Ma clio 2 et son fichu moteur Essuie glace Help me :'(
Débuté par Joklow, 14 Jul 2009 10:28
11 réponses à ce sujet
#1
Posté 14 July 2009 - 10:28
bonjour
Voila je vous écrit car il y a quelque jours alors que je roulais tranquillement mes essuie glace sont tombé en rade il fonctionnait puis ils ont commencé a avoir de la peine a balayé (il saccadais) la pluie se terminant je les ai éteint et depuis plus moyen de les remettres en marche, complètement HS.
J'ai donc pensé à changé mes fusibles ( toujours HS)
N'étant pas mécano pour un sous mais déterminé je me suis documenté sur le net et je me suis attelé à la tâche. J'ai démonté les essuie glace avec bien du mal, j'ai pus enlever la garniture dévisser les 2 vis qui maintienne le système essuie glace et j'ai déconnecté le connecteur.
Puis j'ai retiré complètement le système d'essuie glace, j'ai pris les mesure en petite moyenne et grande vitesse et le connecteur envoyait bien au moteur 12V à 13V dans chacune des vitesses.
J'ai ouvert le moteur ou du moin la partie commande je suppose (je rappelle que je suis pas mécano ) et voila face à quoi je me suis retrouvé confronté:
J'ai constaté sur l'image qui suis que le circuit est "cassé" a différent endroit et je ne sais pas si c'est normal:
Voila le moteur ouvert:
si vous avez des questions je répondrais volontiers mais je vous avoues que je préférerais des réponses je ne sais plus quoi faire j'ai vu sur plusieurs topic des gens parler de câbles de masse mais je ne sais pas concrètement ce que je doit faire, merci d'éclairer ma lanterne je suis un peu en stress :D
Je vous salue bien bas, Joklow
Voila je vous écrit car il y a quelque jours alors que je roulais tranquillement mes essuie glace sont tombé en rade il fonctionnait puis ils ont commencé a avoir de la peine a balayé (il saccadais) la pluie se terminant je les ai éteint et depuis plus moyen de les remettres en marche, complètement HS.
J'ai donc pensé à changé mes fusibles ( toujours HS)
N'étant pas mécano pour un sous mais déterminé je me suis documenté sur le net et je me suis attelé à la tâche. J'ai démonté les essuie glace avec bien du mal, j'ai pus enlever la garniture dévisser les 2 vis qui maintienne le système essuie glace et j'ai déconnecté le connecteur.
Puis j'ai retiré complètement le système d'essuie glace, j'ai pris les mesure en petite moyenne et grande vitesse et le connecteur envoyait bien au moteur 12V à 13V dans chacune des vitesses.
J'ai ouvert le moteur ou du moin la partie commande je suppose (je rappelle que je suis pas mécano ) et voila face à quoi je me suis retrouvé confronté:
J'ai constaté sur l'image qui suis que le circuit est "cassé" a différent endroit et je ne sais pas si c'est normal:
Voila le moteur ouvert:
si vous avez des questions je répondrais volontiers mais je vous avoues que je préférerais des réponses je ne sais plus quoi faire j'ai vu sur plusieurs topic des gens parler de câbles de masse mais je ne sais pas concrètement ce que je doit faire, merci d'éclairer ma lanterne je suis un peu en stress :D
Je vous salue bien bas, Joklow
#6
Posté 14 July 2009 - 16:22
j'ai souder les circuits mais aucuns changements j'ai re mesurer les tensions a la sorti du connecteur voir 2ème photo et il se trouve qu'en fait je ne trouve 12V seulement entre 2 bornes les autres c'est 0 (c'étais pas moi qui avait fait les mesures la premières fois, donc voila je suis toujours coincé et je commence à perdre espoir si vous avez une idée je suis preneur sinon direction le garage et tampis je vais perdre beaucoup d'argent.
