AX diesel 1.4 - Chauffe moteur - diagnostic difficile
#1
Posté 05 November 2007 - 21:03
Voilà mon problème.
Fin Septembre, je vais voir une AX 1.4 Diesel de 1992 - 115000 km. Elle est à vendre pou 500 euros et le propriétaire a indiqué un problème de chauffe, mais dit qu'il ne sait pas faire le diagnostic. Je sais que cela peut venir de quelque chose de simple (du thermostat au contacteur de ventilateur) mais aussi éventuellement de la pompe à eua,du radiateur, ou du joint de culasse.
Je fais un essai rapide car la voiture est vendue pas très chère, et il fait nuit.
J'habite loin, donc je conclue l'affaire et reviendrai la charcher plus tard. Nous avons tout de même roulé 5 à 10 mn sans manifestation de chauffe ou découlement !
Je reviens donc une semaine plus tard pour faire 120 km et la ramener. Il fait environ 10°C dehors et je pars en branchant le chauffage.
Le ventilateur a été mis en fonctionnement continu par le vendeur. Je fais environ 15 km, rien ne semble se passer. Je note cependant que le chauffage semble ne rien donner (pas d'air chaud) malgré la ventilation (l'eau circule-t-elle ?). Au bout de 15 km, roulant en 4 ème et à un régime plutôt bas, je prends l'autoroute et à la première montée, tous les voyants s'allument et le moteur s'arrête.
Je ne suis pas loin d'une station et pousse la voiture jusque là !
Je décide de démonter le thermostat et constate qu'il est déjà enlevé (donc pas d'obstacle de ce coté là !)
Je remonte tout ça, et remets de l'eau. J'effectue la purge, et redémarre. Je me dis que je dois sortir de l'autoroute. Je tente.
Je roule doucement et bizarrement, je constate que le chauffage fonctionne. La voiture réussit ainsi à rouler à bas régime, en 5 ème. Je roule à 80 sans problème. Je réussis à rentrer à Paris, sans plus voir le voyant rouge s'allumer et toujours avec du chauffage.
J'en conclue que la purge n'était pas correcte. J'essaie d'arréter le chauffage, mais ne veux pas prendre de risque et n'ose pas insister trop.
Le lendemain, à froid, je démarre et ne constate pas de bulle d'air dans l'eau. Juste un peu de vapeur dans l'échappemlent au démarrage. A froid, pendant au moins 5 mn, il n'y a pas de surpression. Je ne peux pas voir si l'eau circule, je ne sens rien.
Je pense que mon diagnostic de mauvaise purge est bon, et entreprends de rouler avec la voiture. Je ne dépasse pas 10 mn. Rien !
Le Vendredi je décide de faire un 50taine de km et là, mêmes symptômes que la première fois : pas de voyant allumé, mais la pression qui augmente. L'eau sort par le bouchon par surpression. Dès que je m'arrête, les symptômes diminuent. Je remets de l'eau, purge, mais cela recommence au bout de 5 à 7 mn. Le chauffage semble ne pas fonctionner (toujours pas de circulation d'eau dans le radiateur de chauffage) bien que la voiture chauffe et le voyant s'allume. Pourtant l'eau dans le radiateur ne paraît pas chaude !!!!! (rappel : le ventilo tourne en continu)
Je rentre avec difficulté (arrêt, roule 1 km, arrêt...)
Je décide donc de m'attaquer à la pompe à eau. Je pense au départ que l'eau ne circule pas (pas de fonctionnement du chauffage malgré un nouvelle purge), et commence donc à attaquer le démontage.
Un fois démontée, je n'ai pas l'impression qu'elle soit HS. Difficile de dire !
En allant chez Citroën, ils me disent que l'AX 1.4 avait ce problème et qu'il s'agit souvent du joint de culasse.
J'hésite donc à démonter le joint de culasse avec tout ce que cela implique (frais en plus et travail en plus, Culasse à revoir, outillage) ou à remonter la pompe neuve et voir ce que ça donne.
Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il quelqu'un qui ait eu ce problème avec une AX ou une autre voiture ? une idée ?
