Aller au contenu


Photo
- - - - -

MON SCENIC A BRULE...


16 réponses à ce sujet

#1 FMGV

FMGV

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Véhicule(s) :SCENIC RXT 1.9DTI

Posté 07 June 2004 - 10:16

Depuis que je conduis, je n'ai eu que des voitures françaises, dont 5 Renault. Nous avons eu hier soir un sérieux problème avec notre Scenic 1.9 dti qui a entièrement brûlé sur l'autoroute.
En fait, le moteur s'est emballé sans prévenir, aucun voyant ne s'étant allumé. Nous nous sommes arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence et avons à peine eu le temps de faire descendre les enfants que le véhicule prenait feu par le pot d'échappement. Un cadre de chez Renault, qui s'est arrêté pour nous prêter secours, nous a avoué, devant notre désarroi et les pleurs des enfants, que ce phénomène était fréquent sur ce modèle ainsi que sur les nouveaux Espace. Il sont dus à des défauts d'origine liés à l'électronique. En France, Renault tente d'étouffer les affaires mais il paraît que les procès sont légion en Allemagne.
Comment un constructeur automobile peut-il mettre sur le marché des véhicules dont les malfaçons risquent de mettre en péril la vie des passagers et des clients?
C'est inadmissible de jouer ainsi avec la vie des gens!
Je souhaiterais entrer en contact avec des personnes qui ont rencontré ce genre de mésaventures, afin qu'ils me fassent part de leur expérience.
Vous pouvez m'envoyer des messages à l'adresse Email: nuitdavril@yahoo.fr
Merci pour votre collaboration et pour avoir pris le temps de lire ce message.

#2 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 07 June 2004 - 10:32

Renault, créateur d'automobiles ...

#3 burnout

burnout

    Movez'lang

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2141 messages
  • Ville :78 les Yvelines
  • Véhicule(s) :Clio II

Posté 07 June 2004 - 10:45

l'indicateur de temperature moteur était dan la "zone rouge"?
est-ce que Renault a fait des rapels pour certaine serie?
parce que si Renault cherche a cacher un vice de frabrication aussi dangereux, :malade!!:
c'est du super dans mes veines !!!

#4 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 07 June 2004 - 10:56

:blink:
C'est dément!!!!!
J'ai jamais entendu parlé d'un truc pareil.
A ta place je poserais la question à Autoplus. Un truc pareil ne peut resté sans intervention.
Mets en jeu l'assistance juridique de ton assurance. Ils sont là pour ça.
Fais également expertiser la voiture, seul moyen d'avoir "des billes" pour contrer Renault.

Heureusement qu'il n'y a pas eu de blessés... :(

#5 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 07 June 2004 - 14:33

Moi je vois la chose différemment: trop d'huile, qui finit par etre aspirée dans l'admission par le turbo, le moteur consomme sa propre huile et s'emballe jusqu'à la destruction.
La seule différence c'est l'incendie, mais vu qu'il est parti de l'échappement j'imagine que l'huile n'a pas été intégrallement brulée, peut-etre des résidus dans l'échappement ont pris feu à la sortie, grace à l'air et la chaleur de la ligne. :ph34r:

Je ne suis pas mécano, mais un TD qui s'emballe comme ça en général c'est trop d'huile versée lors de la vidange, faut surtout pas dépasser le maxi. :(

#6 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 07 June 2004 - 14:47

Là je suis d'accord avec toi. Mais ce n'est pas limité aux TD. C'est à tous les diesels, atmo ou turbo.
Un trop plein d'huile implique que cette dernière monte dans les chambres de combustion. Résultat, le moteur utilise son huile comme carburant, s'emballe et ne s'arrête que lorsqu'il n'y a plus d'huile, destruction du moteur à la clé. :(

#7 IanSolo59

IanSolo59

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 35 messages
  • Véhicule(s) :306 HDi

Posté 08 June 2004 - 16:08

Johnny Halliday sponsorisé par Renault

Aluméééé le feu!!! :huh:

J'ai un ami son espace a pris feu aussi tout d'un coup sur l'autoroute un 2.2 essence le compartiment moteur a totalement brulé.

