Aller au contenu


Photo
- - - - -

Quand faire mon stage?


3 réponses à ce sujet

#1 Batou51

Batou51

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :Reims (51)
  • Véhicule(s) :AX

Posté 07 October 2008 - 19:45

Bien le bonjour à tous. Je suis un petit nouveau ici, et j'ai une question très urgente à poser, et l'endroit me semble adapté, j'espère que vous pourrez y répondre, en vous remerciant d'avance de me lire.

Voilà, j'ai obtenu mon permis le 17 novembre 2006, après conduite accompagnée, ce qui veut donc dire que ma période probatoire prendra fin le 17 novembre 2008.

Seulement, je me suis fait attrapé suite à une faute d'inattention, et j'ai perdu 3 points fin aout. Voilà le problème : j'ai reçu ma lettre de confirmation de perte de points il y a deux jours, comme prévu, et celle-ci m'indique que je dois participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les quatre mois.

Ce que je me demande, sachant que ma fin de probatoire est au 17 novembre, sachant que l'on regagne 4 points avec un stage :

- dois-je demander pour faire mon stage au plus vite, et me retrouver à 6 points? Si je me retrouve à 6 points avant le 17 novembre, est-ce qu'à cette date je me retrouverais à 12 points? (ayant mon capital à 6, cela m'a été confirmé par mon ancien moniteur d'auto-école, mais ça me semble trop beau pour être vrai) Ou alors je devrais attendre 3 ans avant d'être à 12, et en attendant je serais toujours à 6?

- est-ce qu'il vaut mieux attendre ma fin de probatoire, afin que mon maximum de points soit à 12, afin de pouvoir remonter à 7 points?

Voilà, je ne sais pas si je suis assez clair. En tout cas ça me turlupine assez cette histoire. En espérant que vous pourrez me répondre. Merci d'avance.

:salut:

#2 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 09 October 2008 - 15:56

Bonjour et bienvenue à toi :salut:

Donc, si je comprends bien, tu as eu la malchance de te faire prendre juste avant la fin de ta période d'éssais de 2 ans, c'est bien ça???

Je ne suis pas sure que tu dois attendre la fin de ta probatoire pour faire ton stage, car en effet, si tu regagne tes points, je pense qu'il te mettront ensuite tes douzes points à la fin de ta période d'essai!!


Par contre, j'ai entendu parler que quand on était en probatoire après conduite accompagnée, on ragagnait 3 points par an, ça veux dire que tu serrai donc à 9 points et non à 6 points...il faut vite te renseigner auprès de la préfecture dont tu dépend, tu peux leur demander un relevé de points, car si c'est bien le cas, et si tu fais ton stage maintenant, ça te ferrai un cumul de 13 points au lieu de 12 et tu perdrai donc la possibilité de les rattraper plus tard si tu en a besoin!!

Ne traines pas trop et renseignes toi vite sur ton cumul actuel, sachant que tu devra retirer les 3 points en suspend qu'ils vont te retirer ensuite!!
Image IPB

#3 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 10 October 2008 - 14:52

Euh, la période probatoire c'est pas 3 ans à partir de la date d'obtention du permis ? Je crois bien que si... c'est le "A" qu'on colle pendant deux ans, après deux ans on n'est plus "jeune permis" mais on a encore une période de un an de probation à tirer.
Et je crois qu'en plus les 3 ans de probation repartent de zéro lors d'une condamnation comme la perte de points et comme tu avais 6 points, tu regagneras tes points que tu as perdu, jusqu'à 6, c'est à la fin de ta période de probation qu'ils te rajouteront les 6 qui manquent.
En effet c'est pas facile de s'y retrouver, même l'administration est perdue car entre les permis probatoires et les stages de récupération de points où il faut en rajouter sur le permis et ceux qui se refont flasher entre temps, c'est carrément le pire des mer_diers niveau administratif.
J'ai un pote qui n'avait plus que 3 points, qui a fait un stage pour en récupérer et qui se retrouve finalement avec 12 :rolleyes:

[EDIT]
Si tu as raison, la période probatoire est réduite à deux ans lors de l'obtention du permis de conduire avec la conduite accompagnée, au temps pour moi ;)

Si vous commettez une infraction entraînant la perte de 3 points ou plus, vous devez suivre obligatoirement un stage de sensibilisation à la sécurité routière, dans les quatre mois qui suivent le moment où vous avez reçu la lettre recommandée vous informant du retrait de points.

L’attestation qui vous est remise en fin de stage vous permet de vous faire rembourser le montant de l’amende et de gagner 4 points (le nombre maximal de 6 ne peut toutefois être dépassé pendant la période probatoire).

Si vous ne suivez pas le stage obligatoire, vous vous exposez à des poursuites menées par le procureur de la République : amende de 135 euros, suspension pour une durée maximale de trois ans de votre permis de conduire.

Si, moins de deux ans après avoir suivi un stage de sensibilisation, vous vous trouvez dans l’obligation de suivre de nouveau un tel stage, celui-ci ne vous permettra pas de récupérer des points. En revanche, l'amende vous sera remboursée.

Comment reconstituer votre capital de points à l’issue de la période probatoire ?

> Si vous avez perdu des points au cours de la période probatoire, vous pouvez les regagner une fois qu’elle est achevée, selon deux possibilités :

• si vous ne commettez pas d’infraction pendant les trois années qui suivent le dernier retrait de points, vous obtenez automatiquement les 12 points à l’issue de cette période ;

• vous pouvez suivre volontairement, tous les deux ans, un stage de sensibilisation à la sécurité routière, ce qui permet de gagner 4 points (le nombre maximal de 12 ne peut toutefois être dépassé).

Source : http://www.prefectur..._probatoire.htm

Il faut que tu fasses ton stage dans une période de 4 mois à compter de la réception de la lettre de convocation ;)

#4 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 11 October 2008 - 12:45

Merci mon ami :merci: , c'est vrai que c'est un peu le bordel, tout ça, on sais plus trop où en en ai!! :ph34r:
Image IPB



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)