Merci à tous.
#2
Posté 05 November 2007 - 23:28
il y a t'il une consommation d'eau ? (à part quand l'eau sort par le bouchon par surpression)
Par exemple, quand tu n'as rouler que 10 minutes, il y a t'il eu une baisse du niveau ?
Et, il y a t'il des fumées à l'echappement en accelerant ? (moteur froid et/ou chaud (si oui, est-elle blanche ?))
Encore une chose... vu le prix que ça coute, tu devrais remettre un thermostat, on ne sait jamais, ça pourrait arranger des choses...
P.S: Merci pour ce post, je tiens à le signaler, ça fait plaisir de voir que certaines personnes prennent le temps d'expliquer leurs problemes de voiture et ne nous prennes pas pour leur voisin qui connait aussi bien leur voiture qu'eux.
#3
Posté 05 November 2007 - 23:46
Salut,
il y a t'il une consommation d'eau ? (à part quand l'eau sort par le bouchon par surpression)
Par exemple, quand tu n'as rouler que 10 minutes, il y a t'il eu une baisse du niveau ?
Et, il y a t'il des fumées à l'echappement en accelerant ? (moteur froid et/ou chaud (si oui, est-elle blanche ?))
Encore une chose... vu le prix que ça coute, tu devrais remettre un thermostat, on ne sait jamais, ça pourrait arranger des choses...
P.S: Merci pour ce post, je tiens à le signaler, ça fait plaisir de voir que certaines personnes prennent le temps d'expliquer leurs problemes de voiture et ne nous prennes pas pour leur voisin qui connait aussi bien leur voiture qu'eux.
Difficile à dire concernant la consommation, mais je pense que non ! (pas de consommation semble-t-il lors de mon retour sur Paris). La voiture est demontée maintenant !
Pas de fumées à l'échappement hors au démarrage (le matin au réveil !). Pas de mayonnaise dans l'huile !
L'eau semble claire, mais vu que l'on en rajoute tous les 10 mn... c'est pas très parlant !
Un petit doute, on trouve une très petite quantité d'un mélange un peu gras, style graisse epaisse, dans la pompe à eau.
Donc tout ça n'est pas clair.
Pour le thermostat, c'est sûr que c'est la première chose que j'ai commandée avant même de prendre la décision ou non de changer le joint de culasse.
Merci pour la réponse (et de rien pour la description, c'est normal, vu que c'est le genre de panne qui est toujours un peu complexe ou douteuse !)
Quoi qu'il en soit, je donnerai le diagnostic à la fin !
Merci pour votre aide.
#4
Posté 06 November 2007 - 00:01
Si pas de consommation d'eau, théoriquement le circuit est bien étanche donc le joint de culasse...
La fumée au démarrage n'est pas en relation avec notre probleme.
La "graisse" trouvée sur la pompe à eau... pourrais tu expliquer exactement où sur la pompe à eau ?
D'une, c'est bizard de trouver de la graisse à cet endroit, de deux, je me demande pourquoi elle n'a pas été emportée avec le flux d'eau.
De plus, la sonde de T° d'eau sur le radiateur doit etre changée également, mettre le ventilateur en continu c'est pas ce qui se fait de mieux.
Et, il me semble ne pas avoir lu d'indication là dessus, mais l'aiguille de T° moteur ça donne quoi ? jamais montée dans le rouge ? Meme quand l'eau est en surpression ?
#5
Posté 06 November 2007 - 00:14
La voiture est démontée, pompe à eau ou joint de culasse ? (ou les deux)
Si pas de consommation d'eau, théoriquement le circuit est bien étanche donc le joint de culasse...
La fumée au démarrage n'est pas en relation avec notre probleme.
La "graisse" trouvée sur la pompe à eau... pourrais tu expliquer exactement où sur la pompe à eau ?
D'une, c'est bizard de trouver de la graisse à cet endroit, de deux, je me demande pourquoi elle n'a pas été emportée avec le flux d'eau.
De plus, la sonde de T° d'eau sur le radiateur doit etre changée également, mettre le ventilateur en continu c'est pas ce qui se fait de mieux.
