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Pot maison: tableaux? calculs? besoin d'aide...


32 réponses à ce sujet

#1 patapuch

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Posté 04 February 2007 - 19:53

tout d'abord bonsoir tout le monde! je viens d'arriver sur le forum et c'est mon premier post ici... de ce fait vous m'excuserez si je n'ai pas posté comme il le faut, du moins, j'éspère avoir fait juste...
je suis actuellement en train de créer un projet sur un puch maxi n (vélomoteur) et j'aimerais faire un pot avec un passage assez spéciale, différent de autres et le mieu adapté à mon kit... ma question est "simple" : auriez vous des tableaux ou les calculs que je dois faire pour déterminer la taille de mon pot, l'angles des cônes divergents et convertgents, et quelles seraient les mesures à préférer pour miser au maximum sur la vitesse de pointe?
:salut:

#2 Guillaume

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Posté 05 February 2007 - 14:53

Salut Patapuch, et bienvenue :)
Voici un document que j'avais fait et qui explique bien comment les formes du pot influent sur le caractère du moteur:
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Je n'ai pas de formules, mais ça te donnera déjà un aperçu de la forme du pot que tu obtiendras.
Il faut un pot assez long pour obtenir une bonne vitesse de pointe ;)

#3 duredetrouverunpseudo

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Posté 05 February 2007 - 15:23

Il faut un pot assez long pour obtenir une bonne vitesse de pointe ;)


C'est le contraire, il faut qu'il soit courts. Pour un 50 sa tourne dans une fourchette de 60 a 75 Cm de long

#4 patapuch

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Posté 05 February 2007 - 17:13

merci beaucoup! sa me donne déja une plus grande idée!
par contre il faudrait vous mettre d'accord pour la longueur du pot... mais si j'ai bien compris, plus le cône divergent a un angle faible, plus j'aurais de puissance et inversément pour convergent... mais une plage d'utilisation plus réduite, mais comment savoir si la plage va plutot être pour les bas ou les hauts régimes? (le moteur est un 65cc) et pour la chambre, il y à un éxtrême inférieur à ne pas dépasser? ainsi que pour les cones? et enfin, la longueur de l'échappement va-t-elle changer grand chose? on m'avais dit qu'un diamètre d'échappement optimal était de 18mm mais la longueur? :salut:
merci encore pour vos réponses!

#5 aenur

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Posté 05 February 2007 - 19:39

je n'ai malheuresement pas le temps de te poster ça ce soir mais des docs sur la construction d'un pot de détente j'en ai à la toc
je te met ça le plus tôt possible sur le forum
sinon va consulter:
pots




ps: bienvenue sur le forum :cool:
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#6 patapuch

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Posté 05 February 2007 - 19:43

je n'ai malheuresement pas le temps de te poster ça ce soir mais des docs sur la construction d'un pot de détente j'en ai à la toc
je te met ça le plus tôt possible sur le forum
sinon va consulter:
pots




ps: bienvenue sur le forum :cool:

d'accord, j'attends sa avec impatience! encore merci pour toutes vos réponses! :salut:

#7 patapuch

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Posté 05 February 2007 - 20:26

ah oui et encore une petite question: quel métal ou alliage est il meilleur de prendre pour faire le pot?

#8 DIDOU

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Posté 05 February 2007 - 20:57

de la tole d'acier ordinaire de 1.5mm pour souder a l'arc, plus fin ca devient dur a souder

#9 patapuch

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Posté 06 February 2007 - 21:12

ok ok! merci! et la longueur de l'échappement influence-t-elle quelque chose?

#10 DIDOU

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Posté 06 February 2007 - 21:57

Bah oui c'est la longueur de ton pot qui est accordée au régime ou tu veux ta puissance maxi

Les caculs la longueur partent de la sortie du cylindre jusqu'au milieu du contre cone de sortie

#11 patapuch

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Posté 06 February 2007 - 22:21

non mais je dit à la sortie... le "tuyau" qui est à la fin du pot jusqu'a la cartouche...?

