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Problème sur ma Honda Camino


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12 réponses à ce sujet

#1 PaKaP

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Posté 02 June 2008 - 12:30

Bonjour à tous les amateurs de Camino et autres spécialistes (ou moins) de mécanique "mobyletistique".


Bon, si je suis ici, c'est que j'ai un ou plusieurs problèmes...
Le principal étant, bien entendu, mon manque de science mécanique.
Alors, au vu de ce qui va suivre, vous trouverez, certainement, des termes inprécis, voire même inexacts. S'il vous plaît, soyez indulgents envers mon ignorance :ange:

Bien, après cette mise en bouche, je vous expose mon problème : Ayant besoin d'un petit véhicule pratique en ville, je viens d'acquérir un Camino, pur produit de mon adolescence. Pour tout dire, quand le vendeur me l'a amené, il l'a poussé sur trois mètres et il a démarré. Il m'a toutefois précisé qu'il n'acceptait de démarrer qu'avec le choke et qu'il fallait que ce choke reste coincé pour ne pas que le moteur s'étouffe. Exemple à l'appui, moteur démarré, il a décoincé le choke et, effectivement, le moteur s'est éteint... Il m'a fourni le cyclo avec un carburateur de rechange (très propre), un cylindre et un piston (de section plus forte que celui d'origine, très propres aussi). Il m'a précisé que "ce problème de choke" était probablement dû à un problème de carburation (mais sans en être certain). J'ai donc décidé de prendre ce Camino et de tenter de le guérir... C'est ici, vous vous en doutez, que les problèmes commencent :lol: .
Bon, en petit gars ignorant mais néanmoin soigneux, je dépose le moteur pour changer le carburateur par le second. Dans un même temps, vu que le moteur est déjà par terre, j'en profite pour changer le cylindre et le piston de plus grosse section fournis avec. Je remonte le tout et, là, rien ne va plus... En poussant le cyclo, le piston ne bouge même pas dans le cylindre, aucun blob blob caractéristique d'une mob qui ne démarre pas... :??: Bon, je me dis que j'ai dû faire une erreur quelque part et refait la démarche inverse (re-ancien carbu, re-anciens cylindre et piston). Là, même problème, pas de blob blob... La courroie est bien tendue (et neuve), la roue (dont je ne connais pas le nom) sur laquelle est engorgée la courroie toune librement, mais celle qui se trouve de l'autre côté (avec les bobines et vis platinées?) qui fait bouger le piston quand on la tourne reste désespérément immobile... (mais tourne si je la bouge à la main, donc n'est pas coincée mécaniquement par un segment ou autre):(
Qu'a-t-il pu, selon vous, se passer entre un moteur qui démarrait au quart de tour avec le choke coincé et un moteur dont le piston ne tourne même plus quand on le pousse ?
Une chose que j'ai remarquée : Lorsque j'ai déposé la courroie, je me suis rendu compte que la gorge où elle se situe côté moteur est mobile dans le sens de l'axe. Je peux aperçevoir, à l'intérieur, deux petites pièces métalliques en forme de cylindres qui sont mobiles et semblent venues de nulle part. Est-ce normal que ces deux pièces soient bringuebalantes ? Cela pourrait-il être l'origine de mon problème vu que le mouvement ne se transmet plus d'un côté de l'axe à l'autre ? :??:
Voilà, après cette longue et ennuyeuse histoire :o , peut-être que l'un ou plusieurs d'entre vous pourrez me venir en aide. Je suis avide de vos lumières avisées car j'aimerais franchement pouvoir me servir de cet engin...
Merci d'avance. :jap:
PaK.

Modifié par Nirvana1381, 02 June 2008 - 16:13.


#2 Nirvana1381

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Posté 03 June 2008 - 16:27

Salut,
long message :)
Donc es tu sur et certain de bien avoir remonter comme a l'origine ?
As tu changé ton joint d'embase et ton joint de culasse et les autres ?
Ah tu mis le piston dans le bon sens ? L'a tu mis avec les circlics ? Tu n'a rien fais tombé dans le bas moteur ?


Bonne soirée

#3 papyboost100

papyboost100

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Posté 03 June 2008 - 20:05

Bonjour à tous les amateurs de Camino et autres spécialistes (ou moins) de mécanique "mobyletistique".


