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probleme distribution xsara 1998


16 réponses à ce sujet

#1 stanou45

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Posté 01 June 2009 - 23:57

Bonsoir.
J'ai fait remplacer le kit distribution il y a 15 jours dans un garage que je ne connaissais absolument pas et éloigné de mon domicile.
Ils n'ont pas changé la pompe à eau me disant qu'elle était nickel. J'ai roulé depuis environ 2000 km avec et à chaque fois que je m'arrête, du liquide de refroidissement fuit à grosses gouttes. Je remets environ 1l tous les 300Km. Pourtant, pas de traces de fuite apparente. Les durites sont nickel et la radiateur aussi. Je pense que la fuite se situe au niveau de la pompe lave glace car le liquide coule à la base du résérvoir lave glaces (devant le passage de roue avant droit).
La voiture ne fume pas blanc, pas de mayonnaise ni sur le circuit d'eau ni sur le circuit d'huile. Exit le joint de culasse (du moins je pense car il a été changé avec la distri.
Je suis revenu de WE aujourd'hui et j'avais fait le plein de liquide ce matin. J'ai roulé 450 Km et en arrivant il n'en restait qu'un quart.
Pensez vous que cela puisse venir de la pompe à eau?

#2 theo39

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Posté 02 June 2009 - 06:31

Bonsoir.
J'ai fait remplacer le kit distribution il y a 15 jours dans un garage que je ne connaissais absolument pas et éloigné de mon domicile.
Ils n'ont pas changé la pompe à eau me disant qu'elle était nickel. J'ai roulé depuis environ 2000 km avec et à chaque fois que je m'arrête, du liquide de refroidissement fuit à grosses gouttes. Je remets environ 1l tous les 300Km. Pourtant, pas de traces de fuite apparente. Les durites sont nickel et la radiateur aussi. Je pense que la fuite se situe au niveau de la pompe lave glace car le liquide coule à la base du résérvoir lave glaces (devant le passage de roue avant droit).
La voiture ne fume pas blanc, pas de mayonnaise ni sur le circuit d'eau ni sur le circuit d'huile. Exit le joint de culasse (du moins je pense car il a été changé avec la distri.
Je suis revenu de WE aujourd'hui et j'avais fait le plein de liquide ce matin. J'ai roulé 450 Km et en arrivant il n'en restait qu'un quart.
Pensez vous que cela puisse venir de la pompe à eau?

:salut:

vous dite pas de fuite apparente,et ensuite,du liquide de refroidissement fuit a grosse goutte,ça fuit ou ça fuit pas?
ensuite,vous parlez de lave glace,au niveau de la pompe,la,c'est autre chose!!

#3 loren3372

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Posté 02 June 2009 - 08:38

:salut: bonjour

bon c'est une Citroen

Xsara de 1998

kilométrage?

essence,gasoil?

Alors si j'ai bien compris la courroie de distribution a était changée

mais pas la pompe a eau

donc tu te sers de ton véhicule, tu roules et dès que tu t'arrêtes ou te gares c'est a ce moment que tu vois la fuite? je cite "je m'arrête, du liquide de refroidissement fuit à grosses gouttes."

mais là ou j'ai du mal a suivre et je suis pas le seul c'est quand tu écris
"pourtant pas de traces de fuite apparente" là je comprends pas trop :reflechi:

par exemple tu laisses ta voiture sans rouler pendant 2 jours,au sol pas de traces de LDR

alors que si tu roules et que tu t'arrêtes elle fuit

donc elle fuit uniquement moteur chaud est LDR sous pression

joint d'axe de la pompe a eau hs, donc pompe a eau h.s

bonne journée :salut:

#4 stanou45

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Posté 02 June 2009 - 14:40

:salut: bonjour

bon c'est une Citroen

Xsara de 1998

kilométrage?

essence,gasoil?

Alors si j'ai bien compris la courroie de distribution a était changée

mais pas la pompe a eau

donc tu te sers de ton véhicule, tu roules et dès que tu t'arrêtes ou te gares c'est a ce moment que tu vois la fuite? je cite "je m'arrête, du liquide de refroidissement fuit à grosses gouttes."

mais là ou j'ai du mal a suivre et je suis pas le seul c'est quand tu écris
"pourtant pas de traces de fuite apparente" là je comprends pas trop :reflechi:

par exemple tu laisses ta voiture sans rouler pendant 2 jours,au sol pas de traces de LDR

alors que si tu roules et que tu t'arrêtes elle fuit

donc elle fuit uniquement moteur chaud est LDR sous pression

joint d'axe de la pompe a eau hs, donc pompe a eau h.s

bonne journée :salut:



En effet, désolé pour le propos peu clair... :P .
En fait je vois bien le liquide couler au niveau du résérvoir lave glaces mais ce que je voulais dire par pas de fuite apparente c'est que je n'en ai pas trouvé l'origine.
En fait oui elle coule mais je ne sais pas d'où si ce n'est que c'est au niveau de passage de roue avant droit. C'est bien du LDR car j'avais fait exprès d'en mettre un coloré afin d'être sur (en + de l'odeur caractéristique).
LA voiture est une essence (1.4i) et a 160 000 Km compteur.