Et, il me semble ne pas avoir lu d'indication là dessus, mais l'aiguille de T° moteur ça donne quoi ? jamais montée dans le rouge ? Meme quand l'eau est en surpression ?
La pompe et forcément la chaine de distrib sur l'AX (pompe entrainée par la courroie crantée) sont démontées.
J'hésite encore pour le joint de culasse. C'est là en fait mon problème. Je démonte ou pas !
La T° n'est pas indiquée malheureusement par une aiguille, mais par un voyant (oui/non).
Elle est montée une fois que la pression a augmentée (en faveur d'une surchauffe due à une non-circulation du liquide de refroidissement : l'eau ne circulerai pas, pas de bulle, mais une fois bouillante la pression augmenterait !). Il semble qu'il n'y ait pas d'augmentation de la pression tant que le moteur est froid, mais une fois chaud, le voyant s'allume tous les 5 mn si je repars.
Bien sûr le radiateur sera rebranché correctement une fois que tout ça sera rétabli (sinon, le moteur fonctionne à froid en hiver et ce n'est pas non plus très bon pour lui), je suis tout à fait d'accord !
A plus !
#6
Posté 06 November 2007 - 00:32
Pas de pression de l'eau moteur froid, chose normal, de plus, celle ci tarde beaucoup à venir vu les choses citées ci dessus (Thermostat manquant + ventilateur en direct.)
Moteur chaud, les durites d'eau gonflent elles anormalement ? Et... Sont elles chaudes ?
Les pales de la pompe à eau, elle sont niquels ? Pas de traces "d'impacts" ni meme cassées ? (mais bon, si cassées, je présume que tu nous l'aurais dit avant...)
Pour les traces d'impact, je veux parler de... ouarf, comment expliquer... pleins de petits creux sur les pales enfait, normalement elles doivent etre lisses, et là et bien c'est plus du genre... pleins d'impacts
#7
Posté 06 November 2007 - 10:22
Pourquoi parles tu de chaine pour l'AX ? C'est un moteur TUD non ? Avec une courroie de distribution et non une chaine. (sauf erreur de ma part )
Pas de pression de l'eau moteur froid, chose normal, de plus, celle ci tarde beaucoup à venir vu les choses citées ci dessus (Thermostat manquant + ventilateur en direct.)
Moteur chaud, les durites d'eau gonflent elles anormalement ? Et... Sont elles chaudes ?
Les pales de la pompe à eau, elle sont niquels ? Pas de traces "d'impacts" ni meme cassées ? (mais bon, si cassées, je présume que tu nous l'aurais dit avant...)
Pour les traces d'impact, je veux parler de... ouarf, comment expliquer... pleins de petits creux sur les pales enfait, normalement elles doivent etre lisses, et là et bien c'est plus du genre... pleins d'impacts
EFFECTIVEMENT, c'est un lapsus si je parle de chaine (c'est pour cela que j'ai mis entre parenthèse "courroie crantée"). C'est l'apanage de l'âge ! Autrefois, il n'y avait pratiquement que des chaines ! Donc c'est resté dans mon langage... Le moteur est bien un TUD.
Bonne question concernant les durites : effectivement tant que le moteur reste relativement froid, pas de surpression. Les durites sont chaudes lorsque le moteur monte en température et lorsque la pression augmente. Encore une fois, il semble que l'eau du radiateur reste froide pendant longtemps (pas de circulation de l'eau !).
Pour la pompe, malheureusement, je n'ai pas de comparatif. Je vais la commander, on verra (pas de pale cassée, mais peut-être un peu d'usure ! pas d'impact net en tous les cas).
Au final, je sens que je vais finir par être obligé de déculasser. Cela ne m'arrange pas, mais au moins, cela permettrait de faire un point sur l'état du moteur !
Merci
(au fait as-tu lu ma réponse sur le HP ?)
MacG
#8
Posté 06 November 2007 - 10:37
J'ai la méme AX que toi, modéle 89 avec 280000 km... et changé 2 fois le joint de culasse!
