Peugeot 407 HDI
#1
Posté 19 October 2009 - 16:53
Propriétaire d’une 407 HDI 136 exécutive pack de juin 2004, je pensais naïvement que la marque du Lion de Sochaux savait faire des voitures fiables. Mal m’en prit.
En août 2009, soit 85800 kms après que ma 407 soit sortie de l’usine, le voyant ESP s’allume, s’éteint, ne fit plus parler de lui pendant quelques jours et se rallume, puis dans la foulée la direction assistée ne fonctionne plus, l’alerte qui correspond résonne et plusieurs voyants s’affolent : gonflage des roues, fermeture des portes, antipollution, ABS, Stop, feu arrière droit, clignotants défaillants, direction assistée défaillante (on s’en doutait)… Un vrai sapin de Noël !
Une 407 HDI sans la direction assistée, c’est aussi souple et maniable qu’une enclume dans un placard !
J’enlève la clé de contact, le moteur continue à tourner…
Je la porte comme je peux dans un garage. Le Peugeot habituel étant fermée, je vais au plus proche de chez moi. Le passage à la valise révèle 37 « Codes Erreur», bien trop suspects pour être honnêtes, selon le mécanicien qui fait les vérifications nécessaires et me rend un véhicule en état de marche. Tout va bien, il a tout contrôlé, la direction est en parfait état- il s’agit d’une pompe électrique me précise t il -, les freins idem… Facture : 29.90 euros.
Je fais une centaine de kilomètres et tout recommence, ESP, le tableau de bord en sapin de Noël et la direction assistée qui flanche dans un rond-point.. C’est très surprenant et ça muscle les bras !
Ce coup ci, je vais illico au garage Peugeot, celui là même qui s’occupe régulièrement du véhicule. Repassage à la valise, les mêmes « codes erreur » et une surprise : problème faisceaux. Désemparé et si j’ai bien compris n’ayant pas le matériel nécessaire pour trouver où se nichait le dit problème faisceaux, mon garagiste confie ma 407 à ses collègues qui opèrent à la concession de Saint Cyr au nord de Tours.
Je récupère ma voiture quatre jours après, « réparée bien qu’on ne sache pas d’où venait le problème » me dit-on. Je crois comprendre que les mécaniciens de la concession, des experts en électronique automobile, ont débranché et rebranché plusieurs faisceaux, mis à jour des calculateurs et, sans savoir ce qui pouvait déconner, réussi à tout remettre en ordre. Grâce au compteur kilométrique, je constate qu’ils ont fait presque 200 kms d’essais.
Ils n’ont rien changé. Je ne paye rien.
Confiant, je pars en vacances en Bretagne.
Je fais 170 kms et rebelote, la 407 se raidit, les voyants s’allument, les bip d’alerte résonnent, sapin de Noël, etc… 3 kms plus loin, tout redevient normal. La plaisanterie va durer pendant quatre jours, tous les 70 kms environ, plus de direction assistée, une à deux frayeurs dans des ronds points, des maneuvres à n’en plus finir pour garer le véhicule, le moteur qui vit sa vie sans la clé de contact, etc..
A mon retour, je ramène la voiture chez mon garagiste qui, bien enquiquiné, l’emmène de nouveau à la concession.
Après trois jours de recherche, on m’annonce que le fameux « problème faisceaux » est identifié ; il s’agit du calculateur de direction assistée qui, défaillant, propage de fausses informations à tous les systèmes.
Coup du remplacement du calculateur : 1261.74 euros.
Je m’étonne qu’une pièce aussi essentielle sur le plan de la sécurité, qui n’est pas une pièce d’usure, sur une voiture de ce prix là, d’une marque qui s’honore de sa fiabilité, puisse être en panne après cinq ans de fonctionnement. Je m’étonne aussi que ce calculateur puisse lorsqu’il défaille faire dysfonctionner la direction assistée, alors même que celle ci est en parfait état de marche. Enfin, je suis surpris qu’il faille autant de temps (12 jours en tout) pour trouver le problème et réparer.
Les mécaniciens Peugeot compatissent à mon étonnement.
Avec le concours de mon garagiste, nous sollicitons le concessionnaire pour que la marque fasse un geste commercial.
Pas possible, nous répond t on, le délai d’extension de garantie est dépassé de 90 jours… Mais je peux toujours m’adresser au siège du constructeur à Paris, ce que je fais.