Bon, si je suis ici, c'est que j'ai un ou plusieurs problèmes...
Le principal étant, bien entendu, mon manque de science mécanique.
Alors, au vu de ce qui va suivre, vous trouverez, certainement, des termes inprécis, voire même inexacts. S'il vous plaît, soyez indulgents envers mon ignorance :ange:

Bien, après cette mise en bouche, je vous expose mon problème : Ayant besoin d'un petit véhicule pratique en ville, je viens d'acquérir un Camino, pur produit de mon adolescence. Pour tout dire, quand le vendeur me l'a amené, il l'a poussé sur trois mètres et il a démarré. Il m'a toutefois précisé qu'il n'acceptait de démarrer qu'avec le choke et qu'il fallait que ce choke reste coincé pour ne pas que le moteur s'étouffe. Exemple à l'appui, moteur démarré, il a décoincé le choke et, effectivement, le moteur s'est éteint... Il m'a fourni le cyclo avec un carburateur de rechange (très propre), un cylindre et un piston (de section plus forte que celui d'origine, très propres aussi). Il m'a précisé que "ce problème de choke" était probablement dû à un problème de carburation (mais sans en être certain). J'ai donc décidé de prendre ce Camino et de tenter de le guérir... C'est ici, vous vous en doutez, que les problèmes commencent :lol: .
Bon, en petit gars ignorant mais néanmoin soigneux, je dépose le moteur pour changer le carburateur par le second. Dans un même temps, vu que le moteur est déjà par terre, j'en profite pour changer le cylindre et le piston de plus grosse section fournis avec. Je remonte le tout et, là, rien ne va plus... En poussant le cyclo, le piston ne bouge même pas dans le cylindre, aucun blob blob caractéristique d'une mob qui ne démarre pas... :??: Bon, je me dis que j'ai dû faire une erreur quelque part et refait la démarche inverse (re-ancien carbu, re-anciens cylindre et piston). Là, même problème, pas de blob blob... La courroie est bien tendue (et neuve), la roue (dont je ne connais pas le nom) sur laquelle est engorgée la courroie toune librement, mais celle qui se trouve de l'autre côté (avec les bobines et vis platinées?) qui fait bouger le piston quand on la tourne reste désespérément immobile... (mais tourne si je la bouge à la main, donc n'est pas coincée mécaniquement par un segment ou autre):(
Qu'a-t-il pu, selon vous, se passer entre un moteur qui démarrait au quart de tour avec le choke coincé et un moteur dont le piston ne tourne même plus quand on le pousse ?
Une chose que j'ai remarquée : Lorsque j'ai déposé la courroie, je me suis rendu compte que la gorge où elle se situe côté moteur est mobile dans le sens de l'axe. Je peux aperçevoir, à l'intérieur, deux petites pièces métalliques en forme de cylindres qui sont mobiles et semblent venues de nulle part. Est-ce normal que ces deux pièces soient bringuebalantes ? Cela pourrait-il être l'origine de mon problème vu que le mouvement ne se transmet plus d'un côté de l'axe à l'autre ? :??:
Voilà, après cette longue et ennuyeuse histoire :o , peut-être que l'un ou plusieurs d'entre vous pourrez me venir en aide. Je suis avide de vos lumières avisées car j'aimerais franchement pouvoir me servir de cet engin...
Merci d'avance. :jap:
PaK.


Si je comprends bien la roue n'entraine pas le moteur, j'ai un Camino, et je sais la difficulté qu'il y a quelquefois pour le faire démarrer. Question du choke starter pour les français, sur un Camino, en tournant la poignée des gaz, il se déclenche.Il faut que le moteur soit assez chaud avant de donner des gaz..Si le moteur n'est pas froid, il ne se metra pas en route avec le choke.
Si vous avez changé le carbu, il faudra que l'essence soit arrivée...Pour cela, il faudra pédaler ou pousser suffisament vite pour que le moteur s'embraye....Les premiers mêtres, il faut tirer sur la gachette du décompresseur...

#4 PaKaP

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Posté 04 June 2008 - 11:13

Avant tout, merci pour vos "si rapides" (à l'image des Camino ?) interventions...

