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Perte accélération Renault Mégane classique TDiesel phase 1


7 réponses à ce sujet

#1 Mano59

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Posté 11 January 2010 - 14:11

Bonjour à toutes et à tous,


Je possède une mégane classique turbo diesel phase 1 de septembre 1996, totalisant 130 000km environs.

Voici ce qu'il m'est arrivé :

Je roulais sur autoroute à 130km/h lorsque brutalement la voiture a perdu toute accélération. Je me suis retrouvé à 50km/h à fond de cale, sur la voie de gauche, vraiment paniqué. J'ai hésité à m'arrêter car j'étais relativement loin de mon domicile, et sans possibilité de me faire dépanner facilement. J'ai donc poursuivi le trajet (15 bons kilomètres) à fond de pédale, à 50km/h maxi, sans que, même au point mort, le moteur ne prenne guère plus de 2500 tr/min.

Il faut savoir que peu de temps auparavant (2 jours), j'ai découvert que mon moteur ne s'arrêtait pas toujours quand je coupais le contact. on m'a parlé du nieman ou d'une vanne de coupure d'arrivée de carburant, mais rien de grave et pénalisant pour le roulage quotidien...

J'ai décidé de la porter chez un concessionnaire/garage Renault pour un diagnostic "valise".
Résultat : d'après eux, rien d'anormal au diagnostic, mais une fuite de gasoil à réparer avant de poursuivre la recherche de la panne. Ils m'ont donc changé le filtre à gasoil et quelques durits. Après ça, ils m'ont diagnostiqué une électrovanne (je ne sais plus laquelle) défectueuse, mais qui ne serait pas forcément la cause réelle de la panne. Cette pièce m'étant annoncée à 418 €HT, et sans garantie de trouver la panne ensuite, j'ai refusé la réparation et j'ai récupéré mon véhicule. J'en ai tout de même eu pour 138€ de facture (diagnostic + filtre+ + durits).

Problème : en voulant récupérer la voiture, j'ai vu qu'elle ne roulait plus du tout, c'est à dire que même monter une simple bordure de caniveau m'était impossible. Plus aucune puissance, même pas moyen de rouler à 50km/h, et elle calait sans arrêts, avec quantité de fumée blanche (une vraie locomotive à vapeur !!).

Je passe sur ma gueulante chez renault qui n'a abouti à rien, je les considère comme totalement incompétents et arnaqueurs sur les bords.

J'ai donc ensuite jeté un coup d'œil avec un ami, superficiellement, et on s'est rendu compte qu'en pressant le soufflet (pompe manuelle) près du filtre à gasoil, la voiture récupérait son accélération, momentanément. J'ai roulé avec la voiture sans problème, aucun, pendant 1h. Le soir même, re-belote, plus de puissance...

J'ai alors demandé conseil à un petit revendeur de pièces auto près de chez moi, qui a bien voulu, par acquis de conscience, repasser sa valise de diagnostic gratuitement. Il est venu jusque chez moi, et bizarrement, sa valise me diagnostique l'actuateur d'avance défectueux, et la vanne EGR idem. Chez renault, ça ne donnait soit-disant rien du tout...

J'ai changé cet actuateur d'avance, et la voiture a retrouvé un ralenti très stable, les fumées ont fortement diminuées. La voiture a retrouvé de la puissance (je peux rouler un peu avec) mais pas intégralement.
De façon aléatoire, elle peine un peu au delà de 3500tr/min, voir avant. Je passe donc de moments où elle roule presque normalement (on sent juste un petit manque de pêche vers 3000/3500 tr/min) à des moments où elle plafonne à 70/80 km/h.

J'ai démonté moi-même la vanne EGR, qui est pneumatique, mais à part un dépôt de calamine normal (que j'ai nettoyé un peu tout de même), elle ne semblait pas bloquée ouverte ou fermée. A vide, la soupape est bien calée dans son siège et je la remonte facilement avec un petit levier.

J'ai donc démonté le petit boitier noir qui y est connecté via une durit d'air. C'est l'électrovanne qui active l'EGR je pense. Par curiosité, j'ai démonté (avec bien du mal) ce petit boitier, dans lequel j'ai trouvé une sorte de valve avec une membrane plastique et des ressorts. Hors je ne suis pas sûr d'avoir remonté le tout correctement car tout à "sauté" lors de l'ouverture du boitier.

