Aller au contenu


Photo
- - - - -

1.4 L , 1.6 L d'une voiture ... c'est quoi la définition ?


10 réponses à ce sujet

#1 BATATA

BATATA

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:sultan.org
  • Ville :nabeul
  • Véhicule(s) :clio 3

Posté 27 November 2008 - 09:31

qu 'est que ca veut dire 1.4 , 1.6 ?

Modifié par Admin-technique, 27 November 2008 - 17:27.


#2 CostaNostra

CostaNostra

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :La Rochelle (17)
  • Véhicule(s) :C3 Picasso - Clio 2

Posté 27 November 2008 - 13:19

Si je me trompe pas, ça représente, en partie, la puissance de ton moteur ; Ma caisse est une essence 1.2 l (twingo).

#3 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 27 November 2008 - 13:38

Si je me trompe pas, ça représente, en partie, la puissance de ton moteur ; Ma caisse est une essence 1.2 l (twingo).

Hé non, perdu, il ne s'agit pas de la puissance mais de la "cylindrée", c'est en gros le "volume" des chambres de combustion d'un moteur.
Ici 1.4 signifie que c'est un moteur qui a une cylindrée de 1,4Litres (1400 centimètres cube), idem pour 1.3 etc...
Ces valeurs n'ont rien à voir avec la puissance : prenons au pif un Renault Vel-Satis avec moteur V6 d'une cylindrée de 3,5L, il développe 245cv, moi j'ai un moteur qui ne fait même pas la moitié en cylindrée (1.6L, j'ai 4 cylindres), et pourtant il développe lui aussi à peu près la même puissance ;)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! :)

#4 CostaNostra

CostaNostra

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :La Rochelle (17)
  • Véhicule(s) :C3 Picasso - Clio 2

Posté 27 November 2008 - 22:59

Hé non, perdu, il ne s'agit pas de la puissance mais de la "cylindrée", c'est en gros le "volume" des chambres de combustion d'un moteur.


J'étaits pas loin quand même... :lol:

Ici 1.4 signifie que c'est un moteur qui a une cylindrée de 1,4Litres (1400 centimètres cube), idem pour 1.3 etc...
Ces valeurs n'ont rien à voir avec la puissance : prenons au pif un Renault Vel-Satis avec moteur V6 d'une cylindrée de 3,5L, il développe 245cv, moi j'ai un moteur qui ne fait même pas la moitié en cylindrée (1.6L, j'ai 4 cylindres), et pourtant il développe lui aussi à peu près la même puissance


Merci je me coucherais moins ### ce soir.

:huh: Ca joue sur quoi alors la différence de cindrée ?

#5 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 28 November 2008 - 01:12

La cylindrée jouera grosso-modo sur le confort apporté par le moteur, un gros moteur offrira plus de couple, le "couple moteur" est souvent lié à la puissance, il permet de bonnes reprises en accélération, c'est ce qui "pousse" la voiture.
Prenons par exemple un véhicule lancé à une certaine vitesse, lorsque tu voudras accélérer, tu enfonceras la pédale d'accélérateur et le véhicule accélérera d'une certaine façon.
Imaginons maintenant que le même véhicule (de même poids), en admettant qu'il ait un moteur de même cylindrée mais qu'il soit plus coupleux, lorsque tu appuieras sur la pédale d'accélérateur, le véhicule accélérera plus fort.
C'est pour ça par exemple qu'avec une petite voiture et son "petit" moteur généralement moins coupleux, avant d'accélérer il sera préférable de rétrograder, passer une vitesse de moins pour pouvoir faire accélérer le véhicule.
La puissance, le couple et la cylindrée sont trois choses différentes, et pourtant très liées.

#6 _Invité*

_Invité*
  • Invités

Posté 31 October 2016 - 06:50

Et question consommation y a pas de différence? Ou bien ceux de 1.3 ou 1.4 consomme moins que les 1.6? Merci



#7 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 31 October 2016 - 20:21

Salut
En général une petite cylindrée consommera moins qu'une grosse cylindrée en moyenne
La différence se situe plutôt de l'utilisation: pour un usage urbain, la petite cylindrée est beaucoup plus avantageuse
Pour des gros trajets sur des grands axes, la grosse cylindrée devient plus intéressante, d'abord pour son confort mais aussi car pour une vitesse de 130 km/h, le régime moteur sera peu élevé sur le dernier rapport, alors que la petite cylindrée sera "au taquet" donc consommera un max
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#8 gyzmo warrior

gyzmo warrior

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2931 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:le havre 76
  • Interests:mecanique moto tout type de moteur
    metal alternatif / industriel
    et le bikebuilding
  • Ville :proche du havre 76
  • Véhicule(s) :dacia lodgy 1.5 dci 110 - daelim roadsport 125FI

Posté 26 May 2018 - 22:45

et on peut aussi noter que plus le moteur est gros en cylindré par rapport au poid du vehicule moin il souffre et moin il s'use 

la notion étant trés global puisqu'il en vas deja de la qualité du dit moteur .

mai a qualité équivalente le gros moteur soufrira moin que le petit et fera plus de borne avant de claquer dans la logique


https://www.youtube.com/channel/UCls70qps4TfCLL5dyJjeJqQ?view_as=subscriber

#9 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 26 May 2018 - 22:51

Cela dit, la plus part des constructeurs se sont lancés dans du downsizing et fournissent aujourd’hui"hui des voitures avec des petits 4 cylindres qui développent des puissantes sans communes mesure avec ce qu'on trouvait avant dans les mêmes gammes de moteur : des 0.9L de 90cv, des 1.2L de 120 ou 130cv, des 1,6L de 180 ou 200cv etc.....Difficile de s'y retrouver pour faire un choix d'autant que sur des grandes berlines confortables on trouve ce type de moteur!


Bannière basse


#10 gyzmo warrior

gyzmo warrior

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2931 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:le havre 76
  • Interests:mecanique moto tout type de moteur
    metal alternatif / industriel
    et le bikebuilding
  • Ville :proche du havre 76
  • Véhicule(s) :dacia lodgy 1.5 dci 110 - daelim roadsport 125FI

Posté 26 May 2018 - 23:03

Cela dit, la plus part des constructeurs se sont lancés dans du downsizing et fournissent aujourd’hui"hui des voitures avec des petits 4 cylindres qui développent des puissantes sans communes mesure avec ce qu'on trouvait avant dans les mêmes gammes de moteur : des 0.9L de 90cv, des 1.2L de 120 ou 130cv, des 1,6L de 180 ou 200cv etc.....Difficile de s'y retrouver pour faire un choix d'autant que sur des grandes berlines confortables on trouve ce type de moteur!

oui effectivement c'est pour la pollution y parait mdr les mecanos me comprendrons je pense. ouai je me marre de la poudre au yeux comme pisser dans un violon c'est pareil 


https://www.youtube.com/channel/UCls70qps4TfCLL5dyJjeJqQ?view_as=subscriber

#11 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 27 May 2018 - 20:10

Pour le violon, je n'ai pas essayé, pour le reste...... :best:


Bannière basse




Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)