Injection d'eau
#1
Posted 28 June 2007 - 16:17
Je design un projet pour la fin de l'année. J'aimerai savoir si quelqu'un à déja essayé les dispositfs d'injection d'eau à l'admission ? Genre ce que commercialise The Aquamist.
http://www.demon-twe...pcode=ERL806009
Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.
L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.
#2
Posted 28 June 2007 - 16:22
#3
Posted 28 June 2007 - 21:13
À quoi ça sert ?
À augmenter le rendement du moteur
Comment ?
En vaporisant de l'eau dans la tubulure d'admission.
Comment ça marche ?
Alors là ça va être raide ...
en trois points :
1- Celui-là est facile : la présence d'un corps incompressible (l'eau donc) dans le cylindre augmente le taux de compression, comme le rendement d'un moteur est directement fonction de la pression de compression, on commence par gratter du rendement comme ça. (pour les teigneux, on augmente la pression moyenne effective)
Là on va corser un peu en faisant un peu de physique ce qui nous intéresse c'est la quantité de chaleur nécessaire au changment d'état d'un corps, en l'occurence de l'eau. Le principe est attrocement simple, c'est l'effet "gla-gla, je suis mouillé". Quand on sort d'une douche, qu'on est bien mouillé, et ce quelque soit la température de la salle de bain, on a froid, en tout cas plus froid que quand on était sec, pourquoi ? L'eau à la surface de la peau s'évapore, elle change d'état, ce changement d'état consome de la chaleur, et la chaleur est prélevée dans le mileu ambiant, soit sur la peau. (de nouveau, pour ceux qui cherchent la frappe, c'est l'enthalpie de vaporisation).
En introduisant de l'eau dans le cylindre, elle va changer d'état en prélevant de la chaleur là ou elle le peut : dans le cylindre.
Et là on a en vrac :
2- Abaissement de la température de la charge admise (on augmente le débit massique)
3- Et là c'est plus subtil, il faut juste admettre que le rendement d'une machine thermique est principalement fonction de la différence de température entre la source froide (l'air ambiant) et la source chaude (la température de combustion du carburant) en abaissant la témpérature de la charge fraîche, on augmente le rendement. Je suis volontairement imprécis sur ce point, car je n'ai pas la prétention de pouvoir donner ne serait-ce qu'un début de cours de thermo, je revoie donc pour les psychopathes que ça intéresse au pages thermo et Sadi Carnot de wikipedia.
Bref, en gros, on chope +15% rendement à quantité de de carburant utilisée égale.
Techologie trés peu connue, trés peu utilisée, mais vieille de 60 ans (utilisée par Mercedes sur les moteur de Messerchmitt pendant la guerre)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'injection d'eau-méthanol
http://fr.wikipedia....d'eau-méthanol
L'injection d'eau dans les moteurs
http://fr.wikipedia....ans_les_moteurs
Sadi Carnot
http://fr.wikipedia....ard_Sadi_Carnot
Thermo
http://fr.wikipedia....Thermodynamique
Edited by valvalion, 28 June 2007 - 21:13.
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#4
Posted 28 June 2007 - 21:30
si j'ai bien compris injecter de l'eau refroidit donc le froit-chaud augmente la dilatation donc ocupe plus de place.
j'ai bien resumé ou on comprend rien lol?
c'est le nos du "pauvre*"
*"pauvre" car vu le prix
Edited by 100pseudo, 28 June 2007 - 21:35.
#5
Posted 28 June 2007 - 22:10
a ok moi je croyais que tu parlait soit: -du reacteur pantone
si j'ai bien compris injecter de l'eau refroidit donc le froit-chaud augmente la dilatation donc ocupe plus de place.
j'ai bien resumé ou on comprend rien lol?
c'est le nos du "pauvre*"
*"pauvre" car vu le prix
... le prix ... 480£ ça fait quand même 700€ ... derrière ça, comme le Nos c'est pas du tout le même principe. Nan nan, c'est pas le nos du pauvre.
Edited by valvalion, 28 June 2007 - 22:11.
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#6
Posted 29 June 2007 - 07:54
ca marche dans un 2temps?
Edited by 100pseudo, 29 June 2007 - 08:30.
#7
Posted 29 June 2007 - 11:03
En ce qui me concerne, j''épluche les forums et je n'ai encore trouvé personne en france qui a essayé l'injection d'eau ...
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#8
Posted 29 June 2007 - 11:54
bref on risque de perdre de la puissance...
