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Controle sonde températuresd'air


3 réponses à ce sujet

#1 julkien

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Posté 12 April 2009 - 11:41

Bonjour tous le monde,

J'ai un souci sur mon véhicule depuis fort longtemps, mais la ça commence à me gaver avec les beau jours qui reviennent :D

Je fait donc appel à vos mains expertes, pour avoir quelques renseignements.

Mon véhicule :

-Mitsubishi Carisma 1.8 GDI 16S (essence) de 1998 accusant 250 000 Kms

Le souci :

Dès que la températures exterieur dépasse les 12° et que la voiture est bien chaude, le ralenti s'écroule, si j' essai de redémarrer dans l'instanté, le moteur fait un sale bruit, (genre tourne sur 2 pattes) et impossible de le faire décoller. de plus il fait un genre de poum (bruit d'explosion un peu forte) et de la fumée sort de la calandre avant, sûrement ou probablement de la fumée d'huile.

Je sais que j'ai de l'huile sur les bougies quand j les démontes ce qui doit sûrement dire que j'ai une segmentation qui fuie, ou des joints de soupapes qui fuie...

Le truc c'est que en dessous de 12° tant que je tire pas dessus comme un chauffard, RAS.

Donc la température de l'air exterieur joue un rôle important dans ce souci.

Je me doute que c'est peut être plusieurs soucis combiné qui créé se problème...

Par contre si la voiture cale, et que j' attend genre 30 secondes sa repart.... (bon par contre faut accélérer un poil pour maintenir le ralenti).

Je suppose que les sondes de températures sont dans le lot de souci, mais je ne sais pas les contrôler, on m'a dit qu'avec un simple testeur multimètres (que je possède) c'est réalisable, mais je ne sais pas comment.

Si donc une âme charitable veut bien me donner un coup de mains, ce n'est pas de refus, bien au contraire.

Cordialement,

#2 Guillaume

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Posté 13 April 2009 - 20:47

Salut, en effet pour tester une sonde de température, on peut voir si la résistance varie ou pas.
Il faut brancher le multimètre aux bornes de la sonde, moteur tournant, faire la mesure, puis essayer de chauffer doucement la sonde avec un sèche-cheveux, ou en la serrant dans la main. La valeur indiquée par le multimètre doit varier (il faut débrancher la sonde évidemment).
Il est très important d'avoir une sonde IAT en très bon état pour que le calculateur envoie la bonne quantité de carburant dans les cylindres sans quoi on risque de rincer le moteur.
Ca peut expliquer une grande partie des problèmes que tu as ;)
Est-ce que tu as un voyant moteur qui s'allume ? Normalement pour une sonde IAT il s'allume.
Après, je ne sais pas si tu as une sonde IAT séparée ou si tu as un débitètre avec la sonde IAT dedans, à voir sur une revue technique par exemple...

Est-ce que le moteur tourne bien à froid, et est-ce que par hazard tu aurais des problèmes une fois le moteur chaud ? Parce-que j'ai ce genre de problèlme en ce moment sur ma civic, moteur bien chaud, lorsque j'accélère il retombe au ralentit, donc impossible de rouler, je cherche actuellement ce que c'est mais j'ai déjà diagnostiqué ma sonde IAT : elle est HS, j'ai le voyant moteur qui s'allume, diagnostic moteur : code erreur numéro 10 : sonde IAT deffectueuse.
En la testant en l'ayant débranchée et en la faisant chauffer, la valeur indiquée ne change pas.

#3 julkien

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Posté 16 April 2009 - 11:54

Salut,

Tout d' abord merci pour ta réponse !

Donc oui, le ralenti s'écroule quand la voiture est bien chaude, enfin a vrai dire ca varie selon deux paramètres :

-Dehors il fait moins de 12 ° et je tire bien sur le moteur (quand je dit bien, c'est bien-bien)

-Dehors il fait plus de 12 ° et la voiture est chaude (après plus de 50 Kms)

(ce qui explique pourquoi l'hiver je m'en fous...)

A froid RAS, le moteur tourne sans problème...

Mais à la différence de toi, quand la voiture est bien chaude, en roulant RAS, c'est quand je m'arrête à un stop / feux rouge/bouchon que patatra, le ralenti s'écroule et après problème cité plus haut dans le topic.

Tu entend quoi par Rincer le moteur ? c'est grave ?

Quand elle est prête à calé, le voyant moteur s'allume en effet, si elle arrive a remonter le ralenti (en général elle y arrive une fois) le voyant s'éteind. Et idem quand j'arrive à redémarrer, le voyant ne s'allume pas (sauf au check départ bien sûr)

Après, je ne sais pas si tu as une sonde IAT séparée ou si tu as un débitètre avec la sonde IAT dedans, à voir sur une revue technique par exemple...



La monsieur RTA n'a pas juger utile d'en faire une pour ce véhicule......

Je sais même pas à quoi ressemble un débimètre (si ce n'est qu'il doit être sur l'arrivée d'air, alors une sonde IAT...

Comment faire pour la trouver ? y'a t-il un endroit ou elle est forcément ? durite d'air etc.... ?

Si tu veux je peux faire des photos du moteur des différents points et les poster sur le forum ?


Merci de ton aide en tout cas :)

Cordialement,

#4 Guillaume

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Posté 16 April 2009 - 22:31

Mais à la différence de toi, quand la voiture est bien chaude, en roulant RAS, c'est quand je m'arrête à un stop / feux rouge/bouchon que patatra, le ralenti s'écroule et après problème cité plus haut dans le topic.

C'est bizarre, ça serait peut-être plutôt un problème de ralentit que de capteur ? Avec un problème de capteur la panne serait continue, et pas seulement au ralentit je pense.
A confirmer.

Tu entend quoi par Rincer le moteur ? c'est grave ?

Oui, une sonde IAT envoie un signal au calculateur pour qu'il adapte la quantité de carburant à injecter en fonction de la température. Avec une mauvaise valeur, le calculateur est leurré et envoie une mauvaise quantité d'essence, trop ou pas assez, et ce n'est pas bon pour le moteur.

La monsieur RTA n'a pas juger utile d'en faire une pour ce véhicule......

Je sais même pas à quoi ressemble un débimètre (si ce n'est qu'il doit être sur l'arrivée d'air, alors une sonde IAT...

Comment faire pour la trouver ? y'a t-il un endroit ou elle est forcément ? durite d'air etc.... ?

Si tu as une revue technique alors tu trouveras, je ne sais pas du tout comment est fait ton moteur, mais le débitmètre se trouve sur la conduite d'air entre la boîte à air et l'admission au moteur (idem pour la sonde IAT mais tu n'en as peut-être pas), il y a une petite "prise" branchée sur la conduite d'air, avec quelques petits fils électriques ;)



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