Aller au contenu


Photo
- - - - -

Pot maison: tableaux? calculs? besoin d'aide...


32 réponses à ce sujet

#21 patapuch

patapuch

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Location:Lausanne
  • Ville :Lausanne (CH)
  • Véhicule(s) :Sachs 503GTX

Posté 13 February 2007 - 18:48

bonjour tout le monde! alors voila après quelques calculs j'ai trouvé certaines valeurs pour mon pot et je voulais savoir si elles vous semblaient cohérentes...
j'ai fait les calculs a l'aide des diagrammes du moteur mais je n'ai pas pris en compte sa cylindrée ni le diamètre du carburateur... (erreur de ma part...?)

voila les mesures:
-longueur totale du pot: 86cm
-diamètre du coude: 2.8cm (28mm)
-longueur du coude: 27cm
-longueur cône divergent: 21.9cm (diamètre de sortie 74mm et aire 4310mm2) et avec un angle de 6°
-longueur chambre: 23.8cm (cela me semble un peu grand non? :o )
-longueur cône convergent: 13.2cm avec un angle de 12°
-diamètre tube de fuite: 18mm

alors voila, j'attend vos avis, désolé si il peut y avoir des erreurs graves mais c'est mes premiers calculs alros sela vous semble-t-il logique? quel longueur maximale pour mon tube de fuite? existe-t-il un logiciel pour créer le développé de mon cône à paritr de ces valeurs?

#22 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 13 February 2007 - 18:54

Cône divergent tu peut monter jusqua 9°
partie centrale vraiment trop longue, sur mob sa tourne aux alentous de 60même
Diamétre interieur tube de fuite entre 16 et 18même

Developpé des cônes avec impression a l'echélle 1 =< http://www.pulserate...ontent=download

#23 fouras22

fouras22

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 205 messages
  • Interests:tout ce qui touche la mécanique
  • Ville :Lannion 22
  • Véhicule(s) :clio 1 bebop et une magnum raçing XR

Posté 13 February 2007 - 18:59

j'ai un petit probleme ,j'ai réuperer un pot de moto cross qui a a peut prè les cotes que le pot que je dois faire et entre le collecteur et le premier cones j'ai un coudes a faire et je n'arive pas a le faire,est ce que un morçeau de durites de refroidissement pour rejoindre les deux peut faire l'affaire?
est ce que sa na aucune incidence?
mersi

#24 patapuch

patapuch

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Location:Lausanne
  • Ville :Lausanne (CH)
  • Véhicule(s) :Sachs 503GTX

Posté 13 February 2007 - 19:07

Cône divergent tu peut monter jusqua 9°
partie centrale vraiment trop longue, sur mob sa tourne aux alentous de 60même
Diamétre interieur tube de fuite entre 16 et 18même

Developpé des cônes avec impression a l'echélle 1 =< http://www.pulserate...ontent=download

bon bah alors pour la chambre je vais prendre un 60mm... ^^ le mk3 est fait de même... pour le diamètre du tube de fuite j'ai peur d'avoir un mauvais reffroidissement du moteur car je vais le faire assez long le tube... :unsure:
je comprends pas pourquoi j'ai trouvé une si grande valeure pour la chambre.... 'vais refaire mes calculs a zéro... ^^

#25 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 13 February 2007 - 19:09

il vaus mieux éviter que que le coude départ d'un pot de détente soit un bête tube rond. Il vaut mieux qu'il est lui aussi une légere conicité.

Ta durite pour le raccordement risque de ne pas trop aimer la chaleur, le plus simple c'est un tube sur lequel tu fait plusieur encoches pour pouvoir l'arrondir ensuite un cordon de soudure sur chaque entaille.

pour le diamètre du tube de fuite j'ai peur d'avoir un mauvais reffroidissement du moteur car je vais le faire assez long le tube... :unsure:


Plus un tube est long plus on aggrandis son diamétre pour éviter une perte de charge.

