Aller au contenu


Photo
- - - - -

tuning a travers le monde


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 16:27

salut a tous,
j'a ivoulu faire un petit tour du tining a travers plusieurs continents afin de voir les différents styles de tuning existants et les differences de styles entre ces continents.

tout dabord, la définition du mot tuning dans le dico:
"Activité qui consiste à modifier une voiture pour lui donner un aspect unique."

pour les bases du tuning, se reporter dans "sujet important" puis "qu'est ce que le tuning"

je vais donc vous presenter ces differents styles, par continents.
J'ai ciblé mes recherches sur:
-L'Europe (bien sur)
-Les USA
-Le Japon

En Europe, on trouve plusieurs styles differents:
-les françaises
-les german look
-le tuning espagnol
-le tuning italien

Au USA on peut compter sept styles de tuning differents:
- le hot rod
- le custom
- le pro touring
- le lowriding
- l donk style
- le DUB
- le rétro build

Au Japon on compte 7 styles differents:
- le VIP
- le sleepers
- le JDM
- le drift
- le lowriding japonais
- le japon look ( un tuning classique)
- le bososoku ( équivalent de notre jackis)

Avant de comparer ces differents styles, je propose de commencer par un tuning assez commun a tous les genres, le tuning intérieur et extrieur assez generaliser sur tout les continents


Donc un petit tour rapide de tout ça en premier:
l'intérieur
les habillages de coffre
la déco moteur
l'éclairage intérieur et extérieur par néons
les articulations de systèmes d'ouvertures

ensuite la base de chaque style de tuning

Miniature(s) jointe(s)

  • MG_XPower_SV_Concept_2002_007.jpg
  • coffre.jpg
  • moteur.jpg

Image(s) jointe(s)

  • Opel_20Tigra_20Kit_20coffre_20fibre_20carrosserie_20Tuning_20A2.jpg
  • n_on_int_rieur.jpg
  • neon_exterieur.jpg
  • modif_capot.jpg
  • capot.jpg

Fichier(s) joint(s)



#2 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 16:31

pour commencer dans les différents styles existants, nous commençons avec un style que je n'ai pas a vous détailler.
2 beaux exemples de tuning français

Miniature(s) jointe(s)

  • france.jpg

Image(s) jointe(s)

  • france_1.jpg


#3 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 16:34

le german look

on parle ici de tuning "sobre".
En effet, les modifications sont légères, et on recherche l'homogénéité.
Les bases sont allemandes comme le sous-entend le nom.
Les modifications courantes sont :
un rabaissement de la garde au sol
des jantes à déports
un désiglage
un intérieur refait

mais sans exubérance.

Miniature(s) jointe(s)

  • german_style_1.jpg

Image(s) jointe(s)

  • german_style_2.jpg


#4 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 16:36

le tuning espagnol

un style complètement à l'opposé du german look.
Il se pratique (à la base) en Espagne, d'où sont nom, mais ce style commence à traverser les frontières.
Les bases sont souvent méconnaissable.
En effet, vraiment tout est revue, et on pioche parfois dans les éléments d'un autre modèle.
Les peintures y sont très vives, et souvent accompagnées de décorations du type "flamming", ou "tribal", bien que beaucoup d'autres styles de décorations existent.

Miniature(s) jointe(s)

  • espagnol_2.jpg

Image(s) jointe(s)

  • espagnol_1.jpg


#5 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 16:39

le tuning italien

dans un style assez commun au style français avec la particularitée des peintures, souvent en deux tons
kits carrosserie
rabaissement
jantes
...

Image(s) jointe(s)

  • italie_2.jpg
  • italien_1.jpg


#6 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 16:43

un petit voyage maintenant au USA


le hot road

Cette appellation renvoie aux origines du Tuning.
Dans les années 1940 et 1950.
Il s’agit de tuner des voitures américaines d'époque, tant au niveau de la performance que de l’esthétique, et cela principalement sur des Ford.

