Culasse moteur liquide BLATA
#1
Posté 16 May 2006 - 20:56
je prépare des Pockets-bike (BLATA) pour des amis, mais je suis confronté à un problème récurant sur plusieurs machines ...
La culasse est en 2 parties : la chambre de combustion et le couvre chambre en fixation externe.
J'ai systématiquement le joint torique brulé par l'explosion, et celle-ci se retrouve dans l'eau, on voit des bulles dans le vase d'expansion.
J'ai repris la chambre de combustion pour modifier les pentes et surtout pour refaire la portée du joint torique qui paraissait trop large d'origine, puis j'ai repris le couvre chambre en réduisant la cote de 0.15 pour que la chambre soit en montage serré sur le cylindre.
Je me demande si le moteur ne détonne pas..
Je cherche une solution pour contrer ce problème, avez vous des idées ?
Y a t il un problème de conception ?
Autres questions :
-quel doit être la valeur de l'apairage piston-cylindre ???
-avec quel type de carburant vos moteur sont alimentés ?
-la tête de bielle (en bas) n'a pas de rondelle en bronze ou en cuivre pour limiter latéralement la bielle, et j'ai un vilo qui à 'meulé' la bielle, est-ce normal de ne pas avoir ce calage ? (sachant que le piston est centré par des rondelle au pied de bielle)
-quel indice de bougie utilisez vous ?
Merci d'avance pour vos réactions
@ bientôt
Reste une chose oubliée..... changer les roulements du vilo... (loi de Murphy)
#3
Posté 16 May 2006 - 22:42
Je n'ai pas verifié au fil d'étain, mais je l'ai mesuré...
Il fait environ 10°, mon squish est à 14°, et le diamètre de la culasse est bien aux cotes du cylindre (ce qui n'était pas le cas sur le modèle d'origine)
J'ai centré la culasse au remontage en insérant le piston à l'envers, pour être sur que rien ne puisse toucher à haut régime.
Je me demande s'il ne faut pas faire un système avec un joint en cuivre.
Je ne sais pas non plus à quelle température les joints livrés résistent ...
Il y a un autre problème, apparement le système d'allumage provoque de l'électrolyse dans le carter où passe l'eau, mais je pense que ça peut être réglé en posant une tresse de masse (forte section) entre bobine HT et culasse, direct
Jadis, je faisait des préparations moteur pour les courses de cyclo en Groupe 2, je n'ai jamais eu ce type de problème, mais la culasse était serrée par son centre, ce qui n'est pas le cas de celle du pocket qui à une chambre séparée...
Reste une chose oubliée..... changer les roulements du vilo... (loi de Murphy)
#4
Posté 17 May 2006 - 05:25
pour la bougie..une b9 serait pas mal avec les chaleurs qui commencent
par contre pour le squish..tu parles des valeurs angulaires mais pas de la cote proprement dite( entre 0.5 et 0.7 en gros) en peripherie exter du piston..
#5
Posté 17 May 2006 - 06:11
#6
Posté 17 May 2006 - 10:25
Bonsoir à tous
je prépare des Pockets-bike (BLATA) pour des amis, mais je suis confronté à un problème récurant sur plusieurs machines ...
Est tu sure que les machines que tu prépare sont des vrais Blata et non pas des copies chinoises ? Autant de ###### sur une Blata sa me parait beaucoup
J'ai systématiquement le joint torique brulé par l'explosion, et celle-ci se retrouve dans l'eau, on voit des bulles dans le vase d'expansion.
Déja le joint torique est t'il vraiment adapté a se type d'utilisation, ou est-ce un joint torique du type plomberie ?
J'ai repris la chambre de combustion pour modifier les pentes et surtout pour refaire la portée du joint torique qui paraissait trop large d'origine, puis j'ai repris le couvre chambre en réduisant la cote de 0.15 pour que la chambre soit en montage serré sur le cylindre.
Je me demande si le moteur ne détonne pas..
