Aller au contenu


Photo
- - - - -

Stage perfectionnement - pilotage


26 réponses à ce sujet

#1 Sirylox

Sirylox

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 595 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Bagneux (92)
  • Véhicule(s) :zrx1100`99 zxr750`91

Posté 22 November 2006 - 12:19

Bonjour,
Est ce que vous avez deja participé a un stage de perfectionnement et ou de pilotage moto ? Si oui lequel ? Et qu'en avez vous tiré ?
Image IPB

#2 frenatho

frenatho

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ussel(19)
  • Véhicule(s) :Golf V TDI 105

Posté 22 November 2006 - 13:15

Bonjour,

Je n'ai jamais participé à un stage de pilotage, cependant je peux dire que pas loin de chez toi, il en éxiste 1 qui se fait sur le circuit Beltoise. La formation n'est pas dispensée par Beltoise (car il s'occupe des voitures), par contre d'autres personnes font la formation sur moto (BMW en principe). Tout ce que je peux dire, c'est que c'est un stage trés bien encadré (formateurs motards Police parmis eux) et je pense d'un trés bon niveau pour se préparer aux situations d'urgence( évitements, freinages, etc...). Cela ne coûte rien d'aller voire sur place et de te rendre compte par toi même. ;)

#3 Sirylox

Sirylox

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 595 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Bagneux (92)
  • Véhicule(s) :zrx1100`99 zxr750`91

Posté 22 November 2006 - 13:23

Ah ben on habite dans le meme coin ;)
Je me suis renseigné pour ce stage. Premier soucis le prix, on ne peut pas participer avec sa propre moto, ils mettent leurs bm a disposition, donc forcement c'est plus cher que les autres.
Image IPB

#4 frenatho

frenatho

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ussel(19)
  • Véhicule(s) :Golf V TDI 105

Posté 23 November 2006 - 16:38

Ah ben on habite dans le meme coin ;)
Je me suis renseigné pour ce stage. Premier soucis le prix, on ne peut pas participer avec sa propre moto, ils mettent leurs bm a disposition, donc forcement c'est plus cher que les autres.


Ben j'habite pas vraiment dans ce coin( chuis Corrézien moi monsieur !!! :P ), mais je connais bien un des formateurs qui était commandant à la CRS de Vélizy et c'est pour ça que je t'en ai parlé.
De toute façon, au niveau des tarifs, je pense qu'ils doivent être tous +/- pareils. Aprés il faut faire gaffe à ceux qui font des prix défiants toute concurrence mais qui ne t'encadrent pas vraiment ou n'ont pas d'assurance, etc...Je crois aussi qu'il y a Philippe Monneret qui fait ce type de stage dans la région Parisienne, mais je n'en sais pas plus !!!

#5 Sirylox

Sirylox

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 595 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Bagneux (92)
  • Véhicule(s) :zrx1100`99 zxr750`91

Posté 23 November 2006 - 19:04

Merci Frenatho :)
Je suis passé dans une moto ecole monneret, a premiere vue ca coincide bien avec ce que j'attend. Je me laisse un peu de temps histoire de prendre plus d'infos mais je pense que je vais me reserver une place la bas.
Maintenant va falloir attendre le printemps :(
Image IPB

#6 Gedas_fr

Gedas_fr

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 114 messages
  • Location:Meru (60)
  • Interests:Moto forcement, Informatique (normal c'est mon boulot)<br /><br />Ma femme et mon fils.
  • Ville :Meru (60)
  • Véhicule(s) :Kawasaki 1100 ZZR

Posté 22 December 2006 - 09:17

Pour ma part j'ai participer à un stage de perfectionnement AFDM.

J'en ai tiré une meilleure maitrise de ma moto sur route et le fait d'être plus à l'aise dans certaines situations.

