Aller au contenu


Photo
* * * * - 1 note(s)

clio 96 diesel démarrage difficile fumée blanche et broute


33 réponses à ce sujet

#1 plejour

plejour

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Ville :Toulouse
  • Véhicule(s) :Renault Clio

Posté 13 January 2009 - 12:58

Bonjour,
j'ai une clio diesel année 96, elle se démarre difficilement juste le matin et depuis hier elle se broute en faisant une fumée blanche avec l'odeur du carburant.
le niveau d'eau n'a pas changé, les préchauffages marchent bien puisqu'elle se démarre bien pour 5 seconde avant de commencer à brouter et de dégager la fumée blanche sauf que la première fois le matin elle se démarre difficilement.
quelqu'un peut m'aider pour trouver le problème? est ce peut être de la pompe d'amorcage? ou du filtre diesel?...
Merci d'avance.

Modifié par Admin-technique, 14 January 2009 - 20:41.


#2 dieseljm

dieseljm

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 44 messages
  • Ville :st pardoux 79310
  • Véhicule(s) :scenic

Posté 13 January 2009 - 16:35

bonjour .commencer par verifier les bougies il peut y en avoir une de claquée sans pour cela avoir un mauvais demarrage ,ensuite si c'est une pompe injection lucas verifier le contacteur de surcalage passer au niveau du levier de ralanti il y a un fil noir en le mettant a la masse ,contact mis moteur a l'arret , on doit entendre un leger clique si c'est bon nettoyer le contacteur placer dans le petit caouthouc en accordeon.bon courage.a+

#3 plejour

plejour

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Ville :Toulouse
  • Véhicule(s) :Renault Clio

Posté 13 January 2009 - 16:56

Merci dieseljm pour votre réponse rapide!
comment vérifier les bougies? faut il les démonter?
je vois pas un contacteur au niveau du levier du ralenti!
ne pensez pas qu'il y a peut etre une prise d'air au niveau de la pompe d'amorcage?

#4 dieseljm

dieseljm

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 44 messages
  • Ville :st pardoux 79310
  • Véhicule(s) :scenic

Posté 13 January 2009 - 17:16

rebonjour ,vous pouvez toujours essayer de pomper vous verrez bien si ça demarre mieux ,pour les bougies il vaudrait mieux les demontées c'est plus serieux mais on peut faire un controle rapide sur place il faut debrancher les fils qui arrive sur chaque bougies , prendre un fils volant le brancher sur la borne +de la batterie ,attention a ne pas le faire toucher n'importe ou ,vous l'amenez en contat leger avec chaque bougie il doit se produire une etincelle sinon c'est que la bougie est naze.a+

#5 plejour

plejour

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Ville :Toulouse
  • Véhicule(s) :Renault Clio

Posté 13 January 2009 - 17:27

ok merci! en pompant manuellement à l'aide de la pompe d'amorcage ca change rien! ca veut dire que c'est pas d'ici le probleme? une autre question ces bougies de préchauffages fonctionnent meme apres l'echauffement du moteur? sinon coment explique t on que la presence de la fumée provient de ces bougies?
encore merci

#6 dieseljm

dieseljm

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 44 messages
  • Ville :st pardoux 79310
  • Véhicule(s) :scenic

Posté 13 January 2009 - 17:35

la fumée et les bougies rien a voir, pouvez vous prendre une photo de la pompe injection et la joindre.a tout al'heure.

si toutes les bougies fonctionnent bien sur.

#7 plejour

plejour

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Ville :Toulouse
  • Véhicule(s) :Renault Clio

Posté 13 January 2009 - 17:42

ok je testerai les bougies demain et si elles fonctionnent bien je prendrai une photo de la pompe. bonne soirée!

#8 dieseljm

dieseljm

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 44 messages
  • Ville :st pardoux 79310
  • Véhicule(s) :scenic

Posté 13 January 2009 - 17:46

ok a+ je suis absent demain.