J’adresse un courrier au constructeur automobile Peugeot à Paris. Lequel ne porte aucune attention au problème que j’expose et n’honore en rien sa réputation en ne faisant aucun geste commercial à hauteur du préjudice subit.
N’achetez plus de voitures Peugeot. La fiabilité est lamentable, le constructeur aussi.
#2
Posté 20 October 2009 - 09:23
Bref tout ceci me réconforte lorsque je pense que les voitures sans electrinique et autre assistance sont bien mieux . 'est vraiment dure et le plus gros c'est que il n'y a pas que peugeot qui a ce genre de problème, Renault aussi il y a peut de temps en avait avec leur limiteur de vitesse qui choisissait seul la vitesse de la voiture . (problème jamais reconnu par Renault si je me souvient bien )
#3
Posté 20 October 2009 - 09:32
Tiens nous informé phiphip de la suite de tes démarches et ce sujet permettra aussi à d'autres de s'exprimer si il rencontrent des situations similaires avec Peugeot.
#4 _Invité*
Posté 21 October 2009 - 09:24
je confirme : propriétaire d'une 407 HDI, achetée neuve chez Peugeot, l'électronique est déplorable.
Au bout de trois ans, déjà changé l'ordinateur de clim car faisait que du froid...
Un an après, la console d'affichage déconne quand il fait trop chaud : à l'été, les informations sont illisibles (station radio, t°, heure...)
Aujourd'hui, pour un oui pour un non, une alerte apparaît au tableau de bord (clignotant défaillant, feux arrière ...) accompagbné de l'insupportable beep... alors que les feux fonctionnent parfaitement...
Evidemment, en allant chez Peugeot, on vous propose systématiquement de remplacer tel ou tel module.... de l'arnaque!
J'avais acheté la 407 pour son look et sa tenue de route, mais je regrette l'achat.
A bon entendeur, salut...
#5 _Invité*
Posté 29 December 2009 - 21:24
#6
Posté 30 December 2009 - 22:41
Molex est à la rue (merci les connecteurs faisceau)
SKF a la rue aussi (merci les roulements de boites)
Je te mets au défie d’aller le dire a ces gens licencié pour la bonne cause et poste avec pseudo pas en anonyme et si ce n’est pas pour aider abstient toit de poster.
Cordialement.
#7 _Invité*
Posté 03 January 2010 - 15:01
#8 _impromptu thierry*
Posté 04 February 2010 - 09:56
Proprietaire aussi d'une 407 2.0 HDI même probleme de la m**de ! Peugeot = plus jamais
Bonjour,
Propriétaire d'une 407 HDI, je rencontre les mêmes problèmes. Hier, le garage me propose de changer des pièces d'origine faisceaux et supports de lampes (plus de 200 euros de réparation) pour remédier aux problèmes électroniques. Il y a un mois c'était le système ABS et ESP.
Il faut donc s'unir pour attaquer Peugeot.
#9 _impromputhierry*
Posté 06 February 2010 - 09:50
Pour compléterProprietaire aussi d'une 407 2.0 HDI même probleme de la m**de ! Peugeot = plus jamais
Bonjour,
Propriétaire d'une 407 HDI, je rencontre les mêmes problèmes. Hier, le garage me propose de changer des pièces d'origine faisceaux et supports de lampes (plus de 200 euros de réparation) pour remédier aux problèmes électroniques. Il y a un mois c'était le système ABS et ESP.
Il faut donc s'unir pour attaquer Peugeot.
286 euros pour changer les capteurs ABS AR
112 euros pour changer contacteur de stop et lampe, contrôle des platines
Sans parler d'une anomalie sur transmission de moteur (2 000 euros) véhicule sous garanti mais Peugeot avait refusé de prendre en charge, c'est l'extension de garantie qui l'a fait après plus d'un mois de négociation
#10 _Invité*
Posté 06 February 2010 - 09:52
#11
Posté 07 February 2010 - 00:33
Juste , pour la petite histoire !
Fut un temps , ou chez un grand contruteur Allemand , le passage à l'ordinateur , indiquait , que tout allait bien !
En cas de panne , il fallait déjà réparrer la voiture , pour que ce même ordinateur , nous dise une lapalissade !
#12
Posté 11 February 2010 - 12:13
Fiabilité électronique et la 407 du Lion Peugeot :
Propriétaire d’une 407 HDI 136 exécutive pack de juin 2004, je pensais naïvement que la marque du Lion de Sochaux savait faire des voitures fiables. Mal m’en prit.
