Actualités de la Formule 1.
#561
Posted 14 July 2005 - 11:06
On ne sait toujours pas si Williams va poursuivre sa collaboration avec le motoriste BMW en 2006, mais il est fort probable qu'elle commence sa préparation pour la saison prochaine avec BMW, pas plus tard que cette semaine sur le circuit de Jerez.
On dit que Williams pourrait confier à l'un de ses pilotes, une FW27 modifiée et propulsée par le V8 BMW, cette semaine lors des essais privés sur le circuit de Jerez.
Photo : F1-Live.com
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#562
Posted 14 July 2005 - 20:33
Après avoir communiqué ses propositions pour le règlement 2008 (le 4 juillet), la FIA a envoyé aujourd'hui à toutes les équipes, d'autres idées ou d'autres pistes à suivre.
La FIA se base sur sa grande consultation populaire pour affirmer que le public veut plus de technologie, mais pas ce que l'on appelle généralement les "aides au pilotage". La FIA affirme encore qu'il y a aujourd'hui beaucoup de technologie en F1, mais pas nécessairement ce qu'il y a de plus utile pour les constructeurs.
La FIA lance alors quelques idées: autoriser l'utilisation d'un système de récupération d'énergie par exemple. "En utilisant la technologie qui existe aujourd'hui, il est possible de récupérer et de stocker 300 kilojoules lors d'un freinage et cela permettra aux pilotes de disposer d'environ 60 chevaux supplémentaires pendant cinq secondes dans la ligne droite qui suit. Ce système ne pèse qu'une cinquantaine de kilos aujourd'hui."
La FIA estime que de tels systèmes sont appelés à évoluer très rapidement pour fournir toujours plus d'énergie tout en étant de plus en plus légers. La Fédération estime enfin que l'adoption d'un tel système en F1 encouragera son développement pour une utilisation future dans les voitures de série.
La FIA met ensuite le doigt sur le développement aérodynamique qui actuellement ne met pas en valeur le talent des ingénieurs travaillant dans ce domaine. Elle propose alors de limiter quantitativement (en Newtons) les appuis aérodynamiques plutôt que de restreindre régulièrement les équipes avec l'une ou l'autre modification du règlement.
Vient ensuite le plus étonnant. "En outre, si nous imposons des niveaux d'appuis aérodynamiques assez réduits, pour quelle raison devrions-nous continuer à interdire les dispositifs aérodynamiques mobiles? Ne pourrions-nous pas les autoriser au moins pour le freinage? Ou peut-être à l'avant de la voiture afin qu'elle ait un meilleur équilibre aérodynamique lorsqu'elle en suit une autre de près? Nous devrions trouver un moyen précis et fiable de mesurer cela, mais je me suis dit que ce sera beaucoup plus facile avec un fournisseur unique de pneumatiques. Ces dispositifs mobiles pourraient également être utiles pour la sécurité."
"S'il y a un certain soutien de telles idées, nous voudrions discuter de leur introduction en urgence pour 2008. A plus long terme nous proposons d'installer un petit comité formé par les principaux constructeurs et peut-être par quelques universitaires pour informer la FIA sur l'utilisation des technologies aérospatiales en F1. Nous pourrions alors commencer à penser aux règlements qui seront mis en place dans cinq ou même dix ans," ajoute la FIA.
La FIA affirme enfin qu'il serait préférable de voir 24 voitures sur les grilles de départ à l'avenir et que les constructeurs aujourd'hui présents dans cette discipline devraient prendre garde à limiter les dépenses, en privilégiant par exemple des technologies relativement peu coûteuses.
source : f1.racing-live.com
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#563
Posted 16 July 2005 - 23:16
Cosworth, moteur d'origine Ford, qui équipe la petite écurie Italienne Minardi cette saison, a indiqué qu'elle proposerait un V8 pour la saison prochaine.
Mais ce n'est pas tous !
Selon l'un des 2 propriétaires de Cosworth, Kevin Kalkhoven, ce V8 lacherait des chiffres alléchants :
"Notre V8 est testé actuellement et il développe plus de 700 chevaux et tourne à 21.000 tours/minute (ndlr : actuellement les moteurs tournent à 19.000 voir 20.000 tr/min maxi), tout se passe bien, c'est un bon moteur. Nous sommes en négociations avec deux équipes pour l'instant et nous verrons ce qu'il en ressortira."
