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Daihatsu Copen


2 réponses à ce sujet

#1 Draco

Draco

    Papy de la route...

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Posté 28 May 2004 - 09:26

Copen-cabriolet de poche

Si une Peugeot 206 CC ou une Ford StreetKa ne suffisent pas à vous démarquer, choisissez l’alternative nippone ! Format de poche, ligne originale, minuscule moteur turbocompressé et conduite à droite garantissent le dépaysement.

Lorsqu'il s'agit de baptiser leurs produits, les marques japonaises semblent fascinées par la terminologie anglophone. C'est vrai pour l'électronique grand public comme pour l'automobile.

Toutefois, s'il est un nom qu'un constructeur automobile peut se féliciter d'avoir choisi, c'est bien celui de Copen (pour Compact-OPEN). Car s'il avait fallu qu'il soit rebaptisé pour cause d'incompatibilité culturelle ou de consonance malheureuse dans notre langue (comme ce fut le cas pour le Toyota MR2), ce micro coupé-cabriolet ne serait jamais parvenu jusqu'à nous. Explications.

Le Copen a été homologué en France sans aucune modification substantielle, ainsi qu'en témoignent la présence de supports de plaques d'immatriculation au format nippon, et l'obligation de composer avec… la conduite à droite !

Lancé il y a un peu plus d'un an au Japon, le Copen est assemblé à la main par une équipe spécialisée, en un nombre tellement limité que toute adaptation aux goûts européens relèverait du non-sens économique.

On comprend donc que modifier son patronyme, opération nécessitant d'investir des millions dans la conception et la fabrication de nouveaux badges, catalogues, etc. était donc hors de question. Tout comme, a fortiori, le convertir à la conduite à gauche. Songez par exemple que Renault n'a jamais ###çu de version avec conduite à droite de sa Twingo, quitte à tirer un trait sur le marché britannique.

La situation inverse (imposer la conduite anglaise aux "Continentaux") aurait évidemment emporté des conséquences commerciales d'une toute autre ampleur. Enjeux auxquels échappe la Daihatsu Copen, puisqu'elle évolue sur un segment de marché aux volumes très faibles (cinquante exemplaires seulement ont été attribués à la France).

Ainsi, ce n'est pas tant la faible diffusion de la marque Daihatsu en Europe continentale que le mode de fabrication quasi artisanal du Copen qui est à l'origine de ses extravagances.

Cette Daihatsu partage avec la Chrysler/Dodge Viper l'originalité de sa naissance : ce concept-car présenté au Salon de Tokyo en 2001 ne doit le privilège d'être produit en série que par la simple volonté d'un public conquis par son charme et son allure d'Audi TT en réduction. Résultat, un succès immédiat qui se traduit par des délais d'attente atteignant neuf mois au Japon.

Vous l'aurez donc compris, rouler en Daihatsu Copen, c'est choisir de rouler "différent", en acceptant d'attirer sur soi le regard de tous les passants. Mais c'est également renouer avec le plaisir automobile, fait à la fois de sensations égoïstes et de la joie de susciter l'ébahissement des enfants comme des adultes ; des femmes comme des hommes ; sans l'agressivité et la convoitise que peuvent susciter, par exemple, une Smart Roadster ou une Opel Speedster.

Ceux d'entre vous déjà conquis par la ligne très originale de ce coupé-cabriolet se moqueront bien de considérations aussi triviales que la question de l'habitabilité, du confort, des performances ou du prix. Toutefois, par acquis de conscience, nous préciserons qu'avec 3,40 m de long (64 cm de moins qu'un TT, et 44 cm de moins qu'une Peugeot 206 CC !), le Copen ne peut offrir qu'un coffre minuscule (210 à 14 litres), et deux places des plus restreintes.

Le conducteur est ainsi installé "à l'ancienne", contre la portière, les genoux dans le volant et la tête dans la baie de pare-brise. Un élément de plus pour le dépaysement, qui ravira l'amateur du genre, mais effraiera son conjoint.

Malgré cela, les pilotes de plus d'1,90 m reconnaîtront volontiers que la garde-au-toit se montre suffisante ; que les sièges offrent un bon maintien en contrepartie d'une fermeté excessive ; et que toutes les commandes tombent bien sous la main. Mention spéciale au verrouillage aisé du pavillon et à la gâche électrique de la malle.

Quant à la commande de la boîte à cinq rapports, son maniement invite à l'auto-critique l'essayeur présomptueux qui rejetait sur elle la responsabilité de changements de vitesse manqués. Ce reproche s'efface après une journée d'apprentissage, la main gauche maîtrisant peu à peu les débattements courts et fermes de la grille en H, conformes à la vocation sportive de l'engin.

Cet apprentissage est facilité par une direction précise et par un comportement sans vivacité excessive, révélant un sous-virage rassurant à la limite. La souplesse surprenante du moteur est une aide supplémentaire, acceptant de reprendre très bas dans les tours.

Ce 4 cylindres turbocompressé de seulement 659 cm3 (une cylindrée dictée par la réglementation fiscale des voitures du segment K, pour keijidousha ou "léger") développe 100 Nm de couple à 3.200 tr/min et 68 ch à 6.000 tr/min (soit 4 de plus qu'au Japon). Des valeurs qui, rapportées à la masse contenue de l'engin (833 kg), garantissent des reprises à sensations, hors d'échelle avec les performances réelles, peu impressionnantes sur le papier : 160 km/h maxi et 11,7 s pour le 0 à 100 km/h.

Voilà résumé l'attrait principal du Daihatsu Copen. A ceux qui s'étonneraient de vous voir à son volant, vous pourrez toujours rétorquer qu'en ces temps de remontrances policières et d'apaisement des comportements au volant, il est réconfortant de pouvoir jouir de chaque kilomètre/heure sans franchir les limites de la légalité. Et ce, sans apparaître déplacé ni excessivement prétentieux.

Car grâce à l'excellent rendement de sa mécanique, le Copen se contente de 6,4 l/100 km en moyenne. Question prix, il se monnaye 19.990 € tout équipé (sièges chauffants, radio-CD, etc.). C'est sensiblement plus qu'une 206 CC 1.6 (17.350 €), beaucoup moins amusante et originale sans être réellement plus pratique avec ses deux places arrière de secours.

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#2 nitrous

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Posté 28 May 2004 - 12:47

J'aime pas on dirait une boule :D

#3 xedos2809

xedos2809

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Posté 29 May 2004 - 19:23

Moi j'aimes bien elle est sympa pas trop sophistiquée, pas lourde, bref elle ressemble dans l'esprit a la Smart cab. Ca va relancer l'image de Midget de Daihatsu qui on l'oubli souvent est un excellent motoriste.
Ne rigole pas de ma voiture ta femme est peut-être dedans.



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