Aller au contenu


Photo
- - - - -

Un souci avec votre PC?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
432 réponses à ce sujet

#301 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 01 February 2007 - 17:16

Certe mais ca reste quadn meme peut commun par rapport au ver troyen ou autre qui sont basique et que tu chope toute la journée.

De plus un comparatif entre linux et windows. Pourquoi y'a t'il plus de virus sur windows? A ca je répond car il est bien plus répendu que linux. Que la pluspart des gens qui ont linux on aussi windows. Que les proies les plus facilent sont aussi sur windows.

Don étan donner que le but du virus et de soit faire le plus de dommage possible en nombre de personne. Soit de faire vendre un antivirus. Qu'elle seraient le but de développer un visus pour linux?


Totalement d'accord, sauf qu'un virus ou un exploit resterat plus difficile a coder pour un Unix que pour un Win, ne serait que par la gestion de la pile.

Apprés linux. Pour les personne novice c'est impossible. Certe je n'ai pas testerbeaucoup de version de linux mais jy ai travailler. Et je peut dire que l'install deja rien que du systeme n'as rien a voir avec la faciliter de windows. Sans parler de toutes les appli qui suivent. Et qui sont casi impossible a installer sans rien bidouiller.

La seul chose que je lui reconnais ce sont ces aptitude a faire serveur. Surement plus complet mais en générale toujours moins facile a gérer. Bref pour les avertis et dans certains domaines.


Les premiére version de Linux était trés barbare a installer, tu finissait souvent en mode texte et a peter un plomb. heuresement sa a bien changer maintenant, Perso j'utilise depuis longptemps une distrib Aurox, sa s'installe tranquilllement en mode graphique et sa reconnait quasiment tous les périphériques sans broncher. Comme d'hba les "win modem" oblige a galérer un peut.

Pour les serveurs, l'interface rest souvent en mode texte, c'est sure que c'est moins pratique a utiliser au'une interface graphique

Encore plus je sai microsoft gna gna gna mais jamais de souci de driver, je passe pas 20 ans pour détecter nimporte lequel de mes cartes... Enfin bref quand je vaut faire quelque chose c'est rapide clair et simple. Et je ne m'attarde pas sur des chose aussi simple que d'installer un pilote alors que sur linux ils sont assez complexe a trouver (meme si ca va de mieux en mieux)

Je sai que lorsque tu ty interesse et que tu y est depuis longtemps tu doit conaitre les bonnes adresses etc etc et que tout devien plus facile...


Le truc pour être peinard c'est de se monter un bon fichier Yum. Tu cherche un logiciél, Yum va le chercher, le telecharger et l'installer pour toi. S'il est disponible bien entendu.

Dans tou ca san souci sou linux je ferais:
Du montage vidéos. (mais surement pas aussi bien)
De la retouche photos (avec une copie open source de photoshop surement)
Programation (mais bon créer un pgm sur linux forcément je n'y voi aucun intéret car il a un usage limité a mon avis et est trés peu utiliser par l'ensemble des gens)
De la lecture de film. (sauf pour les dernier codec)
De la navigation web (apparement rien a redire sauf pour les activex)
création de site (il me semble)


Il éxiste de trés bon et trés complet logiciéle de montage vidéo, hélas pour un débutant il sont un peut compléxe a prendre en mains.
Pour la prog de plus en plus de compilateur sont capable de compiler pour windows aussi perméttant de porter un programme plus facilement.
Pour les jeux la c'est plus hard. Qualque éditeur ont porté leurs jeux sous linux, sinon il faut tenter de les faire tourner sous Wine et Cedegea, dés fois sa marche dés fois non.

Sans compter que toutes les version open source sont souvent des copies moins performante de version microsoft tel que word excel ... (je parle seulement pour la bureautque.)


La célébre suite OppenOffice créset distribuait gratos par Sun pour emmerder Microsoft a cause du Java. elle marche pas si mal que sa quand même.

Maintenant pour linux tu l'as mais n'as tu pas une version de windows qui tournent? Que fait tu avec ton ordinateur?


Non, je n'ai plus aucune version de windows qui tourne sur aucun de mes PC.

Qu'est se que je fait avec : bureautique comme tous le monde, navigation internet, je m'occupe de 2 ou 3 sites internet pour des pôtes, telechargement et visionnage de quelque film, retouche photos, les choses courante que tous le monde fait avec son Pc en fait et sinon je fait tourner pas mal de programme pour la mécanique ou émuler par wine (pour 1 d'entre eux) sinon les autres sont en Open sources.