Je recommande donc cette formation si ,comme moi, vous préférez savoir rouler correctement et que n'estimez pas que le bachotage du permis A vous le permette.
Image IPB


Permis depuis Juillet 2003. Motos possedées: Yamaha 600 XJN puis Kawasaki 600 ZZR et enfin Kawasaki 1100 ZZR (Moto Actuelle).
Admin du site : Image IPB Ange2route.com

#7 Sirylox

Sirylox

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 595 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Bagneux (92)
  • Véhicule(s) :zrx1100`99 zxr750`91

Posté 22 December 2006 - 09:35

Salut Gedas_fr :)
Le stage AFDM que tu as fais c'etait celui en etant adherant FFMC ou le libre ?
On me l'a fortement conseillé en tous cas. Le seul soucis etant les dispo, les dates ne sont pas encore sorties, et apparament ca part vite.
Et niveau prix ils sont tres competitif. Un tout petit plus cher que le stage monneret (avec lequel j'hesitais), mais ce dernier dure 1 journée, contre 2 pour l'AFDM.
Image IPB

#8 Gedas_fr

Gedas_fr

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 114 messages
  • Location:Meru (60)
  • Interests:Moto forcement, Informatique (normal c'est mon boulot)<br /><br />Ma femme et mon fils.
  • Ville :Meru (60)
  • Véhicule(s) :Kawasaki 1100 ZZR

Posté 23 December 2006 - 08:17

En fait c'etait un peu spécial...

J'ai fait ce stage en tant que membre de la FFMC (que j'ai quitté depuis) avec uniquement des gens de Motomag et de la FFMC lors d'une session spéciale.

Il n'existe pas de difference entre le stage AFDM "tout public" et celui "FFMC" hormis le prix (et encore la difference de prix correspond à la cotisation FFMC) nul besoin donc d'adherer pour participer à ce type de stage.

Ce stage est effectivement interessant mais je te conseille d'aller en province pour l'effectuer (pour ma part je suis aller à Tours) que d'aller sur Paris, l'antenne AFDM parisienne brillant par son manque d'organisation....même des membres de la FFMC (un couple d'amies) se font poser des lapins... :lol: (et je parle d'une situation actuelle)

Concernant le Stage Monneret, j'en ai entendu de bon echos sans l'avoir suivi....donc je pense qu'il vaut aussi le coup.

Modifié par Gedas_fr, 23 December 2006 - 08:18.

Image IPB


Permis depuis Juillet 2003. Motos possedées: Yamaha 600 XJN puis Kawasaki 600 ZZR et enfin Kawasaki 1100 ZZR (Moto Actuelle).
Admin du site : Image IPB Ange2route.com

#9 Bob78

Bob78

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Interests:Moto,Mer
  • Ville :78
  • Véhicule(s) :XM V6, BMW R1200GSA, BMW R1100S Réplica

Posté 12 January 2007 - 09:29

Salut à toutes et tous.
- J'ai fait le stage AFDM à Carole : 2 jours en tant qu'adhérent FFMC.
Super ambiance : 10 stagiaires max, 1 à 2 moniteurs pour chacun sur des moments techniques et délicats.
On y va avec sa bécane : on en resort en la connaissant très bien ou du moins, mieux qu'en y arrivant.

- J'ai fait le stage BMW au Circuit Beltoise : moins peur car tu utilises leur BMW R850R sans ABS : tu travailles le slalom, le blocage AV et AR, un petit circuit, puis freinage sur le mouillé et sur gravier avec une BM R1050R ABS. Super impressionnant !

Quelque soit le stage, tu gagnes en confiance et tu ne seras pas déçu.

V à tous.

#10 Sirylox

Sirylox

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 595 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Bagneux (92)
  • Véhicule(s) :zrx1100`99 zxr750`91

Posté 12 January 2007 - 10:07

Merci pour ce retour d'info :)
Par contre a l'AFDM les dates 2007 ne sont toujours pas parues :(
Image IPB

#11 Bob78

Bob78

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Interests:Moto,Mer
  • Ville :78
  • Véhicule(s) :XM V6, BMW R1200GSA, BMW R1100S Réplica

Posté 12 January 2007 - 10:19

Merci pour ce retour d'info :)
Par contre a l'AFDM les dates 2007 ne sont toujours pas parues :(


Salut Sirylox,

tu as essayé de les joindre à leur antenne Petite Couronne : AFDM ou FFMC ?

V à toi.

#12 Gedas_fr

Gedas_fr

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 114 messages
  • Location:Meru (60)
  • Interests:Moto forcement, Informatique (normal c'est mon boulot)<br /><br />Ma femme et mon fils.
  • Ville :Meru (60)
  • Véhicule(s) :Kawasaki 1100 ZZR

Posté 12 January 2007 - 11:47

Joindre l'antenne FFMC PPC ne te servira à rien, il ne savent absolument pas le planning de l'AFDM.

L'AFDM parisienne est le plus désorganisé de toute (la plus saturée aussi).

