Actualités de la Formule 1.
#701
Posted 17 July 2006 - 10:27
Franck Montagny a tenu à remercier une nouvelle fois l'écurie Super Aguri qui lui a permis de participer à sept épreuves du Championnat du monde de Formule 1, dimanche, à l'issue du Grand Prix de France qu'il a terminé 16ème et dernier.
"L'équipe et les ingénieurs ont fait un bon travail ce week-end et je dois remercier l'écurie Super Aguri ainsi que son patron Aguri Suzuki pour m'avoir donné l'opportunité de courir avec eux", a déclaré le Français, ancien pilote essayeur de Renault mais dont la carrière en F1 semblait s'être terminée à l'expiration fin 2005 de son contrat avec l'écurie du constructeur français.
Son contrat de deuxième pilote chez Super Aguri expirait après le GP des Etats-Unis, mais l'écurie a accepté de le prolonger d'une course afin que Montagny puisse participer à une 7ème épreuve, son Grand Prix national à Magny-Cours.
Dès le prochain Grand Prix, en Allemagne le 30 juillet, il sera remplacé par le Japonais Sakon Yamamoto, dont il devrait récupérer le baquet de troisième pilote.
"De mon point de vue, c'est un bon résultat car j'ai terminé la course", a-t-il commenté au sujet de Magny-Cours. "J'ai réussi un bon départ et j'étais en mesure de me battre contre les autres", a-t-il poursuivi, lui qui s'était élancé depuis la 20ème position sur la grille.
"Ensuite, j'ai simplement essayé de me concentrer sur les pneus et la voiture en donnant mon maximum pour voir comment cela fonctionnait. Et nous avons fini la course", a conclu Montagny.
Sur ses sept Grand Prix, le pilote français en a terminé trois, son meilleur résultat étant la 16ème place obtenue à Monaco et dimanche à Magny-Cours.
Source (article + photo) : F1-Live.com
D'après AFP
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#702
Posted 26 July 2006 - 11:55
Les deux éléments aérodynamiques novateurs aperçus sur le museau avant des BMW Sauber au Grand Prix de France, ont été interdites par la FIA. Ces ‘deux tours’ - ###çues pour améliorer le flux d'air sur l’aileron arrière, et certaines équipes ont admis qu'elles envisageaient de les copier dans un futur proche.
Le corps régissant du sport-automobile mondial a finalement statué que n'importe quel objet interférant dans le champ de vision du pilote sera dorénavant proscrit.
« En vertu de l'article 2.3 des règlements techniques de la F1 – à moins que n'importe quelle équipe concernée puisse clairement démontrer au délégués et commissaires que la vision de leur pilote n’est pas altérée de quelque façon par de tels dispositifs – aucun élément de carrosserie ne sera autorisé devant le cockpit » explique la FIA dans son communiqué envoyé à toutes les écuries.
Du côté de l’équipe BMW Sauber, principalement visée, Mario Theissen a pris acte de la décision de la fédération : « Nous avons présenté ces ailerons verticaux à la FIA avant de les tester. Les voitures ont passé les vérifications à Magny-Cours, elles étaient dans les règles. Cependant, nous respectons la décision de la FIA d’interdire de tels éléments. Ce que nous en avons retenus sera inclus dans nos futurs programmes de développement. »
Source (article + photo) : F1-Live.com
J-P.K
© CAPSIS International
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#703
Posted 27 July 2006 - 14:41
Un contrat de 3 ans qui relance l'équipe anglaise
Williams et Toyota ont confirmé avoir signé un partenariat de trois ans, hier soir. Cet accord prévoit la fourniture de moteurs Toyota à l'équipe Williams à partir de 2007, comme la rumeur le laissait entendre depuis de très longs mois...
Selon les termes de cet accord, Williams aura droit aux mêmes moteurs que l'équipe Toyota. Rien n'est dit en revanche sur les détails commerciaux de ce contrat.