Miniature(s) jointe(s)

  • us_hot_rod_1.jpg
  • us_hot_rod_2.jpg


#7 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 16:46

le custom

En gros, il sagit de la même chose que le hot road mais avec des véhicules d’apres les années 1950
Avec les moyen de notre epoque lol
et des stikers

Miniature(s) jointe(s)

  • us_custom_1.jpg

Image(s) jointe(s)

  • us_custom_2.jpg


#8 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 16:47

le Pro touring

Il caractérise la customisation des Muscles Cars, pas besoin d’une traduction littérale…
Dans les années 60, les pilotes de course en ligne droite retouchaient essentiellement le moteur de ces Muscles Cars, notamment avec des V8, afin d’apporter vitesse et performance.

Miniature(s) jointe(s)

  • us_pro_touring_2.jpg

Image(s) jointe(s)

  • pro_touring_2.jpg


#9 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 16:49

le Lowriding

Inventé par les Latino-Américains de la côte Ouest.
Disposant notamment d'une suspension hydraulique qui leur permet de se lever et de se baisser, et de réaliser des sauts, donnant lieu à des concours se disputant avec des voitures modifiées.
Ce style ne s'effectue pas sur n'importe quel voiture, mais sur les voitures moyen de gamme des années 1970 à 1990.
Les peintures y sont souvent fantaisiste et assez exubérantes.
D'ailleurs, le lowriding a développer son propre style de décoration : le paint-stripping

Miniature(s) jointe(s)

  • us_lowriding_2.jpg
  • lowriding_1.jpg


#10 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 16:52

le Donk style

En réponse au Lowriding, le style se distingue par des véhicules aux jantes et roues démesurées.
Les suspensions sont également modifiées pour laisser une place adéquate aux pneus, et de manière à ce que l’avant de la voiture soit encore plus surélevé que l’arrière.
un peu allucinant

Miniature(s) jointe(s)

  • us_Donk_style_1.jpg

Image(s) jointe(s)

  • us_Donk_style_2.jpg


#11 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 16:55

le DUB

Customisation très haut de gamme sur des voitures elles mêmes très luxueuses.

(notamment Chrysler 300, ou SUV type Hummer) ;
la caractéristique la plus notable des voitures DUB est des jantes de grande taille et une peinture mét alisée.
Les équipements intérieurs sont souvent très luxueux (multimédia / vidéo).

Miniature(s) jointe(s)

  • dub2.jpg

Image(s) jointe(s)

  • dub1.jpg


#12 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 16:57

le Rétro build


Une toute nouvelle tendance qui vient du Sema Show 2007, dont le but est de prendre un muscle car nouvelle génération et de la modifié de façon à lui donner un aspect "old school".

Miniature(s) jointe(s)

  • retro_build_2.jpg
  • retro_build.jpg


#13 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 17:02

Partons maintenant pour le Japon.

le style VIP

ce style de voiture consiste à personaliser une voiture de luxe japonaise(Lexus GS300 par exemple).
Il a notamment été créé par les yakuzas (mafia japonaise).
On y ajoute de grosse jantes voyantes, une suspension courte. Le moteur est modifiée également.
Cette tendance façon Tuning “aisé”, …
Ça vous rappelle quelque chose ? Bien vu, le VIP ressemble comme deux gouttes d’eau au DUB, mais version allégée…

Miniature(s) jointe(s)

  • VIP_1.jpg

Image(s) jointe(s)

  • VIP_2.jpg


#14 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 17:04

le Sleepers

Qui signifie "Dormeur" en anglais.
Il consiste à modifier seulement les parties mécaniques de la voiture, le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) et la liaison au sol (jantes, pneus, suspensions, barres de renforts...).

Miniature(s) jointe(s)

  • sleeper_2.jpg

Image(s) jointe(s)

  • sleeper_1.jpg


#15 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 17:07

le JMD

Ce qui signifie "japanese domestic market"
Consiste à préparer une voiture japonaise , général de type sleeper avec un kit carrosserie.
C'est très à la mode actuellement.

Miniature(s) jointe(s)

  • jmd_2.jpg

Image(s) jointe(s)

  • jmd.jpg


#16 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 17:15

le Drift

Cela vient du sport lui même, ou le but est de déraper en étant le plus impressionnant possible.
Sur la voiture en elle même, les modifications sont pensées dans le but d'être performant.
Le moteur, châssis, aérodynamique, y sont souvent modifiés.
Mais l'autre aspect qui le différencie du Sleeper, est l'extérieur qui est souvent inondé d'autocollants, et de sponsors.
La décoration extérieur est souvent mise en miroir entre les deux cotés de la voiture car le changement de sens de lecture du texte peut déséquilibrer l'esthétique suivant le coté visible.