Je ne pense pas que le fait que le piston ne bouge pas soit dû à un manque de "poussée". Ma rue est une pente à 12% !! Vous imaginez comme ça peut descendre vite... (et remonter plus lentement, malheureusement). Mais, malgré cette énergie d'inertie, le piston refuse de bouger. Pour ce qui est de l'essence, elle arrive bien puisque la bougie est humide.
Pour ce qui est d'avoir remonté tout dans le bon sens, hé bien, je le suppose... J'avais bien tout noté à l'écrou près. Peut-être à l'exception du sens du piston qui, comme il est cylindrique, ne m'a pas semblé important. Ca l'était ? (Aïe !!). Comment en reconnait-on le sens ? Je suppose que les circlics sont les petites goupilles qui sont de part et d'autre de l'axe du piston ? Dans ce cas, ils y sont. Je certifie aussi que rien n'est tombé dans le bas moteur. Mais voilà, pour ce qui est des joints, je n'ai rien changé, repris ceux d'origines... C'est une gaffe ? J'en vois deux, un métalique de l'embase, je suppose, et un autre en matière synthétique de la culasse. Quels sont les autres qu'il faut changer ? En trouve-t-on encore ? Je peux imaginer que de mauvais joints soient à l'origine d'un manque d'étanchéité, donc de compression, mais est-ce que ça peut faire que le piston ne bouge pas du tout dans son cylindre lorsque qu'on pousse le cyclo suffisemment longtemp et vite ? En ce qui concerne les petits cylindres du côté du "bloc de courroie", trouvez-vous ça normal ?

Merci de votre attention, bonne journée à tous.

PaK. :merci:

#5 papyboost100

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Posté 04 June 2008 - 13:45

Salut,
Si il y a de l'essence dans le cylindre c'est forcément que le piston bouge, l'essence est aspirée...Si la bielle n'était plus raccordée au vilebrequin .....facile à vérifier, enlevez la bougie, enfoncez légèrement un batonnet, faîtes tourner le volant magnètique, si le batonnet ressort, c'est normal...Les pièces qui bougent, ce ne serait pas les galets ou masselotes.C'est un modèle avec un ou deux variateurs ?
Papyboost 100

#6 papyboost100

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Posté 04 June 2008 - 19:01

Encore moi.

Ca m'a donné l'idée de mettre en route le mien, la semaine dernière je n'avais pas réussi , normal, après six mois l'huile s'est déposée au fond de la cuvette du carbu.donc encrassement direct de la bougie. Premier coup de pédale, le moteur tourne qqes tours sans starter, deuxième essai avec starter, c'est bon, j'enlève le starter directement,et tout va bien.Beaucoup de fumée ....Je l'ai acheté neuf il y a 25 ans...Le plus gros défaut, freins trop faibles....Je ne sais pas si il grimperait une côte à 15%.....

Papyboost 100

#7 PaKaP

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Posté 05 June 2008 - 12:55

Oui, Papyboost, le piston bouge effectivement, mais uniquement... quand je tourne le volant magnétique à la main ! Mais ça prouve néanmoins que la bielle est toujours raccordée au vilebrequin, ce que j'avais pû constater lors du premier changement de piston et de cylindre.
Il est bien possible que "les pièces qui bougent" soient les galets ou masselottes. Elles se trouvent à l'intérieur de la partie mobile de la poulie d'entraînement. Quel est leur rôle ? Comment doivent-elles être disposées ? Parralèlement à l'axe moteur ? Perpendiculairement à l'axe moteur ? Pour l'instant, au fur et à mesure de mes démontages-remontages, elles sont soit dans un sens ou dans l'autre, indifféremment... J'ignore si ça peut être une des causes de mon problème. Pour ce qui est du ou des variateurs, je ne peux pas vous répondre dans la mesure où j'ignore totalement ce qu'est un variateur ! A quoi cela ressemble-t-il ? Ou cela se situe-t-il ? En fait, ce qui me frustre le plus, c'est qu'il a démarré juste 1 heure avant que je ne le démonte... Peut-être aurais-je dû m'abstenir de jouer à l'apprenti mécanicien... Mais bon, puisqu'il tournait, il doit y avoir moyen d'y parvenir ! :lol:

Merci encore de votre aide.

