Aller au contenu

Photo
- - - - -

Culasse moteur liquide BLATA

22 réponses à ce sujet

#1 PLC

PLC

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages
  • Interests:Mécanique, Electronique, Musique, Informatique ....<br />et tout ça bien en détail :D
  • Véhicule(s) :CBR 125R

Posté 16 May 2006 - 20:56

Bonsoir à tous

je prépare des Pockets-bike (BLATA) pour des amis, mais je suis confronté à un problème récurant sur plusieurs machines ...
La culasse est en 2 parties : la chambre de combustion et le couvre chambre en fixation externe.

J'ai systématiquement le joint torique brulé par l'explosion, et celle-ci se retrouve dans l'eau, on voit des bulles dans le vase d'expansion.
J'ai repris la chambre de combustion pour modifier les pentes et surtout pour refaire la portée du joint torique qui paraissait trop large d'origine, puis j'ai repris le couvre chambre en réduisant la cote de 0.15 pour que la chambre soit en montage serré sur le cylindre.
Je me demande si le moteur ne détonne pas..

Je cherche une solution pour contrer ce problème, avez vous des idées ?
Y a t il un problème de conception ?

Autres questions :
-quel doit être la valeur de l'apairage piston-cylindre ???
-avec quel type de carburant vos moteur sont alimentés ?
-la tête de bielle (en bas) n'a pas de rondelle en bronze ou en cuivre pour limiter latéralement la bielle, et j'ai un vilo qui à 'meulé' la bielle, est-ce normal de ne pas avoir ce calage ? (sachant que le piston est centré par des rondelle au pied de bielle)
-quel indice de bougie utilisez vous ?

Merci d'avance pour vos réactions
@ bientôt
Ça y est... le moteur est en place, le pocket près à rouler ....
Reste une chose oubliée..... changer les roulements du vilo... (loi de Murphy)

#2 DIDOU

DIDOU

Expert en bidouilles

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages

Posté 16 May 2006 - 21:12

Tu as vérifié la valeur du squish avec la méthode du fil d'étain (voir le sujet sur la prépa des moteurs)

#3 PLC

PLC

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages
  • Interests:Mécanique, Electronique, Musique, Informatique ....<br />et tout ça bien en détail :D

Posté 16 May 2006 - 22:42

Merci pour ton aide ;)

Je n'ai pas verifié au fil d'étain, mais je l'ai mesuré...

Il fait environ 10°, mon squish est à 14°, et le diamètre de la culasse est bien aux cotes du cylindre (ce qui n'était pas le cas sur le modèle d'origine)

J'ai centré la culasse au remontage en insérant le piston à l'envers, pour être sur que rien ne puisse toucher à haut régime.
Je me demande s'il ne faut pas faire un système avec un joint en cuivre.
Je ne sais pas non plus à quelle température les joints livrés résistent ... <_<

Il y a un autre problème, apparement le système d'allumage provoque de l'électrolyse dans le carter où passe l'eau, mais je pense que ça peut être réglé en posant une tresse de masse (forte section) entre bobine HT et culasse, direct :)

Jadis, je faisait des préparations moteur pour les courses de cyclo en Groupe 2, je n'ai jamais eu ce type de problème, mais la culasse était serrée par son centre, ce qui n'est pas le cas de celle du pocket qui à une chambre séparée...

#4 namnuts

namnuts

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1984 messages
  • Interests:ben la bricole....le cine....les mangas et dessins animes de mon enfance...mon boulot ( eh oui ca arrive) le net...le forum d autocadre et ma petite cherie.......
  • Véhicule(s) :1000 fzr / 2 pockets maison /une bravo et un 103

Posté 17 May 2006 - 05:25

pour le calage du vilo...c est un probleme qui est aussi connu..mais a priori d avantage sur des machines :jap: ..et non pas du blata...le jeu lateral doit etre compris entre 0.1 et 0.2.
pour la bougie..une b9 serait pas mal avec les chaleurs qui commencent ;)

par contre pour le squish..tu parles des valeurs angulaires mais pas de la cote proprement dite( entre 0.5 et 0.7 en gros) en peripherie exter du piston..