#9
Posted 30 June 2007 - 04:51
j''épluche les forums et je n'ai encore trouvé personne en france qui a essayé l'injection d'eau ...
Moi j'avais déjà vaguement entendu parler de ça mais sans trop chercher à en savoir plus. C'est le genre de sujet qui ne se lis pas tous les jours.
Avec ce topic j'ai été sur qqes lien car tu as piqué ma curiosité.
Tu viens avec des sujets toi j'te jure
Je pars de ce pas entamer des étude d'ingé motoriste et dans qqes années , toi et moi , on va pouvoir causer de longues heures au coin du feu en amoureux( ...de mécanique , hein !? Non mais ! )
#10
Posted 30 June 2007 - 10:49
ESTACA ?Je pars de ce pas entamer des étude d'ingé motoriste
on va pouvoir causer de longues heures au coin du feu
Toujours avec plaisir
Edited by valvalion, 30 June 2007 - 10:58.
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#11
Posted 30 June 2007 - 16:11
Une maniere de dire que selon moi il aurait fallu avoir des connaissance assez poussées , pour avoir une sérieuse chance de pouvoir se mêler au débat ou apporter une réelle contribution.
J'ai eu envie de lacher une coui*** car j'ai trouvé tellement insolite que tu pose la question alors que je crois que le commun des mortels ne sait même pas que ca existe ( moi je le savais à peine alors que j'adore lire et que c'est svt en rapport direct avec le monde auto/moteur).
Ceci étant dit , depuis ton topic ( ou apres une bonne explication de ta part cf : diesel et filtre sport ) , je suis un peu moins c** car ça m'a poussé a en savoir plus
#12
Posted 30 June 2007 - 18:38
En fait j'avais posté le truc en section tuning sachant qu'on y voit tellement de truc de dingue, peut-être quelqu'un avait déja essayé.
Je vais jeter un oeil du coté (et on ne rigole pas) du tracteur-pulling, c'est des vrais barges en techno et il me semble bien qu'ils utilisent ce genre de truc.
Edited by valvalion, 30 June 2007 - 18:38.
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#13
Posted 30 June 2007 - 19:14
Perso , je ne vois pas en quoi le tractor pulling devrait faire rire.
C'est plus "bouseux" que du drag sur piste , c'est clair. Mais question méca , puissance , c'est pas moins sérieux. Manque juste la vitesse.... MAis ca a l'avantage qu'a distance raisonnable , on voit tout , du démarrage jsq a la fin.
J'avais jamais entendu gueule une turbine d'hélico avant d'aller voir du TP , ni entendu un enorme moteur d'avion RollRoyce d'une cylindree affolante. Ou voir encore 4 gros V8 accouplés
Mais y a pas de mal d'avoir posté ici. C'est juste que je trouve que c'est tellement pointu et loin de ce qu'on voit habituellement que je me suis dit que tu étais vachement optimiste quant à l'étendue de nos connaissances
Si seulement je ( nous ) pouvais en savoir assez que pour ...
#14
Posted 01 July 2007 - 20:44
Sauf que c'est une technologie sans futur.
Je m'explique:
Les moteurs diesels à rampe commune (soit quasiment tous les diesels) sont sujets à une très grande sensibilité à l'eau. La moindre goute peut gripper un injecteur.
Maintenant, on peut dire qu'on peut n'appliquer ce procédé qu'aux moteurs essence. Sauf que les moteurs essence vont venir à la rampe commune eux aussi. Avec un pression moindre, certes, mais ils vont le faire.
Alors injecter de l'eau...
#15
Posted 01 July 2007 - 21:57
L'avenir ou le non avenir de l'injection d'eau n'est pas du tout le propos de mon post .
En ce qui concerne l'injection essence, je crois que tu veux dire injection directe d'essence, parce que la rampe commune ça fait un bail que toutes les injections essences sont comme çà. Histoire de continuer sur l'injection directe essence, il y a déja eu dans le passé quelques tentatives (je me souvient de la mégane coupé .. IDE je crois). Et dans le présent ça ce généralise vite, VW et son FSI qui marche du feu de dieu par exemple
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#16
Posted 02 July 2007 - 19:52
Je sais que mon post est un peu fouilli, mais l'injection d'eau ne se fait pas par les injecteurs de carburants mais dans la tubulure d'admission, pas de risque donc de grippage d'injecteur ou de pompe.
Autant pour moi, j'avais compris que l'eau se mélangeait à l'essence avant l'injection.
En ce qui concerne l'injection essence, je crois que tu veux dire injection directe d'essence, parce que la rampe commune ça fait un bail que toutes les injections essences sont comme çà.