Mon imprimante a imprimer aprés 30 secondes d'installation, la clés USB ainsi que la carte de l'appareil photo sont monté et reconnut automatiquement, le disque dur externe aussi, bref, je ne me sent aucunement castré ou bridé dans le fonctionnement.

Pour ma part si microsoft coulent jespere que apple prendra le pas et non linux. Je ne sui pas riche mais je sui pour la performance et non l'anarchie ^^


Apple font de super produit (un peut hors de porté de mes finances actuellement). Se qui est bien avec MacOs depuis quelque annés c'est que sa prouve qu'un Unix peut être facile d'emplois. Et oui MacOs affiche clairement son noyau Unix ;)

#302 Lyp

Lyp

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 415 messages
  • Ville :bordeaux
  • Véhicule(s) :moto

Posté 01 February 2007 - 17:28

Apple font de super produit (un peut hors de porté de mes finances actuellement). Se qui est bien avec MacOs depuis quelque annés c'est que sa prouve qu'un Unix peut être facile d'emplois. Et oui MacOs affiche clairement son noyau Unix


Le noyeaux unix et linux sont bien deux chose totalement différente.
Voila ce qui en est, si linux etaient beaucoup mieux que windows s'installer aussi facilement et permétaient de tout faire aussi bien pourquoi ne percent'il pas?

Bien surement parce qu'il n'est pas aussi bien. Pour les virus... plus c dur plus les pirates sont contents... donc raison de plus pour piratez unix si seulement ca en valé le coup. Je travail sur des systeme MVS et la aussi ca doit etre dur et bizarement c'est tellement répendu on a jamais de virus ^^.

Mon imprimante a imprimer aprés 30 secondes d'installation, la clés USB ainsi que la carte de l'appareil photo sont monté et reconnut automatiquement, le disque dur externe aussi, bref, je ne me sent aucunement castré ou bridé dans le fonctionnement.

Tu reconnaitra que pour le grand publique ca se passera pas aussi bien. La preuvent en est si tu a des amis que tu dépannent régulierement sous qu'el OS tournent'ils et pensen tu que s'il avaient linux tu les aideraient moins?

A mon avis ils lacheraient l'informatique ou t'appeleré tout les soir pour savoir ce qui faut faire pour ouvrir une page web.

#303 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 02 February 2007 - 14:36

Le noyeaux unix et linux sont bien deux chose totalement différente.
Voila ce qui en est, si linux etaient beaucoup mieux que windows s'installer aussi facilement et permétaient de tout faire aussi bien pourquoi ne percent'il pas?


Je le sais trés bien, si tu remarque j'ai dit noyau Unix et pas noyau Linux.

Il ne faut pas oublier que quand tu achéte un Pc tu a windos avec, sa sa aide beaucoup. Une instal de linux n'est plus si austére que sa, c'est tous graphique avec pleins de jolie couleurs et tu remplit quasiment les meêms truc que pour un windows: L'heure, la date, création de compte utilisateur, ...

ils reste clair qua l'heure actuel, pour une pseudo facilité d'emplois windows est meiux (et encore pour certaine chose c'est une horreur) se que recherche la plupart des utilisateurs c'est la facilité même si c'est médiocre. Mais sa c'est dans tous les domaines.

Tu reconnaitra que pour le grand publique ca se passera pas aussi bien. La preuvent en est si tu a des amis que tu dépannent régulierement sous qu'el OS tournent'ils et pensen tu que s'il avaient linux tu les aideraient moins?


Mon oncle a voulut virer windows de son ordi, je lui ais mis Linux, et malgrés la soixantaine passé, il surfait, echangait des mails avec ses amis, faisait du traitement de texte, imprimer, sans probléme particulier.

Toute façon cette discussion serat sans fin, chacun préche pour sa paroisse :blbl:

#304 Lyp

Lyp

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 415 messages
  • Ville :bordeaux
  • Véhicule(s) :moto

Posté 02 February 2007 - 14:50

Ptetre san fin mais il suffirait que tu me dise pourquoi prend linux. un seul argument valable.
Il suffirait que ce soit mieux a tout les niveau utilisé par moi meme utilisateur lambda du pc ^^

#305 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 05 February 2007 - 14:34

Lyp, juste une quéstion ? Tu ne serait pas ingénieur par hasard ?