"Nous sommes ravis de fournir des moteurs à Williams à partir de 2007 et de travailler avec une équipe qui a une telle histoire en F1," déclare Kazuo Okamoto, vice-président de Toyota.
Frank Williams est lui aussi ravi.
"Cet accord est la pierre angulaire de notre défi qui est de remporter le Championnat du monde. Toyota est un géant industriel impressionnant qui a la réputation d'atteindre les objectifs qu'elle se fixe. Nous sommes fiers d'avoir leur support afin de poursuivre nos efforts pour retrouver toute notre compétitivité."
Daniel THYS
© CAPSIS International
#704
Posted 27 July 2006 - 14:57
Pour arrêter l'hémorragie...
Face à Ferrari qui ne cesse de gagner en compétitivité et à un Michael Schumacher qui reste sur deux succès au volant de son bolide rouge, Fernando Alonso compte sur sa Renault pour arrêter l'hémorragie au Grand Prix d'Allemagne de Formule 1, dimanche à Hockenheim.
Le champion du monde aborde en effet cette 12e des 18 épreuves du Championnat avec 17 points d'avance sur Schumacher, mais les deux dernières courses, aux Etats-Unis et en France, ont nettement tourné à l'avantage de l'Allemand.
Deux courses d'affilée sans victoire... Alonso n'avait pas connu de telle série, pour courte qu'elle soit, depuis le doublé de Schumacher à Imola et au Nürburgring en avril-mai.
"Notre esprit de compétition a été ravivé et nous voulons le titre", clame le septuple champion du monde à quelques jours du second Grand Prix de l'année devant son public.
Aussi, Alonso trouverait-il le moment bienvenu pour calmer les ardeurs de son rival: renouer avec la victoire sur les terres de Schumacher, le priver d'un succès à domicile comme Ferrari a privé Renault d'une victoire en France il y a deux semaines.
En fait, pour l'Espagnol, "une victoire en Allemagne vaudrait plus que 10 points car elle aurait un aspect psychologique important".
"Il est important de battre Michael (Schumacher) à chaque course et pas seulement à Hockenheim!" rappelle cependant le champion en titre, car "nous savons qu'à ce stade de la saison, nous devons terminer devant les Ferrari."
A ce stade de la saison, effectivement, les effets de la capacité des écuries à développer leur monoplace commencent à se faire sentir.
Et si Alonso et sa R26 continuent de jouer les premiers rôles, les Ferrari 248-F1 et peut-être surtout les pneus Bridgestone qui les équipent ont, semble-t-il, fait un bond en avant plus important que le Losange et ses pneus Michelin.
"Nous avons commencé la saison avec une voiture fantastique, nous avions donc peut-être un peu moins de marge que les autres pour l'améliorer", tente d'expliquer Alonso, assurant néanmoins que "l'équipe n'avait pas arrêté d'améliorer la R26 et son moteur".
Reste que "les choses peuvent changer très vite en Formule 1, ce qui veut dire que même une avance importante peut soudain se volatiliser", rappelle un Schumacher décidément affamé.
Alors que la Renault intouchable durant la première moitié de saison est revenue à la portée des Ferrari, ou que les 248-F1 se sont hissées au niveau des R26, l'Allemand pense pouvoir "rouvrir la course au titre et rendre le Championnat intéressant de nouveau".
Pour battre au final l'Espagnol, Schumacher aura cependant besoin d'alliés capables de se glisser entre Alonso et lui à l'arrivée de chacune des courses restantes.
Les Toyota ont démontré leur capacité à venir se mêler au peloton de tête depuis deux courses, mais ont péché par manque de fiabilité.
A Hockenheim, les McLaren-Mercedes sont également attendues par le public. Mais Kimi Räikkönen, auteur de la pole position et facilement en tête de la course jusqu'à son abandon sur casse mécanique en 2005, est toujours dans l'attente d'une victoire cette saison.