Si tu appelles rampe commune tout moteur à injection multipoint...
Il me semble qu'on appelle moteur à rampe commune un système d'injection avec un accumulateur hydraulique qui constitue une réserve de carburant sous haute pression pour les injecteurs, et que ces derniers sont commandés individuellement par un calculateur. Peut-être que je me trompe et que je fais un amalgame.
Histoire de continuer sur l'injection directe essence, il y a déja eu dans le passé quelques tentatives (je me souvient de la mégane coupé .. IDE je crois). Et dans le présent ça ce généralise vite, VW et son FSI qui marche du feu de dieu par exemple
Le premier moteur à injection directe date de 1950 et c'est une invention... FRANCAISE!
Sur une Traction 15-6 et un compresseur Constantin, ce système permettait à la voiture de délivrer 190ch et de pointer à plus de 200Km/h.
Chuis pas sur les trains roulants pouvaient suivre.
Plus proche de nous, ce fut la Mercedes 300SL qui étrainat la technologie en série. Sauf qu'un réglage tous les 2500Km c'était pas ça.
En diesel, c'est Fiat qui a dégainé en premier sur la Croma.
En essence, c'est Mitsubishi qui a remit ça au gout du jour avec le moteur GDI (pour les connaisseurs, le NOD n'est pas dans le coin ).
Puis le 2.0 IDE de Renault et le 2.0 HPI de Peugeot ne furent pas si terribles car creux à bas régime.
VW bataille avec les FSI qui donnent le meilleur accouplés à la suralimentation (voir la double suralimentation sur les 1.4l TSI 140 et 170ch) mais le système le plus abouti à l'heure actuelle est celui de la BMW 760i.
12 cyl en V, double rampe commune, double pompe haute pression, distribution Valvetronic entièrement variable et ce monstre de 2 tonnes a une consommation moyenne de 13.4l/100 (là où une Classe S600 en englouti presque 4l de plus. )
Mais BMW nous montre tous les jours sa maîtrise des consommations.
#17
Posted 02 July 2007 - 22:09
il y a effectivement un flou dans les terminologies (il suffit juste de jeter un oeil dans le mémento bosch par exemple pour qu'il n'y ai plus, de flou), le terme "common rail" ou rampe commune est affecté pricipalement aux moteur diesels type HDI (injection directe haute pression à rampe commune ... bla-bla-bla c'est plus court de dire common rail), alors qu'à la limite leur caractéristique là plus distinctive serait l'injection directe à haut pression.Si tu appelles rampe commune tout moteur à injection multipoint...
Il me semble qu'on appelle moteur à rampe commune un système d'injection avec un accumulateur hydraulique qui constitue une réserve de carburant sous haute pression pour les injecteurs, et que ces derniers sont commandés individuellement par un calculateur. Peut-être que je me trompe et que je fais un amalgame. unsure.gif
Pour le reste, la technologie de gestion d'injection HDI est basée sur le même principe que l'injection multipoint essence une rampe d'injection commune à tous les injecteurs (ou deux pour les moteur à plusieurs bans de cylindres)
J'ai donc naturellement compris, quand tu disais que les moteurs essences allaient venir à la rampe commune que tu voulait parler de l'injection directe essence.
Merci de tes précisions sur les injection directe d'essence.
Edited by valvalion, 02 July 2007 - 22:16.
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#18
Posted 09 July 2007 - 21:28
voila je me permet une petite intrusion sur le sugé, mais je ne suis pas sur a 100%. il me semble qu'il y a quelque année une certaine lancia integrale hp qui était a l'époque la subaru de no jour, était équipé de se fameu system injection d'eau.
il me semble avoir vu sa y a tré longtemp, si je me souvient il y avez comme des tube injecteur mais plus petit en diametre qui vener se fixé sur les pipes d'admissions et un petit réservoir juste a coté du reservoir de lave glace.
voila j'en sais pas plus que sa, si sa peu t'aidé, a cresé de se coté la.
salut.
#19
Posted 10 July 2007 - 16:58
Je vais gratter autour de la lancia, et élargir à tout le Groupe B.
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#20
Posted 11 July 2007 - 12:52
C'était un système de vaporisation d'eau sur l'échangeur du turbo.
Ce système existe toujours sur la Subaru Impreza WRX STI Executive et peut s'activer à la demande.
Par contre, il semblerait que le système d'injection d'eau est utilisé sur le moteur V8X-1500 Hyperbar.
Mais je n'ai pas réussi à en avoir la certitude.
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