#9 cyndelll

cyndelll

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 94 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :nimes 30
  • Véhicule(s) :laguna

Posté 13 January 2009 - 21:30

Bonjour,
j'ai une clio diesel année 96, elle se démarre difficilement juste le matin et depuis hier elle se broute en faisant une fumée blanche avec l'odeur du carburant.
le niveau d'eau n'a pas changé, les préchauffages marchent bien puisqu'elle se démarre bien pour 5 seconde avant de commencer à brouter et de dégager la fumée blanche sauf que la première fois le matin elle se démarre difficilement.
quelqu'un peut m'aider pour trouver le problème? est ce peut être de la pompe d'amorcage? ou du filtre diesel?...
Merci d'avance.

salut si les bougies son bonne et qu.elle broute as froid c.et du retart as l.injection il faut donner un peu d.avance a l.injection en debloquant les 3 vis cle de 13 de la poulies de la pompe as injection et faire tourner l.axe de pompe dans le sens des aiguilles d.une montre de 2 a 3même avec une cle de 19 et elle boitera plus et ne fumera plus

#10 jiji5

jiji5

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :metz 57
  • Véhicule(s) :opel zafira 2.2

Posté 13 January 2009 - 22:31

Avant de décaler la pompe injection, il faudrait voir au niveau des injecteurs, les démonter et puis les controler parce que si elle fume et que sa sent le gas-oil c'est qu'il y a un injecteur qui goutte ou comme dit dieseljm commence a controlé des bougies

#11 plejour

plejour

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Ville :Toulouse
  • Véhicule(s) :Renault Clio

Posté 14 January 2009 - 14:01

Rebonjour!
j'ai testé les bougies, elles marchent bien (elles produisent des étincelles...), j'ai démonté le filtre à gasoil (un peu de copeaux en bas) donc je vais le changer.
sinon (cyndelll) ou se trouvent sur la photo les 3 vis de la pompe d'injection? d'ailleur la fumée blanche est présente à froid et à chaud!
jiji5, comment controle t on les injecteurs?
Merci à tous!

et la photo !

Miniature(s) jointe(s)

  • DSC08526.JPG

Modifié par plejour, 14 January 2009 - 13:59.


#12 cyndelll

cyndelll

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 94 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :nimes 30
  • Véhicule(s) :laguna

Posté 14 January 2009 - 14:56

Rebonjour!
j'ai testé les bougies, elles marchent bien (elles produisent des étincelles...), j'ai démonté le filtre à gasoil (un peu de copeaux en bas) donc je vais le changer.
sinon (cyndelll) ou se trouvent sur la photo les 3 vis de la pompe d'injection? d'ailleur la fumée blanche est présente à froid et à chaud!
jiji5, comment controle t on les injecteurs?
Merci à tous!

et la photo !

salut c.et une pompe de marque lucas sur ta voiture pour voir les 3 vis de cle de 13 il faut demonter le carter noir de distribution dans l.alignement de la pompe 3 vis de cle de 10 tu enleve le petit carter noir et tu fait comme cet marquer plus haut

#13 shooter

shooter

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 39 messages
  • Ville :cour-cheverny
  • Véhicule(s) :supercinq

Posté 14 January 2009 - 14:58

comment ça des etincelles,comment tester les bougies de prechauffage allez içi: faut s'inscrire


http://moteurpassion...f.net/index.htm

#14 plejour

plejour

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Ville :Toulouse
  • Véhicule(s) :Renault Clio

Posté 14 January 2009 - 15:10

ok en fait ca risque rien le calage de la pompe d'injection si c'etait pas précis (2 ou 3 tours)? ça change pas le cycle? ça change pas grande chose ce calage si c'était pas la le pb?
merci cyndelll

#15 cyndelll

cyndelll

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 94 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :nimes 30
  • Véhicule(s) :laguna