#306 Lyp

Lyp

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 415 messages
  • Ville :bordeaux
  • Véhicule(s) :moto

Posté 05 February 2007 - 14:45

ou non loins de la. Mais j'utilise l'ordinateur tout les jours pours divers emplois...

#307 Julie

Julie

    J'adore Audi

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 975 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :0
  • Véhicule(s) :Audi A3 Sportback noire 1.9 TDI

Posté 06 February 2007 - 12:20

Voila ce qui en est, si linux etaient beaucoup mieux que windows s'installer aussi facilement et permétaient de tout faire aussi bien pourquoi ne percent'il pas?


Monopole, ca te dit quelque chose ? :buzz:

#308 Lyp

Lyp

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 415 messages
  • Ville :bordeaux
  • Véhicule(s) :moto

Posté 06 February 2007 - 12:25

oui oui bien sur. Mais monopole ou pas le gas qui naviguent on lui propose un windows gratuit et un windows payant il prend quoi?

Bien si le gratuit étais aussi bien que le payant il prendré le gratuit. Et meme si les gens qui achette a carrefour son obliger de prendre windows les gens qui prennent leur configuent chez un monteur et qui font leur pc celui du voisin du frere du pere... de toute la smala et bien eux deja la plupar ne payent pas la licence windows et si linux étais mieux ils le prendrais.

Pourquoi ne le font'il pas? Bien moins pratique et bien moins de chose possible a faire et si on peut le faire c'est bien souventbeaucoup moins simple que sous windows.

La prevent en est tu utilise windows

#309 Julie

Julie

    J'adore Audi

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 975 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :0
  • Véhicule(s) :Audi A3 Sportback noire 1.9 TDI

Posté 06 February 2007 - 12:29

oui oui bien sur. Mais monopole ou pas le gas qui naviguent on lui propose un windows gratuit et un windows payant il prend quoi?

Bien si le gratuit étais aussi bien que le payant il prendré le gratuit. Et meme si les gens qui achette a carrefour son obliger de prendre windows les gens qui prennent leur configuent chez un monteur et qui font leur pc celui du voisin du frere du pere... de toute la smala et bien eux deja la plupar ne payent pas la licence windows et si linux étais mieux ils le prendrais.

Pourquoi ne le font'il pas? Bien moins pratique et bien moins de chose possible a faire et si on peut le faire c'est bien souventbeaucoup moins simple que sous windows.

La prevent en est tu utilise windows


Ne pas payer sa licence, c'est illégal ;)
Moi j'utilise Windows oui, car:
- il me satisfait amplement
- je n'ai jamais essayé Linux
- travaillant pour une société Microsoft Gold Partner, je crois qu'ils veraient d'un mauvais oeil que je travaille sous Linux ^^

#310 Lyp

Lyp

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 415 messages
  • Ville :bordeaux
  • Véhicule(s) :moto

Posté 06 February 2007 - 19:15

Ne pas payer sa licence, c'est illégal

Ma premiere allusiona windows gratui voulais dire linux... désoler je m'explique mal...

- travaillant pour une société Microsoft Gold Partner

Ca ca veut pas dire que ton entreprise payent microsoft au forfait pour avoir un certain nombres d'appli microsoft des leur sortie ou légerement en avance?

#311 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 06 February 2007 - 19:25

Ma premiere allusiona windows gratui voulais dire linux... désoler je m'explique mal...


heu... Pas d'insulte s'ilteplait.

Aprés faut arretter de se voiler la face, pendant des années Microsoft a officieusement accepté la copie pirate de son systéme, dans le but évident d'augmenter le nombre d'utilisateur. Depuis leurs derniers grand procés, ils semblent voulair y faire la chasse, mais vut la facilité avec laquelle tu peut te procurer une copie et les mise a jour, ....

Pourquoi tous le monde continue a utiliser Windows ? Comme je te l'ai dit, tu achéte un ordis il est fournit avec, de la même maniére que pourquoi TF1 enregistre le taux d'audience le plus elevés ? car quand tu allume ta téllé la plupart démmare sur TF1
Les consommateurs sont des fainiants, c'est les premiére chose que tu apprend en cours de Marketing dans les écoles de commerces.