Au-delà de la course, c'est l'avenir du Finlandais qui se joue: rester chez McLaren-Mercedes avec pour coéquipier l'envahissant Fernando Alonso, remplacer l'Espagnol chez Renault, ou rejoindre Ferrari, au côté ou en remplacement de Michael Schumacher?
Quant aux pneus, "Michelin et Bridgestone se poussent mutuellement dans leurs derniers retranchements à chaque course", estime l'Espagnol.
Réponse dans les semaines qui viennent.
D'après AFP
#705
Posted 27 July 2006 - 21:25
Franck Montagny a perdu son poste de pilote titulaire chez Super Aguri, mais il continuera à travailler pour cette équipe au poste de pilote de réserve.
Franck Montagny devrait donc piloter la troisième monoplace de l'équipe Super Aguri lors des essais libres du vendredi.
"Oui, ce baquet est à moi! Il est à moi jusqu'à la fin de la saison! Après ça, nous verrons bien,"[/B] affirme Franck Montagny, dans les colonnes du Racer' magazine.
Mais c'est surtout à la saison 2007 que Franck Montagny pense.
"Je suis en contact avec plusieurs équipes et il faut donc attendre et voir ce qu'il se passera. Lorsque vous êtes en F1, vous avez toujours une chance. Si vous n'y êtes pas, il est sûr que vous n'avez aucun espoir."
Source (artcile + photo) : F1-Live.com
Daniel THYS
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#706
Posted 28 July 2006 - 22:30
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a décidé vendredi d'autoriser l'utilisation d'un système d'absobtion de vibrations installé dans le nez des monoplaces de Formule 1 et développé par Renault.
Récemment, le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, avait jugé ce système, utilisé en course par Renault depuis septembre 2005 et qui avait été adopté ensuite par un total de 7 écuries, non conforme au règlement technique de la F1.
Whiting avait demandé son interdiction en arguant que ce système -une masse prise entre deux ressorts verticaux placée dans le nez de la monoplace- avait une influence sur l'aérodynamique des F1. Or, selon le règlement, tout élément aérodynamique doit être fixe et non mobile.
Mais Renault a réussi à démontrer que le système n'avait qu'un "effet négligeable sur l'aérodynamique", et servait au contraire à augmenter l'appui mécanique en permettant un meilleur équilibre de la monoplace et un meilleur contact des pneumatiques avec la piste.
Constatant par ailleurs "qu'aucun article du règlement n'interdisait spécifiquement un tel système", la FIA a décidé que son utilisation "était permise".
Néanmoins, la FIA craint "une escalade" de l'utilisation de tels systèmes et a décidé d'en restreindre l'application dans le futur règlement technique pour 2007.
Source (article + photo) : F1-Live.com
D'après AFP
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#707
Posted 28 July 2006 - 23:28
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a interjeté appel vendredi contre la décision de ses commissaires du Grand Prix d'Allemagne de Formule 1 autorisant un système d'absorption de vibrations dans le nez des monoplaces développé par Renault.
L'appel ne devrait pas être étudié durant le week-end du GP d'Allemagne par manque de temps, a-t-on cependant précisé à la FIA.
Aussi, le système ne devrait-il pas être utilisé par Renault à Hockenheim, car si l'appel infirmait l'autorisation de vendredi matin, les monoplaces de Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella risqueraient la disqualification à posteriori.
Récemment, le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, avait jugé ce système, utilisé en course par Renault depuis septembre 2005 et qui avait été adopté ensuite par un total de 7 écuries, non conforme au règlement technique de la F1.
Whiting avait demandé son interdiction en arguant que ce système -une masse prise entre deux ressorts verticaux placée dans le nez de la monoplace- avait une influence sur l'aérodynamique des F1.
Or, selon le règlement, tout élément aérodynamique doit être fixe et non mobile.