#5 DIDOU

DIDOU

Expert en bidouilles

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages

Posté 17 May 2006 - 06:11

Je ne pense pas qu'il y ait électrolise vu que la masse de l'allumage est la masse du moteur, a mon avis cette oxidation vient plutot de la composition de l'aliage de fonderie qui s'occide au contact de l'eau de plus l'alu n'est pas traité par annodisation ce qui protégerait, vu que c'est de la production ou l'on essait de réduire les couts au maximum, ils font l'impasse sur l'annodisation de l'intérieur

#6 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

Pilote

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 17 May 2006 - 10:25

Bonsoir à tous

je prépare des Pockets-bike (BLATA) pour des amis, mais je suis confronté à un problème récurant sur plusieurs machines ...

Est tu sure que les machines que tu prépare sont des vrais Blata et non pas des copies chinoises ? Autant de ###### sur une Blata sa me parait beaucoup

J'ai systématiquement le joint torique brulé par l'explosion, et celle-ci se retrouve dans l'eau, on voit des bulles dans le vase d'expansion.

Déja le joint torique est t'il vraiment adapté a se type d'utilisation, ou est-ce un joint torique du type plomberie ?

J'ai repris la chambre de combustion pour modifier les pentes et surtout pour refaire la portée du joint torique qui paraissait trop large d'origine, puis j'ai repris le couvre chambre en réduisant la cote de 0.15 pour que la chambre soit en montage serré sur le cylindre.
Je me demande si le moteur ne détonne pas..

Si tu est un peut habitué a la préparation moteur 2 temps, tu peut arriver a le percevoir a l'oreille la déto. Si tu détonne, ta culasse devrait être marquer de petit éclat. Qu'elle est ton taux de compression ?

-quel doit être la valeur de l'apairage piston-cylindre ???

Sur moteur alu a refroidissement par eau tu peut descendre a 3 dixiémes (valeurs minimum et quelque peut limite) si l'alésage a été réaliser dans les régles de l'art. c'est a dire l'alésage du cylindre doit être réalisé avec le cylindre bridé entre 2 plaque d'alu serrer aux couple.

-la tête de bielle (en bas) n'a pas de rondelle en bronze ou en cuivre pour limiter latéralement la bielle, et j'ai un vilo qui à 'meulé' la bielle, est-ce normal de ne pas avoir ce calage ? (sachant que le piston est centré par des rondelle au pied de bielle)

Tu peut démonter ton vilbrequin, vut qu'au montage ils ont oublié de mettre les rondelles (a force de tirer sur les prix...)

#7 PLC

PLC

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 17 May 2006 - 20:24

Je vais essayer d'avoir la référence exacte des pockets. Ce ne sont pas les miens.

Le joint torique est celui livré avec la culasse, mais je le trouve un peu prés de la chambre de combustion...(j'en ai des noirs, des bruns, sur mon cyclos ils étaient rouges)
Ce n'est pas un modèle de plomberie (pourtant ils devraient faire l'affaire, en plomberie on monte tranquilement @ 80° pour éliminer les bactéries dans les installations collectives)

Je ne sais pas si le moteur à détonné, je n'étais pas à la scéance d'essais, je pense que je l'aurais entendu, j'ai l'habitude (HS >> et puis l'audio est une très grosse passion pour moi, n'hésiter pas :P )

La culasse est bien noire, certainement trop riche, mais pas de 'pailettes'
Je pense que le moteur à dû chauffer beaucoup, car le piston est noirci de la calotte au milieu de celui ci, je n'ai pas mesuré encore le jeu à la coupe du segment (à croire que la flamme replie le segment et passe...).
Problème de bougie certainement trop chaude, dommage, je n'ai pas toutes les données.

Pour l'histoire du vilo, on va le retourner...

@ bientôt

#8 PLC

PLC

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 17 May 2006 - 21:31

Je viens de récupérer des photos des pockets de mon APN, les voici :

Image IPB Image IPB

Peut-être ces photos vous indiquerons le modèle...

