Voici les réponses à ce petit jeu!!
A :La Prévention Routière ? 1961
La Prévention Routière a douze ans quand elle propose à ses adhérents la vignette du "petit ange" qui, dessinée par Jean Brian, sera apposée sur des dizaines de milliers de véhicules. Pour l'Ile-de-France, c'est un dessin de Jean Cocteau.
B : Un petit clic vaut mieux qu'un grand choc. 1975
Depuis cinq ans, la ceinture équipe les voitures neuves aux places avant, mais son port n'est obligatoire que sur route (depuis 1973). L'année noire de la sécurité routière (16 545 tués en 1972) a produit un électrochoc dans l'opinion et la délégation à la Sécurité routière, créée dans la foulée, multiplie les mesures. A la suite du choc pétrolier, pour économiser l'énergie, on ose même limiter la vitesse sur routes (à 90 km/h).
C:Moi ? Je prends le volant ! 1987
Avec ses premières actions en discothèques, La Prévention Routière s'attaque au mal des jeunes : les retours de " boîtes " meurtriers. Et introduit l'idée, pratiquée depuis des lustres en Grande-Bretagne, du " conducteur désigné ".
D : Au volant la vue c'est la vie. 1970
Jusque-là, La Prévention Routière avait pratiquement le " monopole " de l'information et de la sensibilisation du public sur les risques de la route. En 1970, avec la " table ronde de la sécurité routière ", qui réunit durant quatre mois les principaux représentants des secteurs concernés (constructeurs, associations, assureurs…), le problème intègre les préoccupations politiques. Cela devient urgent : le cap des 15 000 tués sera franchi cette année-là.
E : La vitesse, j'ai décidé d'arrêter. 1989
L'humour au second degré, pour ne pas paraître moralisateur : la vitesse est toujours un sujet délicat à manier. L'association crée cette année-là un observatoire des médias, pour enquêter sur l'impact des images diffusées par la télévision. Dans un an, la vitesse sera limitée à 50 km/h en ville.
F : Au volant, l'eau c'est l'amie. 1977
Quand un slogan marche, pourquoi ne pas le recycler ?! La loi sur le taux maximum d'alcoolémie dans le sang est en vigueur depuis sept ans. Les études ont confirmé qu'à 0,8 g/l, le risque d'être impliqué dans un accident est multiplié par dix.
G : Pas d'alcool au volant. 1966
Le nombre des tués a passé la barre
des 10 000.
Depuis un an (la loi est passée en 1965), les policiers peuvent faire “souffler dans le ballon” le conducteur lors d'infractions graves au Code de la route. Il faudra attendre encore douze ans (1978) pour que les contrôles d'alcoolémie préventifs (sans qu'il y ait eu d'infraction) soient autorisés.
H : Deux fois moins d'accidents, c'est urgent ! 1996
En 1996, le nombre des tués frôlera la barre des 9 000 tués. La Prévention Routière se tourne vers la sensibilisation dans les entreprises. Apposé sur les véhicules de location Ada, le visuel restera sans doute longtemps d'actualité.
I : Pause détente = sécurité 1978
Le parc automobile est passé à 19 millions, soit 35 voitures pour 100 habitants. Malgré l'amélioration de la qualité du réseau routier et l'extension des autoroutes (près de 5 000 km), les grands départs d'été sont toujours très risqués. Le nombre de tués, s'il décroît depuis six ans, est encore très élevé (plus de 12 000).
J : Auto macho, auto bobo. 1986
Les chiffres de l'insécurité routière stagnent : à 10 000 tués sur les routes, on est encore loin des 8 000, objectif fixé par Pierre Mauroy en 1982. Avec cette campagne, La Prévention Routière continue son action traditionnelle : essayer, par la persuasion, de convaincre le conducteur de rester courtois au volant. Elle introduit ici la dérision. Le slogan a bien marché : on le reprend l'année d'après avec " apéro-macho…".
K : Choisis ton casque. 1992
La gagnante du concours d'affiches de La Prévention Routière est une étudiante en communication, qui s'adresse à des jeunes comme elle. La baisse du nombre des victimes à cyclomoteur ne doit pas en effet cacher que c'est surtout son usage qui a baissé, et non sa dangerosité.
L : Levez le pied, c'est l'été ! 1984
La culture de la vitesse des années 1980 se discerne dans les slogans… L'hécatombe des grands départs d'été, et notamment sur la nationale 10 vers les pays d'immigration, conduit à organiser l'opération de sensibilisation " Maroc 82 " auprès des Maghrébins qui retournent en vacances au pays dans des voitures surchargées.
M : Elle en voulait trois, il sera orphelin. 1999
N : Ne comptez pas sur elle pour accélérer. 1998
Voilà, j'éspère que vous avez appris des choses