Si tu veux faire ce type de stage, va plutot en province (perso j'ai fais le mien sur Tours)

Modifié par Gedas_fr, 12 January 2007 - 11:47.

Image IPB


Permis depuis Juillet 2003. Motos possedées: Yamaha 600 XJN puis Kawasaki 600 ZZR et enfin Kawasaki 1100 ZZR (Moto Actuelle).
Admin du site : Image IPB Ange2route.com

#13 Sirylox

Sirylox

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 595 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Bagneux (92)
  • Véhicule(s) :zrx1100`99 zxr750`91

Posté 17 February 2007 - 10:04

Bon j'ai opté pour un stage de perfectionnement chez Monneret, ca sera le 30 mars, je vous donnerai des nouvelles :) (hate d'y etre !!)
Image IPB

#14 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 19 February 2007 - 10:06

Oui, dis nous tout ce que tu pourra sur ce stage, l'endroit précis, le tarif et comment ça se passe, ça peu m'intérésser aussi ;)
Image IPB

#15 Sirylox

Sirylox

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 595 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Bagneux (92)
  • Véhicule(s) :zrx1100`99 zxr750`91

Posté 19 February 2007 - 10:27

Toutes les infos pratiques sur le site de la moto ecole Monneret
Image IPB

#16 Sirylox

Sirylox

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 595 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Bagneux (92)
  • Véhicule(s) :zrx1100`99 zxr750`91

Posté 30 March 2007 - 23:26

De retour a la maison apres cette journée de stage !

Donc voila, c'etait super :cool: meme si a vrai dire je ne m'attendais pas vraiment a ca :

Je m'imaginais refaire un peu ce qui avait ete vu au permis, genre evitements, freinages d'urgence et tout mais en fait il s'agit plutot de travailler son positionnement sur la moto, pour garder une marge de securité plus importante.
C'est a dire, tu prends tel virage et tu le passes a disons 50 km/h, j'ai appris aujourd'hui je le passe pas plus vite mais mieux, et donc avec plus de securité (le resultat fait que finalement oui je pourrai le passer plus vite qu'avant, forcement, mais le but et l'axe de travail n'etait pas la dessus ce qui est tres bien je trouve).

Enfin bon, les conditions meteos n'etaient pas au top : le matin neige+pluie donc on a fait que de la theorie le matin pendand que les flocons tombaient et on a concentré le roulage sur l'apres midi. La piste sechant tranquillement en milieu/debut d'apres midi on a pu vraiment se faire plaisir chacun a notre rythme sur le reste de la journée.
Donc voila, c'etait je trouve entre l'avant gout de la piste et le perfectionnement, et j'ai passé une journée top :merci: !

Sinon d'un point de vue plus personnel j'ai eu pas mal de difficultés a progresser sur les points qu'ils exigeaient : genre corps bien sorti de la moto pour limiter l'angle etc etc mais je pense que finalement sur la fin j'ai commencer a comprendre le truc (c'est pas si facile que ca finalement :unsure: ).
Seul regret j'y suis allé avec la ZZR pensant que ca allait plus etre des exercices routiers qui rappelleraient des situations du quotidien (et puis surtout etant donné que c'est ma moto de tous les jours me suis dit autant progresser avec celle ci), mais vu mon gabarit et ce qu'ils demandaient, avec la vieille ZXR ca aurait ete plus naturel de prendre les positions attendues :)

Toujours est il que c'est une journée que j'attendais depuis pas mal de temps depuis que j'ai (re)pris la moto en septembre dernier, et que je me dis que ca n'est pas le dernier stage auquel je participe, car d'une ca apprend beaucoup de choses, et de deux ca permet de passer une journée avec d'autres motards de tous les horizons et donc de passer une journée tres agreable :)

Modifié par Sirylox, 30 March 2007 - 23:40.