J'ai donc probablement créé une panne par négligence...

Sauf que si j'avais "foiré" cette pièce, j'imagine qu'elle ne fonctionnerait plus du tout, et que par conséquent, la vanne EGR serait inopérante, et ne serait donc plus une source de problème (un peu comme si je l'avais déconnectée volontairement).


J'en suis donc là : une voiture qui perd de la puissance, mais beaucoup moins que lors de la première panne, et aléatoirement. Parfois ça roule relativement normalement, parfois elle perd subitement sa "gniak" et je roule à 70 km/h, sans avoir d'accélération franche.

ça va et ça vient... même si quand ça vient, ce n'est pas encore totalement ça.

Je pense que le turbo est ok, je l'entends se déclencher comme d'habitude.


Auriez-vous, s'il vous plait, une idée de la source de mon problème ?

Je ne veux plus passer par la case garage, car les réparations se monteraient très vite au delà de la valeur de la voiture...

Cordialement,


Emmanuel.

#2 loren3372

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Posté 11 January 2010 - 16:16

:salut: bonjour


c'est quelle cylindrée stp? je suppose 1.9L td ou dti

y a t il un voyant orange qui s'allume de temps en temps?

a vérifier quand même les durites d'admission d'air du turbo voir si elles sont en bonnes états (fendues percées ou autre)

ensuite au niveau du pare-choc avant
retire l'anti-brouillard ou le cache N°1
et derrière détache la plaque et retire la N°2 (si équipée bien-sur)
entr_e_d__air_megane_1996.jpg

tu parles de la poire d'amorçage et quand tu l'actionnes le moteur fonctionne mieux,c'est bien ca?
cette poire d'amorçage a peut être un problème de clapet anti-retour,mais dans ce cas le démarrage est laborieux surtout après un arrêt prolongé,est-ce le cas?.

ou encore un soucis de capteur de position de vilebrequin (coupure intermittente du moteur).
et si équipée capteur de position de l'arbre a came qui se trouve fixé sur le cache plastique de la courroie de distribution vers le haut moteur (coupure intermittente du moteur) et pas de code défaut détecté et pas de voyant qui s'allume.

et pour finir
capteur de pression de la suralimentation,qui a peut être pris l'eau (je connais pas le termes exacte de cette pièce <_< )
capteur_megane_1996.jpg
je pense qu'il est fixé au tablier et il possède une fiche et une durite qui elle part vers le collecteur d'admission.

:salut:

#3 Mano59

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Posté 12 January 2010 - 18:32

:salut: bonjour


c'est quelle cylindrée stp? je suppose 1.9L td ou dti

y a t il un voyant orange qui s'allume de temps en temps?


Bonjour, et merci pour ce débriefing fourni ^^

Alors c'est une 1,9l td effectivement. Et non, aucun voyant ne s'allume, à aucun moment.


a vérifier quand même les durites d'admission d'air du turbo voir si elles sont en bonnes états (fendues percées ou autre)


Merci du conseil, je n'avais pas pensé à ça et personne ne m'en a parlé.

ensuite au niveau du pare-choc avant
retire l'anti-brouillard ou le cache N°1
et derrière détache la plaque et retire la N°2 (si équipée bien-sur)
entr_e_d__air_megane_1996.jpg


Là par contre je ne saisi pas très bien le but de l'opération ? Tu pourrais préciser stp ?


tu parles de la poire d'amorçage et quand tu l'actionnes le moteur fonctionne mieux,c'est bien ca?
cette poire d'amorçage a peut être un problème de clapet anti-retour,mais dans ce cas le démarrage est laborieux surtout après un arrêt prolongé,est-ce le cas?.


