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turbo mégane 2L 16V


6 réponses à ce sujet

#1 kevin.m

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Posté 18 March 2009 - 20:10

bonjour tout le monde!!
je suis l'heureux possesseur d'une mégane cabrio 2L 16V année 2000!
j'en suis plutot satisfait surtout depuis que j'ai acheter un boitier additionnel mais j'aimerais beaucoup installé un turbocompresseur!!
sachant que j'ai un budget de 12 500€.
si queqlu'un peu m'éclairé un peu...
je serais très content qu'il le fasse!
merci d'avance.

#2 Guillaume

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Posté 18 March 2009 - 20:28

Salut ! :)
Ha ha, quelqu'un qui veut passer un atmo en turbo, bravo !! :bravo:
Ton budjet semble raisonnable. Il faut (très grosso-modo) mettre le turbo évidamment, avec le collecteur qui va avec, mais aussi l'échappement, le piping pour acheminer l'air comprimé en le faisant passer par un intercooler, une dump-valve, prévoir les manomètres indispensables (pression turbo, température d'huile, pression d'huile), des injecteurs plus gros, une pompe à essence gros débit avec le régulateur de pression adéquat, il faudra des soupapes traîtées, et des ressorts de soupapes qui vont bien pour éviter que les soupapes dansent la lambada, penser à un embrayage renforcé pour encaisser le surplus de puissance... je crois que j'oublie pas grand-chose.
Ensuite, une fois que tout ça sera monté, tu auras fait la moitié du boulot, le reste ça sera réglages et programmation.
Le tout est d'abord de déterminer quelle puissance tu veux sortir, ça définira le type de turbo à mettre, et le reste de la préparation.
Tout ça te fera donc passer à un montage "basse compression" dans les 0,4 ou 0,5bar (je sais pas quelle est la pression maximale admissible pour ton moteur, moi je tourne à 0,5bar maxi), ce qui est assez classique comme montage, après pour de plus fortes compressions il faudra modifier les chemises (traîtement ou chemises rapportées je sais pas trop ce qui se fait), pistons forgés, bielles, et peut-être vilebrequin. Il faut aussi te renseigner à savoir si les pistons-segments d'origine supporteront, je ne connais pas du tout ton moteur.
Mais à basse pression tu auras déjà de quoi t'amuser, car après sortir 350 ou 400cv ne servira à rien, ton châssis ne supportera jamais, et ça ne sera pas exploitable du tout (il vaut mieux réussir à exploiter 250cv que d'en avoir 400 et les exploiter à moitié ;) ). Sans compter la démultiplication de risques pour le moteur.
Voilà, en gros, c'est à peu près ça.
A savoir qu'on peut passer un moteur en turbo pour ainsi-dire "quel que soit le kilométrage", du moment que les compressions sont bonnes, donc c'est le premier truc à vérifier.

#3 loren3372

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Posté 18 March 2009 - 20:34

:salut: bonsoir kevin.m

heu!! tout est dit :bravo: avec ce budget
je suis curieux de savoir ce que ça donne

a bientôt

Modifié par loren3372, 18 March 2009 - 20:48.


#4 kevin.m

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Posté 20 March 2009 - 19:47

Ok je te remerci beaucoup pour tes renseignement guillaume ^_^!!
sinon je voulais te demandé aussi:
ne pense tu pas qu'avec le couple supplémentaire du turbo la transmition peut laché??
et si je tourne ver les 0.5 bar qu'elle puissance j'aurais?

#5 Guillaume

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Posté 20 March 2009 - 20:33

Ben il y a pas de quoi ! ;)
Pour la transmission, il faut rechercher de la documentation pour savoir combien elle peut réellement encaisser.
Moi perso, pour ma civic, je suis passé de 160cv à environ 230-250, la transmission est restée d'origine, à part l'embrayage renforcé (exedy stage3), et un volant moteur d'integra typeR.
Pour un moteur comme les civic, avec cette configuration (entre 0,4 et 0,5bars), on gagne normalement dans les 90cv.
Mais le problème doit être posé autrement, normalement on ne calcule pas la puissance qu'on va avoir suivant la préparation : on fixe d'abord une puissance à atteindre, et ensuite on dimensionne la préparation pour atteindre l'objectif.
La puissance déterminée aide énormément pour le choix du turbo (avis aux amateurs : voici le genre de courbes qu'on peut étudier http://www.capa.com.au/turbo_bb.htm moi j'abandonne :lol: ).
Mais là, il faut vraiment être très doué en mécanique, limite si on peut tout faire tout seul.
Une bonne solution est de trouver des infos sur le net avec des voitures identiques et déjà préparées, voir leur setup, quelle puissance ils sortent, et refaire la même préparation.
Mais il ne faut pas perdre de vue que le châssis doit pouvoir encaisser la puissance supplémentaire : suspensions rabaissées, bonne dureté et barres anti-roulis quasi-obligatoires.
Et il ne faut pas oublier le freinage ! Ma civic est bien pourvue d'origine, mais je ne connais pas du tout ton châssis, il sera peut-être bon de passer en durites aviation et liquide de freins supportant les hautes températures. Reste aussi à voir comment tu conduis, dans l'immédiat pour rouler tous les jours avec, moi j'ai encore les disques types d'origine qui vont très bien, il ne faut pas trop les solliciter non-plus.

#6 b£n

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Posté 20 March 2009 - 21:11

plutôt cool la modif que tu veut lui apporter aprés ces sur il faut avoir le budjet ce que tu as. mais pourquoi tu ne change pas de voiture tous simplement ?

PATATOR y'a pas plus fort


#7 kevin.m

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Posté 03 April 2009 - 18:50

j'était sur que quelqu'un allait me posée cette question!!
bah je vais te dire, il n'y a rien de d'extraordinaire à changé de voiture!! n'importe qui peut le faire avec un peut d'argent!! puis si c'est pour croisé la même caisse que la tienne a chaque coin de rue c'est vraiment super!! puis c un peut un défi que je me lance tu voi!! je trouve que c'est trop facil de changé de voiture comme sa!!



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