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probleme sonde lambda


21 réponses à ce sujet

#1 ced19

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Posté 05 January 2007 - 16:47

Bonjour , il se trouve que ma voiture qui est une bmw 320i E36 ne tient pas bien le ralenti , je les amené cher bmw et ils ont trouver que la sonde lambda etait hs , donc j en ai acheté une et le probleme persiste , a savoir que je viens de remarqué que c etait une sonde pour boite automatique . est ce que le probleme peut venir de ca ? merci

#2 valvalion

valvalion

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Posté 05 January 2007 - 21:04

bonjour,

Un problème de ralenti peut venir de pas mal de choses : moteur pas-à-pas de ralenti (souvent encrassé), boitier papillon encrassé aussi, potentiomètre de papillon, capteur de pression absolue ... d'ou carburation anormale et donc valeur lambda mauvaise d'ou défaut de lambda sans que la sonde soit en cause.
Cela dit il aurai été judicieux, quitte à changer la sonde lambda, remettre la même qu'a l'origine (même réf.)

Ne tente pas de régler le régime de ralenti (en trichant sur la vis de butée d'accélérateur) le ralenti n'est PAS réglable.

Modifié par valvalion, 05 January 2007 - 21:05.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#3 ced19

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Posté 06 January 2007 - 01:12

bonjour,

Un problème de ralenti peut venir de pas mal de choses : moteur pas-à-pas de ralenti (souvent encrassé), boitier papillon encrassé aussi, potentiomètre de papillon, capteur de pression absolue ... d'ou carburation anormale et donc valeur lambda mauvaise d'ou défaut de lambda sans que la sonde soit en cause.
Cela dit il aurai été judicieux, quitte à changer la sonde lambda, remettre la même qu'a l'origine (même réf.)

Ne tente pas de régler le régime de ralenti (en trichant sur la vis de butée d'accélérateur) le ralenti n'est PAS réglable.

merci des renseignements je vais suivre les pistes que tu ma donner , mais alors comment je nettoie toute ces pieces et avec quel produit ? et pour le reglage du ralenti tu a tout a fais raison car ces la premiere chose que j ai fait et ca na rien changé .

#4 valvalion

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Posté 06 January 2007 - 11:14

Bonjour

Moteur pas-à-pas et boitier papillon ça ce démonte et ça se nettoie avec de l'amour et de l'essence. Repère bien la position du potentiomètre de papillon par rapport au boitier papillon, avec un coup de pointe à tracer par exemple.

Essaye aussi de remettre la vis de butée d'accélerateur à sa position d'origine.

Les différents capteurs et actionneurs se testent au multimètre sans problème, mais il est presque obligatoire d'avoir le tableau des I/O du calculateur pour connaître les tensions et résistances. Lire un schéma et se servir d'un multimètre c'est bien plus simple qu'on le crois. Regarde dans ta RTA si tu a le shéma de ton injection. Sinon essaie de trouver juste le shéma de ton injection.

De quelle annèe est ton auto ?
  • jusqu'à 1993, injection Bosch Motronic DME M 3.3.
  • Aprés 1993, injection Siemens DME MS 41.
Et si elle est d'aprés 1994 elle a la distribution variable Vanos, et là te casse pas le dérrière à vouloir la réparer, je te fais une reprise dans l'état :lol:

Tiens-nous au courant.

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#5 ced19

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Posté 06 January 2007 - 14:40

Bonjour , la bmw est de 1992 , et aujourd'hui je vais nettoyer les pieces que tu m'a dit, je te tien au courrant des evenements merci pour tout les renseignements

#6 ced19

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Posté 06 January 2007 - 17:54

Re bonjour , ca y est j ai nettoyer les pieces que tu ma dit et le ralenti est toujour instable quand la voiture est froide . J ai pu constaté qu une foie le moteur chaud ( 10 a 20 minutes aprés avoir demaré ) la voiture tenait plus ou moins bien le ralenti , je remarque que d avoir nettoyer les pieces lui a fait du bien , par contre quand on l eteint et qu on la ralume elle ne tient pas le ralenti pendant un petit moment ( chaude ou froide ) . A part ca je ne comprend pas ces une voiture qui fonctionne trés bien mis a part ce fameu probleme de ralenti . Si vous avez d autre conseil a me donner je suis preneur . Merci .

#7 valvalion

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Posté 06 January 2007 - 20:50

Bonjour,

Maintenant, il serait utile de tester les différents capteurs (capteur MAP, de t°, potentiomètre de papillon) et le moteur de ralenti. Pour ça il te faut un multimètre (un multimètre à 10€ suffit amplement) et surtout les valeurs d' I/O du calculateur, et ça il va falloir les trouver, dans une RTA par exemple.