Mais Renault a réussi à démontrer aux commissaires du GP d'Allemagne, appointés par la FIA, que le système n'avait qu'un "effet négligeable sur l'aérodynamique", et servait au contraire à augmenter l'appui mécanique en permettant un meilleur équilibre de la monoplace et un meilleur contact des pneumatiques avec la piste.
Constatant par ailleurs "qu'aucun article du règlement n'interdisait spécifiquement un tel système", les commissaires de la FIA avaient décidé que son utilisation "était permise".
Source (article + photo) : F1-Live.com
D'après AFP
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#708
Posted 04 August 2006 - 10:57
Le pilote automobile brésilien Cristiano Da Matta, qui participe au Championnat nord-américain Champ Car, a été grièvement blessé lors d'essais privés jeudi à Elkhart Lake (Wisconsin), ont indiqué les responsables du Championnat.
L'ancien pilote de Formule 1, qui a heurté un cerf qui avait pénétré dans l'enceinte du circuit, a été opéré en urgence d'un traumatisme cranien. Cristiano Da Matta (32 ans) "a subi un hématome sous-dural. Il a été immédiatement emmené en salle d'opération pour ôter l'hématome et il est maintenant en observation dans le service de soins intensifs", a indiqué l'hôpital dans un communiqué transmis sur le site internet du Champ Car.
Son écurie RuSPORT s'est refusée à tout commentaire
Source : F1-live.com
#709
Posted 04 August 2006 - 23:13
Fernando Alonso (Renault) a été lourdement pénalisé vendredi en vue des qualifications du Grand Prix de Hongrie de Formule 1 pour conduite dangereuse en essais libres, a annoncé la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
L'Espagnol sera pénalisé de deux secondes par rapport au temps qu'il aura éventuellement signé dans chacune des trois phases des qualifications samedi, selon la FIA.
Autant dire qu'il est quasiment condamné à partir depuis la seconde moitié de la grille sur un circuit où les dépassements sont extrêmement rares car particulièrement difficiles.
Alonso n'a pas la possibilité de faire appel, selon la FIA.
Il a doublé la Red Bull-Ferrari de Robert Doornbos en donnant un coup de volant en direction de la monoplace du Néerlandais en arrivant à sa hauteur pour marquer son mécontentement. Dans le virage suivant, il a soudain ralenti en pleine trajectoire, obligeant Doornbos à faire un écart réflexe.
Les commissaires sportifs ont estimé que les deux manoeuvres d'Alonso sur Doornbos étaient "inutiles, inacceptables et dangereuses".
Ces manoeuvres n'auraient à elles seules coûté à l'Espagnol qu'une seconde, mais les commissaires sportifs l'ont également puni pour un dépassement sous drapeau jaune, obligeant normalement les monoplaces à ralentir et interdisant les dépassements.
"Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle agitation, ce sont des choses qui arrivent à chaque séance d'essais", s'était défendu Alonso devant les journalistes après avoir été entendu par les commissaires.
#711
Posted 07 August 2006 - 12:34
Y'a quand même eu du spectacles surtout en ce qui concerne les remonters des 2 derniers champions du monde, mais aussi le dépassement d'Alonso su M.Schumacher. Malheureusement, ils ne sont pas passés sous le drapeau à damier !Autant dire qu'il est quasiment condamné à partir depuis la seconde moitié de la grille sur un circuit où les dépassements sont extrêmement rares car particulièrement difficiles.
Belle course...
Y'a de quoi paniquer quand même :Ca va être dur pour lui ... il panique en cette fin de saison, entre cet incident et les diverses sorties de piste !
1. M.Schumacher, F.Massa et leurs Ferrari reviennent très vite à la hauteur d'Alonso et sa Renault.
2. Alonso ne veux plus partir chez McLaren-Mercedes l'année prochaine et désire rester chez Renault.
3. Renault ne veulent pas racheter le contrat d'Alonso à McLaren-Mercedes.
4. A l'heure d'aujourd'hui, il ne reste plus que 9 points au classement constructeurs entre Renault (1er) et Ferrari (2ème).