Si j'etais toi je n'hesiterai pas pour le changement de joint de culasse, changement de la courroie de distrib et nouvelle pompe à eau. Par contre attention aux goujons de la culasse, le filetage est assez fragile et s'ils sont mal remis et resserés tu va étre reparti pour un nouveau joint de culasse!
Sinon c'est une voiture extremement économique, je fais 700km avec 30€ de mazout en roulant normalement.
Voila, bon courage!
#9
Posté 06 November 2007 - 11:23
Salut.
J'ai la méme AX que toi, modéle 89 avec 280000 km... et changé 2 fois le joint de culasse!
Si j'etais toi je n'hesiterai pas pour le changement de joint de culasse, changement de la courroie de distrib et nouvelle pompe à eau. Par contre attention aux goujons de la culasse, le filetage est assez fragile et s'ils sont mal remis et resserés tu va étre reparti pour un nouveau joint de culasse!
Sinon c'est une voiture extremement économique, je fais 700km avec 30€ de mazout en roulant normalement.
Voila, bon courage!
Merci beaucoup pour ce témoignage, car les gars de chez Citroën ont été assez pessimistes sur le modèle disant que c'était la panne courante... etc... que la culasse pouvait être poreuse etc...
Par contre, tu conseilles de changer le vis de culasse (c'est ce que dit la revue technique : dépassement de l'élasticité du metal lors du serrage, donc à changer à chaque fois ) ?
Génial pour la conso, elle est effectivement donnée pour être la championne de la conso (à son époque au moins) : 3,3 L/100 km. Je l'ai acheté pour ça et pour m'en servir comme voiture à Paris. (C'est pour cela que d'un autre coté, je cherche une 406 coupé 3L, éventuellement GPL, pour le plaisir)
Merci
#10
Posté 06 November 2007 - 20:40
pour les vis de culasses, meme si cela n'est pas toujours obligatoire, je conseil de les changers à chaque fois, par mesure de précaution.
Une chose me tracasse... Pourquoi les durites seraient-elles chaudes alors que le radiateur reste froid ? Peut etre à cause du ventilateur qui est toujours en rotation... Je ne sais pas trop... peux tu confirmer que, apres un certain temps, le radiateur chauffe bien ? (meme si il met longtemps, mais au moins s'assurer qu'il ne soit pas bouché.)
Et pour le post sur les HP, oui, j'ai vu la réponse, et j'y ai également répondu.
#11
Posté 12 November 2007 - 15:31
Ce n'est pas très évident, mais il semble tout de même qu'il ait pris un petit coup au niveau du premier cylindre.
Donc il y aurait une petite fuite de gaz dans l'eau ce qui expliquerait les manifestations sans pour autant retrouver d'huile ou mayonnaise. Et un peu de vapeur d'eau au démarrage.
Je vais remonter, on verra !
Je prends aussi l'option de ne pas changer les vis de culasse, vu le prix que j'ai payé la voiture.
A bientôt
#13
Posté 19 November 2007 - 20:03
J'en suis au stade de remettre la culasse et de serrer les vis. La culasse et le joint sont posés.
J'hésite sur le fait de changer les vis de culasse , car en fait j'avais finalement décider de ne pas les changer (divers avis et ça vaut 30 euros !), alors qu'au début je voulais le faire.
Maintenant, je vois aussi sur la notice AJUSTA (marque du joint) que toutes les vis à serrage angulaire doivent être changées.
Je pense que je vais le faire. Surtout que je n'ai pas réalésé la culasse qui m'avait l'air seine.
Mais il va me falloir encore me les procurer.
Je n'ai pas beaucoup avancé, car le WE je suis absent, ma voiture est dehors, et donc dans la nuit et le froid, ça va doucement !
A bientôt pour les photos.
Mac
#14
Posté 23 November 2007 - 18:19
C'est le liquide de refroidissement qui sert a chauffer l'habitacle en passant par un radiateur spécial, et un circuit spécial (une sorte de dérivation quoi).
Ca vous la savez.