Si tu est un peut habitué a la préparation moteur 2 temps, tu peut arriver a le percevoir a l'oreille la déto. Si tu détonne, ta culasse devrait être marquer de petit éclat. Qu'elle est ton taux de compression ?
-quel doit être la valeur de l'apairage piston-cylindre ???
Sur moteur alu a refroidissement par eau tu peut descendre a 3 dixiémes (valeurs minimum et quelque peut limite) si l'alésage a été réaliser dans les régles de l'art. c'est a dire l'alésage du cylindre doit être réalisé avec le cylindre bridé entre 2 plaque d'alu serrer aux couple.
-la tête de bielle (en bas) n'a pas de rondelle en bronze ou en cuivre pour limiter latéralement la bielle, et j'ai un vilo qui à 'meulé' la bielle, est-ce normal de ne pas avoir ce calage ? (sachant que le piston est centré par des rondelle au pied de bielle)
Tu peut démonter ton vilbrequin, vut qu'au montage ils ont oublié de mettre les rondelles (a force de tirer sur les prix...)
#7
Posté 17 May 2006 - 20:24
Le joint torique est celui livré avec la culasse, mais je le trouve un peu prés de la chambre de combustion...(j'en ai des noirs, des bruns, sur mon cyclos ils étaient rouges)
Ce n'est pas un modèle de plomberie (pourtant ils devraient faire l'affaire, en plomberie on monte tranquilement @ 80° pour éliminer les bactéries dans les installations collectives)
Je ne sais pas si le moteur à détonné, je n'étais pas à la scéance d'essais, je pense que je l'aurais entendu, j'ai l'habitude (HS >> et puis l'audio est une très grosse passion pour moi, n'hésiter pas )
La culasse est bien noire, certainement trop riche, mais pas de 'pailettes'
Je pense que le moteur à dû chauffer beaucoup, car le piston est noirci de la calotte au milieu de celui ci, je n'ai pas mesuré encore le jeu à la coupe du segment (à croire que la flamme replie le segment et passe...).
Problème de bougie certainement trop chaude, dommage, je n'ai pas toutes les données.
Pour l'histoire du vilo, on va le retourner...
@ bientôt
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#10
Posté 18 May 2006 - 11:43
Le joint torique est celui livré avec la culasse, mais je le trouve un peu prés de la chambre de combustion...(j'en ai des noirs, des bruns, sur mon cyclos ils étaient rouges)
Ce n'est pas un modèle de plomberie (pourtant ils devraient faire l'affaire, en plomberie on monte tranquilement @ 80° pour éliminer les bactéries dans les installations collectives)
Pour résoudre ton probléme, monte ton joint torique a la CAF rouge. avec elle, les probléme de fuite disparaisse. Par contre a enlever c'est une bellle ###### cette pate.
Va faire un tour sur http://www.rcv-team.com/ c'est la qu'elle est la moins cher.
@++
#12
Posté 18 May 2006 - 12:02
La CAF 1, j'en ai mis de partout, ça ne change rien... D'ailleurs, j'ai bientôt fini mon tube, où puis-je en trouver ??
Ce sont bien des joints de Blata d'origine qui sont montés (on en a passé 3 jeux :/ )
Pour répondre à PLASTIKMAN, le piston est bien à un seul segment.
Le moteur retourne en éclaté au distributeur cet après-midi, mais c'est surtout pour les problèmes du vilo et du piston (serré??) d'origine.
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#13
Posté 18 May 2006 - 12:52
La CAF 1, j'en ai mis de partout, ça ne change rien... D'ailleurs, j'ai bientôt fini mon tube, où puis-je en trouver ??
la CAF n'a pas résolut ton probléme
Pour en trouver la moins cher c'est la: http://www.rcv-team.com dans la rubrique outillage. 13 € le tube de 100 g. Par contre ta 8.50 € de port faut commander avec d'autre personne au moins tu divise les frais de port.