:moto:

#9 PLASTIKMAN

PLASTIKMAN

Expérimenté

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 259 messages
  • Véhicule(s) :1 BLATA Elite 14, 2 MT4, 1 Malboro Street bike et une pocket à air HD 1200 SPORTSER

Posté 18 May 2006 - 07:07

Je viens de récupérer des photos des pockets de mon APN, les voici :

Peut-être ces photos vous indiquerons le modèle...

Ce sont des jolies BLATA MADE IN CHINA
modèle ROYAL EAGLE
1 seul segment normalement
:jap: :jap: :jap: :jap:

#10 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

Pilote

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 18 May 2006 - 11:43

Le joint torique est celui livré avec la culasse, mais je le trouve un peu prés de la chambre de combustion...(j'en ai des noirs, des bruns, sur mon cyclos ils étaient rouges)
Ce n'est pas un modèle de plomberie (pourtant ils devraient faire l'affaire, en plomberie on monte tranquilement @ 80° pour éliminer les bactéries dans les installations collectives)

Pour résoudre ton probléme, monte ton joint torique a la CAF rouge. avec elle, les probléme de fuite disparaisse. Par contre a enlever c'est une bellle ###### cette pate.

Va faire un tour sur http://www.rcv-team.com/ c'est la qu'elle est la moins cher.

@++

#11 julien du 26

julien du 26

Pilote

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 534 messages
  • Véhicule(s) :Banshee SHO pb supermot preparé a vendre

Posté 18 May 2006 - 11:53

Prend une pockette de joint blata si non tu ne devrais pas avoir de probleme avec

normalement et en plus tu a tous les autre dont ceu d embasse avec differente

epaiseur pour pouvoir joué sur le skish. :)

#12 PLC

PLC

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 18 May 2006 - 12:02

Pour le modèle, il y a écrit 'Power Eagle' sur les carter, Chionois, j'en sais rien, mais c'est sous licence Blata...

La CAF 1, j'en ai mis de partout, ça ne change rien... D'ailleurs, j'ai bientôt fini mon tube, où puis-je en trouver ??
Ce sont bien des joints de Blata d'origine qui sont montés (on en a passé 3 jeux :/ )

Pour répondre à PLASTIKMAN, le piston est bien à un seul segment.

Le moteur retourne en éclaté au distributeur cet après-midi, mais c'est surtout pour les problèmes du vilo et du piston (serré??) d'origine.

#13 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

Pilote

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 18 May 2006 - 12:52

La CAF 1, j'en ai mis de partout, ça ne change rien...  D'ailleurs, j'ai bientôt fini mon tube, où puis-je en trouver ??

:blink: la CAF n'a pas résolut ton probléme :blink: :blink:

Pour en trouver la moins cher c'est la: http://www.rcv-team.com dans la rubrique outillage. 13 € le tube de 100 g. Par contre ta 8.50 € de port :( faut commander avec d'autre personne au moins tu divise les frais de port.
Evite d'en prendre chez bidalot le même tube est a plus de 20 €

#14 PLC

PLC

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 18 May 2006 - 17:51

Nop, la CAF n'a pas résolu mon problème...

De toute façon, il ne doit pas y avoir de patte qui résiste à la température et aux explosions (sauf celle enrichie par des fibres)
Il me faut trouver ce qui provoque ces problèmes...

Je suis déçu de ces pockets, tout va mal, je sais que se ne sont pas des modèles d'usine, mais tout de même !

A quelle distance de la chambre de combustion se trouve le joint torique sur vos moteurs liquide ?? (ou diamètre du joint)

#15 Cruz

Cruz

Expert en pocket

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2668 messages
  • Véhicule(s) :Elite 13 rep et pocket bike MX50

Posté 19 May 2006 - 18:52

Ca vient peut être de la courroie de pompe à eau si c'est celle d'origine parce qu'elle patine beaucoup et n'entraine pas bien la pompe à eau ce qui fait que le liquide bout et donc trop de chaleur au niveau de la culasse.

Comme bougie j'ai mis une indice 10 et j'augmente l'indice d'octane pour réduire un peu la température de la chambre de combustion et j'ai pas de problème.
Pour la courroie de pompe à eau je l'ai changée par un joint torique de très bonne qualité et ca marche beaucoup mieux qu'avant.