Ces 2 équipes, dont parle Kevin Kalkhoven, sont très probablement Jordan, qui (motorisé par Toyota cette saison et qui ont de fortes chances de signer à nouveau pour la saison prochaine) et la seconde équipe pourait être Williams (motorisé par BMW cette saison) qui hésite entre BMW et Cosworth.
On connaîtra le choix de l'écurie de Sir Franck Williams d'icic la fin du mois.
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#564
Posted 19 July 2005 - 18:52
La Fédération International de l'Automibile (FIA) a décidé il y a 3 jours de blanchir les 7 écuries de toutes les accusations sur l'Affaire Michelin sur le Grand Prix des Etat-Unis.
Le Senat a en effet décidé de faire cette volte-face après avoir rencontré aujourd'hui les réprésentant de BAR-Honda, Renault, McLaren-Mercedes, Red Bull Racing-Cosworth, Sauber-Petronas, Toyota et Williams-BMW.
Le Sénat affirme avoir reçu de nouveaux éléments de la part de Christian Horner (directeur sportif de l'équipe Red Bull Racing-Cosworth) et Ron Dennis (patron de l'écurie McLaren-Mercedes) et parmi ces éléments, il y a le fait que les 7 écurie qui avaient refusé de rouler à Indianapolis ont signé un contrat avec Michelin qui les oblige à suivre les instructions du manufacturier de pneus. Celui-ci ayant demandé à ses équipes partenaires de ne pas disputer la course d'Indianapolis, les 7 écurie n'avaient d'autres choix que de se plier à cette recommandation.
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#565
Posted 20 July 2005 - 02:53
Le Néerlandais débutera en Allemagne
Comme nous nous y attendions (voir nos infos du 15 juillet), Patrick Friesacher a perdu son volant chez Minardi et c'est le Néerlandais Robert Doornbos qui le remplacera dès le Grand Prix d'Allemagne. Avec Christijan Albers, Robert Doornbos formera un duo 100% batave.
"Nous sommes heureux d'accueillir Robert Doornbos chez Minardi - déclare Paul Stoddart - il a déjà démontré par le passé qu'il avait les capacités nécessaires pour rouler en F1 et nous sommes heureux de lui offrir cette opportunité de faire ses débuts dans la catégorie reine avec nous. Je suis persuadé qu'il fera de l'excellent travail lors des prochaines courses et que nous aurons un soutien encore plus enthousiaste des fans néerlandais, si c'est possible, car nous allons aligner le premier duo batave de l'histoire de la F1."
Paul Stoddart n'oublie pas de remercier Patrick Friesacher qui a été "lâché" par ses sponsors. "Je voudrais aussi profiter de cette occasion pour remercier sincèrement Patrick pour ses efforts au sein de l'équipe. C'est pour des raisons commerciales que nous avons été obligés de mettre un terme à notre collaboration avec lui. Notre décision n'a strictement rien à voir avec ses qualités de pilote. Nous avons toujours une haute opinion de lui et nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir."
Robert Doornbos est né le 23 septembre 1981 à Rotterdam (Pays-Bas) et était depuis la fin de l'année dernière, jusqu'au Grand Prix de Grande-Bretagne, le pilote de réserve de l'équipe Jordan. En 2004, il avait disputé le championnat international de F3000 au sein de l'équipe Arden (Liuzzi était son équipier) et avait terminé la saison en troisième position.
#566
Posted 20 July 2005 - 02:58
Une histoire de gros sous...
En route vers le futur...
L'écurie Red Bull s'est engagée dans le championnat du monde de Formule 1 jusqu'en 2012 en prolongeant l'accord Concorde sur les droits commerciaux de ce sport, a-t-on appris mardi auprès de l'équipe (voir nos infos précédentes).
Red Bull devient ainsi la deuxième équipe à avoir prolongé l'accord Concorde, après Ferrari, sur les dix qui composent le plateau actuel.
L'écurie Red Bull, engagée pour la première fois cette saison en F1 après avoir racheté l'équipe Jaguar et qui sera motorisée par Ferrari l'an prochain, n'a pas précisé dans quelles conditions elle avait accepté de signer à son tour la prolongation.
"Red Bull confirme s'être entendue avec la FOA (Formula one administration) pour prolonger l'actuel accord Concorde de 2008 à 2012", s'est bornée à déclarer à l'AFP la responsable de la Communication de Red Bull Racing, Sophia Claughton-Wallin.