#12 DIDOU

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Posté 06 February 2007 - 22:26

Tu parles du tube de fuite alors

#13 felix

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Posté 06 February 2007 - 22:39

deux trois questions : si je comprends bien la réplique du pot zocchi ne doir pas forecement être le meme pour un moteur air 47cc préparé et non préparé? Et est ce que c'est bon si je fais du brasage sur une tôle de 1même avec une lampe a souder, chaleur de la flamme indiquée sur la boite : 1700°c?
Je cherche un cadre complet pocket quad faite moi une offre en mp :)

#14 aenur

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Posté 07 February 2007 - 13:33

chaque moteur est différent donc chaque pot devrait être différent pour être adapté le mieux au moteur et donc l'utiliser dans le maximum de ses possibilités
mais tu peut adapter différents moteur pour un pot...
de toute façon il sera mieux que l'origine :cool:
un pot zochi sera peut être pas bon a utiliser avec un moteur d'origine car il se peut que la plage de régime soit trop élevé pour le moteur d'origine
tout se calcule
voila les docs
pour le copyright je ne sais plus qui me les avait donné et je m'en excuse...

suite

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#15 Guillaume

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Posté 07 February 2007 - 16:56


Il faut un pot assez long pour obtenir une bonne vitesse de pointe ;)

C'est le contraire, il faut qu'il soit courts. Pour un 50 sa tourne dans une fourchette de 60 a 75 Cm de long

Ah bon ? :blink: Ah ben mard' alors, j'étais persuadé qu'il fallait un pot long :(
On m'aurait menti ? :lol:
Et bien au temps pour moi alors !

#16 aenur

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Posté 07 February 2007 - 17:15

c'est de la bête logique
les gazs brulés vont faire un aller retour dans le pot et empécher les gazs frais de s'échapper
mais plus le moteur va vite plus le temps d'ouverture de la sortie d'échappement est court donc plus il faut que les gazs brulés reviennent vite
il faut donc (en considérant la vitesse des gazs constants) que la longueur du pot soit courte

voili voilou ^^

Modifié par aenur, 07 February 2007 - 17:15.

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#17 DIDOU

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Posté 07 February 2007 - 17:52

Un tube de fuite long fait chauffer d'avantage le moteur qu'un tube court donc un tube de fuite long sera réservé aux moteurs a refroidissement liquide

Felix pour la brasure laisses tomber la lampe a souder, tu vas tout déformer avant de souder si encore tu y arrives, il faut prendre un poste 2 bouteilles qui permet de souder avec un dard

#18 beny25

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Posté 07 February 2007 - 17:54

sacré calcul tout sa moi aussi je doit faire mon pot pour mon proto .un diam de 40 pour le coude sa fait beaucoup non? ou pas pour un moteur 100CC car s et se quil y a a l origine vous mettrier combien vous?

#19 Guillaume

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Posté 07 February 2007 - 19:13

c'est de la bête logique
les gazs brulés vont faire un aller retour dans le pot et empécher les gazs frais de s'échapper
mais plus le moteur va vite plus le temps d'ouverture de la sortie d'échappement est court donc plus il faut que les gazs brulés reviennent vite
il faut donc (en considérant la vitesse des gazs constants) que la longueur du pot soit courte

voili voilou ^^

Ah mais je ne conteste pas ce qu'a dit Durde, au contraire j'ai confiance en ce qu'il dit car je sais que son niveau en mécanique moteurs (entre autres) est plus élevé que le mien.
Sinon la longueur du collecteur joue beaucoup aussi pour accorder le pot, et je pensais qu'on jouait plus sur cette longueur que celle formée par la chambre de détente.

#20 aenur

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Posté 08 February 2007 - 20:56

malheusement la on attaque la mécanique des luides et je ne suis pas encore assez entrané pour en savoir plus mais ca va venir !
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