Evite d'en prendre chez bidalot le même tube est a plus de 20 €
#14
Posté 18 May 2006 - 17:51
De toute façon, il ne doit pas y avoir de patte qui résiste à la température et aux explosions (sauf celle enrichie par des fibres)
Il me faut trouver ce qui provoque ces problèmes...
Je suis déçu de ces pockets, tout va mal, je sais que se ne sont pas des modèles d'usine, mais tout de même !
A quelle distance de la chambre de combustion se trouve le joint torique sur vos moteurs liquide ?? (ou diamètre du joint)
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#15
Posté 19 May 2006 - 18:52
Comme bougie j'ai mis une indice 10 et j'augmente l'indice d'octane pour réduire un peu la température de la chambre de combustion et j'ai pas de problème.
Pour la courroie de pompe à eau je l'ai changée par un joint torique de très bonne qualité et ca marche beaucoup mieux qu'avant.
Est-ce que tu as un squish faible? Ca peut venir aussi de ca si il est inférieur à 0,5
Par contre pour le vilo sans rondelles c'est un vrai problème il faudrait essayer d'en trouver un qui a les rondelles de calage sinon il y a beaucoup trop de jeu.
#16
Posté 20 May 2006 - 22:58
La pompe à eau est d'origine, l'entrainement se fait pas une petite courrie crantée entre allumage et pompe à eau, donc ça tourne obligatoirement, mais je me suis aperçu que la sortie d'eau en provenance des carters ne tombe absolument pas en face avec le cylindre, je vais m'oritenter vers cette piste et adapter l'ensemble
La bougie (NGK) était une B9HS au moment du problème, j'ai conseillé de mettre une B10EGV voire B11EGV, l'essence c'est du sans plomb 95 avec de l'huile A747 de Castrol, parfois de la Samurail de chez Ipone...
J'ai cru comprendre qu'il y avait un additif pour augmenter le taux d'octane (je ne sais pas comment mes amis gère le carburant).
Mon squish est de 0.4 mm, ce qui me paraît beaucoup... je me trompe ...??
Sur mes machines de courses (Groupe II / 50cc) on descendait à 0.25 d'écrasement, une différence de pente piston-culasse de 4° à 7° pour un volume de 2.9cc, mais on tournais avec de l'essence aviation (bleu) avec un taux d'octane de 107...
Il faut savoir que lorsque le moteur est chaud, avec tous les jeux cumulés + l'allongement de la bielle + allongement de la matière, on arrivait à une valeur maxi d'élonguation de 0.15 mm @ 13 500 T/mn (plusieurs mesures on étés effectués pour que je trouve ces valeurs), ce qui nous laissait environ 0.10 mm de marge, le piston n'ayant jamais percuté la culasse, et sans détonation (il faut préciser aussi que les allumages étaient de qualité).
Pour le problème du vilo, on doit théoriquement me le changer pour un modèle avec des rondelles
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#17
Posté 21 May 2006 - 19:04
#18
Posté 22 May 2006 - 20:17
Je vois pas d'ou ca pourrais venir sinon c'est bizarre.
Est-ce que tu as démonté la pompe à eau pour voir si les ailettes étaient en bon état car il arrive que ca pose problème. Certain la remplace par une vrai pompe à eau Blata de B1 origami qui est beaucoup plus solide.
#19
Posté 23 May 2006 - 11:00
Sur le pocket posant les probs de culasse, je n'ai pas démonté la pompe à eau, mais il a tourné tout un après midi avant de cuire le joint, donc, s'il y avait un défaut, le problème serait apparu de suite, non ?
Quel est la différence entre une pompe BLATA B1 origami et la mienne ?
L'axe doit forcément faire le même diamètre et longueur, et surtout l'entrainement par une courroie crantée.
Pour le 2ème pocket, j'attends un nouveau moteur...
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#20
Posté 23 May 2006 - 19:14
La pompe à eau d'origine a des aillettes molles et il suffit qu'elles frottent un peu contre le carter pour qu'elles s'usent ou ce cassent.
Sinon c'est exactement les mêmes cotes que celle d'origine mais avec aussi un axe plus solide.
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