Si c'est la pompe à eau, cela peut il avoir une incidence sur la courroie? Me recommandez vous de faire changer uniquement la pompe à eau ou bien encore une fois le Kit?

#5 theo39

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Posté 02 June 2009 - 17:46

et au passage de roue,peut 'on y accedez,le mieux,c'est de démontée pour voir

#6 Nico

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Posté 03 June 2009 - 20:09

:salut: bonjour

bon c'est une Citroen

Xsara de 1998

kilométrage?

essence,gasoil?

Alors si j'ai bien compris la courroie de distribution a était changée

mais pas la pompe a eau

donc tu te sers de ton véhicule, tu roules et dès que tu t'arrêtes ou te gares c'est a ce moment que tu vois la fuite? je cite "je m'arrête, du liquide de refroidissement fuit à grosses gouttes."

mais là ou j'ai du mal a suivre et je suis pas le seul c'est quand tu écris
"pourtant pas de traces de fuite apparente" là je comprends pas trop :reflechi:

par exemple tu laisses ta voiture sans rouler pendant 2 jours,au sol pas de traces de LDR

alors que si tu roules et que tu t'arrêtes elle fuit

donc elle fuit uniquement moteur chaud est LDR sous pression

joint d'axe de la pompe a eau hs, donc pompe a eau h.s

bonne journée :salut:



En effet, désolé pour le propos peu clair... :P .
En fait je vois bien le liquide couler au niveau du résérvoir lave glaces mais ce que je voulais dire par pas de fuite apparente c'est que je n'en ai pas trouvé l'origine.
En fait oui elle coule mais je ne sais pas d'où si ce n'est que c'est au niveau de passage de roue avant droit. C'est bien du LDR car j'avais fait exprès d'en mettre un coloré afin d'être sur (en + de l'odeur caractéristique).
LA voiture est une essence (1.4i) et a 160 000 Km compteur.

Si c'est la pompe à eau, cela peut il avoir une incidence sur la courroie? Me recommandez vous de faire changer uniquement la pompe à eau ou bien encore une fois le Kit?

Pouqruoi rechanger la courroie, elle est neuve.

Comme dis plus haut, faut changer ta pompe à eau avec le joint.

Le problème étant que tu va répayer une main d'oeuvre car il y a, à nouveau, dépose de la distrib !

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#7 stanou45

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Posté 04 June 2009 - 09:44

Merci pour ces réponses.
J'ai emmené la voiture chez citroën en pensant que cette fois au moins je serais tranquille. Elle y est depuis 2 jours et ils ne trouvent toujours rien.
Ca m'embête car j'ai beau leur dire que je remets 1L toutes les 300 bornes, rien d'alarmant pour eux.

C'est quelque peu déséspérant...

Bonne journée. :salut:

#8 Nico

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Posté 04 June 2009 - 11:05

Merci pour ces réponses.
J'ai emmené la voiture chez citroën en pensant que cette fois au moins je serais tranquille. Elle y est depuis 2 jours et ils ne trouvent toujours rien.
Ca m'embête car j'ai beau leur dire que je remets 1L toutes les 300 bornes, rien d'alarmant pour eux.

C'est quelque peu déséspérant...

Bonne journée. :salut:

Avais tu remarqué une coulé au niveau de ton bouchon de radiateur ?

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#9 loren3372

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Posté 04 June 2009 - 15:39

:salut: bonjour

je viens de me rappeler que sur la xsara et autre véhicules du groupe psa,qu'il y a une ou deux durites qui passent en dessous du réservoir du lave glace et qui ensuite courent le long du longeron.
en espérant que la ou les durites ne soient pas fendues.
ceci pouvant expliquer la fuite au niveau du réservoir.

bonne journée :salut:

#10 stanou45

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Posté 05 June 2009 - 00:56

Bonsoir. :salut:

J'ai le rapport du garagiste.
Il y a une pression anormale dans le systeme de refroidissement lors du fonctionnement et dès que l'on tire un peu dessus le liquide remonte beaucoup trop et s'echappe par le tuyau prévu à cet effet juste en dessous du bouchon de radiateur et qui termine dans les environs du résérvoir de lave galces (d'où la fuite).
Il faut déculasser pour contrôler l'état de la culasse qui pourrait être fendue. Il m'a également parlé d'une affaissement moteur je crois. Bref il ne préfère pas se prononcer avant de déculasser.
Pourrait-il y avoir d'autres causes "moins graves" d'une pression anormale? Là ça me fait peur car si la culasse est fendue bonjour la casse...

