Soucieux de la longévité de mon moteur et craintif vis à vis du common rail, je cherche à protéger ce dernier.
A celà, deux solutions:
1- Excellium et autres gasoils spéciaux de pétroliers
2- Additifs carburant
1- Le surcoût est impressionant (plus de 10 cts le litre)
2- J'utilisais régulièrement un nettoyant injecteurs sur la Primera (1 plein sur 3) et j'étais conquis
Après plusieurs recherches sur le net et autres magazines, j'ai opté pour l'additif diesel Silub.
D'après le site du fabriquant:
Prolonge la durée de vie du moteur.
La combustion du gazole étant facilitée, la qualité d'huile est moins rapidement altérée, les résidus de gazole imbrûlés étant produit en moins grand nombre.
Réduit les émissions de fumées polluantes.
Les taux de pollution enregistrés lors des contrôles techniques peuvent être réduits jusqu'à 80%.
Protège les injecteurs et la segmentation contre l'encrassement.
Les taux de compression du moteur peuvent être améliorés, ce qui facilite les démarrages par temps froid.
Lubrifie les organes d'injection et agit contre la corrosion.
Les propriétés lubrifiantes de l'additif et sa capacité d'absorber l'eau dans le gazole ont été confirmées par un laboratoire. Caractéristiques très intéressantes pour les moteurs "common rail".
Réduit les risques de colmatage.
Permet une meilleure fluidité au gazole par temps froid ou en cas de mélange avec une huile végétale. (Association possible que dans les pays où la loi l'autorise). Réduit les risques de colmatage des filtres à gazole et les pannes d'alimentation à répétition.
Réduit les consommations en carburant jusqu'à 10%.
Si plusieurs points me semblent exagérés (notamment les 10% de conso en moins ), Autoplus avait testé cet additif en confirmant les propriétés anti-encrassement et anti-eau du produit.
Bref, j'ai commandé mon petit bidon de 250ml pour traiter 750l de mazout.
Et vous, qu'en pensez vous?
(avis argumentés demandés )