Les écuries inscrites dans le Championnat du monde 2005 de F1 sont liées jusqu'au 31 décembre 2007 à la société Formula one management (FOM), filiale de la FOA, par l'accord Concorde régissant la gestion et la répartition des revenus de la F1. Ceux-ci sont estimés à 800 millions de dollars (625 millions d'euros) par an. Aux termes de l'actuel accord Concorde, les écuries récupèrent au total environ 200 millions de dollars (156 millions d'euros) à se partager, le reste revenant à la FOM de Bernie Ecclestone.
Ferrari a prolongé l'accord Concorde jusqu'en 2012, en échange de plusieurs millions de dollars supplémentaires annuels promis par Ecclestone. Ce dernier refuse cependant des conditions financières égales aux autres écuries.
Certaines d'entre elles refusent dans ces conditions de prolonger l'accord Concorde et menacent de former un championnat parallèle.
#567
Posted 21 July 2005 - 18:21
L'écurie Jordan s'est engagée jusqu'en 2012 dans le Championnat du monde de Formule 1, en prolongeant l'accord Concorde sur les droits commerciaux de ce sport.
A l'issue de la saison 2004, l'écurie Jordan avait été rachetée par Midland.
Elle devient ainsi la 3ème écuries à avoir prolongé l'accord Concorde, après Ferrari et Red Bull Racing, sur les 10.
A propos de la Scuderia Ferrari, l'écurie Italienne a prolongé l'accord Concorde jusqu'en 2012, en échange de plusieurs millions de dollars supplémentaires annuels promis par Bernis Ecclestone. Ce dernier refuse cependant des conditions financières égales aux autres écuries.
Certaines d'entre elles refusent dans ces conditions de prolonger l'accord Concorde et menacent de former un championnat parallèle.
Photo : F1-live.com
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#568
Posted 27 July 2005 - 10:01
On se souviens, il y a maintenant 1 an (l'été dernier), le pilote Britannique de l'écurie BAR-Honda, Jenson Button, a tout fait pour rejoindre l'écurie de Sir Franck Williams, Williams-BMW, estimant que celle-ci était une écurie de taille à lui permettre de viser le titre mondial.
On sait que pour diverses raisons, qu'il fut obligé de rester chez BAR-Honda une année de plus. Mais Jenson savait que BAR avait peu de chance de pouvoir le retenir au-delà de la saison 2005, car dans son contrat actuel, il est précisé qu'il Il en est évidemment très loin et Frank Williams s'en frotte les mains.
L'écurie BAR-Honda sera donc obligée de libérer son pilote à l'écurie Williams à la fin de cette année, puisque Button a aussi signé un contrat avec Willimas, valable dans le cas où l'écurie BAR-Honda ne pourrait pas tenir ses engagements (Jenson Button doit avoir 75% des points du leader du Championnat du monde à la date du 31 juillet 2005).
Mais aujourd'hui, c'est Jenson qui n'a plus du tout envie d'aller chez Williams, car cette équipe n'est plus liée à un grand constructeur (BMW) et donc, selon lui, elle n'est donc plus de taille à le hisser vers le titre mondial.
Il déside donc rester chez BAR-Honda !
Photo : source
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#569
Posted 28 July 2005 - 14:18
On a appris hier (Mercredi 27 Juillet 2005) qu'un Technicien de nationalité Britannique de l'écurie McLaren-Mercedes a trouvé la mort après être tombé du 8ème étage d'un hôtel de Budapest.
L'homme était âgé de 29 ans.
Selon la police, il se trouvait sur une terrasse normalement fermée au public de l'hôtel Mariott de la capitale Hongroise, et toujours selon la police, il s'agirait d'une chute accidentelle.
Rappel :
On se souviens il y a 3 mois, qu'un touriste de nationalité Allemande avait également trouvé la mort après être tombé d'une fenêtre d'un hôtel de Budapest.
Une pensée émue pour toute sa famille...
Photo : F1-Live
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#570
Posted 29 July 2005 - 22:11
Agé de 41 ans (eh oui déjà), Johnny Herbert, viens de faire son retour dans le petit monde de la Formule 1.
Il reviens pas en tant que "Sporting Relations Manager" (responsable des relations sportives), et c'est l'écurie Jordan-Toyota qui lui offre se poste, ce qui lui permet de revenir dans les paddocks de Formule 1, après les avoir quitté à la fin de la saison 2000, après 11 années.
Ce nouveau poste a été par l'écurie Jordan-Toyota et tout spécialement pour le Britannique.