Merci à tous pour votre aide
Merci à tous pour votre aide
#9
Posté 08 April 2010 - 00:22
salut ,
je viens de réparer le moteur d'essuie glace de ma clio 2,
je vous donne quelques conseils :
-> pour trouver le moteur d'essuie glace, il faut:
-> débrancher la batterie
-> démonter les supports d'essuie glace , il faut forcer un peu mais ils viendront.
-> démonter les caches situés près du pare brise la ou sort les picots supportant les supports d'essuie glace
deux clips à enlever vous voyez le moteur et le système d'essuie glace
-> démonter les boulons du système et ceux du moteur
Quand je parle du système, ce sont les barres retenues par le boulon jaune comme sur la photo
http://img5.imagesha.../dsc0013koo.jpg
->Récupérer le moteur , enlever le cache comme sur la photo , il est dur à décoller
http://img16.imagesh.../dsc0016rhe.jpg
->vous voyez le système électrique, soudez la fiche coupée entre les deux points noirs (la masse) qui est à droite sur la photo
http://img13.imagesh.../dsc0019fim.jpg
ne toucher pas aux petites languettes sortant des fiches pour éviter un court circuit
-> Mettez un peu d'huile sur les support d'essuie glace, ce sera plus simple pour les démonter pendant les essais
->Remonter l'ensemble,
Si vos essuie glaces s'arrêtent au milieu du pare brise
->démonter le boulon jaune cf http://img5.imagesha.../dsc0013koo.jpg et tourner votre système. En tâtonnant vous allez y arriver
Compter une bonne heure pour la réparation
Voilà 300 € d'économiser et une pièce recyclée
je viens de réparer le moteur d'essuie glace de ma clio 2,
je vous donne quelques conseils :
-> pour trouver le moteur d'essuie glace, il faut:
-> débrancher la batterie
-> démonter les supports d'essuie glace , il faut forcer un peu mais ils viendront.
-> démonter les caches situés près du pare brise la ou sort les picots supportant les supports d'essuie glace
deux clips à enlever vous voyez le moteur et le système d'essuie glace
-> démonter les boulons du système et ceux du moteur
Quand je parle du système, ce sont les barres retenues par le boulon jaune comme sur la photo
http://img5.imagesha.../dsc0013koo.jpg
->Récupérer le moteur , enlever le cache comme sur la photo , il est dur à décoller
http://img16.imagesh.../dsc0016rhe.jpg
->vous voyez le système électrique, soudez la fiche coupée entre les deux points noirs (la masse) qui est à droite sur la photo
http://img13.imagesh.../dsc0019fim.jpg
ne toucher pas aux petites languettes sortant des fiches pour éviter un court circuit
-> Mettez un peu d'huile sur les support d'essuie glace, ce sera plus simple pour les démonter pendant les essais
->Remonter l'ensemble,
Si vos essuie glaces s'arrêtent au milieu du pare brise
->démonter le boulon jaune cf http://img5.imagesha.../dsc0013koo.jpg et tourner votre système. En tâtonnant vous allez y arriver
Compter une bonne heure pour la réparation
Voilà 300 € d'économiser et une pièce recyclée
Modifié par chatipiak, 08 April 2010 - 00:32.
#10
Posté 08 April 2010 - 17:28
Bonjour à tous,
@Chatipiak, pourrais-tu préciser quelle fiche tu soudes exactement ?
Uniquement celle de droite entre les deux points noirs, qui remonte au point de contact de la masse ?
Ou alors toutes les fiches marquées d'une flèche rouge sur la photo ?
D'autres relient directement un nouveau fil de masse sur vis de fixation moteur essuie glace à la carrosserie de la voiture.
J'habite dans le nord, sans essuie-glace s'est risqué !
@Chatipiak, pourrais-tu préciser quelle fiche tu soudes exactement ?
Uniquement celle de droite entre les deux points noirs, qui remonte au point de contact de la masse ?
Ou alors toutes les fiches marquées d'une flèche rouge sur la photo ?
D'autres relient directement un nouveau fil de masse sur vis de fixation moteur essuie glace à la carrosserie de la voiture.
J'habite dans le nord, sans essuie-glace s'est risqué !
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