Bonne journée. :moto:

#8 papyboost100

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Posté 05 June 2008 - 14:02

Bonjour,
Le variateur est la boite de vitesse automatique...A l'arrêt, la courroie est coté moteur disons, sur le petit pignon, au fur et mesure de la vitesse de rotation du moteur, les deux disques vont se resserrer et la courroie va se mettre sur grand pignon. La tension de la courroie est donc importante...Si il y a deux variateurs, à l'arrière c'est le contraire. Si la courroie patine,le moteur ne sera pas entrainé. N'oubliez pas de décompresser....

A+++
Papyboost.

#9 papyboost100

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Posté 05 June 2008 - 19:57

Illustration de ma tentative d'explication.
Je ne suis pas non plus mécano, si quelqu'un peut aider à mieux comprendre le mécanisme, je crois que ça peut interesser pas mal d'entre nous. Je ne garantis pas l'exactitude des termes que j'emploie pour les pièces, à l'arrière j'ai déja du faire remplacer cette poulie, elle est de nouveau cassée ce qui empêche la courroie d'être bien tendue.

Miniature(s) jointe(s)

  • Honda_Camino.jpg

Modifié par papyboost100, 05 June 2008 - 19:59.


#10 PaKaP

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Posté 07 June 2008 - 09:18

Oui, je vois. Merci pour l'explication. J'ai vérifié, la courroie (neuve) est bien tendue des deux côtés et ne patine pas du tout. J'ai l'impression, d'après vos explications, que c'est le rapprochement des deux disques qui ne se fait pas ou pas assez d'où, pas de prise et pas de mouvement du piston. Au vu de vos photos, il me semble que j'ai un modèle bien plus vieux que le vôtre. J'imagine qu'il ne doit pas y avoir eu beaucoup de changement techniques entre les deux... Problème d'embrayage, donc... Mais qu'est-ce qui pourrait en être la cause ? Le cyclo entrait en prise facilement avant démontage et, si j'ai effectivement démonté le cylindre et piston, je n'ai absolument pas touché au variateur... La seule explication que je puisse imaginer à ce stade, c'est cette histoire de masselottes qui sont peut-être mal placées lorsque je replace la courroie...Je vais essayer de faire quelques photos pour la prochaine fois.

#11 gizmo

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Posté 07 June 2008 - 15:24

Oui, je vois. Merci pour l'explication. J'ai vérifié, la courroie (neuve) est bien tendue des deux côtés et ne patine pas du tout. J'ai l'impression, d'après vos explications, que c'est le rapprochement des deux disques qui ne se fait pas ou pas assez d'où, pas de prise et pas de mouvement du piston. Au vu de vos photos, il me semble que j'ai un modèle bien plus vieux que le vôtre. J'imagine qu'il ne doit pas y avoir eu beaucoup de changement techniques entre les deux... Problème d'embrayage, donc... Mais qu'est-ce qui pourrait en être la cause ? Le cyclo entrait en prise facilement avant démontage et, si j'ai effectivement démonté le cylindre et piston, je n'ai absolument pas touché au variateur... La seule explication que je puisse imaginer à ce stade, c'est cette histoire de masselottes qui sont peut-être mal placées lorsque je replace la courroie...Je vais essayer de faire quelques photos pour la prochaine fois.

lorsque tu pouse ton moteur tourne t il ?
esque tu decompress quand tu veut la demarer?
il y a pas un mod velo quelque par?

#12 PaKaP

PaKaP

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Posté 10 June 2008 - 12:43

Salut Gizmo,
Oui, il y a un mode "vélo", mais j'ai bien pensé à le mettre en mode "moteur". Lorsque je pousse, la poulie du vario tourne parfaitement mais le piston ne bouge pas malgré des "poussées à grande vitesse" (côte 12 %). Et enfin, oui, je décompresse bien en poussant, mais ça ne change rien à l'affaire...
Je pense qu'il s'agirait plutôt d'une question de position des masselottes (voir Fig.4. a.). Je ne sais pas si les deux masselottes doivent être hrizontales (comme sur l'image) ou dans une autre position... Je suppose que ça joue dans la transmission du mouvement à l'embrayage.

Miniature(s) jointe(s)

  • Fig04.jpg


#13 _david*

_david*
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Posté 11 June 2011 - 21:32

bonjour moi aussi ma honda camino demare avec le choc une foi +- chaude en accelerant elle ces touf a bas regime





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