Son nouveau poste aura une très grande large de responsabilités en relation avec les pilotes, les médias ainsi qu'avec les partenaires et les sponsors de l'écurie Jordan-Toyota.
Il est entré dans ses fonctions dès aujourd'hui .
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#571
Posted 30 July 2005 - 21:03
Peu importe la voiture pourvue qu’elle gagne
L’Anglais Jenson Button n’est pas intéressé par un volant chez Ferrari s’il lui faut se contenter de lutter pour les points comme c’est le cas pour la Scuderia cette saison à en croire ces déclarations au Daily Mirror.
Actuellement lié à BAR Honda, Jenson n’a pas nié que l’éventualité de conduire une voiture rouge lui trottait dans la tête mais préciser que son ambition était de rejoindre la meilleure équipe – quelle qu’elle soit !
« Je n’ai pas l’ambition de conduire pour une équipe en particulier. Si Ferrari est la 6ème ou 7ème meilleure équipe - je n'ai aucune raison de les rejoindre, si ce n’est pour le prestige de piloter une voiture rouge » déclarait Button. « Je veux être avec la meilleure équipe, peu importe laquelle. »
« Évidemment - l'argent est important, nous gagnons tous de l'argent. Mais je préfère une voiture compétitive, c’est beaucoup plus important pour moi » ajoutait-il.
L’avenir de Jenson Button devait passer par l’équipe Williams BMW mais il semble que les chances de le voir rester chez BAR Honda aient augmenté à en croire Nick Fry.
« Clairement, il n'y a pas beaucoup de nouvelles à ce sujet mais nous sommes très, très confiants de voir Jenson rester avec nous. C’est un garçon intelligent qui ne regarde pas que le présent - il considère ce qui peut arriver dans les cinq années à venir. Honda est une grande compagnie qui a gagné 11 championnats du monde » rappelait le patron de BAR. « Nous savons qu’ils sont déterminés à en gagner d’autres. Nous lui offrons la meilleure chance d'être champion du monde – ça ne fait aucun doute ! »
source : F1-Live
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#572
Posted 03 August 2005 - 19:59
L'écurie Red Bull Racing-Cosworth vient d'annoncer la titularisation de Christijan Klien pour les Grand Prix de Turquie et d'Italie au coté de David Coulthard.
Quand a Vitantonio Liuzzi, il pilotera la 3ème monoplace, lors des essais libres du vendredi pendant les 2 course.
Photo : F1-Live.com
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#573
Posted 10 August 2005 - 20:42
Depuis Mercredi 3 Août 2005 (excusé du retard), le remplacement de Rubens Barrichello par Felipe Massa chez Ferrari en 2006 à été officialisé par un communiqué de presse officiel provenant de la Scuderia Ferrari.
Il pilotera donc, au côté de Michael Schumacher.
Dans, ce communique, la scuderia a tenu a remercier Rubens Barrichello pour le travail qu'il a accompli depuis 2000.
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#574
Posted 10 August 2005 - 21:05
Mario Theissen (photo avec Antonio Pizzonia, Mark Weber et Nick Heidfeld), directeur de BMW Motorsport a indiqué que BMW quittera l'écurie de Sir Frank Williams à la fin de la saison 2005.
La raison principale de ce divorce est le manque de résultat qu'a fournit les monoplaces de l'écurie Williams.
C'est aussi ce qui a poussé le constructeur allemand à acheter l'équipe Sauber-Petronas, mais l'on ne sais toujours pas quel sera le nom de l'équipe ?, quelle sera la fonction de Mario Theissen au sein de cette équipe ?, quels seront les deux pilotes titulaires ?.
Mais le directeur de BMW Motorsport a promis qu'il aidera l'écurie Williams jusqu'à la fin de cette saison, la moindre des chose selon lui avant de ce dire au revoir !
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#575
Posted 14 August 2005 - 14:46
L’Afrique du Sud est prête pour recevoir à nouveau la visite du Formula One Circus à en croire les déclarations des dirigeants d’un consortium lors d’une conférence de presse organisée dans la ville du Cape (Cape Town.)
"Nous espérons signer un contrat avec Bernie Ecclestone juste avant la fin de l’année, ce qui nous permettrait d’accueillir un Grand Prix en 2009 » déclarait Dave Grant, un des principaux responsables du projet. « Nous y travaillons depuis environs 18 mois et – jour après jour – les choses s’annoncent de mieux en mieux."