#26 patapuch

patapuch

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Location:Lausanne
  • Ville :Lausanne (CH)
  • Véhicule(s) :Sachs 503GTX

Posté 13 February 2007 - 21:03

voila une foto du pot en papier (dsl si c'est pas beau mais bon faire le modèle en papier... :boire:
donc le tube de fuite sera bien plus long... et pour le coude je sait pas comment faire car je voudrais faire un passage haut... (la sortie d'échappement donne vers le bas mais je veut faire passer le pot en haut...) je sait pas si vous voyez ce que je veut dire... lool

oups désolé pour la foto j'ai oublié! lool voilaaa!
pot en papier! ^^

#27 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 13 February 2007 - 21:07

Ouai elle a l'air pas mal ta maquette de pot :cool:

#28 patapuch

patapuch

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Location:Lausanne
  • Ville :Lausanne (CH)
  • Véhicule(s) :Sachs 503GTX

Posté 13 February 2007 - 21:09

héhé merci... mais je me demande si il va bien aller parce qu'il me semble petit pour une cylindrée de 64cc... mais bon je vais faire plusieurs proto! on verra bien! ^^

#29 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 13 February 2007 - 21:16

Tous les pots que tu fera seront valables maintenant faudra voir quels régimes seront favorisés

#30 patapuch

patapuch

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Location:Lausanne
  • Ville :Lausanne (CH)
  • Véhicule(s) :Sachs 503GTX

Posté 13 February 2007 - 21:34

d'accord! encore merci! donc la cylindrée n'a vraiment rien à voir? tout dépend du nombre de tour/min. que prends le moteur?

et sa sert à quoi que le coude soit légèrement conique? si il est un peu conique je peut me permettre d'en faire un plus long?
edit: si mon coude est assez "cassé" à la sortie du cylindre, est-ce que sa va brider mes performances?

re edit: alors je met une foto d'un maxi n (un peu beaucoup préparé) mais j'aurais plus ou moins la même config moteur et celui la n'avais pas de pot sur la foto et une bele foto de profil exactement ce qu'il me fallait pour vous montrer le passage que je voulais... DONC OUI, le gros truc jaune c'est le pot! ^^ mais c'est pour monter l'irdée... vous croyez que c'est réalisable?
http://img369.images...g7833tp1xn5.jpg

Modifié par patapuch, 13 February 2007 - 22:14.


#31 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 14 February 2007 - 11:27

et sa sert à quoi que le coude soit légèrement conique?


A mieux gerer la transition avec le premier cône. tu peut tabler sur une conicité de 1,6°

si il est un peu conique je peut me permettre d'en faire un plus long?


Non. C'est la longeur du piston a la fin du cône convergent qui influe sur le régime d'accord

edit: si mon coude est assez "cassé" à la sortie du cylindre, est-ce que sa va brider mes performances?


C'est mieux quand c'est bien rond

Ton coude de départ me parait un peut long sur ta maquette. Pour info , le diamétre de mes tube de fuite sont de 16même sur mob et de 22même sur 125. Plus il est petit plus tu accorde ton pot vers les haut régimes, les gaz auront plus de mal a sortir donc la température dans le pot va augmenter et naturéllement l'accord se ferat a un régime plus elevés puisque la vitesse des ondes va augmenter;

Modifié par duredetrouverunpseudo, 14 February 2007 - 11:29.


#32 patapuch

patapuch

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Location:Lausanne
  • Ville :Lausanne (CH)
  • Véhicule(s) :Sachs 503GTX

Posté 14 February 2007 - 13:18

donc un tube de fuite de 16mm de diamètre? et pour le coude tu as vu l'exemple que j'ai fait? désolé si c très moche mais c'est vraiment pour donner une idée! :blink: sinon j'ai des plans d'un nija g3 et le coude fait 30cm de long et celui que j'ai fait sur la maquette en fait 27...
mais le gros problème pour mes calculs cêst que je ne connai pas le régim,e que je vais pouvoir atteindre avec un kit 43.5mm et 64c...? si quelqu'un a une idée sa serait sympa comme sa je refais une maquette un peu plus précise...
et aussi pour cintrer les cône il n'y a pas une autre facon de faire que la cintreuse manuelle? par exemple une simple barre qui sert de support pour taper sur la plaque au marteau et la cintrer...?

Modifié par patapuch, 14 February 2007 - 13:50.


#33 patapuch

patapuch

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Location:Lausanne
  • Ville :Lausanne (CH)
  • Véhicule(s) :Sachs 503GTX

Posté 15 February 2007 - 21:35

up svp... :(



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)