Posté 14 January 2009 - 18:38

ok en fait ca risque rien le calage de la pompe d'injection si c'etait pas précis (2 ou 3 tours)? ça change pas le cycle? ça change pas grande chose ce calage si c'était pas la le pb?
merci cyndelll

salut 2 a 3même .... pas 2 ou trois tours ....1/2 de travail et tu serra fixer si tu connais pas trop la mecanique dit as un colegue qui touche un peu

#16 dieseljm

dieseljm

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 44 messages
  • Ville :st pardoux 79310
  • Véhicule(s) :scenic

Posté 14 January 2009 - 19:55

salut avant de toucher a l'avance a l'injection ,verifier le surcaleur cde par le contacteur comme signaler dans mon 1er message il est cder par la cde de ralenti acceleré ,cable en dessous du cable d'accelerateur ,le surcaleur est la piece cylindrique a gauche sur la photo.a+

#17 jiji5

jiji5

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :metz 57
  • Véhicule(s) :opel zafira 2.2

Posté 16 January 2009 - 08:12

Tu dis qu'il y avait des copeaux dans le fond du bocal, des copeaux de quoi d'aluminium?
si c'est des copeaux d'aluminium je craint que ta pompe d'injection est entrain de rendre l'ame.

Pour controle et testé les injecteurs, il faut les démonter et les ammener chez un dieseliste qui les controle avec un appareil (c'est une pompe avec un manomêtre,la pression varie suivant le type de moteur et de vehicule mais généralement elle est environ de 150 Bar à 240 Bar)on mets l'injecteur sous pression et on observe la qualité du jet,la pression a laquelle le jet se produit et s'il tient la pression.

#18 Toyoyo

Toyoyo

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :La Brigue 06
  • Véhicule(s) :Toyota LJ70, 206 HDI, 205 de 90

Posté 20 November 2009 - 20:06

Bonjour à tous,

Désolé de "déterrer" ce post, mais je me trouve exactement dans le même cas de figure et je ne trouve pas de réponse.
La Clio (1.9d de 96) de madame me fait le même "caca nerveux"
Démarrage au 1/4 de tour même en plein hiver, le moteur tourne rond quelques secondes, et puis ratatouille, et grosse fumée blanche, pendant quelques minutes jusqu'à ce que le moteur soit chaud.
J'ai vérifié les bougies, changé le filtre à GO, pas de soucis de prise d'air et j'ai tendu le cable du système de ralenti- accéléré.
Réglage de l'avance de la pompe ?
Alors si vous avez réglez votre pb, merci de me faire profiter de votre expérience.
Charly.

Nulla tenaci invia est via [Nulle route n'est infranchissable.]

#19 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 20 November 2009 - 20:48

:salut: bonsoir

donc les bougies de préchauffage les filtres et la vérification de prise d'air c'est fait.

maintenant il reste la pompe a injection et plus précisément son actuateur d'avance ou de débit.

exemple
actuateur_Lucas.jpg

1-actuateur

:salut:

#20 Toyoyo

Toyoyo

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :La Brigue 06
  • Véhicule(s) :Toyota LJ70, 206 HDI, 205 de 90

Posté 22 November 2009 - 12:24

:salut: bonsoir

donc les bougies de préchauffage les filtres et la vérification de prise d'air c'est fait.

maintenant il reste la pompe a injection et plus précisément son actuateur d'avance ou de débit.

exemple
actuateur_Lucas.jpg

1-actuateur

:salut:


Bonjour,

Merci pour le shémas, j'ai vérifié, la pompe est bien une Lucas, la même que celle de la photo du début du post.
Peut-on démonter facilement l'actuateur et le contrôler (nettoyer)

Trois remarques :
Le phénomène est quasiment inextistant à froid, au niveau de la mer, et impressionant à 800m d'altitude. Une relation entre le réglage de la pompe et la pression atmosphérique ?
Deux interventions ont été faite sur la pompe il y a quelques années : remplacement de l'électrovanne d'arret, et remplacement du couvercle de pompe.
Le remplacement de la distribution date de 3 ans.
Cordialement,
:salut:
Charly.

Nulla tenaci invia est via [Nulle route n'est infranchissable.]



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)