Merci encore pour vos conseils

#11 loren3372

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Posté 05 June 2009 - 07:48

:salut: bonjour

merci de nous tenir au courant

j'aurai préféré que se soit juste une durite

et ton garagiste a t il vérifié le Calorstat?

si c'est vraiment une culasse

ne serai t-il pas plus judicieux de changer le moteur? vu que c'est un moteur t.u qui équipe pas mal de modèles. cette question s'adresse a tout les membres.

bonne journée :salut:

#12 stanou45

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Posté 05 June 2009 - 09:25

:salut: bonjour

merci de nous tenir au courant

j'aurai préféré que se soit juste une durite

et ton garagiste a t il vérifié le Calorstat?

si c'est vraiment une culasse

ne serai t-il pas plus judicieux de changer le moteur? vu que c'est un moteur t.u qui équipe pas mal de modèles. cette question s'adresse a tout les membres.

bonne journée :salut:


Bonjour.

Je ne lui ai pas demandé expréssement s'il l'avait fait. Je pense que oui mais je lui demanderai quand même car je préférerais ça. Je lui ramène lundi car j'en ai besoin ce WE.

Pour ma part, je pense que si c'est la culasse, je revendrais la voiture pour pièces (du moins celles qui marchent... :P ).
Racheter un moteur et le faire installer me reviendrait presque aussi cher qu'en reprendre une du même type avec le même kilométrage. Enfin je crois. Qu'en pensez vous?

Quand je pense que je l'ai acheté le 17 avril... :(

Bonne journée. :)

#13 loren3372

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Posté 05 June 2009 - 09:44

:salut:

personnellement j'ai changer un moteur de type t.u 1.4L par un d'occasion 12000 kms
et le moteur m'a coutait 230€ plus un kit courroie de distribution a 40€ et un pompe a 30€

bon il faut dire que j'ai effectué moi même la dépose et la repose et que ça fait gagner pas mal de yoyos

ensuite si tu en as marre de te prendre la tète et surtout de débourser le mieux c'est de la vente pour pièces

mais a mon avis perso je change le joint si besoin est

j'attends de voir les autres réponses a ce sujet.

ah!! oui et aussi tout dépend du prix d'achat

bonne journée

#14 stanou45

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Posté 05 June 2009 - 10:47

:salut:

personnellement j'ai changer un moteur de type t.u 1.4L par un d'occasion 12000 kms
et le moteur m'a coutait 230€ plus un kit courroie de distribution a 40€ et un pompe a 30€

bon il faut dire que j'ai effectué moi même la dépose et la repose et que ça fait gagner pas mal de yoyos

ensuite si tu en as marre de te prendre la tète et surtout de débourser le mieux c'est de la vente pour pièces

mais a mon avis perso je change le joint si besoin est

j'attends de voir les autres réponses a ce sujet.

ah!! oui et aussi tout dépend du prix d'achat

bonne journée



Ah oui je voyais ça plus cher.Là ça vaut peut être le coup. Il faut compter combien de temps pour une dépose repose? (par un garagiste en heure de main d'oeuvre)?

Je cite:
ensuite si tu en as marre de te prendre la tète et surtout de débourser le mieux c'est de la vente pour pièces

mais a mon avis perso je change le joint si besoin est "

Qu'est ce que tu veux dire?
Merci

#15 loren3372

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Posté 05 June 2009 - 11:45

:salut:

bon pour se qui est des tarifs si c'est un bon garagiste,ils doivent être affichés

dire un tarif en particulier est difficile car les prix sont libres
et pour le temps de pose et de dépose tout dépends encore une fois de la bonne volonté du garagiste
il peut le faire en 1 journée comme il peut le faire en une semaine,tout dépend de la complexité du travail a effectuer.
a demander au garagiste et peut être a négocier (le temps et la main d'œuvre)

moi j'essayerai de marchander un peu la main œuvre et en contre partie je lui fournis le moteur.

pour finir

-soit tu fais changer ton joint de culasse

-soit le moteur

-soit tu la revends pour pièces

voila un exemple de tarifs

tarifs.JPG

désolé de ne pas être plus précis

bonne journée :salut:

#16 stanou45

stanou45

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Posté 05 June 2009 - 23:12

Pour information, par quel biais avais-tu trouvé ton moteur? Car à 230 euros, la ça devient réellement intéressant.

J'ai trouvé un site : moteur-occasion. Ils garantissent la pièce un an minimum voire 2 ans selon les cas. Connais-tu ce site et sont-ils sérieux.
Si vous (membres du forum) avez d'autres bons plans, je suis preneur.

Bonne nuit :salut:

#17 loren3372

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Posté 06 June 2009 - 09:11

:salut: bonjour

pour moi c'est sur la région Bordelaise,mais le moteur est garantie 1 mois ou pour 30,40€ 4 mois

voici leur site---> Proust <---clic mais je ne penses pas qu'ils ont un service d'expédition

effectues aussi une recherche dans ta région avec google ---> Loiret <---clic

et j'ai regardais sur le site moteur d'occasion,cela a l'air serieux,j'ai effectuais une recherche pour ma voiture et j'ai reçu un message comme quoi ils en avaient moteur et qu'il fallait que je les rappellent
par contre il donnent pas de tarifs sur le site.

bonne journée :salut:



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