#8 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 09 June 2004 - 01:32

Y'a aussi des RS2 qui brulent, je connais un gars sur un autre forum à qui s'est arrivé. :blink:

#9 patrick200

patrick200

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 36 messages
  • Interests:Voiture pc photo
  • Ville :57
  • Véhicule(s) :Megane2 DCI 120cv Twingo 1,2 16V 75ch

Posté 09 June 2004 - 16:59

cool les autres marque brule aussi :angry: :angry: :angry: :buzz: :pasdebol:
Megane2 DCI 120cv rouge de feu
Twingo 1,2 16V 75ch

#10 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 09 June 2004 - 17:02

Vi mais chez certaines RS2 c'est du genre combustion spontanée. :P J'y peux rien moi si ça tombe encore sur une Rino, c'est le seul exemple du genre que j'ai en tete. :huh:

#11 Strada

Strada

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 513 messages
  • Location:91
  • Véhicule(s) :sv650

Posté 09 June 2004 - 17:24

Renault, créateur d'automobiles ...

:bravo: :bravo:
en plus la voiture cramée , c'est raté pour une expertise :(
God Save the Twin...

#12 A3rls

A3rls

    Partisan du concept-car Jap'

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2380 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:IDF
  • Interests:Automobiles - conduite - Informatique
  • Ville :IDF (92)
  • Véhicule(s) :Suzuki Swift Sport

Posté 09 June 2004 - 22:35

Vous pensez que les petits extincteurs vendu pour les voitures peuvent servir dans ces cas là ? mdrr :D

#13 FMGV

FMGV

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Véhicule(s) :SCENIC RXT 1.9DTI

Posté 10 June 2004 - 09:54

MON SCENIC A BRULE...

Deux ou trois mots pour les personnes qui ont eu la gentillesse de répondre à mon témoignage.
- l'expert a conclu à une panne électronique (mais comment a pu-t-il faire, vu qu'il ne restait que la carcasse... A mon avis, il a déduit cela en connaissance de cause).
- en ce qui concerne le voyant de température moteur, il n'avait pas bougé tandis que nous roulions. C'est l'une des premières choses que j'ai vérifié quand je me suis rendu compte qu'il y avait un problème.
- La dernière vidange avait été faite chez un concessionnaire Renault, quatre mois plus tôt. Ce ne peut donc pas être un problème de quantité d'huile.
- Sur les Renault Espace dernière version, le problème vient de la climatisation qui s'emballe, chauffe à 1800° et met le feu au moteur. Il est conseillé aux propriétaires de ces véhicules de retourner chez leur concessionnaire pour qu'il débranche la clim', Renault n'ayant pas encore trouvé la réponse technique.
- Je conseille aux gens de se munir d'un extincteur dans leur voiture même si, dans mon cas, il aurait été difficile d'éteindre l'incendie car le feu a pris à l'intérieur même du pot d'échappement.
- J'ai eu le témoignage de plusieurs personnes, propriétaires de Scenic, auxquels une mésaventure similaire est arrivée... INCROYABLE !

#14 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 10 June 2004 - 12:37

Mmmmh comment expliquer que le moteur se soit emballé?

Comment as-tu fait pour t'arreter? C'est facile à diagnostiquer pour l'huile, si tu es passé au point mort il a dû s'emballer encore + vite, et couper le contact ne suffit pas à l'arreter. :huh:

En tout cas les 4 mois séparant la panne de la vidange n'empèchent pas ce genre de problèmes, mais bon en passant par Renault en général ils font gaffe.

C'est peut-etre effectivement un dysfonctionnement éléctronique (injection) qui a emballé le moteur, mais dans ce cas couper le contact a dû stopper net l'emballement. ;)

#15 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posté 10 June 2004 - 13:18

ou alors il faut simplement caler le moteur en mettant une vitesse et en embrayant tout en freinant...


++

#16 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 10 June 2004 - 20:49

Pour l'huile oui. ;)

#17 Kiko

Kiko

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 33 messages
  • Véhicule(s) :Renault Scénic II dCi 1.9

Posté 10 June 2004 - 21:10

Si un court-circuit se déclare sous le capot moteur sur un des faisceaux, vous avez vachement intérêt non seulement à couper le contact bien sûr mais également à débrancher la batterie.
Ayez à bord du véhicule de quoi trancher les cables, au besoin, si vous ne disposez pas de l'outil ad hoc.
Sinon la combustion va se propager aux autres faisceaux (bottes de fils) et la réparation sera d'autant plus coûteuse sans compter le risque réel d'un incendie général.

Cela m'est arrivé en pleine nuit voilà quelques années sur une R19, je me croyais sauvé en ayant éteint le contact et les flammes sont apparues entre 5 et 10 minutes plus tard, capot ouvert heureusement, début d'incendie que j'ai pu circonscrire assez rapidement grâce au bon réflexe mais un peu tard peut-être, les 3 faisceaux avaient grillé alors que j'aurais pu en sauver deux.



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)