5. A l'heure d'aujourd'hui, il ne reste plus que 11 points au classement pilotes entre F.Alonso (1er) et M.Schumacher (2ème).
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#712
Posted 23 August 2006 - 17:51
La FIA a jugé mercredi en appel que l'utilisation du système d'absorbeur de vibrations (mass dampers), notamment utilisé par Renault , était une infraction au règlement sportif de la Formule 1.
"L'utilisation de l'équipement connu sous le nom de Tuned Mass Damper est une infraction à l'article 3.15 du règlement technique de la Formule Un", précise le Tribunal d'appel international de la FIA, dans un communiqué. La FIA avait toutefois précisé au préalable qu'elle ne demanderait pas de sanctions rétroactives contre les écuries ayant utilisé ce système au début du championnat du monde.
Le Tribunal s'était réuni mardi à Paris à la demande de la FIA, en appel contre une décision de ses propres commissaires du Grand Prix d'Allemagne, fin juillet. Ceux-ci avaient en effet annulé l'interdiction édictée peu auparavant par le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, qui avait soudain décrété que ce système, des masses suspendues absorbant certaines fréquences de vibration et utilisées par Renault depuis septembre 2005, constituait un élément aérodynamique mobile et par conséquent interdit.
Pas de sanction pour Renault
Or ce système, autorisé dans un premier temps, est important pour Renault qui l'a pris en compte dans la conception et le développement de sa monoplace R26. Aussi, à Hockenheim, Renault avait-il défendu les mass dampers et convaincu les commissaires qu'ils constituaient un apport aérodynamique quasiment nul et favorisaient au contraire l'adhérence mécanique en améliorant la liaison au sol.
Renault, ainsi que les autres écuries ayant suivi l'écurie française en adoptant ce système (dont Ferrari, McLaren et Honda), avaient néanmoins décidé de ne pas l'utiliser en Allemagne, ni en Hongrie la semaine suivante en raison de l'appel de la FIA contre ses commissaires.
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#714
Posted 24 August 2006 - 15:11
24 Août 2006
Selon RDS.ca, Cristiano da Matta n'est toujours pas complètement conscient, mais son état a été jugé suffisamment encourageant pour qu'il soit sorti de l'unité des soins intensifs du Theda Clark Medical Center, dans le Wisconsin.
Les médecins ont observé une amélioration de l'état de santé du pilote de l'écurie RuSport au cours des derniers jours, mais celui-ci ne répond toujours pas aux signaux qu'on lui lance et est incapable de parler.
Da Matta a subi de graves blessures à la tête quand il est entré en collision avec un chevreuil lors d'essais sur le circuit d'Elkhart Lake le 3 août.
"Cristiano fait des progrès quotidiens," a déclaré le directeur médical de la série Champ Car, Chris Pinderski. "Nous allons commencer à prévoir un programme de remise en forme à long terme, ce qui est nécessaire après des blessures de la sorte."
f1 racing.net
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#715
Posted 31 August 2006 - 09:55
Espérons qu'il s'en sortira avec le moindre de problème possible !!ChampCar - Da Matta sort des soins intensifs
24 Août 2006
Selon RDS.ca, Cristiano da Matta n'est toujours pas complètement conscient, mais son état a été jugé suffisamment encourageant pour qu'il soit sorti de l'unité des soins intensifs du Theda Clark Medical Center, dans le Wisconsin.
Les médecins ont observé une amélioration de l'état de santé du pilote de l'écurie RuSport au cours des derniers jours, mais celui-ci ne répond toujours pas aux signaux qu'on lui lance et est incapable de parler.
Da Matta a subi de graves blessures à la tête quand il est entré en collision avec un chevreuil lors d'essais sur le circuit d'Elkhart Lake le 3 août.