Miniature(s) jointe(s)

  • drift_1_1024.jpg

Fichier(s) joint(s)



#17 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 17:19

le lowriding japonais

Il sagit ici d'un lowriding similaire au USA, ci ce n'est que les suspenssions n'on pour but que l'esthétiue, elles ne sautent pas lors de concours

Miniature(s) jointe(s)

  • lowriding_jap.jpg


#18 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 28 March 2009 - 17:20

Si je peux me permettre, juste une petite précision, passionné de Japonaises que je suis !
Le style JDM (Japanese Domestic Market) semble provenir des USA (de Californie exactement).
Ils s'attaquaient surtout aux Honda, mais ça s'est étendu aux Mazda, Toyota, Nissan etc...
Le style : Oubliez les gros body kit, les roues de 18 ou 19 pouces, les peintures spéciales et les monstrueux systèmes de son avec console PlayStation intégrée à la planche de bord. Rien de tout ça ne se retrouve dans une automobile JDM. Au contraire, le propriétaire d'une telle voiture optera pour une apparence propre dénuée de superflu, en optimisant chacune de ses modifications pour la performance et l'équilibre général de la voiture, autant au niveau esthétique que pour la mécanique (freins, suspension et moteur). Les bas de caisse cèdent leur place à de modestes jupes avant et arrière. Les grosses jantes sont échangées pour des roues couleur bronze ou blanche de 15 pouces (plus légères), on remplace les peintures spéciales par une teinte monochrome avec capot en fibre de carbone et, finalement, on substitue le système de son et le Playstation par... rien !
Tout ce qui peut reproduire totalement ou en partie un véhicule produit au pays du soleil levant fait l'affaire. Certains vont même jusqu'à transformer leur voiture en conduite à droite, d'autres importent le fameux toit entièrement vitré de la Honda CRX des années 1988 à 1991
Nous pourrions classer les pièces JDM en deux catégories. Premièrement, les pièces OEM (pièce d'origine du fabricant) sont les pièces vendues par le constructeur au japon mais qui ne sont pas disponibles ici. Bien souvent, les versions les plus performantes d'une gamme ne sont jamais importées de ce côté-ci du globe (nous n'avons qu'à penser à la Type R, de Honda, qui existe pour la Civic, la NSX et même l'Integra quatre portes!). De plus, nous payons chèrement l'embonpoint de nos voisins Américains, ce qui se traduit par des véhicules sous-motorisés et dans lesquels les superbes bancs Recaro (très populaires au Japon) sont remplacés par des trucs de série peu attrayants.

Deuxièmement, on pourrait parler des pièces JDM de modification, celles qui sont vendues pour améliorer la performance, par d'autres entreprises non-OEM. Dispendieuses à l'achat, car introuvables en Amérique du Nord, les prix sont maintenant plus raisonnables, car leur disponibilité s'améliore sans cesse. Avec l'ouverture aux États-unis de centres de distribution plus efficaces, nous avons maintenant un meilleur choix, et ce n'est qu'un début! Le mouvement est si grand que certains fabricants américains imitent le style JDM. Mais attention, les vrais mordus ne se font pas prendre et peuvent payer le double du prix, s'il le faut, pour avoir la véritable pièce originale.

Voilà qui explique un peu mieux ce qu'est le "JDM" :)

#19 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 17:21

le Japon look

C'est un peu un tuning à la française.
Il sagit ici d'une personalisation propre au propriétaire

Miniature(s) jointe(s)

  • look_2.jpg
  • look.jpg


#20 astra62

astra62

    Mister Autocadre 2009

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2760 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:ARRAS (62)
  • Interests:dessin
    maquettes
    et je demare dans le tuning (soft) en gardant les lignes d'origines (pas de kit carosserie par exemple)
  • Ville :62
  • Véhicule(s) :Opel ASTRA G

Posté 28 March 2009 - 17:24

et enfin pour terminer:
le Bososoku

Ici vous le comprendrez il sagit d'un synonime de notre jackis
On peut d'ailleur leurs décerner une palme lol
juger plutot

Miniature(s) jointe(s)

  • bososoku_2.jpg

Image(s) jointe(s)

  • bososoku1.jpg
  • bososoku.jpg






Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)