probleme d'alternateur
#1
Posted 08 October 2008 - 21:32
Alors voici mon problème : le voyant de batterie s'est allumé sur ma xsara hdi. lorsque j'ai coupé le contact, je n'ai pas pu redémarrer. j'ai changé la batterie, mais lorsque je redémarre, le voyant reste allumé. Le garage me dit que mon allumage est mort, mais mon entourage me dit qu'il ne s'agit peut-être que d'une partie de l'alternateur ( charbons ou regulateur). Commentpuis-je faire pour le savoir? bien entendu, je n'ai pas de bricoleur ou mécno dans mes connaissances et j'aimerais faire les réparations à moindre cout, car le garage me demande 508 euros pour le remplacement... et petite queqtion bête : du fait d'avoir changé la batterie, ne faut-il pas passer la balise pour que le voyant s'éteigne?
merci de votre aide
#2 _negociant-auto*
Posted 08 October 2008 - 21:53
pour verifier si ton alternateur fait bien sont travail procede comme suit:
retire la cosse de la batterie le + (rouge) si elles sont de meme couleur regarde sur la batterie à coté du pôle y a le symbole.et cela MOTEUR ALLUME
si le moteur s'arrete c'est que l'alternateur ou les charbons sont HS
si le moteur continue à tourné recontact moi en privé.
#4
Posted 10 October 2008 - 14:10
Néanmoins, le signalement de la panne m'oriente plutôt vers la défaillance d'une des diodes rattachées à la bobine de l'alternateur. L'usure des charbons est garduelle et se constate au fur et à mesure des démarrages de l'auto. Quand au régulateur de tension, lorsqu'il est grillé, l'on enregistre plutôt une surcharge en électricité de la batterie.
Seulement,ce qu'il faut dire de vrai, c'est que je te déconseille vivement d'ouvrir ton alternateur; son démontage comme son remontage sont des opérations assez complexes et tu dois le savoir. Si le phénomène persiste, adresse toi à un électricien auto qui procèdera à la réparation.
#6
Posted 10 October 2008 - 14:52
Tel que tu décris le problème, et au terme de l'analyse proposée par négociant-auto, je penche moi aussi sur un mauvais fonctionnement de ton alternateur.
Néanmoins, le signalement de la panne m'oriente plutôt vers la défaillance d'une des diodes rattachées à la bobine de l'alternateur. L'usure des charbons est garduelle et se constate au fur et à mesure des démarrages de l'auto. Quand au régulateur de tension, lorsqu'il est grillé, l'on enregistre plutôt une surcharge en électricité de la batterie.
Seulement,ce qu'il faut dire de vrai, c'est que je te déconseille vivement d'ouvrir ton alternateur; son démontage comme son remontage sont des opérations assez complexes et tu dois le savoir. Si le phénomène persiste, adresse toi à un électricien auto qui procèdera à la réparation.
PS: Ce que j'ai omis de relever, c'est que le problème peut émaner d'une simple courroie d'aleternateur coupée ou mal ajustée. Donc il est important de commencer par la vérification de ce dispositif là avant de poursuivre dans ce qui précède mon post-scriptum.
#8 _negociant-auto*
Posted 21 October 2008 - 11:56
bonsoir sandyane
alternateur voir 2 modele 90 et 150amperes donc 2 prix different le 1 er environ 200€ le 150 a environ 350€
echange standart garantie 1 ans
salut! t'as reponce est interessante mais sandyane à besoin de reponce pour repondre de sa panne.
je precise pour les lecteurs que l'orsque vous avez une pieces à changer aporter toujours avec vous cher le re-vendeur, dans la mesure ou cela est possible,la piece d'origine ou la carte grise mais la pieces d'origine reste le moyen priviligier pour retrouver les numero de series.;-))
#9
Posted 21 October 2008 - 13:28
bonsoir sandyane
alternateur voir 2 modele 90 et 150amperes donc 2 prix different le 1 er environ 200€ le 150 a environ 350€
echange standart garantie 1 ans
salut! t'as reponce est interessante mais sandyane à besoin de reponce pour repondre de sa panne.
je precise pour les lecteurs que l'orsque vous avez une pieces à changer aporter toujours avec vous cher le re-vendeur, dans la mesure ou cela est possible,la piece d'origine ou la carte grise mais la pieces d'origine reste le moyen priviligier pour retrouver les numero de series.;-))
Très bonne suggestion.
Seulement, il est important dans le cas de la carte grise que celle-ci ne soit pas trafiquotée (cf. fausses déclarations par exmeple) ou que le moteur (pour ce cas précis) n'ai pas été changé ou modifié.
Par ailleurs, l'hypothèse de la pièce d'origine tient aussi la route, néanmoins, il serait incommodant que vous vous promeniez avec le démarreur d'une hummer dans Paris sous le prétexte que vous cherchez la PDR (imaginez le poids à porter).
Négociant-auto fait bien de préciser: ''la mesure ou cela est possible''
Edited by mame, 21 October 2008 - 13:52.
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