3 - Systèmes de sécurité active
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Équipements de sécurité, comment fonctionnent le système antipatinage TCS (appelé aussi ASR ou ASC), l'ESP, l'ABS, l'Airbag, le limiteur/Régulateur de vitesse, le radar de régulation de la vitesse, l'alerte de franchissement, le système anti-collision; radar et caméra de recul et les systèmes d'autonomie d'un véhicule.
a - Antipatinage TCS (appelé aussi ASR ou ASC)
Lorsqu'il s'agit d'un système ASR, ce dispositif agit afin de permettre au conducteur d'accélérer tout en conservant la meilleure adhérence possible. Le système TCS est un dispositif qui permet, quant à lui, de gérer l'accélération des roues motrices lorsqu'un véhicule aborde un ou plusieurs virages.
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b - ESP
L'ESP existe pour permettre d'optimiser le comportement d'une voiture dans des situations critiques/limites. Un ordinateur va aider le conducteur à maitriser sa voiture en prenant le contrôle du freinage de chaque roue.
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c - ABS
Le système antiblocage des freins (ABS) est un équipement de sécurité active qui aide le conducteur à garder le contrôle directionnel du véhicule en empêchant les roues de bloquer pendant un épisode de freinage intense. Quand les roues « bloquent », elles cessent de tourner, et le véhicule commence alors à glisser.
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d - Airbag
Le fonctionnement de l'airbag se fait en cinq étapes distinctes : la détection, le déclenchement, le déploiement, l'amortissement et le dégonflage. L'action ne se déroule qu'en 150 millisecondes maximum. Ce signal est transmis au générateur de gaz qui gonfle l'airbag par explosion et détente de gaz comprimés.
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e - Limiteur / Régulateur de vitesse
Le régulateur de vitesse est différent d'un limiteur de vitesse.
- Le régulateur maintient constante la vitesse programmée sans appui sur la pédale d'accélération. Le régulateur est utilisé surtout sur autoroute ou nationales, lorsque la vitesse peut rester invariable durant de nombreux kilomètres.
- Le limiteur de vitesse laisse le conducteur décider au moyen de l'accélérateur de la vitesse du véhicule jusqu'à hauteur de la vitesse limitée. Il sera davantage utilisé sur des petits parcours dont la vitesse est très limitée (Nationales à 80km/h, circulation voies rapides à 70km/h, voir en ville sur des axes routiers majeurs)
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f - Radar de régulation de la vitesse
Un régulateur de vitesse est différent d'un limiteur de vitesse, car le régulateur maintient constante la vitesse programmée sans appui sur la pédale d'accélération, alors que le limiteur de vitesse laisse le conducteur décider au moyen de l'accélérateur de la vitesse du véhicule jusqu'à hauteur de la vitesse limitée.
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g - Alerte franchissement
L'Alerte de franchissement involontaire de ligne est un système aidé d'une caméra située en haut du pare-brise qui reconnaît et détecte les lignes continues ou discontinues au sol et le franchissement involontaire d'un marquage longitudinal au sol sur les voies de circulation. Certains modèles de véhicules proposent aujourd'hui une extension du système qui modifie automatiquement la trajectoire afin de ramener le véhicule dans "le droit chemin"!
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h - Anti-collision
Un radar de régulation de distance (en anglais, adaptive cruise control, ou ACC)ou système anti-collision, est un ajout au système de régulateur automatique de vitesse que l'on retrouve sur certaines automobiles modernes. L'appareil utilise un radar ou un laser pour mesurer la distance et la vitesse d'approche d'un véhicule précédant l'utilisateur ce qui permet d'ajuster la vitesse automatiquement afin de maintenir une distance de sécurité pour éviter la collision, puis de reprendre la vitesse de consigne en mémoire lorsqu'il n'y a plus d'obstacle ou de véhicule dans la distance programmée. Cette technologie est appelée à se répandre au cours des prochaines années.
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i - Radar et caméra de recul
Alors qu'un radar classique utilise des ondes électromagnétiques, le radar de recul se caractérise par l'utilisation d'ondes sonores.
Le radar (sonar) de recul se compose de quatre émetteurs et capteurs, ou plus selon le modèle du véhicule. Il est également composé d'un calculateur et d'un avertisseur sonore, qui peut dans certains cas sont accompagnés d'un élément visuel (Caméra de recul).
La caméra de recul, c'est une sorte de radar qui s'active automatiquement lorsque le véhicule engage une marche arrière. Elle restitue l'image de l'arrière du véhicule, ce qui permet au conducteur de manœuvrer en disposant d'une excellente visibilité.
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- Fonctionnement caméra - En savoir plus
j - Système d'autonomie
Un véhicule autonome est un véhicule automobile apte à rouler, sur route ouverte, sans intervention d'un conducteur. Le concept vise à développer et produire un véhicule pouvant réellement circuler sur la voie publique dans le trafic sans intervention humaine en toutes situations, à terme. C'est une application typique du domaine de la robotique mobile dans laquelle de nombreux acteurs sont engagés. Néanmoins de nombreuses questions techniques, légales, psychologiques et juridiques restent non résolues.
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k - Détection lecture de panneaux
La reconnaissance des panneaux fonctionne grâce à une caméra installée derrière le rétroviseur intérieur. Elle détecte un panneau situé à gauche, à droite ou au-dessus de la route et le compare avec une base de données interne.
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Galerie photos : 1) Antipatinage TCS(Symbole) - 2) ESP (Symbole) - 3) ABS - 4) Airbag - 5) Limiteur / Régulateur de vitesse (Symbole) - 6) Radar de régulation de la vitesse - 7) Alerte franchissement - 8) Anti-collision - 9) Radar et caméra de recul - 10) Système d'autonomie - 11) Détection et lecture de panneaux routiers