Bernie Ecclestone n’a jamais caché son intérêt à retourner en Afrique du Sud : "Nous irons en Afrique du Sud, c’est sûr. La question est de savoir quand" confiait-il en Novembre 2004.
A cette époque, c’est la ville du Cape qui était concernée pour accueillir un Grand Prix : "dans les cinq années à venir" avait souligné Bernie. "Un Grand Prix de F1 dans cette ville à l'extrême sud du continent africain, site touristique prisé, serait positif pour tout le monde", ajoutant que le projet était "bien avancé."
Par le passé, 23 courses du championnat du monde de F1 se sont déroulée en Afrique du Sud. A East London en 1962, 1963 et 1965, puis à Kyalami de 1967 à 1980 puis de 1982 à 1985 ainsi qu’en 1992 et 1993.
Niki Lauda y compte trois victoires – 1976, 1977 et 1984. Alain Prost est le dernier à s’y être imposé en 1993 au volant d’une Williams Renault. Le Français y avait également triomphé en 1982 avec une Renault.
d'après F1-Live
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#576
Posted 14 August 2005 - 16:03
Jason Tahincioglu, pilote de nationalité Turc, engagé cette saison dans le championnat de Formule Renault, a été invité par l'écurie Jordan à se produire en exhibition au volant d'une Formule 1 le Dimanche 21 Août 2005, avant le Grand Prix de Turquie sur le circuit d'Istanbul.
A notre qu'aucun pilote Turc n'a jamais pris part à un Grand Prix de Formule 1.
Photo : F1-Live.com
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#577
Posted 16 August 2005 - 17:47
L’écurie Italienne Minardi a engagé jeudi 3 Août un nouveau pilote d’essais et de réserve, Enrico Toccacelo (photo), qui disposera de la 3ème monoplace, le vendredi lors des essais libres.
Enrico Toccacelo est originaire d'Italie, il est né le 12 décembre 1978 (27 ans).
Cette saison, il dispute les World Séries by Renault au sein de l’équipe Victory Engineering dans le championnat de Formule Renault 3.5 où il occupe la 8ème place du championnat.
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#578
Posted 16 August 2005 - 21:47
Après quelques rumeur qui suspecté Mark Webber de quitter l'écurie Williams pour rejoindre Renault, l’Australien a plaidé sa confiance envers l’écurie Williams.
Voici ce qu'il a confié au magazine Autosport :
"Je suis 100 pour 100 derrière l’équipe Williams même si actuellement, ne nous sommes pas où nous voulons être en terme de performances. Ça été une saison difficile jusqu’à présent mais nous continuons à travailler dur. Flavio et moi avons beaucoup discuté l’an dernier avant de rejoindre Williams, je voulais le faire et je veux continuer".
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#579
Posted 16 August 2005 - 22:25
Le motoriste et l'écurie Williams ont annoncé aujourd'hui (Mardi 16 Août 2005) la signature d’un accord pour la fourniture et le développement des moteurs V8 qui seront utilisés l’an prochain dans le championnat du monde de F1.
La fourniture moteur est accompagné d’un programme complet de conception et de développement d’un package comprenant le moteur, la transmission, les systèmes électroniques, les logiciels et l'architecture d'implantation.
A noter que Cosworth est le spécialiste des moteurs V8 selon Sir Frank Williams (le bloc V8 atteint plus de 20.000 tours/minutes sur banc d’essais).
Par le passé, Williams et Cosworth ont déjà connu le succès, les V8 Cosworth DFV ont propulsé les premières monoplaces engagées par Franck Williams en 1975. Le motoriste fournira l’écurie britannique jusqu’en 1983.
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#580
Posted 19 August 2005 - 10:08
On l'a appris cette semaine, Rubens Barrichello quitte la Scuderia Ferrari pour rejoindree l'écurie BAR-Honda.
Voici ce qu'il a déclaré sur le site internet SporTV sur les raisons de son départ :
"Je suis sûr que lorsque je me battrai avec Michael Schumacher l'année prochaine, ma radio ne grésillera plus. L'objectif chez Ferrari était de n'avoir qu'une voiture en position de gagner et c'était souvent celle de Michael."
Mais pourquoi ne pas avoir quitté la Scuderia beaucoup plus tôt ?
"Parce qu'il n'y avait rien de mieux de disponible ailleurs! Je serais probablement devenu champion du monde avec Ferrari, si Michael n'était pas resté toutes ces années."
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