Par contre quand le niveau d'eau baisse, le chauffage est le premier a étre touché par le manque d'eau, voila pourquoi ton chauffage ne fonctionnait plus et a fonctionné après que tu ai fait un remplissage + purge
#15
Posté 24 November 2007 - 13:59
Je vois que ton problème a l'air réglé, cependant je précise quelquechose:
C'est le liquide de refroidissement qui sert a chauffer l'habitacle en passant par un radiateur spécial, et un circuit spécial (une sorte de dérivation quoi).
Ca vous la savez.
Par contre quand le niveau d'eau baisse, le chauffage est le premier a étre touché par le manque d'eau, voila pourquoi ton chauffage ne fonctionnait plus et a fonctionné après que tu ai fait un remplissage + purge
Oui c'est vrai ! mais ça dépend de voitures non ! suivant où se trouve la prise du radiateur de chauffage par rapport au niveau de l'eau...
Merci
Modifié par MacGyver75, 27 November 2007 - 17:16.
#18
Posté 30 November 2007 - 09:16
je me permet d intervenir sur votre sujet qui m interesse beaucoup.j ai moi-meme aussi acheter une ax diesel a 500 euros et j ai aussi connu une panne qui y ressemble. peu de temps apres cet achat, il m a fallu remplacer le radiateur qui fuyait un tout petit peu.faute de moyens, j a du aller le chercher dans une casse, mais j ai remarque tout de suite que le retour ( connexion dirite du bas du radiateur)n etait pas tout a fait au meme endroit donc le vendeur m a dit d interchanger avec l autre sortie juste a cote en deplacant simplement ce petit bouchon etanche en plastique.une fois l affaire remontee, au bout de quelques jours, j ai commencer a avoir tous les symptomes que vous decrivez. n etant pas capable de changer ce joint de culasse parce que pas assez bricoleur a ce niveau, j ai fini par donner cette voiture.maintenant et avec du recul, une question me vient a l esprit ,----ce radiateur etait-il adaptable a ma voiture avec cette modification ??--- petite precision (c est moi-meme qu il l ai demonter de sur une autre ax, don meme vehicule).
Qoiqu' en soit la reponse ,merci de me donner votre avis.
#19
Posté 12 December 2007 - 19:20
Bonjour,
Voilà mon problème.
Fin Septembre, je vais voir une AX 1.4 Diesel de 1992 - 115000 km. Elle est à vendre pou 500 euros et le propriétaire a indiqué un problème de chauffe, mais dit qu'il ne sait pas faire le diagnostic. Je sais que cela peut venir de quelque chose de simple (du thermostat au contacteur de ventilateur) mais aussi éventuellement de la pompe à eua,du radiateur, ou du joint de culasse.
Je fais un essai rapide car la voiture est vendue pas très chère, et il fait nuit.
J'habite loin, donc je conclue l'affaire et reviendrai la charcher plus tard. Nous avons tout de même roulé 5 à 10 mn sans manifestation de chauffe ou découlement !
Je reviens donc une semaine plus tard pour faire 120 km et la ramener. Il fait environ 10°C dehors et je pars en branchant le chauffage.
Le ventilateur a été mis en fonctionnement continu par le vendeur. Je fais environ 15 km, rien ne semble se passer. Je note cependant que le chauffage semble ne rien donner (pas d'air chaud) malgré la ventilation (l'eau circule-t-elle ?). Au bout de 15 km, roulant en 4 ème et à un régime plutôt bas, je prends l'autoroute et à la première montée, tous les voyants s'allument et le moteur s'arrête.
Je ne suis pas loin d'une station et pousse la voiture jusque là !
Je décide de démonter le thermostat et constate qu'il est déjà enlevé (donc pas d'obstacle de ce coté là !)
Je remonte tout ça, et remets de l'eau. J'effectue la purge, et redémarre. Je me dis que je dois sortir de l'autoroute. Je tente.
Je roule doucement et bizarrement, je constate que le chauffage fonctionne. La voiture réussit ainsi à rouler à bas régime, en 5 ème. Je roule à 80 sans problème. Je réussis à rentrer à Paris, sans plus voir le voyant rouge s'allumer et toujours avec du chauffage.
