AX diesel 1.4 - Chauffe moteur - diagnostic difficile
#21
Posté 13 December 2007 - 07:28
#22
Posté 08 January 2008 - 15:24
Merci pour ces posts très intéressants, j'ai eu le même genre de problème sur une AX que mon amie a achetée :)!
1.4D de 1989, 220000kms.
Un jour le témoin de température s'est allumé. Elle a roulé un peu comme ça, le temps de la ramener à la maison.
De mémoire, le ventilateur du radiateur ne s'est jamais déclenché sur cette voiture, par contre le chauffage marchait.
Comme on ne savait pas d'où cela venait (pauvres ignares que nous sommes), on a refait passer le voyant au rouge 2 fois, puis on a garé la voiture pour de bon.
Bon, là quand on allume le moteur 2 minutes:
- fumée blance au début dans le pot, après plus rien
- et quand on dévisse le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement, coup de pression et il y a de la fumée qui sort :)!
- et le moteur "claque", comme si il allait câler
- et le chauffage ne se met même plus en route.
D'après ce que je viens de lire, le joint de culasse est mort :
- soit parce que le ventilateur est mort
- soit à cause du calorstat
- soit parce que l'eau ne circule pas (pompe à eau)?
Le fait que ça fume au niveau du réservoir de liquide de refroidissement, c'est dû à quoi ?
Merci pour vos lumières, je n'y connais pas grand chose en mécanique.
#23
Posté 27 February 2008 - 10:08
me revoilà !
J'ai été long pour réparer, mais avec l'hiver, la voiture qui dormait dehors, et le peu de temps que j'avais, ça a été long !
En plus entretemps j'ai trouvé ma 406 coupé GPL, et je n'avais plus vraiment un besoin urgent de l'AX.
Enfin bref, elle est remonté, elle a démarré, et elle a roulé pendant plus d'une heure sans aucun problème, Je l'amène enfin au Controle Technique (CT) dans 1h00.
Donc, c'était bien le JOINT DE CULASSE. La pompe a eau n'avait apparemment pas de problème, mais je l'ai changé ainsi que la courroie de distribution.
Elle a tout de même du mal a démarrer à froid, mais je vais voir ce qu'il en est des bougies de préchauffage et aussi du circuit de gasoil (fuite ?)
Par contre, pas de chauffage : je présume qu'il faut que je le remplisse de liquide, car malgré la purge du circuit de refroidissement, rien à faire pas de chauffage.
Je verrai ça après le CT.
Je vous tiens au courant et essaierai de mettre des photos.
Salut à tous et merci !
#24
Posté 04 March 2008 - 22:57
Choses promises choses dues : voici les photos de la culasse après démontage (avant et après nettoyage)
On peut y voir l'endroit où le joint était vraisemblablement cassé, ainsi que des plages de corrosion sur le piston (passage d'eau - corrosion : cela fait comme de la rouille ou plutôt de salpêtre, ça ressemble à un sel d'aluminium qui s'en va très bien en frottant légèrement le piston)
Aujourd'hui, j'ai changé les bougies de préchauffage et depuis, elle démarre Nickel contrairement à avant ! au quart de tour !
Pour le reste, je n'ai pas recalé la pompe à injection, la voiture tourne et ne chauffe pas. Juste un problème persistant de chauffage qui ne fonctionne pas malgré la purge (à revoir !)
Je ferai surement faire le calage par un pro si besoin.
Voilà.
A bientôt
MacGyver
#25
Posté 05 March 2008 - 14:15
#26
Posté 27 April 2008 - 17:35
bonjour je vois que pas mal de personne on des problemes de joint de culasse sur l ax moi je suis a la recherche d un petit renseignement au sujet des reperes sur le bloque moteur ou ils se trouvent si tu peu me renseigner merciSalut,pour les vis de culasses, meme si cela n'est pas toujours obligatoire, je conseil de les changers à chaque fois, par mesure de précaution.Une chose me tracasse... Pourquoi les durites seraient-elles chaudes alors que le radiateur reste froid ? Peut etre à cause du ventilateur qui est toujours en rotation... Je ne sais pas trop... peux tu confirmer que, apres un certain temps, le radiateur chauffe bien ? (meme si il met longtemps, mais au moins s'assurer qu'il ne soit pas bouché.)Et pour le post sur les HP, oui, j'ai vu la réponse, et j'y ai également répondu.
je presice des reperes pour caler le moteurbonjour je vois que pas mal de personne on des problemes de joint de culasse sur l ax moi je suis a la recherche d un petit renseignement au sujet des reperes sur le bloque moteur ou ils se trouvent si tu peu me renseigner merciSalut,pour les vis de culasses, meme si cela n'est pas toujours obligatoire, je conseil de les changers à chaque fois, par mesure de précaution.Une chose me tracasse... Pourquoi les durites seraient-elles chaudes alors que le radiateur reste froid ? Peut etre à cause du ventilateur qui est toujours en rotation... Je ne sais pas trop... peux tu confirmer que, apres un certain temps, le radiateur chauffe bien ? (meme si il met longtemps, mais au moins s'assurer qu'il ne soit pas bouché.)Et pour le post sur les HP, oui, j'ai vu la réponse, et j'y ai également répondu.
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