"Cristiano fait des progrès quotidiens," a déclaré le directeur médical de la série Champ Car, Chris Pinderski. "Nous allons commencer à prévoir un programme de remise en forme à long terme, ce qui est nécessaire après des blessures de la sorte."
f1 racing.net
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#716
Posted 31 August 2006 - 11:10
Da Matta va mieux
Le Brésilien Cristiano Da Matta, gravement accidenté le 3 août dernier, peut parler et marcher, a indiqué son écurie RuSport.
eurosport
Les GP de Saint Marin et d'Europe retirés du calendrier 2007 !
30 Août 2006
La FIA a publié hier le calendrier de la saison prochaine du championnat du monde de Formule Un. Les réactions sont vives après la constatation de la disparition des Grands Prix d'Europe et de Saint Marin. En revanche le Grand Prix de Belgique fait son retour après une année d'absence pour lui permettre de mettre à niveau ses infrastructures.
Le calendrier 2007 comporte pour l'instant 17 courses. On pourra remarquer que pas moins de quatre semaines séparent le Grand Prix de Bahrain et celui d'Espagne, ce qui pourrait laisser la place au GP de Saint Marin si les travaux d'amélioration du circuit sont terminés à temps.
Le calendrier 2007 du championnat de formule 1 :
L'Australie le 18 mars
La Malaisie le 8 avril
Le Bahrain le 15 avril
L'Espagne le 13 mai
Le Monaco le 27 mai
Le Canada le 10 juin
Les Etats-Unis le 17 juin
La France le 1er juillet
Le Royaume-Uni le 8 juillet
L'Allemagne le 22 juillet
La Hongrie le 5 août
La Turquie le 26 août
L'Italie le 9 septembre
La Belgique le 16 septembre
La Chine le 30 septembre
Le Japon le 7 octobre
Le Brésil le 21 octobre
f1 racing.net
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#717
Posted 01 September 2006 - 10:05
Seulement 17 Grands Prix. Il devait pas y en avoir 19 vois même 20 ?ChampCar - 31/08/2006 - 07:41
Da Matta va mieux
Le Brésilien Cristiano Da Matta, gravement accidenté le 3 août dernier, peut parler et marcher, a indiqué son écurie RuSport.
eurosport
Les GP de Saint Marin et d'Europe retirés du calendrier 2007 !
30 Août 2006
La FIA a publié hier le calendrier de la saison prochaine du championnat du monde de Formule Un. Les réactions sont vives après la constatation de la disparition des Grands Prix d'Europe et de Saint Marin. En revanche le Grand Prix de Belgique fait son retour après une année d'absence pour lui permettre de mettre à niveau ses infrastructures.
Le calendrier 2007 comporte pour l'instant 17 courses. On pourra remarquer que pas moins de quatre semaines séparent le Grand Prix de Bahrain et celui d'Espagne, ce qui pourrait laisser la place au GP de Saint Marin si les travaux d'amélioration du circuit sont terminés à temps.
Le calendrier 2007 du championnat de formule 1 :
L'Australie le 18 mars
La Malaisie le 8 avril
Le Bahrain le 15 avril
L'Espagne le 13 mai
Le Monaco le 27 mai
Le Canada le 10 juin
Les Etats-Unis le 17 juin
La France le 1er juillet
Le Royaume-Uni le 8 juillet
L'Allemagne le 22 juillet
La Hongrie le 5 août
La Turquie le 26 août
L'Italie le 9 septembre
La Belgique le 16 septembre
La Chine le 30 septembre
Le Japon le 7 octobre
Le Brésil le 21 octobre
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Il manque Europe et Saint Marin !
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#718
Posted 01 September 2006 - 11:34
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#719
Posted 01 September 2006 - 22:32
Pour le Nurburgring, on parle d'une alternance avec Hockenheim , 1 an sur 2...
Pour le GP du Japon, on parle aussi de le déplacer de Suzuka (fief de Honda) au Mont Fuji (fief de Toyota). Mais bon ça fait deja qques temps qu'on en entends parler... a voir
#720
Posted 02 September 2006 - 15:13
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