Image IPB

#17 guegoy

guegoy

    Pilote Pro

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1533 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Julienrupt (88)
  • Véhicule(s) :Super mega beau C15 - SV1000N

Posté 31 March 2007 - 09:05

content pour toi que cela t'ai plus.

par contre, désolé de faire un peu le rabat-joie, mais cela reste un stage circuit.

tu dis qu'il fallait bien sortir le corps de la moto, donc de déhancher, utile sur circuit je te l'accorde, mais sur route, est ce vraiment sécuritaire ??? Je pense pas.

je serais plus pour un bon stage AFDM, j'ai vu les moniteur a l'oeuvre et tu te sens tout petit a cotés d'eux, quelque soit la machine :peur: .

d'ailleurs si cela intéresse quelqu'un je peux demander à un ami moniteur à l'AFDM de venir pour en parler

Voilà quelque photo pour vous montrer ce dont ils sont capables, alors les motos sont bien entendu un goldwing et un 1400gsx, donc c'est pas tout leger :blink:

relaxe en plus la dameImage IPB

et a deux, ca le fait aussi
Image IPB

moi je fais ca, ma moto elle est par terre
Image IPB

ca penche quand même
Image IPB

photo tiré du site http://zinzinreport.canalblog.com/

un petit forum moto bien sympathique ici

CLAN MOTARD "LA BRUTE"


#18 lapprenti

lapprenti

    God Save The Triple

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4325 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Grenoble
  • Ville :Grenoble
  • Véhicule(s) :Triumph Street Triple

Posté 31 March 2007 - 09:11

Le coup de la Gold c'est pas dure, elle a pas de garde au sol cette moto...


:unsure: :peur: :help:


sinon pencher comme la derniere t'as du le faire au permis, toucher les cale-pieds, enfin moi ça met arrivé souvent vers la fin...


en tout cas un stage comme ça me ferais pas de mal je pense, j'arrive meme plus a faire un demi-tour dans une rue normal, je m'y prend a 2 fois :blink:
c'est la honte, au permis il y avait beaucoup moin de place que ça :ph34r:

#19 guegoy

guegoy

    Pilote Pro

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1533 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Julienrupt (88)
  • Véhicule(s) :Super mega beau C15 - SV1000N

Posté 31 March 2007 - 09:19

ben sur les photos sa tasse les mouvements, mais en vrai c'est plutôt impressionnant, je pense que je vais faire le stage. :cool:

Mais attention, j'ai jamais dit, que c'était dur, d'ailleurs même les gars de l'AFDM dise que c'est à la portée de tous, par contre ca te eprmet de mieux connaitre ta moto après

Modifié par guegoy, 31 March 2007 - 09:21.

un petit forum moto bien sympathique ici

CLAN MOTARD "LA BRUTE"


#20 maitre coach

maitre coach

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 204 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :mirecourt (88)
  • Véhicule(s) :XB12S + opel ZAFIRA + R4F4 + autoportée vert loisir ;-)

Posté 31 March 2007 - 10:25

salut je suis "l'ami moniteur"

pour guegoy je suis pas moniteur mais animateur c'est pas pareil!!!

pour les autres : c'est net qu'un stage afdm ne ferais de mal a personne!!

les stage circuit sont effectivement geniaux.... pour faire du circuit!!!

les stage afdm permttent de rouler sur la route en securité, pas question chez nous de poser le genoux, de dehancher et de mettre la viande a l'inteieur comme on dit chez nous!!!

a l'afdm les genoux restent collé au reservoir, le buste reste droit (pour une meilleur vision de la route) et la moto penche quand meme!!!!
nous on peu parler de securité par rapport au trajectoire que l'on enseigne!! comment peut on parler de securité sur des trajectoire vu sur un circuit!!!
vous avez deja vu un circuit avec des nids de poule , des gravillons ou des plaque d'egout en plein virage???? vous avez deja vu un circuit avec des glissiere de securité???? vous avez deja vu un circuit bordé d'arbres pour faire de l'ombre sur la piste??? vous avez deja rencontré des utilisteur qui tourne a l'envers et qui arrive en face de vous sur circuit????

ben tout ça sur la route c'est frequent et a l'afdm nous "enseignons" la maniere la plus efficace d'evoluer sur la route!!!

effectivement pour faire des chrono a magny court c'est pas la meilleur des technique mais sur route ouverte c'est sans doute la technique qui permettra de rouler longtemps et de pouvoir eviter les petits piege de la route : en effet on ne pourra jamais eviter a personne de griller une priorité a droite au dernier moment!!!!!

je suis tres ouvert sur le sujet mais je ne viendrai pas tres souvent ici!!! aussi vous pouvez me contacter par mail ou via guegoy!!

a bientot


ah oui j'ai oublié de vous dire :

http://afdm54.neuf.fr

voila c'est dit
quand est ce qu'on vous vois sur un stage AFDM a nancy????



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)