Disons qu'elle ne démarre pas au 1/4 de tour, c'est sûr, mais il fait un froid de canard depuis des lustres par chez moi, et la voiture est immobilisée depuis 2 semaines. Autrement, je ne trouve pas qu'elle pène trop à démarrer. La seule chose qui me chiffonne, c'est qu'au lieu de démarrer franchement après quelques tours de démarreur, le moteur s'élance doucement... comment dire... c'est difficile à expliquer. comme si le carburant arrivait progressivement, et que le moteur prenait ses tours lentement. (j'ai le temps de voir l'aiguille du compte-tours monter de 0 à 7 ou 800 tr/min, alors qu'avant, ça partait bien plus nettement)

ou encore un soucis de capteur de position de vilebrequin (coupure intermittente du moteur).
et si équipée capteur de position de l'arbre a came qui se trouve fixé sur le cache plastique de la courroie de distribution vers le haut moteur (coupure intermittente du moteur) et pas de code défaut détecté et pas de voyant qui s'allume.

et pour finir
capteur de pression de la suralimentation,qui a peut être pris l'eau (je connais pas le termes exacte de cette pièce <_< )
capteur_megane_1996.jpg
je pense qu'il est fixé au tablier et il possède une fiche et une durite qui elle part vers le collecteur d'admission.

:salut:



Ok, encore de bonnes pistes à explorer. Merci beaucoup de ces précieux conseils avisés.

Pour aller un peu plus loin dans la description des symptômes j'ai roulé avec hier durant 20 min environ.
A première vue, ça roulait impecc. Elle a démarré plus ou moins normalement (cf. description cièdessus), et elle avait apparament de la pêche. Le ralenti est hyper stable, pas trop de fumée ( je relativise, il fait -5°c), et pas de bruit suspect.
J'ai pris une nationale pour tester la puissance. J'ai fait l'aller tranquillement pour chauffer le moteur, et au retour, j'ai appuyé un peu sur la pédale.

Autant à l'aller, elle semblait rouler tout à fait normalement, autant au retour, plus je poussais les rapports, plus elle perdait de puissance... Au moment où on entend le turbo se déclancher et la puissance arriver, il y a comme quelque chose qui freine le moteur et coupe la voiture dans son élan. Plus j'essayais de passer ce cap des 3000 tr/min (environ hein, entre 2500 et 3000) plus je sentais ce "frein".
Pour finir j'ai terminé le trajet en roulant à 2500 tr/min maxi, à fond de pédale, sans plus aucune accélaration. <_<

J'ai eu l'impression que le phénomène s'accentuait quand j'essayais d'accélérer franchement, jusqu'à "brider" le moteur à 2500 tr/min.

Je referais un essai demain, à froid, mais je pense qu'elle va commencer à rouler normalement les premiers temps, jusqu'à ce que ce phénomène réapparaisse.


C'est tout de même bizarre non ?

Bref, merci de tes "éclairages", je mettrais la main à la patte dès que possible pour éliminer 1 à 1 les causes probables de cette panne. En espérant en voir le bout un jour...

#4 loren3372

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Posté 12 January 2010 - 18:47

:salut:

bonsoir et merci du retour
c'est vrai que pour faire de la mécanique par ce froid c'est pas facile ,surtout avec des moufles et une cagoule :lol:

bon pour l'histoire du pare-choc il y a derrière l'anti brouillard une sorte de plaque et d'admission d'air et cette plaque obture un peu trop l'entrée d'air ou accumulation de saleté du a la route et cette plaque peut être enlevée pour un meilleur apport d'air.

essayes de voir aussi a l'arrêt avec une autre personne qui accélère ou toi qui accelere directement au niveau de la pompe a injection
si les durites d'admission d'air et de turbo s'écrasent lors de la monté en régime du moteur.

voila pour l'instant
:salut:

#5 EXPERT77

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Posté 19 October 2010 - 22:47