En août 2009, soit 85800 kms après que ma 407 soit sortie de l’usine, le voyant ESP s’allume, s’éteint, ne fit plus parler de lui pendant quelques jours et se rallume, puis dans la foulée la direction assistée ne fonctionne plus, l’alerte qui correspond résonne et plusieurs voyants s’affolent : gonflage des roues, fermeture des portes, antipollution, ABS, Stop, feu arrière droit, clignotants défaillants, direction assistée défaillante (on s’en doutait)… Un vrai sapin de Noël !
Une 407 HDI sans la direction assistée, c’est aussi souple et maniable qu’une enclume dans un placard !
J’enlève la clé de contact, le moteur continue à tourner...
Salut...
OH non je viens d'acquérir une magnifique 40 HDI 136 ch neuve sur un site d'enchères inversées : Kidioui
Je dois être rencontrer le concessionnaire ce week end... J'espère que j'ai fait le bon choix et que cette 407 va être sans aucun soucis !!
J'espère j'aurais plus de chance avec la mienne...
#13
Posté 11 February 2010 - 14:28
liste des problèmes connus --> 407_2.0l_hdi_136cv_d_faut.pdf 1.23 Mo 998 téléchargement(s)
et c'est a peu près la même chose pour la 307 2.0L hdi 308 2.0L hdi avec en plus un problème d'embrayage (trop faible par rapport au coupe moteur) et 206 2.0L hdi 90CV
moteur (DW10).
#14
Posté 17 March 2010 - 22:34
Proprietaire aussi d'une 407 2.0 HDI même probleme de la m**de ! Peugeot = plus jamais
Bonjour,
Propriétaire d'une 407 HDI, je rencontre les mêmes problèmes. Hier, le garage me propose de changer des pièces d'origine faisceaux et supports de lampes (plus de 200 euros de réparation) pour remédier aux problèmes électroniques. Il y a un mois c'était le système ABS et ESP.
Il faut donc s'unir pour attaquer Peugeot.
Bonjour,
tout à fait d'accord il faut se lier contre Peugeot car c'est une honte de nous prendre pour des pigeons de la sorte.
Ils n'assument pas les défauts de leurs voitures !!!
Moi aussi j'ai une 407 et que des emmerdes.
#15 _ridha*
Posté 25 March 2010 - 22:58
#16 _Chantale AUDIBERT*
Posté 01 April 2010 - 17:56
Du jamais vue, c'est vraiment de l'arnaque je viens d'ouvrir le moteur de ma 407 et ça m'a couté 2000Euros à cause d'une soupape qui s'est cassée et elle s'est logée dur un des pistons!!!! incroyable mais vrai chez peugeot!!!
#17 _Chantale AUDIBERT*
Posté 01 April 2010 - 18:03
#18
Posté 01 April 2010 - 18:41
#19 _Invité*
Posté 28 April 2010 - 21:47
Propriétaire d’une 407 HDI 136 pack sport de juin 2005, je pensais naïvement que la marque du Lion de Sochaux savait faire des voitures fiables.
le voyant ESP s’allume, s’éteint, ne fit plus parler de lui pendant quelques jours et se rallume, puis dans la foulée la direction assistée ne fonctionne plus, l’alerte qui correspond résonne et plusieurs voyants s’affolent : gonflage des roues, fermeture des portes, antipollution, ABS, Stop, feu arrière droit, clignotants défaillants, direction assistée défaillante (on s’en doutait)… Un vrai sapin de Noël !
Une 407 HDI sans la direction assistée, c’est aussi souple et maniable qu’une enclume dans un placard !
J’enlève la clé de contact, le moteur continue à tourner
#20 __MIMI**
Posté 29 April 2010 - 14:26
Du jamais vue, c'est vraiment de l'arnaque je viens d'ouvrir le moteur de ma 407 et ça m'a couté 2000Euros à cause d'une soupape qui s'est cassée et elle s'est logée dur un des pistons!!!! incroyable mais vrai chez peugeot!!!
Amusant de voir le lien utile en bas du forum qui propose d'acheter une BMW.
Je pense que la solution à vos problèmes serait de regarder vers des marques qui font des voiture avec un minimum de passion (et il y en a beaucoup même des pas chères). plutôt que de rester bêtement chauvin et être le dindon de marques qui ont une rentabilité (sur votre dos) à faire frémir (Renault par exemple à la meilleure rentabilité sur ces modèles merci au couillons qui paient un prix haut de gamme pour du bas de gamme et qui en plus paient pour du bricolage oups je voulais dire réparation...)
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