc , une fois la poulie déposé tu remplace par la nouvelle ! tu recale le volant moteur et reprends le processus a l'envers non ?
Il me semble que j'ai fais comme ca pour refaire ma distribution ! ( j'ai pas changer la poulie mais c'est qu'une chose en plus ^^ )
Enfin moi je ferrai ca !
Bon courage !
#11
Posté 22 January 2010 - 19:04
il n'y a pas de pige de la pompe haute pression
seulement une pige sur la poulie d'arbre a came et une pige de volant moteur
pige que tu peux réaliser avec un foret de perceuse
le trou de pige du volant moteur se trouve près du puits de jauge a huile.
pour te faciliter la rotation du moteur pour la recherche du trou de pige sur le volant moteur retires 1 ou 2 bougies de préchauffages
#15
Posté 23 January 2010 - 10:36
bon aujourd'hui je m'y remet sérieusement! j'espère que la voiture tournera pour la fin de journée... visiblement tout le monde me dit que j'ai eu énormément de chance n'avoir eu qu'un simple décrantage sans autres dégat.
je vous enverrai les photos de qu'il me reste de ma joile poulie...
merci à loren3372 et à guillaume59157 pour leurs aides.
#17
Posté 24 January 2010 - 15:54
bon encore des soucies... je dois changer le support moteur en caoutchouc car il est fendue. je me suis pas encore penché sur son démontage qui à première vue promet d'être sportive!
sinon il me viens une question (encore!!!): ma courroie ayant décrantée d'un ou deux crants je dois donc recaler mon arbre à came par rapport à mon villebrequin. après avoir déposer ma courroie, au moment de tourner mon arbre dans son sens normal de rotation, il ne bouge quasiment pas à la main, faut il le tourner avec un clef sur le boulon qui le maintient? j'ai peur de forcer et ainsi de faire une bêtise...
pour info je précise que le volant moteur est toujours bloqué mais sans la courroie donc sa ne doit pas entrer en compte dans mon problème de rotation. même si je me dit que sa ne risque rien, je préfère attendre d'avoir des infos. j'ai laissé les bougie de pré-chauffage en place ma je ne crois pas que sa m'aiderai plus de les enlever.
toujours concernant l'arbre à came, pour le recaler, faut il le tourner d'un tour ou de deux tours pour le remettre en bonne place? il me semble que l'arbre éffectue deux révolutions complètes quand le volant moteur n'en fait qu'un...
j'ai beau chercher dans la RTA je ne trouve pas se genre d'info... à moins que je cherche mal! idem pour la dépose du support moteur (caoutchouc de forme conique) si quelqu'un à une info...
et pour finir, petite expérience difficile pour dévisser la vis de poulie damper... j'y ai vraiment passé pas mal de temps à la clef à choc car entre le serrage et le frein filet bah sa tenais plus que bien!!!!
au plaisir de vous lire!
#18
Posté 24 January 2010 - 18:37
Cela dis je ne comprends pas car l'ACC les poulies ont un diamètre assez important ca devrais tourner a la main :s enfin je pense attend que d'autre donne leur avis ^^
#20
Posté 24 January 2010 - 21:17
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