Aprés que personne n'utilise Linux, sa c'est faux, tiens un simple exemple => http://www.zdnet.fr/...39364970,00.htm

En fait Lyp, tu me semble être un jolie petit mouton, personne l'utilise alors sa vaut rien, mais i demain tous le monde l'adopte, tu suivrat et en deveindrat son plus fervent défenseur ???

#312 Lyp

Lyp

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 415 messages
  • Ville :bordeaux
  • Véhicule(s) :moto

Posté 06 February 2007 - 20:09

Aprés que personne n'utilise Linux, sa c'est faux, tiens un simple exemple =>


Deja je parle des utilisateurs gd publics sur leurs ordinateurs personnel. De plus la majorité des partisan du linux (je parle pas pour toi apparement) ont un pc sous windows et n'ont meme pas pour certain Linux chez eux.
J'ai plusieur pc tous sous windows.

En fait Lyp, tu me semble être un jolie petit mouton, personne l'utilise alors sa vaut rien, mais i demain tous le monde l'adopte, tu suivrat et en deveindrat son plus fervent défenseur ???

Il te semble mal. J'utilise windows car je jouebeaucoup (linux non compatible) je fait plein de chose ou windows est performant simple et pour la plupar de ces choses des logiciels gratuits existent.

Linux aurais le monopole a l'heure actuel bien je coninuré avec mon windows car il convient mieux a mon usage. Le jours ou linux sera mieux que windows, ce qui n'est pas le cas a l'heure actuel je passeré chez linux oui.

Donc si pour toi un mouton aime a utiliser ce qui lui convient le mieux alors je sui un mouton. Mais bizarement moi je concidère les linuxien comme des marginaux qui prennent linux juste pour allez contre tous...

Pour la petite histoire un de mes prof pros linux. Qui a bosser au états unis et a dévellopper des module de linux il y as pas mal de temps. Et qui nous enseigner les OS justement. Et bien bizarement meme lui plus grand supporter de linux et le seul qui savaient de quoi il parlait par rapport aux autres. Et bien lui disaient que oui linux est plus fiable et que pour les domaine profféssionel de pointe, tout ce qui est programmation de pointe. Ou serveur réseaux. Mais pour tout ce qui est utilisation au quotidien a son grand regret il admaitais que oui linux n'étais pas approprié.

Donc oui linux s'améliorent mais tu fera pas tout ce que je fait sous windows. La plupars de ce que tu fait avec linux je le fait bien plus simplement avec windows. Et les seuls avantage que tu as sur ton systeme c'est les virus en peut nombre, la stabilité (si tu gere bien ton pc pas trop de souci), et l'open source (tout gratuit meme si windows... enfin).
Les avantage de windows tout est simple. On peut tout faire tout est compatible.

#313 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 06 February 2007 - 20:17

Bonjour,


Je vais apporter ma pierre à l'édifice. Je précise que je suis un utilisateur de base de l'informatique et que j'ai des connaissance limités.

J'étais utilisateur de Windows (piraté) depuis trés longtemps. J'en ai eu marre de subir les défaillance de sécurité, les attaques de virus débiles. Marre de me battre avec toujours un antivirus de plus, un n-ieme firewall et de collectionner les spyware qu'on arrive jamais à virer.
J'ai franchi le pas Linux il y a deux ans je crois. J'ai téléchargé une distribution de mandrake 10.1, je l'ai gravé, j'ai acheté le bouquin (un truc du genre Linux pour les nuls) en occaz à 5€ et vogue la galère.
J'ai fomaté la machine et ai booté sur le CD n°1 j'ai choisi les logiciels que je voulais. J'ai mis le CD n°2 puis le 3, l'utilitaire d'instal. m'a posé deux ou trois questions auquelles même moi j'ai su répondre (résolution de l'écran, modem ...) Et j'ai redémarré.
Première ouverture de Mandrake, tout avait été reconnu et j'avais même la connexion internet qui fonctionnait. Le tout en moins d'1 heure.
Stupéfaction : "c'est ça l'install linux super compliqué dont tout le monde parle ? La honte ouais, et en plus c'est tout en français...."

Pas de virus, rien du tout, ça plante jamais, le pingouin est plutôt tolérant avec mes maldresses et même quand je fais mumuse avec les montage-démontage de partitions ... pas de soucis ...

Et quand bien même il faut faire tourner des programme windows (des jeux par exemple) pas de soucis, suffit de demander à linux, il te trouve Wine ou Cedega, au choix.