Est-ce que tu as un squish faible? Ca peut venir aussi de ca si il est inférieur à 0,5

Par contre pour le vilo sans rondelles c'est un vrai problème il faudrait essayer d'en trouver un qui a les rondelles de calage sinon il y a beaucoup trop de jeu.

#16 PLC

PLC

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 20 May 2006 - 22:58

Bonsoir,

La pompe à eau est d'origine, l'entrainement se fait pas une petite courrie crantée entre allumage et pompe à eau, donc ça tourne obligatoirement, mais je me suis aperçu que la sortie d'eau en provenance des carters ne tombe absolument pas en face avec le cylindre, je vais m'oritenter vers cette piste et adapter l'ensemble

La bougie (NGK) était une B9HS au moment du problème, j'ai conseillé de mettre une B10EGV voire B11EGV, l'essence c'est du sans plomb 95 avec de l'huile A747 de Castrol, parfois de la Samurail de chez Ipone...
J'ai cru comprendre qu'il y avait un additif pour augmenter le taux d'octane (je ne sais pas comment mes amis gère le carburant).

Mon squish est de 0.4 mm, ce qui me paraît beaucoup... je me trompe ...??
Sur mes machines de courses (Groupe II / 50cc) on descendait à 0.25 d'écrasement, une différence de pente piston-culasse de 4° à 7° pour un volume de 2.9cc, mais on tournais avec de l'essence aviation (bleu) avec un taux d'octane de 107...
Il faut savoir que lorsque le moteur est chaud, avec tous les jeux cumulés + l'allongement de la bielle + allongement de la matière, on arrivait à une valeur maxi d'élonguation de 0.15 mm @ 13 500 T/mn (plusieurs mesures on étés effectués pour que je trouve ces valeurs), ce qui nous laissait environ 0.10 mm de marge, le piston n'ayant jamais percuté la culasse, et sans détonation (il faut préciser aussi que les allumages étaient de qualité).

Pour le problème du vilo, on doit théoriquement me le changer pour un modèle avec des rondelles :)

#17 DIDOU

DIDOU

Expert en bidouilles

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages

Posté 21 May 2006 - 19:04

Je pense que 0.4mm pour un moteur de pocket c'est honnète après dessendre en dessous ca me parait risqué car tu as certe la dilatation + les déformations élastiques de la bielle plus les jeux tête de bielle pied de bielle, ca va vite sur un moteur Chinois qui n'est pas très rigoureux en usinage + le batement du piston

#18 Cruz

Cruz

Expert en pocket

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2668 messages

Posté 22 May 2006 - 20:17

Essaye d'augmenter un peu le squish à 0,5 ou 0,6 en rajoutant un joint d'embase parce que sinon tout à l'air OK.
Je vois pas d'ou ca pourrais venir sinon c'est bizarre.

Est-ce que tu as démonté la pompe à eau pour voir si les ailettes étaient en bon état car il arrive que ca pose problème. Certain la remplace par une vrai pompe à eau Blata de B1 origami qui est beaucoup plus solide.

#19 PLC

PLC

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 23 May 2006 - 11:00

Je vais contrôler l'écrasement du squish, on ne sait jamais...

Sur le pocket posant les probs de culasse, je n'ai pas démonté la pompe à eau, mais il a tourné tout un après midi avant de cuire le joint, donc, s'il y avait un défaut, le problème serait apparu de suite, non ?

Quel est la différence entre une pompe BLATA B1 origami et la mienne ?
L'axe doit forcément faire le même diamètre et longueur, et surtout l'entrainement par une courroie crantée.

Pour le 2ème pocket, j'attends un nouveau moteur...

#20 Cruz

Cruz

Expert en pocket

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2668 messages

Posté 23 May 2006 - 19:14

La différence entre une pompe à eau Blata et celle d'origine c'est surtout au niveau des aillettes qui sont beaucoup plus solide chez Blata.
La pompe à eau d'origine a des aillettes molles et il suffit qu'elles frottent un peu contre le carter pour qu'elles s'usent ou ce cassent.
Sinon c'est exactement les mêmes cotes que celle d'origine mais avec aussi un axe plus solide.

Répondre à ce sujet

Similar Topics Collapse

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)