J'en conclue que la purge n'était pas correcte. J'essaie d'arréter le chauffage, mais ne veux pas prendre de risque et n'ose pas insister trop.
Le lendemain, à froid, je démarre et ne constate pas de bulle d'air dans l'eau. Juste un peu de vapeur dans l'échappemlent au démarrage. A froid, pendant au moins 5 mn, il n'y a pas de surpression. Je ne peux pas voir si l'eau circule, je ne sens rien.
Je pense que mon diagnostic de mauvaise purge est bon, et entreprends de rouler avec la voiture. Je ne dépasse pas 10 mn. Rien !
Le Vendredi je décide de faire un 50taine de km et là, mêmes symptômes que la première fois : pas de voyant allumé, mais la pression qui augmente. L'eau sort par le bouchon par surpression. Dès que je m'arrête, les symptômes diminuent. Je remets de l'eau, purge, mais cela recommence au bout de 5 à 7 mn. Le chauffage semble ne pas fonctionner (toujours pas de circulation d'eau dans le radiateur de chauffage) bien que la voiture chauffe et le voyant s'allume. Pourtant l'eau dans le radiateur ne paraît pas chaude !!!!! (rappel : le ventilo tourne en continu)
Je rentre avec difficulté (arrêt, roule 1 km, arrêt...)
Je décide donc de m'attaquer à la pompe à eau. Je pense au départ que l'eau ne circule pas (pas de fonctionnement du chauffage malgré un nouvelle purge), et commence donc à attaquer le démontage.
Un fois démontée, je n'ai pas l'impression qu'elle soit HS. Difficile de dire !
En allant chez Citroën, ils me disent que l'AX 1.4 avait ce problème et qu'il s'agit souvent du joint de culasse.
J'hésite donc à démonter le joint de culasse avec tout ce que cela implique (frais en plus et travail en plus, Culasse à revoir, outillage) ou à remonter la pompe neuve et voir ce que ça donne.
Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il quelqu'un qui ait eu ce problème avec une AX ou une autre voiture ? une idée ?
Merci à tous.
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que toi !!! Ax 1.4D le joint de culasse et modif bocal d'expension/radiateur refait...
(quand par contre je sais pas ???) Faudrai le refaire ? Elle a 286000klms est-ce que ça vaut le coup ? Le motueur va t'il aimé l'ouverture si vieux ?
Un coup du chauffage un coup non (plus de reostat=découpé) radiateur en continue ... bref idem
J'ai des doute sur ma pompe à eau
Quelqu'un peu aider sur le sujet ?
Merci
Modifié par xboxin, 12 December 2007 - 19:41.
#20
Posté 12 December 2007 - 19:49
pour vous 2 : il semble que le mal de l'AX Diesel (confirmé par les exclamations du vendeur de pièces détachées de chez Citroën, et les messages sur différents forums) soit le joint de culasse (vers 120.000 km).
Comme il n'y a pas de moyen hors un voyant pour controler la température de l'eau dans le circuit, il semble que lorsque le voyant apparaît il est souvent trop tard.
Dans le premier cas (SPIDER 11), le changement du radiateur peut avoir entrainé un joint de culasse, à moins tout simplement que la purge (problème important sur l'AX) ne soit pas fait correctement. Controle donc que la manip de purge est faite correctement, et essaie de nouveau. Regarde ce que donne le radiateur de chauffage interne. S'il ne chauffe pas (pas de chauffage) c'est qu'il y a de l'air dans le circuit (soit par mauvaise purge, soit pb de joint)
Le gars de chez Citroen m'a dit que les problèmes étaient moins courant sur les modèles pour lesquels le vase d'expansion a été rajouté en plus du radiateur (je n'en sais pas plus ! )
Pour ma part, le joint semble mort, j'ai commencé à remonter, mais comme il fait très froid et que je n'ai pas de garage et qu'enfin, j'ai acquis une 406 coupé V6 GPL entre-temps avec son lot de problèmes, je n'ai pas encore eu le temps de finir...
Je vous tiendrai au courant avec photos à l'appui !
Bonne soirée.
Mac G
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