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#8 ced19

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Posté 07 January 2007 - 14:23

Bonjour , demain je vais achter un potentiometre puis je vais faitre comme tu ma dit , j ai une revue detaillé de la voiture je pense que ca va m aider il faut que je la regarde de plus pret . Je te tient au courant en debut de semaine . bonne fin de week end , et encore merci pour les renseignements .

#9 valvalion

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Posté 07 January 2007 - 17:47

Tu vas acheter un potentiomètre ? :blink:

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#10 ced19

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Posté 07 January 2007 - 23:25

oui je vais en acheter un demain .

#11 valvalion

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Posté 08 January 2007 - 07:16

Tu fais ce que tu veux, mais ça me paraît risqué de commencer à changer les pièces au pif en esperant tomber sur celle défaectueuse, c'est le genre de petit jeu qui coûte souvent trés cher ... quand on a changé pour 300 ou 400 € de babioles pour se rendre compte à la fin que c'est un capteur map à 30€ sui est en cause ... tu vois ce que je veux dire.

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#12 ced19

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Posté 08 January 2007 - 13:32

non désoler je me suis trompé, je voulais dire un ampermetre pour pouvoir controler les differents capteur, je suis entierement d'accort avec toi pour dire qu'il ne faut pas changer une piece au hazard, je te tien au courrant en milieu de semaine si ca a avancé, par contre je crois que je vais etre dans l'obligation d'acheter une RTA plus detailler que celle que j'ai actuelement, bonne journée.

#13 valvalion

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Posté 08 January 2007 - 18:38

Bonjour,

Si tu veux bien m'envoyer par mp le VIN de ton auto, ainsi que son type et sa date de 1er mise en circulation je devrais (normalement <_< ) pouvoir de donner le shéma de l'injection ainsi que le tableau I/O du calculateur.

Cela dit, l'achat d'une RTA est quasi obligatoire pour qui veut bricoler un peu.

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#14 ced19

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Posté 09 January 2007 - 16:46

Bonjour , ca y est j ai un ampermetre , il me reste plus qu a prendre les mesures . Par contre je t envoie les informations de la voiture demain car je travaille de nuit et la carte grise est dans la voiture que ma copine a pris pour bossé . Bonne journée et encore merci pour tout .

#15 valvalion

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Posté 12 January 2007 - 17:23

Bonjour,

Avant toute chose, si il y a bien quelque chose qu'une BMW ne tolère pas c'est les jeux approximatifs. Contrôle et régle les jeux aux soupapes (ça ce fait en trouvant les valeurs et le mode opératoire dans la RTA, avec un jeu de cales d'épaisseur (12€ à casto) et moteur froid (sauf indications contraires)). Contrôle et règle aussi l'entrebaillement du papillon d'accélérateur, toujours avec une cale d'épaisseur (0.05 normalement) et toujours avec la RTA. Une fois les jeux fait tu essaies, si il n'y à rien de changé, attrape le multimètre, de l'aspirine et c'est parti.

Pour connaître l'implantation des composants regarde dans la RTA

Les tensions (U) se mesurent avec le multimètre en position 20V continu (le calibre avec "V" et un symbole avec un train horizontal plein et des pointillés en dessous. L'autre calibre, avec V et une sorte de petite vague c'est pour l'alternatif).
Les continuités se testent avec le multimètre sur le calibre 200
Ω . Si tu trouve " 1 " c'est que le circuit que tu teste est rompu, à ce moment là tu règle le mutlimètre avec un calibre de plus en plus fort : 2000 Ω , puis 20 K Ω , puis 200 K Ω .... si ça marque toujours "1" tu est sûr qu'il y a coupure quelque part.

Les n° de bornes sont les n° de bornes calculateur, calculateur branché (donc le gros connecteur en place, mais son plastique enlevé, les fils à l'air quoi, attention à ne pas balalder les pointes du multimètre là ou il ne faut pas, sinon bobo calculo !) je te conseille d'ailleurs de faire les mesures plutôt direct sur les connecteurs des composants (connecteurs branchés, on fait des mesures en tension, pas à vide) que sur le calculateur, évite de piquer les pointes du multimètre dans les fils à travers l'isolant pour les mesures (on est pas chez Renault. (honte à moi, je ne peux pas m'en empêcher, c'est mal :blbl: ) , c'est source d'oxydation des fils donc source de problèmes plus tard, donc pas bien.


