Pot maison: tableaux? calculs? besoin d'aide...
#1
Posté 04 February 2007 - 19:53
je suis actuellement en train de créer un projet sur un puch maxi n (vélomoteur) et j'aimerais faire un pot avec un passage assez spéciale, différent de autres et le mieu adapté à mon kit... ma question est "simple" : auriez vous des tableaux ou les calculs que je dois faire pour déterminer la taille de mon pot, l'angles des cônes divergents et convertgents, et quelles seraient les mesures à préférer pour miser au maximum sur la vitesse de pointe?
#2
Posté 05 February 2007 - 14:53
Voici un document que j'avais fait et qui explique bien comment les formes du pot influent sur le caractère du moteur:
Je n'ai pas de formules, mais ça te donnera déjà un aperçu de la forme du pot que tu obtiendras.
Il faut un pot assez long pour obtenir une bonne vitesse de pointe
#4
Posté 05 February 2007 - 17:13
par contre il faudrait vous mettre d'accord pour la longueur du pot... mais si j'ai bien compris, plus le cône divergent a un angle faible, plus j'aurais de puissance et inversément pour convergent... mais une plage d'utilisation plus réduite, mais comment savoir si la plage va plutot être pour les bas ou les hauts régimes? (le moteur est un 65cc) et pour la chambre, il y à un éxtrême inférieur à ne pas dépasser? ainsi que pour les cones? et enfin, la longueur de l'échappement va-t-elle changer grand chose? on m'avais dit qu'un diamètre d'échappement optimal était de 18mm mais la longueur?
merci encore pour vos réponses!
#6
Posté 05 February 2007 - 19:43
d'accord, j'attends sa avec impatience! encore merci pour toutes vos réponses!je n'ai malheuresement pas le temps de te poster ça ce soir mais des docs sur la construction d'un pot de détente j'en ai à la toc
je te met ça le plus tôt possible sur le forum
sinon va consulter:
pots
ps: bienvenue sur le forum
#13
Posté 06 February 2007 - 22:39
#14
Posté 07 February 2007 - 13:33
mais tu peut adapter différents moteur pour un pot...
de toute façon il sera mieux que l'origine
un pot zochi sera peut être pas bon a utiliser avec un moteur d'origine car il se peut que la plage de régime soit trop élevé pour le moteur d'origine
tout se calcule
voila les docs
pour le copyright je ne sais plus qui me les avait donné et je m'en excuse...
suite
suite
#15
Posté 07 February 2007 - 16:56
Ah bon ? Ah ben mard' alors, j'étais persuadé qu'il fallait un pot longC'est le contraire, il faut qu'il soit courts. Pour un 50 sa tourne dans une fourchette de 60 a 75 Cm de long
Il faut un pot assez long pour obtenir une bonne vitesse de pointe
On m'aurait menti ?
Et bien au temps pour moi alors !
#16
Posté 07 February 2007 - 17:15
les gazs brulés vont faire un aller retour dans le pot et empécher les gazs frais de s'échapper
mais plus le moteur va vite plus le temps d'ouverture de la sortie d'échappement est court donc plus il faut que les gazs brulés reviennent vite
il faut donc (en considérant la vitesse des gazs constants) que la longueur du pot soit courte
voili voilou ^^
Modifié par aenur, 07 February 2007 - 17:15.
#17
Posté 07 February 2007 - 17:52
Felix pour la brasure laisses tomber la lampe a souder, tu vas tout déformer avant de souder si encore tu y arrives, il faut prendre un poste 2 bouteilles qui permet de souder avec un dard
#19
Posté 07 February 2007 - 19:13
Ah mais je ne conteste pas ce qu'a dit Durde, au contraire j'ai confiance en ce qu'il dit car je sais que son niveau en mécanique moteurs (entre autres) est plus élevé que le mien.c'est de la bête logique
les gazs brulés vont faire un aller retour dans le pot et empécher les gazs frais de s'échapper
mais plus le moteur va vite plus le temps d'ouverture de la sortie d'échappement est court donc plus il faut que les gazs brulés reviennent vite
il faut donc (en considérant la vitesse des gazs constants) que la longueur du pot soit courte
voili voilou ^^
Sinon la longueur du collecteur joue beaucoup aussi pour accorder le pot, et je pensais qu'on jouait plus sur cette longueur que celle formée par la chambre de détente.
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