Depuis je suis fidèle a Mandrake, rebaptisé Mandriva, c'est gratuit fiable et compatible avec tout, plus jamais d'achat de logiciels.

Je pense donc que ceux qui répandent des vieilles rumeurs, genre linux c'est compliqué, chiant à installer, ça reconnait rien ... sont des personnes qui n'ont jamais testé avec sérieux. C'est un peu comme pour les chats il n'y à que ceux qui n'en ont jamais eu qui les détestent. (j'étais comme ça, maintenant des chats, j'en ai trois)

Vous aurez compris que je parle de mon expérience personelle (et des quelque proches) pas au nom de tous, et je ne cherche à convaicre personne.

Pour moi Windows plus jamais.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PS, mon frére gendarme à eu la surprise de trouver toute sa brigade sous fédora. Ma femme instit. même constat, de plus en plus d'écoles et d'IUFM sous linux, de plus en plus aussi de collègues garagistes sous linux aussi.

PS 2, et un pingouin c'est quand même plus cool qu'une fenêtre.

Modifié par valvalion, 06 February 2007 - 20:22.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#314 lapprenti

lapprenti

    God Save The Triple

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4325 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Grenoble
  • Ville :Grenoble
  • Véhicule(s) :Triumph Street Triple

Posté 06 February 2007 - 20:38

mais pk dans toute les conversations ou il y a Lyp ça part en sucette ??
non serieux regardez bien...
aurais tu un sens de la contradiction exacerbé non ?? :lol: :lol:





ps: pas de critique c'est juste du taquinage...
faut pas mal prendre :P

#315 Julie

Julie

    J'adore Audi

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 975 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :0
  • Véhicule(s) :Audi A3 Sportback noire 1.9 TDI

Posté 07 February 2007 - 15:19

Topic nettoyé, merci de ne plus dériver

#316 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 07 February 2007 - 18:36

Snif, méchante Julie qui vient de tuer le troll ... Ca me rapellait Usenet

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#317 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 07 February 2007 - 18:43

J'ai franchi le pas Linux il y a deux ans je crois. J'ai téléchargé une distribution de mandrake 10.1


Faudrait que je retente une distrib mandrake, voir se qu'elle donne maintenant; La derniére que j'ai testé été assez embétante, il fallait recompiler rien que pour pouvoir installer, pas trés glop quand même.

#318 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 07 February 2007 - 18:56

Mes compétences en informatiques sont limités, alors si moi j'ai pu le faire sans mettre les mains dedans ... n'importe qui aussi.
Par contre Mandrake s'apelle Mandriva maintenant, le 2007 est tout chaud je crois.
Je l'installerai quand je monterai ma nouvelle machine, pour l'instant j'ai Mandrake 10.1 community qui fait un peu veillot mais qui fonctionne trés bien.

J'ai d'ailleurs une question, avec ma future machine j'aimerai beaucoup avoir deux écrans, j'imagine qu'il faut une carte graphique spécifique, est-ce que quelqu'un aurai un tuyau pour moi. Je précise que je ne consome pas de grosse 3D, ma machine me sert à faire de la burautique, du dessin industriel, des trucs comme ça quoi.

Modifié par valvalion, 07 February 2007 - 19:35.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#319 hellgihem

hellgihem

    Gros cubes

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2927 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Douai (59)

Posté 07 February 2007 - 19:08

Topic nettoyé, merci de ne plus dériver


J'suis arrivé trop tard.
De toute façon, j'avoue que je vois pas bien pourquoi certains peuvent se disputer sur de tels sujets.
Chacun utilise ce qui lui convient le mieux.
C'est comme moi, je roule en Triumph Rocket III, je suis un marginal car c'est une moto peu courante.
Je n'en veux pas pour cela aux autres de rouler sur d'autres machines, même que des fois on roule ensemble et qu'on boit un coup en toute amitié.

Pardon, Julie, je crois que je dérive un pneu.......... :peur:

Image IPB


#320 Will

Will

    Expert

  • Administrateur
  • 16101 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :.
  • Véhicule(s) :Mégane 3 Coupé

Posté 07 February 2007 - 19:13


Topic nettoyé, merci de ne plus dériver


Pardon, Julie, je crois que je dérive un pneu.......... :peur:

:lol:
Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'Eternel quand,
sur toi, s'abattra la vengeance du tout puissant





Similar Topics Collapse

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)