BONJOUR A TOUSES MOI J AI UN PROBLEME EGALEMENT AVEC MA MEGANE CLASSIC 1.9 DTI ANNEE FIN 1999 J AI UNE PERTE DE PUISSANCE ET JE CES PAS DOU SA VIEN ALORS J EXPLIQUE AU PREMIER DEMARRAGE QUE J ATTEND OU NON LE MODE DE PRECHAUFFAGE JE COMMENCE A PARTIR EN PREMIERE JE SUIS OBLIGER DE PASSER AUSSITOT LA DEUXIEME CAR ELLE S ETOUFFE DEJA ET JE SUIS OBLIGER D APPUYER A PEINE SUR L ACCELERATEUR SANS FORCER ET EN PASSANT LES RAPPORT JUSQU A ELLE ET CHAUDE ENSUITE JE VAIS POUVOIR COMMENCER A APPUYER AVEC DES TROU D ACCELERATION JUSQU A UN MOMENT DES FOIS ELLE VA PARTIR NORMALEMENT MAIS CES RARE ET SI TOUS SE PASSE BIEN ELLE ROULE CORRECT SI JE L ARRET ET JE REDEMARRE AUSSITOT OU MEME APRES DES COURSE ET DIEU SEULE LE CES QUE CES UNE ETERNITER AVEC LES FEMME LOL ELLE ME REFAIS LA MEME CHOSE OU DEFOIS PIRE OU ENCORE ELLE ROULE NORMALEMENT SANS APPUYER SUR L ACCELERATEUR SUR UNE LIGNE DROIT SANS COTE SA VA MAIS DESquel MONTE UNE COTE PERTE DE PUISSANCE JE NE COMPREND PAS EXPLIQUER MOI SI VOUS AVEZ UNE SOLUTION ET CHEZ RENAULT J AI FAIS UN DIAGNOSTIC SUR BALISE ET RIEN SA MA COUTER 75 EURO MERCI D AVANCE DE VOS CONSEIL

#6 halph

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Posté 20 October 2010 - 05:40

bonjour essaie si tu le peux et vu les températures que tu a si tu as un garage démonte ton échappement avant le catalyseur coté moteur et fait un essai libre peut-être que ton cata est tous simplement complétement bouché,tiens nous au courant,expert77 ça ne sert à rien de gueuler,A+

#7 halph

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Posté 20 October 2010 - 05:48

bonjour loren ça faisait longtemps.

#8 _Invité*

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Posté 05 December 2016 - 13:35

BONJOUR A TOUSES MOI J AI UN PROBLEME EGALEMENT AVEC MA MEGANE CLASSIC 1.9 DTI ANNEE FIN 1999 J AI UNE PERTE DE PUISSANCE ET JE CES PAS DOU SA VIEN ALORS J EXPLIQUE AU PREMIER DEMARRAGE QUE J ATTEND OU NON LE MODE DE PRECHAUFFAGE JE COMMENCE A PARTIR EN PREMIERE JE SUIS OBLIGER DE PASSER AUSSITOT LA DEUXIEME CAR ELLE S ETOUFFE DEJA ET JE SUIS OBLIGER D APPUYER A PEINE SUR L ACCELERATEUR SANS FORCER ET EN PASSANT LES RAPPORT JUSQU A ELLE ET CHAUDE ENSUITE JE VAIS POUVOIR COMMENCER A APPUYER AVEC DES TROU D ACCELERATION JUSQU A UN MOMENT DES FOIS ELLE VA PARTIR NORMALEMENT MAIS CES RARE ET SI TOUS SE PASSE BIEN ELLE ROULE CORRECT SI JE L ARRET ET JE REDEMARRE AUSSITOT OU MEME APRES DES COURSE ET DIEU SEULE LE CES QUE CES UNE ETERNITER AVEC LES FEMME LOL ELLE ME REFAIS LA MEME CHOSE OU DEFOIS PIRE OU ENCORE ELLE ROULE NORMALEMENT SANS APPUYER SUR L ACCELERATEUR SUR UNE LIGNE DROIT SANS COTE SA VA MAIS DESquel MONTE UNE COTE PERTE DE PUISSANCE JE NE COMPREND PAS EXPLIQUER MOI SI VOUS AVEZ UNE SOLUTION ET CHEZ RENAULT J AI FAIS UN DIAGNOSTIC SUR BALISE ET RIEN SA MA COUTER 75 EURO MERCI D AVANCE DE VOS CONSEIL

J'ai exactement le même soucis, à froid c'est une horreur, 50km/h à fond sur la pédale, je roule quelque kilomètre puis je coupe le moteur pendant 2 minutes et elle repart nickel (parfois) Mais elle fait quelques trou ou perte d'acceleration complète...Ça devient vraiment pénible



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