Certe mais ca reste quadn meme peut commun par rapport au ver troyen ou autre qui sont basique et que tu chope toute la journée.
De plus un comparatif entre linux et windows. Pourquoi y'a t'il plus de virus sur windows? A ca je répond car il est bien plus répendu que linux. Que la pluspart des gens qui ont linux on aussi windows. Que les proies les plus facilent sont aussi sur windows.
Don étan donner que le but du virus et de soit faire le plus de dommage possible en nombre de personne. Soit de faire vendre un antivirus. Qu'elle seraient le but de développer un visus pour linux?
Totalement d'accord, sauf qu'un virus ou un exploit resterat plus difficile a coder pour un Unix que pour un Win, ne serait que par la gestion de la pile.
Apprés linux. Pour les personne novice c'est impossible. Certe je n'ai pas testerbeaucoup de version de linux mais jy ai travailler. Et je peut dire que l'install deja rien que du systeme n'as rien a voir avec la faciliter de windows. Sans parler de toutes les appli qui suivent. Et qui sont casi impossible a installer sans rien bidouiller.
La seul chose que je lui reconnais ce sont ces aptitude a faire serveur. Surement plus complet mais en générale toujours moins facile a gérer. Bref pour les avertis et dans certains domaines.
Les premiére version de Linux était trés barbare a installer, tu finissait souvent en mode texte et a peter un plomb. heuresement sa a bien changer maintenant, Perso j'utilise depuis longptemps une distrib Aurox, sa s'installe tranquilllement en mode graphique et sa reconnait quasiment tous les périphériques sans broncher. Comme d'hba les "win modem" oblige a galérer un peut.
Pour les serveurs, l'interface rest souvent en mode texte, c'est sure que c'est moins pratique a utiliser au'une interface graphique
Encore plus je sai microsoft gna gna gna mais jamais de souci de driver, je passe pas 20 ans pour détecter nimporte lequel de mes cartes... Enfin bref quand je vaut faire quelque chose c'est rapide clair et simple. Et je ne m'attarde pas sur des chose aussi simple que d'installer un pilote alors que sur linux ils sont assez complexe a trouver (meme si ca va de mieux en mieux)
Je sai que lorsque tu ty interesse et que tu y est depuis longtemps tu doit conaitre les bonnes adresses etc etc et que tout devien plus facile...
Le truc pour être peinard c'est de se monter un bon fichier Yum. Tu cherche un logiciél, Yum va le chercher, le telecharger et l'installer pour toi. S'il est disponible bien entendu.
Dans tou ca san souci sou linux je ferais:
Du montage vidéos. (mais surement pas aussi bien)
De la retouche photos (avec une copie open source de photoshop surement)
Programation (mais bon créer un pgm sur linux forcément je n'y voi aucun intéret car il a un usage limité a mon avis et est trés peu utiliser par l'ensemble des gens)
De la lecture de film. (sauf pour les dernier codec)
De la navigation web (apparement rien a redire sauf pour les activex)
création de site (il me semble)
Il éxiste de trés bon et trés complet logiciéle de montage vidéo, hélas pour un débutant il sont un peut compléxe a prendre en mains.
Pour la prog de plus en plus de compilateur sont capable de compiler pour windows aussi perméttant de porter un programme plus facilement.
Pour les jeux la c'est plus hard. Qualque éditeur ont porté leurs jeux sous linux, sinon il faut tenter de les faire tourner sous Wine et Cedegea, dés fois sa marche dés fois non.
Sans compter que toutes les version open source sont souvent des copies moins performante de version microsoft tel que word excel ... (je parle seulement pour la bureautque.)
La célébre suite OppenOffice créset distribuait gratos par Sun pour emmerder Microsoft a cause du Java. elle marche pas si mal que sa quand même.
Maintenant pour linux tu l'as mais n'as tu pas une version de windows qui tournent? Que fait tu avec ton ordinateur?
Non, je n'ai plus aucune version de windows qui tourne sur aucun de mes PC.
Qu'est se que je fait avec : bureautique comme tous le monde, navigation internet, je m'occupe de 2 ou 3 sites internet pour des pôtes, telechargement et visionnage de quelque film, retouche photos, les choses courante que tous le monde fait avec son Pc en fait et sinon je fait tourner pas mal de programme pour la mécanique ou émuler par wine (pour 1 d'entre eux) sinon les autres sont en Open sources.
Mon imprimante a imprimer aprés 30 secondes d'installation, la clés USB ainsi que la carte de l'appareil photo sont monté et reconnut automatiquement, le disque dur externe aussi, bref, je ne me sent aucunement castré ou bridé dans le fonctionnement.
Pour ma part si microsoft coulent jespere que apple prendra le pas et non linux. Je ne sui pas riche mais je sui pour la performance et non l'anarchie ^^
Apple font de super produit (un peut hors de porté de mes finances actuellement). Se qui est bien avec MacOs depuis quelque annés c'est que sa prouve qu'un Unix peut être facile d'emplois. Et oui MacOs affiche clairement son noyau Unix