Les tensions sont à relever entre la broche dite et une bonne masse, idéalement la borne - de la batterie.

Tu commence par prendre la tension batterie de référence (U bat.)

Contrôle ensuite les masses. Bornes 6, 28, 34 et 55 normalement 0 V et résistance à
0 Ω ou presque.


Contrôle de la sonde de T° d'air d'admission :
borne 77, contact mis à T° ambiante, environ 3.8V
borne 43, masse.


Contrôle de la sonde de T° de liquide de refroidissement :
Borne 78.
- contact mis, à froid : 4V
- contact mis, à chaud : 1.1V


Contrôle du débimètre :
borne 13, ralenti, moteur chaud 0V
borne 41 :
- contact mis : 1 à 2V
- ralenti : 1.9 à 2.7V
- ralenti - pied au plancher - ralenti : pic à 4V


Contrôle du relais de la sonde lambda :
borne 37 :
- contact mis : U bat.
- ralenti 0V


Contrôle de la sonde lambda :
borne 71, contact mis 0V
borne 70, ralenti à chaud 0.1 à 1V (variable)


Couleur des fils et n° de borne :

2 blanc/jaune
6 brun
12 brun/noir
13 vert/jaune
28 brun
29 blanc/vert
34 brun
36 brun
37 brun/vert
41 brun/bleu
43 brun
55 brun
59 rouge/jaune
67 blanc
68 jaune
70 jaune
71 noir
78 brun/rouge


J'ai envie de te dire, amuse-toi bien maintenant, et tiens-nous au courant.



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#16 ced19

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Posté 17 January 2007 - 01:46

salut , desole du retard j espere que pour ta voiture ca s arange car pour ma voiture toujour pas trouver le probleme donc je vais l amené cher un garagiste qui passe les voiture au banc et je pensse qui va pouvoir me dire ce que c est exactement , je t informe dans la semaine pour te dire le verdict . Et pour ta voiture il ta dit quoi l expert ?

#17 valvalion

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Posté 17 January 2007 - 07:45

Bonjour,

Pour mon auto l'expert la déclare VIE (Renault afait un devis à 3000€),Donc je garde l'auto, je la répare moi-même (il y un bloc avant + radiateur, un tirage de traverse arrière et une ligne d'échappement) et je suis dédomagé à hauteur de 1000€. Financièrement je n'y laisse pas de plume, je suis même gagnant, mais ma carte grise est bloquée administrativement en préfécture, plus quection pour moi de vendre l'auto.
Faut que je vois à la DRIRE, aprés réparation, si ils peuvent la recevoir je devrait pouvoir la revendre sans soucis.

Dans tout les cas je vais d'abord la refaire bien, depuis le temps que je voulais la repeindre. Je cherche d'ailleurs quelques kilos de Renault-455.

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#18 ced19

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Posté 26 January 2007 - 16:32

salut ces ced , j espere que les travaux de ta voiture avance bien moi j ai amené la mienne cher bosch ils ont fait un diagnostic et le plus marant dans l histoire ces qu ils n ont rien trouver . Alors je ne sais plus quoi faire , je pensse quelle va rester un petit moment comme ca .

#19 valvalion

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Posté 26 January 2007 - 17:18

Comment-ça z'ont rien trouvé ? Ils t'ont dit quoi ?

Sinon j'ai réparé mon auto, elle me revient à 10€ plus une boite de chocolat pour toute la face avant, optique et radiat compris, l'assurance me dédomage à hauteur de 1000€ moins 50€ de valeur de sauvetage soit 950€ dans ma poche et je garde l'auto, sur ce coup la ...

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#20 duredetrouverunpseudo

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Posté 27 January 2007 - 18:29

salut ces ced , j espere que les travaux de ta voiture avance bien moi j ai amené la mienne cher bosch ils ont fait un diagnostic et le plus marant dans l histoire ces qu ils n ont rien trouver . Alors je ne sais plus quoi faire , je pensse quelle va rester un petit moment comme ca .


Heuresement que j'ai changé de boulot :lol: je ne regrette qu'une chose les stations de mise au point Bosch :wub: un pur bonheur c'est machin la. Sagem et Souriau c'est bon pour regler les bréles.

Tu a nétoyer le boitier papillon et son potard Ok changer la sonde Lambda Ok (et encore, sa doit même fonctionner sans, le calculateur doit être pourvut d'une map de panneperméttant de fonctionner.) mais comment sont tes bougies et les fils HT ?



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